Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

moi aussi je suis au rattrapage cet été pour ma 1ère MSP (la deuxième est bonne ouff!!!!)
je me suis remis en question, j'ai analysé ce qui n'allait pas et surtout je profite de ma 2e chance : je trouve ca formidable d'y avoir droit et je compte bien la saisir ;-)

(mais bon, sur le coup ouaou ca a été dur à digérer... tellement que j'arrive toujours pas à dire la note!!!!)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
lalao

Message par lalao »

suis très déçue,
j' ai eu ma 1ère msp ce matin,
j' ai bcp stressée , pas parlé à la patiente pdt le soin, j' ai fait une faute d' asepsie et une très très mauvaise note donc au rattrapage au mois d' août,
du coup je me demande si je suis faite pour ce metier pourtant mes autres stages se sont bien passés.
Je ne perds pas encore courage mais si ma prochaine msp est mauvaise je vais arrêter les études alors j' ai 13 de moyenne aux évaluations.
Enfin peut être que la pratique ne me va pas, je me pose bcp de questions en ce moment
Promo 2007/2010
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

La note de ta msp ne reflète pas la professionnelle que tu deviendras.
Tu n'es qu'en première année tu as le temps de construire ce que tu deviendra, ne te met pas la pression tout de suite!!
Sinon un conseil: Ne prévois jamais les soins que tu va réaliser, connais et apprend tous les soins de tes patients, ne néglige aucun soin! Courage tu va y arriver :clin:
IDE depuis 2008
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

re

Message par Emmanuelle17 »

Aller courage, il ne faut pas se decourager!!
Il est vrai que la msp n'est pas un trés bon reflet de d'infirmiére que vous serez demain.
Le rattrapage, c'est vrai que c'est frustrant mais vyez le comme une deuximée chance et donc il n'y a pas de raison de la louper, prenez des soins que vous maitrisez (dans la mesure du possible) et essayer d-y aller zen (je sais c'est facile a dire !!)
Pour les demarches, n"hesitez pas a demander aux professionels, il sauront repondre a vos questions et vous aider dans les demarches.
Voila, j'espére que tout se passera bien pour vous !!!bon courage
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

c'est un peu différent car c'était sur la théorie, mais j'ai été confronté aux rattrapages.
tu as le droit de te planter une fois, c'est pas grave. un rattrapage, c'est pas une tare. c'est juste l'occasion de peaufiner ce qui ne va pas et de te permettre de te mettre à niveau.
par contre, faut pas se décourager. essayer de stresser le moins possible et de se préparer au mieux.

au final, tu peux t'en sortir avec une très bonne évaluation 8)
demande une msp formative si tu ne te sens pas totalement prête.

force et persévérance, et ça ira.
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Je prends le rattrapage comme une 2eme chance il y a aucune honte
à y allé, je suis passée par là en 1ere année j'avais raté une éval.
Courage
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Tu sais j'ai jamais eu de rattrapage et de problème et là en 3ème année tout s'enchaine, un rattrapage écrit, une MSP de rattrapage et un 8 en stage, j'ai pas de quoi douter là? Alors t'inquiète t'as toute les chances de te rattraper
Infirmière en chirurgie gynéco
chiika

Message par chiika »

c vrai peut importe que tu ai des rattrapages, le plus important est que tu es ton DE
Moi j'ai eu une MSP 3, et ça ne m'a pas enpêché de la valider, et d'être à présent en 3ème année
Il ne faut surtt pas stresser le jour du ratrapages, fais toi aider par les infirmières, mets toutes les chances de ton côté pr la valider, et surtt présente des soins que tu maitrises, n'aie pas peur de déléguer si tu n'es pas au point.
voila bon courage encore pr toi!!
AS depuis 2009

AS de nuit en EHPAD depuis 2016

Licence Pro GESS (2019-2021)
Caramiel
Habitué
Habitué

Message par Caramiel »

Ça se passe bizarrement dans vos IFSI, nous lors de nos MSP on choisit pas les soins qu'on va présenter. On explique les soins qu'il y a pour nos patients et c'est eux qui choisissent ce qu'ils veulent voir!
IDE depuis 2008
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

en général, tu organises ta journée de façon à ce que ta formatrice te demande de faire les soins que tu maitrises 8)
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

MOi pour les MSP, c'est nous qui choississons ce que nous allons présenté comme soin. Au moins c'est maitrisé!
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Salut a tous !!!

oula la , ca fait plaisir de voir d'autre personne qui ont "échoué" (eccuser moi di mot) et qui cont au ratrapage.
Jai passé ma 1ere msp en novembre ou la cardre a tout changé a la derniere minute, jai été paniqué, jai tout foirée aussi, et résultat, bah rattrapage en juillet.

Ca fais aussi plaisir de voir qu'on peut réussir en passant par le ratrapage.
jai ma 2eme MSP vendredi de la semaine prochaine, jai super peur, car on se dit qu'on a pas le droit a l'erreur...

en tout cas, bon courage a vous !! le forum est la pour ca et ca fait du bien !!!
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
Sabouna
Forcené
Forcené

Message par Sabouna »

Perso j'ai raté ma msp1 de 2eA avec une note en dessous de 8 et donc un rapport à le clé. Du coup le flip pour la msp2. :choque:
Mais bon je me suis dit que je ns suis pas plus nulle que les autres et est je l'ai validée cette msp. Restait alors la msp3 : grosse grosse pression car il fallait que je la valide pour passer en 3e année. Eh bien tout s'est bien déroulé.
J'étais fière de moi. :clin:

Il faut juste se dire que ce n'est qu'une msp ratée.

Ayez confiance en vous et n'hésitez pas à prendre conseils et réconfort auprès des IDE (elles sont d'une grande aide quand elles savent que l'on est en difficulté) :D
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
Aliace
Accro
Accro

Message par Aliace »

Juste une question :

Si on a en dessou de 8 à la MSP 1, admettons 12 a la MSP2 et 8 a la MSP 3; c'est validé? et inversement ?
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

oui 12+8 =20 ca passe
Répondre