Elus de l'Ordre Infirmier, vos premiers contacts / chantiers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- revenge of anesthesith
- VIP
antoine de lyon a écrit :
ton article 16 n'a en tout cas rien à voir
Si. Il démontre que même si tu n'as pas cotisé à l'ONI, ton employeur ne peut rien contre toi. Qu'il ne peut pas te forcer à t'inscrire à un organisme de droit privé, et ce que tu disais est faux :
car l'employeur n'a pas le droit de prélever cette cotisation et son non paiement ne t'expose à aucune sanction.antoine de lyon a écrit :Il suffit de prélever la cotisation sur le salaire et le faire faire par l'employeur qui le reversera à l'ordre...
Mais n'est pire aveugle que celui qui ne souhaite pas voir.
antoine de lyon a écrit :De toute façon pour exercer il faudra être inscrit à l'Ordre
De toute façon il faudra bien vous passer de beaucoup de cotisations.
Et vu la pénurie je me demande comment devant le refus et les recours que sont prêts à faire des milliers de personnes tu pourrais empêcher l'exercice professionnel de personnes qui ont tous les diplômes nécessaires.
Je pense que les directeurs d'établissement auront vite choisit.
antoine de lyon a écrit :j'imagine que tu fais référénce au 2ème point : "2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association"
Pas de bol, la loi dit tout le contraire : LOI no 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d’un ordre national des infirmiers, chapitre II, section 4 "La cotisation est obligatoire"
Pas de bol, le COSAL est prêt à nous aider sur ces faits et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques est opposable devant les lois des pays si celles-ci contreviennent aux articles ratifiés par les pays.
Donc on récapitule :
Personne ne peut nous forcer à payer.
Personne ne peut nous prendre l'argent de gré ou de force.
personne ne prendra le risque de fermer le bloc opératoire où j'exerce parce qu'aucun IADE ne veut cotiser.
un syndicat d'avocat est prêt à nous aider pour toute action engagée contre l'un d'entre nous.
On attend.
Zen.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: re
antoine de lyon a écrit : Y'a pas de modérateur ici quoi ???????
Comme je l'ai déjà dit, les modos ne sont pas en permanence sur le forum, ils sont bénévoles et ont aussi une vie

Une autre solution consiste à zapper les messages hors sujet.... un cheval ne se bat pas seul dans une écurie

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

brivady f a écrit :Serait il possible de revenir au théme de ce forum. Messieurs les anti (dino sud etc) vous avez l'autre forum reflexion sur l'ordre infirmier pour intervenir et continuer a balancer vos arguments qui sont toujours les mêmes...
Ben...je trouve que je ne fais pas trop de hors-sujet depuis quelques temps

