MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Bonsoir,
Je suis actuellement en stage en psychiatrie en service addictologie 1er stage de 1ere année. Ce sont essentiellement des patients en sevrage alcool, tabac voir et/ou drogue. Je n'est pas de MSP mais le service demande que les étudiants présente une démarche de soins. Je suis d après midi hormis les traitement de 20h et l'observation il n'y a pas vraiment de soins "technique". Les patients sont autonomes. Je vois pas quoi présenté ! J’aimerais savoir si quelqu un a déjà fait un stage dans ce genre de service et quel genre de démarche avez vous présentez.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m apporter.
Je suis actuellement en stage en psychiatrie en service addictologie 1er stage de 1ere année. Ce sont essentiellement des patients en sevrage alcool, tabac voir et/ou drogue. Je n'est pas de MSP mais le service demande que les étudiants présente une démarche de soins. Je suis d après midi hormis les traitement de 20h et l'observation il n'y a pas vraiment de soins "technique". Les patients sont autonomes. Je vois pas quoi présenté ! J’aimerais savoir si quelqu un a déjà fait un stage dans ce genre de service et quel genre de démarche avez vous présentez.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m apporter.
-
msp le 13 mai en centre post cure
Bonjour!
Je passe un msp très bientot en centre post cure ( ce sont des patients qui présentent tout sorte de pathologies et qui après l'hpotial psychiatrque et avant leur retour à domicile font un séjour dans ce foyer)
Dans le but d'un retour a domicile je voudrais proposer une activité culinaire ( par rapport a la prise de poids engendré par les traitements, le manque de motivation a domicile pour se nourrir correctement, et le budget très serré qu'on féquement ces patients (sous tutelle ou curatelle))
J'ai des patients depressifs et il faut que j'établisse mes objectifs en fonction de mon activité et de leur patologie,
est ce que quelqu'un pourrai m'aider.
Merci d'avance
Je passe un msp très bientot en centre post cure ( ce sont des patients qui présentent tout sorte de pathologies et qui après l'hpotial psychiatrque et avant leur retour à domicile font un séjour dans ce foyer)
Dans le but d'un retour a domicile je voudrais proposer une activité culinaire ( par rapport a la prise de poids engendré par les traitements, le manque de motivation a domicile pour se nourrir correctement, et le budget très serré qu'on féquement ces patients (sous tutelle ou curatelle))
J'ai des patients depressifs et il faut que j'établisse mes objectifs en fonction de mon activité et de leur patologie,
est ce que quelqu'un pourrai m'aider.
Merci d'avance
Salut
Vaut mieux que tu trouves un probleme puis une action fonction de l'objectif plutot que une action et un probleme qui t'arrange pour mener ton action.
Analyse bien les situations de tes patients et trouve l'action qui les aidera le plus possible.
Mais si tu nous décris bien tes patients, la on pourra mieux t'aider !
+++
Vaut mieux que tu trouves un probleme puis une action fonction de l'objectif plutot que une action et un probleme qui t'arrange pour mener ton action.
Analyse bien les situations de tes patients et trouve l'action qui les aidera le plus possible.
Mais si tu nous décris bien tes patients, la on pourra mieux t'aider !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
dds en psy + msp
bonjour actuellement en stage en psychiatrie en ce moment ou j'ai une msp dans quelques jours
j'aurais voulu savoir si vous pouviez m'aider sur ma dds?a propos des actions et des objectifs des problemes
merci
j'aurais voulu savoir si vous pouviez m'aider sur ma dds?a propos des actions et des objectifs des problemes
merci
Mme M né en 1957. entré en 2005 dans l'unité complémentaire pour encéphalopathie alcoolique avec un cpt dangereux pour les autres et pour elle.
22eme enfant de sa fratrie, divorcé, 3 efts, 4 petits eft.
possede couverture sociale et mutuelle. non prise en charge du forfait journalier
est en invalidité depuis 1995 et ald
sous tutelle depuis 2006, la tutrice est sa fille ainée
mode hospitalisation HDT
prend un bain 2 fois par semaine, sinon ne se lave pas n'a pas envie
visite surtout de son fils
dumeuse
tjrs des propos négatifs envers le personnel soignant et les personnes qui l'entoure
déni de sa dépendance à l'alcool avant
fabulation
projet de vie : famille d'accueil ou autre institution
Problèmes médicaux
- risque d’une crise épileptique
cause : une crise provoquée lors d’un sevrage, antécédent
signes possibles :
complications possible :
prescription du tegretol qui est un antiépileptique préventif pour les crises épileptique. Administration tous les jours 20ml le matin et le soir.
