concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
eh ben ça papote dur ici!!! Absente une journée et zou 4 pages dans la vue!
isa pour ton oral ne te focalises plus dessus de toute façon c'est passé. Mais je serais aussi curieuse de savoir ce que tu as pu répondre, surtout aux questions, parce qu'elles comptent souvnt plus que le sujet lui même. Je croise pour toi.
pour la tolérance, je pense que ça n'est pas une qualité mais une nécéssité, dans le sens où dans notre futur métier nous seron confronté à toute sorte de population: des pauvres et des riches, des noirs et des blancs, des beaux et des laids, des grands et des ptits, de toute religions, bref, on verra de tout. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour soigner la personne sns jamais tenir compte des paramètres extérieurs. Mais en étant tolérant, nous devons aussi respecter les croyances et les habitudes de vie, que nous ne connaissos pas toujours mais qu'il nous faudra apprendre à repérer pour ne pas offenser ou peiner la personne. Je pense par exemple aux musulmans qui se lavent les mains avant le petit déjeuner, même si on a l'habitude de faire les toilettes après le petit dej, la personne qui préfèrera une femme plutôt qu'un homme comme soignant, etc etc...
je ne sais plus les autres questions... mais bon on a déjà pas mal de pistes de réponses.
Ah, si, pour le mot de la fin, ou les "ils vous reste 2 minutes qu'avez vous à dire" moi je dirais, au revoir, merci et RV le 29 septembre pour la rentrée!
isa pour ton oral ne te focalises plus dessus de toute façon c'est passé. Mais je serais aussi curieuse de savoir ce que tu as pu répondre, surtout aux questions, parce qu'elles comptent souvnt plus que le sujet lui même. Je croise pour toi.
pour la tolérance, je pense que ça n'est pas une qualité mais une nécéssité, dans le sens où dans notre futur métier nous seron confronté à toute sorte de population: des pauvres et des riches, des noirs et des blancs, des beaux et des laids, des grands et des ptits, de toute religions, bref, on verra de tout. Nous ne sommes pas là pour juger mais pour soigner la personne sns jamais tenir compte des paramètres extérieurs. Mais en étant tolérant, nous devons aussi respecter les croyances et les habitudes de vie, que nous ne connaissos pas toujours mais qu'il nous faudra apprendre à repérer pour ne pas offenser ou peiner la personne. Je pense par exemple aux musulmans qui se lavent les mains avant le petit déjeuner, même si on a l'habitude de faire les toilettes après le petit dej, la personne qui préfèrera une femme plutôt qu'un homme comme soignant, etc etc...
je ne sais plus les autres questions... mais bon on a déjà pas mal de pistes de réponses.
Ah, si, pour le mot de la fin, ou les "ils vous reste 2 minutes qu'avez vous à dire" moi je dirais, au revoir, merci et RV le 29 septembre pour la rentrée!

Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
-
- Régulier
Pour le sujet des personnes agées,
j'ajouterais une notion importante.
Les personnes âgées dépendantes avec leurs pathologies et les prises en charge adéquates.
Et les personnes âgées non dépendantes avec leurs lots de pathologies dues à la senescence, qui nous orientent vers un autre type de prise en charge .
j'ajouterais une notion importante.
Les personnes âgées dépendantes avec leurs pathologies et les prises en charge adéquates.
Et les personnes âgées non dépendantes avec leurs lots de pathologies dues à la senescence, qui nous orientent vers un autre type de prise en charge .
La tolérance est une vision de la vie où le respect de l'autre prime: mode de vie, religion,.
La tolérance est une valeur morale indispensable dans le métier de soignant.
Mais la tolérance a ses limites dans ce même cadre professionnel.
Les désidératas ne doivent pas troublés l'organisation du travail au quotidien.(Charte du patient hospitalisé)
La tolérance est une valeur morale indispensable dans le métier de soignant.
Mais la tolérance a ses limites dans ce même cadre professionnel.
Les désidératas ne doivent pas troublés l'organisation du travail au quotidien.(Charte du patient hospitalisé)
- jtmbbdamour
- Insatiable
Coucou!!
J'aurai une question à vous poser.
Pour l'oral que j'ai passé à Vienne, le jury m'a demandé " Si vous ne réussissez pas le concours cette année, que ferez vous l'a prochain?"
