concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
scottish

Message par scottish »

Le gris perle est à la mode en ce moment, et je trouve que c'est très bien pour un oral, avec une touche de blanc...
On ne voit bien qu'avec le coeur
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Vous me faites peur avec les habits,

Je compte mettre un pantalon gris foncé avec des chaussures noires,
Le haut sera un pull à col V avec losanges bleu clair -gris et blanc.

Ca compte beaucoup la tenue vestimentaire, c'est la 1 ere chose qu'on voit après notre tête, j'ai peur d'avoir la gueule gonflé vu que je passe à 10 h, vous avez pas un secret pour dégonfler du visage les filles ???
:(
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
scottish

Message par scottish »

Bien sur m'entrainer avec mon mari va m'aider, pour préparer un sujet en 10 minutes, mais il n'est pas très au courant du genre de sujets qu'on pose. Je l'ai aiguillé un peu; mais il ne m'impressionne pas comme les membres du jury. J'ai passé l'oral d'aide soignante, et j'étais pétrifiée de peur, je tremblais de tout mon corps, je voyais les bouclettes de mes cheveux bouger devant mes yeux.....l'horreur. Impossible de sortir correctement le plan que j'avais écrit sur mon brouillon.
Je suis allée voir mon médecin, il m'a donné un médic anti stress, et qui enlève tout tremblement. il faut tester ce médic avant lle jour du concour pour voir s'il ne me rend pas malade, bien qu'il ne soit pas fort, et pour voir s'il fonctionne.
Demain je dois affronter ma belle mère :mal: , c'est une excellente occasion de tester la méthode antis tress. affaire à suivre...
scottish

Message par scottish »

Pour la tenue vestimentaire que tu décris, elle me parrait très bien.
Pour dégonfler ton visage, je te conseille le froid. Soit avec la pomme de la douche, soit tu mets des trucs froids sur ton visage, gant de toilette avec de l'eau fraiche, soit poche avec des glacons, etc... fais gaffe à ne pas te bruler avec de la glace, c'est pas des blagues ca peut bruler la peau si tu mets des glacons à même la peau. Choisis plus tôt le gant de toilette.
et ne te couche pas à minuit la veille
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonsoir, être sois-même au niveau des habits est essentiel pour se sentir sois-même, si on triche sur notre présentation, les habits seront en inadéquations avec notre carctère.
je suis simple dans mes habits mais avec une touche de fantaisie, c'est moi, c'est mon caractère, très sèrieuse mais avec une touche de naturel, de fantaisie quelqu'un qui attire le regard par une pointe d'originalité. je ne pense pas l'enlever le jour de l'exame,.

l'idée c'est de se demander si notre pointe de fantaisie ou notre petite différence, ce n'est pas finalement un plus dans notre contact à l'autre? finalement c'est peu-être tout simplement ce que les gens aiment en nous? ce qui nous définie? et si on nous enlève ce qui nous définie, montrons nous réellement ce que nous sommes? cherchent-ils un stéréotypes ou une personnalité qui peut enrichir par une expèrience, un vécu ou une originalité une équipe soignante?

notre petite différence pour moi, c'est nous, tout simplement. moi, je ne vais pas aller dans l'excès, mais je veux me montrer telle que je suis parce que pour moi, ce sont mes côtés un peu différents qui me déterminent et qui font que je pense que je serais un atout pour une équipe soignante et pour les patients.

mon rêve: un voiture rose et violette avec des fleurs partout partout! juste pour ammener une touche d'originalité à ce monde triste, ammener un petit sourire aux lèvres, ne fais pas de mal!
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Dolliprane a écrit :Vous me faites peur avec les habits,

Je compte mettre un pantalon gris foncé avec des chaussures noires,
Le haut sera un pull à col V avec losanges bleu clair -gris et blanc.