prescription de rivotril si une crise est déclenchée c’est un antiépileptique. Administration une ampoule 2 mg en IM
SUR PM :
Adm du ttt
Surveiller hémogramme : dernier résultat le 10.07.2007 normal
SUR ROLE PROPRE :
surveiller l’efficacité et la nocivité du traitement :
* tegretol : aucune crise épileptique soit déclenchée
* rivotril : la crise diminue et s’arrête
surveiller l’apparition des effets secondaires possible
* tegretol : constipation, prise de poids, nausées, vomissement
* rivotril :
- risque trouble du comportement de type agressif
cause : sd de korsakoff
signes possibles :
complications possibles :
prescription du tercian qui est un neuroleptique sédatif qui agit sur l’agitation. Administration si besoin de 50 gouttes permettant de calmer Mme M en cas d’agressivité
SUR PM :
Adm du ttt
SUR ROLE PROPRE :
surveiller l’efficacité et la nocivité du traitement : Mme M sera calmée
surveiller l’apparition des effets secondaires possibles d’un neuroleptique :
* surveiller TA, pouls, temperature sd hypotension orthostatique, sd malin (hyperthermie, tble cardio resp, tble de la conscience)
* surveiller transit risque de constipation
* surveiller le poids risque de prise de poids
* dyskinésie
surveiller et évaluer le comportement tout au long de la journée (repas, douche, activités, coucher)
- risque de dyskinésie
cause : neuroleptique Tercian
signes possibles :
prescription du Lepticur qui est un correcteur de la dyskinésie (antiparkinsonien anticholinergique) administration une ampoule en Im en cas d’apparition.
SUR PM :
surveiller adm du ttt
SUR ROLE PROPRE :
surveiller l’efficacité et la nocivité du traitement : la dyskinésie soit corrigée
surveiller l’apparition des effets secondaires possible : hyposialorrhée, tble de l’accomodation, constipation
Diagnostic IDE
- trouble de la mémoire
signes :
objectif : garder les acquis de Mme M sur sa mémoire
actions :
- effectuer des ateliers mémoires tel que des calculs, pendu, scrabble, trouver des mots commençant par « A » (faire toute l’alphabet) sur un thème précis
- la féliciter
- la resituer dans le temps : demander la date du jour, ainsi que la saison
- lui poser des questions sur son passé
- interaction sociale perturbée
signes : propos négatifs sur les personnes de son entourage, fabulation
objectif : favoriser le dialogue, les échanges et les activités avec elle et les autres patients
actions :
remettre toujours Mme M dans la réalité
recadrer Mme M
- remettre toujours Mmr M dans la réalité
- recadrer Mme M
- risque de reprise des conduites additives
signes
objectif : faire en sorte que Mme M ne récidive pas
actions :
lui faire prendre conscience de sa dépendance à l’alcool car elle a un déni total dessus
la faire verbaliser dessus
- anxiété
cause :
signes :
* besoin de reconnaissance (veut aider pour les taches du service)
* besoin de contact avec l’équipe
* a du mal à rester seul
objectifs : dépister, prévenir et traiter toute manifestation d’angoisse ou d’anxiété
actions :
surveiller comportement
rassurer Mme M
22eme enfant de sa fratrie, divorcé, 3 efts, 4 petits eft.
possede couverture sociale et mutuelle. non prise en charge du forfait journalier
est en invalidité depuis 1995 et ald
sous tutelle depuis 2006, la tutrice est sa fille ainée
mode hospitalisation HDT
prend un bain 2 fois par semaine, sinon ne se lave pas n'a pas envie
visite surtout de son fils
dumeuse
tjrs des propos négatifs envers le personnel soignant et les personnes qui l'entoure
déni de sa dépendance à l'alcool avant
fabulation
projet de vie : famille d'accueil ou autre institution
Problèmes médicaux
- risque d’une crise épileptique
cause : une crise provoquée lors d’un sevrage, antécédent
signes possibles :
complications possible :
prescription du tegretol qui est un antiépileptique préventif pour les crises épileptique. Administration tous les jours 20ml le matin et le soir.
