concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Message par unesourisverte »

ptitjustine a écrit :
unesourisverte a écrit :Allez, un petit sujet pour nous mettre en jambe en ce début de matinée ensoleillé :

Coment peut ont expliquer le petit boom de la natalité qui place la France en tête des pays européens ?

la france est l'un des pays européens où le nombre d'enfants par femme est élevé, il est de 1,9 je crois.

- c'est dans la tradition française de faire bcp d'enfants : valeur de la famille, repris par Sarko qui encourage les couples à avoir 3 enfants

-faire des enfants est signe de bonne santé ? et si on a pas d'enfants jen pense que c'est un peu mal vue dans notre société

-politique familiale agréable : allocation familiale, congés de maternité et droits pour les femmes enceintes

Attention, il y a des pays qui ont plus de facilités de ce point de vue là et qui ont une natalité moins forte que la France

-possibilité de cumuler famille et travail avec des infrastructures : crèche et surtout bien vue dans la société française. C'est le contraire de l'Allemagne où une mère de famille qui travaille alors que son enfant est à la crèche est mal vue

vous en pensez quoi ?

On peut aussi rajouter (selon le corrigé :lol: ) :

-La stabilisation du chômage depuis quelques annnées voir sa régrétion depuis quelques mois
-la diminution des innégalités de salaire entre homme et femmes ce qui augmente les revenus des familles
-la possibilité de travailler à temps partiel pour les hommes et les femmes libère du temps pour les enfants (idem 35h)
-La possibilité pour les pères de prendre un congé de paternité
- le retour aux valeurs de familles pour les jeunes générations
-le phénomène du 3ème millénaire promesse d'une vie meilleure
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
clotchen

Message par clotchen »

Admissible à BRIEY depuis ce matin :)
félicitations tout le monde :P
when there is a will, there is a way
rentrée février 2009 a bel air ,thionville
ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

et si un sujet ne nous insipre pas, est-ce que l'on peut le signaler devant le jury ?
betty b
Habitué
Habitué

Message par betty b »

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens juste de m'inscrire après avoir TOUT lu :D

Petites questions dont je ne trouve pas de réponse....

=> l'organigramme d'un hôpital ?
=> En quoi consiste la réforme de la sécurité sociale ???

Sinon je fais parti des 'vieilles', en pleine reconversion !
Mes puces, 6 ans déjà !

Kicékina un beau vélo pour aller au boulot ;-), reste à pédaler....
Au garage le vélo, je vais acheter une trottinette, plus pratique sur Paname !
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

Image

félicitation tout le monde!!

(bravo pour Briey car il est assez balaise comme concours.. :clin: )
IDE made in belgique
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

B) Motivations :

1. Quand avez-vous songé à ce métier pour la première fois ? (le déclic)
A la naissance de mon petit cousin, j’avais 6 ans et pourtant j’était déjà toute admirative devant lui, a le poupouner… ensuite, j’ai été en contacte avec de nombreux enfants en bas age et on me disait toujours que j’étais faite pour ce métier. En troisième, j’ai fait un exposé sur le métier de puéricultrice et à ce moment là je me suis bien renseigné sur le métier d’infirmière. Le seul défaut été que j’étais timide. J’ai donc choisi de prendre une filière ou la communication était importante et faisait parti des cours .

2. Pourquoi voulez-vous être infirmière plutôt qu’AS ?
_ L’aide soignante à moins de responsabilité
_ fait moins soins, est moins autonome
_ aide soignante est là surtout pour la toilette et assister l’infirmière

3. La vocation ? En quoi consiste t’elle pour vous ?

La vocation consiste a surveiller le patient en prenant sa température, sa tension, gérer le service et les problèmes qui peuvent être rencontrer, encadrer les AS, informer le personnelles et les familles et patients, former les nouveaux arrivant, évaluer , assurer les soins palliatifs comme soulager la douleur, assurer des soins curatifs et assurer les soins préventifs tels que les vaccins contre le sida quand une personne ce fait mordre par un chien , ainsi que de mettre ne place des protocoles.