Ca compte beaucoup la tenue vestimentaire, c'est la 1 ere chose qu'on voit après notre tête, j'ai peur d'avoir la gueule gonflé vu que je passe à 10 h, vous avez pas un secret pour dégonfler du visage les filles ???
:(

Pour "dégonfler" tu as l'aiguille, ou plus sérieusement l'eau de bleuet. Généralement, on s'en sert pour les cernes, mais ça fait l'affaire pour un visage "bouffi". Tu en trouve en grande surface. Tu l'appliques avec du coton, ou un disque démaquillant.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Bonsoir,je reflechis a quelques sujets et l'un deux me pose probleme.Si vous avez des idées elles sont bienvenues
"Ya t-il un droit à naitre handicapé?"
Je pensais parler de la multiplication des examens prénataux(echographie,amniocenthese,diagnostic préimplantatoire)puis du possible recours à l'interruption therapeuthique de grossesse et du droit d'un enfant handicapé à etre indemnisé(loi perruche)mais tout ça ne répond pas trop à la question....
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

L'aspect extérieur est la 1ère impression que va avoir le jury, je pense que pour représenter la profession, il faut dégager une hygiène irréprochable: pas de vêtememts froissés, pas de trous, pas de boutons manquants etc etc.Il ne faut pas non plus être mal à l'aise dans sa tenue car sinon, on peut avoir l'impression d'être quelqu'un d'autre et adopter des gestes peu naturels. Les mains doivent être irréprochables aussi, le jury est quand même assez proche pour distinguer les ongles rongés etc...
Après, je pense pas qu'il faut faire une fixation sur sa tenue, juste choisir ce qui nous ressemble, ce dans quoi on est à l'aise et faire un effort supplémentaire sur les "finitions"
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
sousoff-inf
Adepte
Adepte

petite question

Message par sousoff-inf »

Bonjour,

En m'entraînant à répondre à une multitude de questions pouvant être posées à l'oral, j'ai un peu de mal à cerner la question suivante :

"Que pensez-vous pouvoir apporter au métier d’infirmier ?"

J'ai bien compris que c'est une réponse qui nécessite de répondre en fonction de son propre parcours, et je pensais répondre que ma licence de psycho pouvait être très utile dans le sens où cela peut apporter une vision un peu plus élargie ou plus ouverte.

Qu'en pensez-vous ? Que répondriez-vous à cette question ?

Merci d'avance de votre aide
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

introduction
*même si la france est le pays en europe avec l'irlande qui a le plus haut taux de natalité avec 2 enfants en france, il y a moins d'enfants qu'auparavant.l'enfant est donc trés désiré, souvent leur arrivée est plus tardive dans la vie des femmes (âge moyen de l'arrivée du 1er enfant à environ 29 ans) parfois après un début de carrière professionnelle (environ 40 ans).
*problème: grossesse tardive, parcours souvent de stérilité (société stressée, environnements défavorables ou âges), conséquences enfants possible soucis de santé
*choc de l'annonce d'un enfant hadicapé alors que l'enfant idéal est révé
*soucis attente très importante de la médecine, les parents veulent une fiabilité de 100% des échographies, ce qui n'est pas possible, la science médicale ne sera jamais (loi bioéthique) utilisée dans une sorte d'eugénisme.
*soucis des dérives comme pour définir le sexe de l'enfant, certains voudraient se servir du diagnostic pré-implantatoire pour choisir un enfant parfait, le dpi reste pour l'instant un examen utilisé après concertation d'un groupe de médecin pour voir les motivations des parents et non pour le confort, respect de la législation de bioéthique.
*il est impossible pour des médecins de définir un droit à tel ou tel handicap à laisser nâitre un enfant.
certains parents peuvent eux-mêmes se dire qu'un handicap est suportable tandis que d'autres demanderaient une interruption volontaire de grossesse.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

scottish a écrit :Pour la tenue vestimentaire que tu décris, elle me parrait très bien.
Pour dégonfler ton visage, je te conseille le froid. Soit avec la pomme de la douche, soit tu mets des trucs froids sur ton visage, gant de toilette avec de l'eau fraiche, soit poche avec des glacons, etc... fais gaffe à ne pas te bruler avec de la glace, c'est pas des blagues ca peut bruler la peau si tu mets des glacons à même la peau. Choisis plus tôt le gant de toilette.
et ne te couche pas à minuit la veille

choubibi59 a écrit :Pour "dégonfler" tu as l'aiguille, ou plus sérieusement l'eau de bleuet. Généralement, on s'en sert pour les cernes, mais ça fait l'affaire pour un visage "bouffi". Tu en trouve en grande surface. Tu l'appliques avec du coton, ou un disque démaquillant.