prescription de rivotril si une crise est déclenchée c’est un antiépileptique. Administration une ampoule 2 mg en IM
SUR PM :
Adm du ttt
Surveiller hémogramme : dernier résultat le 10.07.2007 normal
SUR ROLE PROPRE :
surveiller l’efficacité et la nocivité du traitement :
* tegretol : aucune crise épileptique soit déclenchée
* rivotril : la crise diminue et s’arrête
surveiller l’apparition des effets secondaires possible
* tegretol : constipation, prise de poids, nausées, vomissement
* rivotril :
- risque trouble du comportement de type agressif
signes possibles :
prescription du tercian qui est un neuroleptique sédatif qui agit sur l’agitation. Administration si besoin de 50 gouttes permettant de calmer Mme M en cas d’agressivité
SUR PM :
Adm du ttt
SUR ROLE PROPRE :
surveiller l’efficacité et la nocivité du traitement : Mme M sera calmée
surveiller l’apparition des effets secondaires possibles d’un neuroleptique :
* surveiller TA, pouls, temperature sd hypotension orthostatique, sd malin (hyperthermie, tble cardio resp, tble de la conscience)
* surveiller transit risque de constipation
* surveiller le poids risque de prise de poids
* dyskinésie
surveiller et évaluer le comportement tout au long de la journée (repas, douche, activités, coucher)
- risque de dyskinésie
cause : neuroleptique Tercian
signes possibles :
prescription du Lepticur qui est un correcteur de la dyskinésie (antiparkinsonien anticholinergique) administration une ampoule en Im en cas d’apparition.
SUR PM :
surveiller adm du ttt
SUR ROLE PROPRE :
surveiller l’efficacité et la nocivité du traitement : la dyskinésie soit corrigée
surveiller l’apparition des effets secondaires possible : hyposialorrhée, tble de l’accomodation, constipation
Diagnostic IDE
- trouble de la mémoire
signes :
objectif : garder les acquis de Mme M sur sa mémoire
actions :
- effectuer des ateliers mémoires tel que des calculs, pendu, scrabble, trouver des mots commençant par « A » (faire toute l’alphabet) sur un thème précis
- la féliciter
- la resituer dans le temps : demander la date du jour, ainsi que la saison
- lui poser des questions sur son passé
- interaction sociale perturbée
signes : propos négatifs sur les personnes de son entourage, fabulation
objectif : favoriser le dialogue, les échanges et les activités avec elle et les autres patients
actions :
remettre toujours Mme M dans la réalité
recadrer Mme M
- remettre toujours Mmr M dans la réalité
- recadrer Mme M
- risque de reprise des conduites additives
signes
objectif : faire en sorte que Mme M ne récidive pas
actions :
lui faire prendre conscience de sa dépendance à l’alcool car elle a un déni total dessus
la faire verbaliser dessus
- anxiété
cause :
signes :
* besoin de reconnaissance (veut aider pour les taches du service)
* besoin de contact avec l’équipe
* a du mal à rester seul
objectifs : dépister, prévenir et traiter toute manifestation d’angoisse ou d’anxiété
actions :
surveiller comportement
rassurer Mme M
- karibounette
- Forcené
au niveau des pb infirmiers
- sur les objectifs
- sur les actions
au niveau des pb médicaux
- les actions sur role propre s'il en manquent
a oui j'ai une question
Mme M ne se lave pas sauf 2 fois par semaine (imposé) car elle n'a pas envie
pb ide : déficit de soin personnel??, a mettre?
car c'est pas un déficit vu qu'elle est capable de se laver mais n'a pas envie
- sur les objectifs
- sur les actions
au niveau des pb médicaux
- les actions sur role propre s'il en manquent
a oui j'ai une question
Mme M ne se lave pas sauf 2 fois par semaine (imposé) car elle n'a pas envie
pb ide : déficit de soin personnel??, a mettre?
car c'est pas un déficit vu qu'elle est capable de se laver mais n'a pas envie
- karibounette
- Forcené
par rapport aux risques de crise d'épilepsie, il faut que tu surveille que ta patiente boive bien (de l'eau bien sûr)
pour le déficit en soins personnels, moi je le mettrait lié à sa pathologie se manifestant par l'absence d'envies de se laver, de prendre soins d'elle
obj: que Me untel soit propre
actions: la stumuler pour se laver, l'aider à prendre un bain 2 fois par semaine, la valoriser (lui montrer par exemple qu'elle est elegante avec telle coiffure ou tel vétement...)
je vois qu'elle est en HDT, il doit exister un diagnostic en rapport avec le refus des soins.
sinon, les signes deu syndrome de korsakoff: amnénie des souvenirs récents. en action, en plus de tout ce que tu as mis tu peux rajouter: lui mettre un calendrier dans sa chambre
la cause de l'anxièté c'est: la pathologie, le fait de n'être pas dans un lieu connu, le fait d'être obligé de se soigner (HDT), le manque d'alcool
désolé, je te donne les infos un peu en vrac au fur et à mesure que je lis ta démarche. si tu as d'autres questions on peut voir ça sur MP.
pour le déficit en soins personnels, moi je le mettrait lié à sa pathologie se manifestant par l'absence d'envies de se laver, de prendre soins d'elle
obj: que Me untel soit propre
actions: la stumuler pour se laver, l'aider à prendre un bain 2 fois par semaine, la valoriser (lui montrer par exemple qu'elle est elegante avec telle coiffure ou tel vétement...)
je vois qu'elle est en HDT, il doit exister un diagnostic en rapport avec le refus des soins.
sinon, les signes deu syndrome de korsakoff: amnénie des souvenirs récents. en action, en plus de tout ce que tu as mis tu peux rajouter: lui mettre un calendrier dans sa chambre
la cause de l'anxièté c'est: la pathologie, le fait de n'être pas dans un lieu connu, le fait d'être obligé de se soigner (HDT), le manque d'alcool
désolé, je te donne les infos un peu en vrac au fur et à mesure que je lis ta démarche. si tu as d'autres questions on peut voir ça sur MP.