C) Connaissances du métier

1. En quoi consiste la journée d’une Infirmière ?

*transmission avec l'équipe de nuit
*prises de sang
*distribution des médic
*soins, perfusions, pansements, (prend beaucoup de temps dans la matinée)
*une ide ou surveillante accompagne le médecin dans la tournée, réponses aussi aux sonnettes
*distribution des médic de midi
*possible aide aux repas pour aider les as, si besoin
*pause repas
*prépare les médicaments de l'après-midi
*partie administrative (ce gère différemment selon les services)
*transmission à l'équipe de l'après-midi

2. Les horaires ne vous font ils pas peur ?

Les horaires ne me font pas peur bien au contraire. Je voudrais travaillé de nuit ou en 3/8 afin de ne pas faire des journées entier et de mieux organisé mais journées pour quand j’aurais des enfants pouvoir en profité plus.

3. Quelles sont les qualités requises pour faire une bonne infirmière ? Les avez-vous ?
Il faut des qualités physiques tel la résistance physique, nerveuse et une habilité manuelle. Il faut aussi des qualités psychologiques et relationnelles afin d’avoir un bon contacte avec le patient, pouvoir le rassurer mais aussi rassurer la famille et leur communiqué quand il le faut des mauvaises nouvelles. Mais aussi des qualités morales et des qualités pédagogiques. Je n’ai peut être pas toutes les qualités demandé mais je vais pouvoir les acquérir en 3 ans d’étude.

4. Quel serait votre plus grand handicap ? Votre point fort ?

Mon plus grand handicap est ma timidité même si sa commence à aller mieux et mon point fort est ma motivation et ma persévérance à vouloir y arriver.
Voilà quelques autres questions merci de me dire ce que vous en pensez.
J’en ai d’autres pares, si vous voulez, je peux vous parlez par msn et échanger nos idées.
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
Love-Spirit

Message par Love-Spirit »

Bonjour à tous,

Voilà je suis admissible à l'oral que je vais passer le 22 mai prochain et j'ai peur de ne pas être assez claire dans mes motivations, car après le baccalauréat j'ai passé 1 an à la fac et le jury va très certainement me demander pourquoi (surtout que j'étais en licence de langues étrangères ce qui n'a rien a voir avec le monde médicale)

Mes raisons: Je me sentais tout simplement pas prête à être infirmière l'année dernière. J'ai passé pas mal de temps à l'hôpital l'année précédente pour aller voir des personnes proches et je ne savais pas si celà allait me nuire pour mes études d'infirmières. C'est pour çelà que j'ai préféré prendre du recul penant un an, le temps qu'il m'a fallu pour découvrir que c'est CE métier que je veux faire, car je me sens tout simplement inutile à cirer les bancs de la fac. Je me suis poser énormément de questions sur le métier, sur moi, et je sais que j'en suis capable à 100%. J'ai envie d'être en contact avec l'univers médicale, me mettre au service des patients, pouvoir les soigner physiquements par l'intermédiaire des soins, et psychologiquement par ma présence lorsqu'ils en sentiront le besoin.
De plus je pense que ce métier est compatible avec ma personnalité car que je suis une personne généreuse et volontaire, donc je saurai m'investir pleinement dans mes fonctions.

Voilà, qu'en pensez-vous ??
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

charlotte045 a écrit :B) Motivations :

1. Quand avez-vous songé à ce métier pour la première fois ? (le déclic)
A la naissance de mon petit cousin, j’avais 6 ans et pourtant j’était déjà toute admirative devant lui, a le poupouner… ensuite, j’ai été en contacte avec de nombreux enfants en bas age et on me disait toujours que j’étais faite pour ce métier. En troisième, j’ai fait un exposé sur le métier de puéricultrice et à ce moment là je me suis bien renseigné sur le métier d’infirmière. Le seul défaut été que j’étais timide. J’ai donc choisi de prendre une filière ou la communication était importante et faisait parti des cours .

2. Pourquoi voulez-vous être infirmière plutôt qu’AS ?
_ L’aide soignante à moins de responsabilité
_ fait moins soins, est moins autonome
_ aide soignante est là surtout pour la toilette et assister l’infirmière

3. La vocation ? En quoi consiste t’elle pour vous ?

La vocation consiste a surveiller le patient en prenant sa température, sa tension, gérer le service et les problèmes qui peuvent être rencontrer, encadrer les AS, informer le personnelles et les familles et patients, former les nouveaux arrivant, évaluer , assurer les soins palliatifs comme soulager la douleur, assurer des soins curatifs et assurer les soins préventifs tels que les vaccins contre le sida quand une personne ce fait mordre par un chien , ainsi que de mettre ne place des protocoles.