Merci :idee: :idee: :D
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Merci beaucoup ghylaisne pour ta réponse mais tu ne pense pas qu'il faut un avis plus tranché dans ce genre de question
-oui droit de naitre handicapé dans le sens ou certaines religions par exemple incite à accepter l'enfant comme il se présente
-non car recherche de l'enfant parfait,developpement des diagnostics prenataux,interruption therapeuthique...
En fait je suis un peu a court d'argument pour le oui enfant peut naitre handicapé....
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

effectivement darkmoon, peut-être que je suis pas rentrée assez dans mon ragumentation pour ou contre.
par contre peut-être faut-il aussi définir l'handicap?
maisl à sincèrement ce n'est pas évident:
définition d'handicap=déficience physique ou mentale, congénitale ou acquise
trés relatif selon les personnes, peut-être léger= auditif, visuel, ou plus lourd avec une tétraplégie, un membre déficient...
mais l'acceptation de l'handicap dépend de l'insertion de l'handicapé dans la société, non?
pour l'enfant à naître? acceptation de l'arrivée d'un enfant handicapé dépend de convictions religieuses ou du vécu du parent
un refus d'un enfant handicapé n'est pas preuve d'égoïsme mais la conclusion d'une réflexion personnelle des parents. jamais une décision facile à prendre, mais des parents peuvent ne pas vouloir imposer une vie avec un enfant hadicapé à une fratrie ou tout simplement ne pas se sentir capable d'aimer l'enfant tel qu'il est
parfois: abandon de l'enfant handicapé à la naissance pour lui laisser la possibilité de trouver une famille grâce à l'adoption qui l'acceptera tel qu'il est
problème peut-être plus général de la place des personnes handicapées dans notre société, rien que l'insertion dans les milieux professionnels (autour de 20%) prouve qu'il y a encore beaucoup à faire pour permettre aux handicapés de trouver leur place en france.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
lili
Insatiable
Insatiable

Re: petite question

Message par lili »

sousoff-inf a écrit :Bonjour,

En m'entraînant à répondre à une multitude de questions pouvant être posées à l'oral, j'ai un peu de mal à cerner la question suivante :

"Que pensez-vous pouvoir apporter au métier d’infirmier ?"

J'ai bien compris que c'est une réponse qui nécessite de répondre en fonction de son propre parcours, et je pensais répondre que ma licence de psycho pouvait être très utile dans le sens où cela peut apporter une vision un peu plus élargie ou plus ouverte.

Qu'en pensez-vous ? Que répondriez-vous à cette question ?

Merci d'avance de votre aide

On me l'a posé cette question!!! Je ne sais plus en détails ce que j'ai répondu mais en tout cas, je dirais que sur le plan personnel, c'est gratifiant de se dire qu'on peut soulager la douleur des autres ou améliorer son quotidien, après d'un point de vue social, il y a une reconnaissance assez prononcée du métier bien que les salaires ne suivent pas... Et enfin, je dirais qu'il apporte un contact privilégié tres fort avec les patients car nous sommes au plus proche d'eux au quotidien.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

Tu as tout a fait raison et je trouve que repondre à ce genre de questions est difficile tant qu'elles ne nous ont pas touchées personnellement.Le probleme d'un enfant handicapé est trop lourd de consequence pour qu'une personne de l'exterieur puisse dire:la on peut poursuivre la grossesse ou la il faut interrompre(la loi sur l'interruption therapeutique est bien faite puisqu'elle laisse le choix total à la mere,par contre je ne sais pas si le pere intervient?)
Verrouillé