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
- sarahconor
- Fidèle
si je puis me premettre ça me semble un peu trop dense tout ça pourquoi ne pas cibler histoire de faire un premier regroupement le sd korsakoff? après pour le reste je laisse le soins aux autres de répondre moi la présentation fais pas totalement comme ça mais ça m'a l'air pas trop mal synthétique...
l'éternité c'est long surtout vers la fin
-
- Régulier
activités à mettre en place pour MSP Psychiatrie
Bonjour à tous
Je suis actuellement en 2ème année et j'ai une MSP en psychiatrie adulte le 14 Mai prochain
Je ne sais pas quelle activité choisir pour la MSP , étant en 2ème année pensez-vous que je puisse me risquer à présenter un entretien infirmier avec une des personnes que je prends en soin ?
Merci de m'éclairer sur ce point , qu'avez-vous présenté pour ceux ou celles qui ont également passé une MSP en psychiatrie ?
Juliette ESI 2ème année (PROMO 2007-2010)
Je suis actuellement en 2ème année et j'ai une MSP en psychiatrie adulte le 14 Mai prochain
Je ne sais pas quelle activité choisir pour la MSP , étant en 2ème année pensez-vous que je puisse me risquer à présenter un entretien infirmier avec une des personnes que je prends en soin ?
Merci de m'éclairer sur ce point , qu'avez-vous présenté pour ceux ou celles qui ont également passé une MSP en psychiatrie ?
Juliette ESI 2ème année (PROMO 2007-2010)
carpe diem ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
- karibounette
- Forcené
oui, l'entretien infirmier est une bonne idée s'il n'est pas fait juste pour dire que tu fais un entretien. et comme l'a dit crispett, un entretien ce n'est pas figé,il faut donc que tu sois bien à l'aise avec cette technique et surtout que tu connaisses bien ton patient.... 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Ca va beaucoup dépendre de ton lieu de stage. J'ai passé 2 MSP en psy (une en 1ère année, l'autre cette année) dans des structures d'accueil à temps complet. Pour celle de 2ème année, j'avais un soin du rôle propre et un soin du rôle prescrit à présenter. Je ne me voyais absolument pas présenter un entretien car je ne me sens pas à la hauteur mais c'est très personnel. Si tu te sens capable de présenter un entretien, fais-le. Moi, je suis finalement restée dans des soins non spécifiques à la psychiatrie puisque j'ai présenté une prise de constantes et une prise de sang.
Je suis en plein module "psychoses" et notre formatrice nous a dit qu'elle adorait quand on lui proposait un atelier cuisine avec des psychotiques car cela permettait de leur faire travailler plein de choses qui nous paraissent évidentes mais sont très difficiles pour eux. Mais je pense que ça demande pas mal de préparation pour que les patients soient en confiance...
As-tu demandé à ta référente sur ton lieu de stage pour qu'elle te conseille ?
Je suis en plein module "psychoses" et notre formatrice nous a dit qu'elle adorait quand on lui proposait un atelier cuisine avec des psychotiques car cela permettait de leur faire travailler plein de choses qui nous paraissent évidentes mais sont très difficiles pour eux. Mais je pense que ça demande pas mal de préparation pour que les patients soient en confiance...
As-tu demandé à ta référente sur ton lieu de stage pour qu'elle te conseille ?
Infirmière libérale depuis 2012
L'activité permet d'avoir un médiateur dans ta relation, c'est peut etre plus facile de l'aborder que l'entretien pour une msp en 2° année. Si tu n'es vraiment pas a l'aise avec l'entretien, ne va pas au casse pipe !
Après, tu peux aller faire un tour sur le forum psy, ya pas mal de posts sur les activités et ya un post très bien fait sur les diag IDE ou karibounettte a été magistrale ! http://www.infirmiers.com/frm/forum15.php
+++
Après, tu peux aller faire un tour sur le forum psy, ya pas mal de posts sur les activités et ya un post très bien fait sur les diag IDE ou karibounettte a été magistrale ! http://www.infirmiers.com/frm/forum15.php
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.