C) Connaissances du métier

*prises de sang
*distribution des médic
*une ide ou surveillante accompagne le médecin dans la tournée, réponses aussi aux sonnettes
*pause repas

2. Les horaires ne vous font ils pas peur ?

Les horaires ne me font pas peur bien au contraire. Je voudrais travaillé de nuit ou en 3/8 afin de ne pas faire des journées entier et de mieux organisé mais journées pour quand j’aurais des enfants pouvoir en profité plus.

3. Quelles sont les qualités requises pour faire une bonne infirmière ? Les avez-vous ?
Il faut des qualités physiques tel la résistance physique, nerveuse et une habilité manuelle. Il faut aussi des qualités psychologiques et relationnelles afin d’avoir un bon contacte avec le patient, pouvoir le rassurer mais aussi rassurer la famille et leur communiqué quand il le faut des mauvaises nouvelles. Mais aussi des qualités morales et des qualités pédagogiques. Je n’ai peut être pas toutes les qualités demandé mais je vais pouvoir les acquérir en 3 ans d’étude.

4. Quel serait votre plus grand handicap ? Votre point fort ?

Mon plus grand handicap est ma timidité même si sa commence à aller mieux et mon point fort est ma motivation et ma persévérance à vouloir y arriver.
Voilà quelques autres questions merci de me dire ce que vous en pensez.
J’en ai d’autres pares, si vous voulez, je peux vous parlez par msn et échanger nos idées.

attention à l'utilisation du mot vocation , elle a plutot une connotation religieuse( se donner corp et ame à sa mission, sans rémunération); Elle est a bannir pour se référer à un métier ( du mions voila ce que j'en pense)
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
lily-pouss
Habitué
Habitué

Message par lily-pouss »

hello tout le monde;

félicitations clotchen je voulais t'annoncer que tu es admissible mais tu m'a devancé;
j'suis aussi admissible à Briey et j'attends encore le résultat de forbach,
bravo à tous
ESI 2008/2011 CRF Metz
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

charlotte045 a écrit :

*prises de sang
*distribution des médic
*pause repas
[b]
.

Cette question jla trouve trop vague. Tout dépend de quelle infirmière on parle. Il y a aussi l'infirmière scolaire, l'infirmière en labo, etc...où leurs journées ne sont pas du tout comme ça.
Jpense qu'il faudrait préciser avant d'expliquer afin de montrer au jury qu'on est bien au courant des diversités de ce métier.
charlotte045
Fidèle
Fidèle

d'accord merci a vous . sinon vous les trouvé bien mes autres réponses?
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

sourire a écrit :
3. La vocation ? En quoi consiste t’elle pour vous ? [/b]

attention à l'utilisation du mot vocation , elle a plutot une connotation religieuse( se donner corp et ame à sa mission, sans rémunération); Elle est a bannir pour se référer à un métier ( du mions voila ce que j'en pense)

Charlotte, la vocation ce n'est pas tout à fait ce que tu décris... effectivement, comme le souligne Sourire, anciennement, elle a plutôt une conotation religieuse. Mis à part se côté dévouement extrême du côté religieux, dans le language d'aujourd'hui, la vocation est plutôt employé pour désigner un appel afin d'effectuer une mission particulière - on peut alors parler de vocation professionnelle mais ce n'est en aucun cas ce que tu décris qui est plutôt une liste non exhautive des tâches d'une infirmière :clin:
charlotte045
Fidèle
Fidèle

oui mais je voix pas trop quoi mettre dans ce cas là
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Clo7589 a écrit :
charlotte045 a écrit :

*prises de sang
*distribution des médic
*pause repas

.

Cette question jla trouve trop vague. Tout dépend de quelle infirmière on parle. Il y a aussi l'infirmière scolaire, l'infirmière en labo, etc...où leurs journées ne sont pas du tout comme ça.
Jpense qu'il faudrait préciser avant d'expliquer afin de montrer au jury qu'on est bien au courant des diversités de ce métier.

Même au sein de l'hôpital il existe plusieurs types d'infirmières... et tous les services sont loin d'être gérés de la même manière :clin:
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit [b]Clo7589
, il faut évidement le préciser - sauf que c'e n'est pas la question qui trop vague, je dirais plutôt que la réponse est trop approximative :roll:
charlotte045
Fidèle
Fidèle

a oui ça j'ai compris je précise que c'est une journée type pour une infirmière en milieu hospitalier et que en milieu scolaire ou à l'armée ou libéral cela diffère. mais le problème est pour la vocation, je ne sais pas quoi répondre à la question du coup.
Verrouillé