Moi, j'ai répondu que je travaillerai soit dans le milieu hospitalier ou extra hospitalier en attendant de repasser le concours jusqu'à ce que je l'ai.
Vous pensez que ça peut être mal pris?
Merci & Biisous_
PS: Félicitations à tous et bon courage.
J'aurai une question à vous poser.
Pour l'oral que j'ai passé à Vienne, le jury m'a demandé " Si vous ne réussissez pas le concours cette année, que ferez vous l'a prochain?"
Moi, j'ai répondu que je travaillerai soit dans le milieu hospitalier ou extra hospitalier en attendant de repasser le concours jusqu'à ce que je l'ai.
Vous pensez que ça peut être mal pris?
Merci & Biisous_
PS: Félicitations à tous et bon courage.
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
-
- jtmbbdamour
- Insatiable
Re: salut à tous!
isasolatheo a écrit :je ne le sens pas terriblement bien cet oral c'est trop bizarre comme ressenti car entre deux elles rigolaient avec moi mais bon cela ne veut rien dire!
Tu sais le ressenti d'un oral est parfois trompeur !! Rien que sur ce site il y a des tas d'exemple d'oraux qui se sont pas trop bien passés mais qui ont donné une admission !
Bon courage pour la suite ou pour l'attente.
_avez vous déjà fait face a la violence?
Et oui, en restauration quelquefois on fait face à des gens pas trés commodes et en sortant du restau on m'a volé mon sac à l'arraché!!!
_si un patient est violent comment réagiriez vous?
avec calme et protection des personnes qui l'entourent d'abord et ensuite de lui-même
_si un patient refuse d'etre soigné que faites vous?vous arrètez le traitement immédiatement? évidement tout en gardant le dialogue ouvert et en essayant tout de même de le convaincre de se soigner la parole est le meilleur des remèdes quelques fois !!
_si une collègues ne range pas le matériel a sa place que faite vous?
je range, je lui dit gentillement une fois, si ça recommence je lui dit une deuxième fois, si ça recommence je lui dit une troisième fois si ça marche toujours pas je vais voir le chef c'est son boulot aprés tout !!!
_avez vous préparé l'écrit toute seule?et l'oral?vous connaissez une infirmière dans votre entourage?
le concours je l'ai préparé toute seule l'année dernière puis cette année une prepa en cours du soir, un stage intensif et beaucoup de travail à la maison...
_qu'est ce qui pourrait vous faire peur dans le métier d'infirmière?
La mort surtout celle des enfants ou des personnes ayant une famille (enfant en bas âge...)
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
-
- Fidèle
jtmbbdamour je pense que tu as bien répondu il faut montrer notre motivation et perseverance pour ce métier.
Pour le sujet sur les personnes agées on peut aussi dire :
- l'ecart d'espérance de vie entre les hommes et les femmes diminue en raison de l'accès aux soins et des progrès de la médecine ainsi que l'arrivée sur le marché du trvail des femmes. Ainsi hommes et femmes ont esperance de vie qui augmente.
Il y aura bientot plus que 1 actif pour 4 retraités ce qui pose problème du financement des retraites (système par répartition basé sur la solidarité ).
-développement des soins à la personne agée : infimier libéral et auxiliaire de vie apportent soins à domicile, apa=allocation personnalisée d'autonomie pour favoriser le maintien à domicile des personnes agées, acceuil en maison de retraite pour court ou moyen séjour.
cmu pour favoriser accès aux soins.
Pour le sujet sur les personnes agées on peut aussi dire :
- l'ecart d'espérance de vie entre les hommes et les femmes diminue en raison de l'accès aux soins et des progrès de la médecine ainsi que l'arrivée sur le marché du trvail des femmes. Ainsi hommes et femmes ont esperance de vie qui augmente.
Il y aura bientot plus que 1 actif pour 4 retraités ce qui pose problème du financement des retraites (système par répartition basé sur la solidarité ).
-développement des soins à la personne agée : infimier libéral et auxiliaire de vie apportent soins à domicile, apa=allocation personnalisée d'autonomie pour favoriser le maintien à domicile des personnes agées, acceuil en maison de retraite pour court ou moyen séjour.
cmu pour favoriser accès aux soins.