Et puis, que cela vous plaise ou pas, je suis élu avec un programme sans ambiguïté et j'ai le droit à la parole...
A moins que vous ne préfériez un forum du style : c'est formidable, tout se met en route dans la joie et la bonne humeur, youpi...
Pourquoi modérer ces arguments anti-ordre particulièrement pertinents : noyauter de l'intérieur. Se faire élire pour mieux détruire les choses. Pas bête. Après tout s'ils sont aussi efficaces pour noyauter l'ONI de l'intérieur qu'ils sont efficaces pour défendre la profession infirmière aujourd'hui, on ne craint pas grand chose pour l'ONI. L'art du sabordage et de l'auto destruction infirmière on peut s'en passer, c'est se tromper d'ennemi.
Sur la cotisation, il faut aller jusqu'au bout de la jurisprudence. Et si les avocats sont prêts à défendre les infirmiers, qu'ils commencent à regarder dans leur ordre. Le Code de la santé publique est explicite. Là aussi on s'en fiche un peu.
J'aimerais beaucoup connaître les avis ou les points de vue des élus de l'ONI sur ce qu'ils entendent par code de déontologie, comment ils l'imaginent, comment ils pensent l'initier.
Ce serait intéressant aussi de savoir ce qu'ils ont à titre personnel envie de changer dans notre profession. Tout le monde a repéré un dysfonctionnement, une dérive, un danger. Comment éviter ce genre de choses ?
Auprès de leurs collègues, comment cela se passe t-il ? Encouragements, indifférence, autre ?
Sur la cotisation, il faut aller jusqu'au bout de la jurisprudence. Et si les avocats sont prêts à défendre les infirmiers, qu'ils commencent à regarder dans leur ordre. Le Code de la santé publique est explicite. Là aussi on s'en fiche un peu.
J'aimerais beaucoup connaître les avis ou les points de vue des élus de l'ONI sur ce qu'ils entendent par code de déontologie, comment ils l'imaginent, comment ils pensent l'initier.
Ce serait intéressant aussi de savoir ce qu'ils ont à titre personnel envie de changer dans notre profession. Tout le monde a repéré un dysfonctionnement, une dérive, un danger. Comment éviter ce genre de choses ?
Auprès de leurs collègues, comment cela se passe t-il ? Encouragements, indifférence, autre ?
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83 a écrit :Pourquoi modérer ces arguments anti-ordre particulièrement pertinents : noyauter de l'intérieur. Se faire élire pour mieux détruire les choses. Pas bête. Après tout s'ils sont aussi efficaces pour noyauter l'ONI de l'intérieur qu'ils sont efficaces pour défendre la profession infirmière aujourd'hui, on ne craint pas grand chose pour l'ONI. L'art du sabordage et de l'auto destruction infirmière on peut s'en passer, c'est se tromper d'ennemi.
Nous pourrions peut-être reprendre ce point sur l'autre topic de réflexion générale ? Je suis en effet un peu gêné d'être balayé d'un revers de main, alors que je suis un représentant légitime, représentatif d'une partie de mes collègues ; ma position d'élu est minoritaire, donc elle ne vaut rien, c'est bien ça ?
- Myrrha
- Accro
brivady f a écrit :Serait il possible de revenir au théme de ce forum. Messieurs les anti (dino sud etc) vous avez l'autre forum reflexion sur l'ordre infirmier pour intervenir et continuer a balancer vos arguments qui sont toujours les mêmes et qui commence a devenir lassant, pour rester poli. Le débat avec vous tourne en rond, vous êtes la représentation du chat qui se mort la queue, et qui n'avance pas. Le syndicalisme français doit évoluer avec l'évolution de la société.
Alors messieurs, votre argumentaire ne prend pas, mais ce forum est là pour les élus.
Un peut de sérieux et respecter la chartre des forums. RAS LE BOL D'ENTENDRE TOUJOURS CE DISCOURS STERILE.
Les faits sont clairs : l'ordre est là, maintenant travaillons et faisons en sorte que cette organisation serve la la profession infirmière.
saxogreg a écrit :Bonjour à tous, tout d'abord, ce sujet est libre et destiné à tous ceux qui souhaitent partager et s'informer. Je précise que tous, c'est tous les IDE.
Merci donc de laisser votre étiquette syndicale à la porte, votre mauvaise humeur, vos doutes sur l'utilité de cet Ordre, etc.
Un autre topic existe à ce sujet, lachez-vous si vous le souhaitez.
Je fais pleinement confiance aux modos pour qu'ici, ce soit un lieu cordial de partage et d'expérience sur ce qui se passe au démarrage de cet Ordre.
Tout d'abord, j'aimerais aborder un simple sujet.
Comment allez vous démarrer votre instance départementale ? Pour le 78, devant le peu de bonne volonté du Directeur de la DDASS pour nous aider à nous réunir (celui-ci n'a pas voulu nous communiquer les adresses mail/téléphone de chacun), nous avons pris les devant.
Partis de 2/3, on a pioché dans l'annuaire, utilisé la liste des candidats élus reçue dernièrement par la poste, puis établi une mailing list.
Nous prévoyons de nous rencontrer prochainement, peut être à la DDASS, sinon, nous aviserons.
Donc, pour résumer, encore une communication de la part des autorités sanitaires un peu ambigüe.
Et vous ? vos premiers contacts ? Premiers chantiers même ?
Moi qui suis simple IDE, certes non favorable à l'ONI, en plus j'suis syndiquée (on a pas idée d'en avoir des idées à défendre!!).. Ai-je la permission de venir participer au débat? Vous remarquerez que j'ai jusqu'à présent laissé mon étiquette syndicale sous ma tunique car ce n'est pas elle qui dicte mes mots et ma libre pensée je préserve..
J'ai quelques interrogations sur le comment vous pensez mettre certaines mesures en place et je suis bien contente de savoir que quelques vilains syndicalistes de base seront là pour préserver mes droits élémentaires.. (du genre prélèvement sur salaire illégal)..
Les pro-ordres ne valent pas mieux pour ce qui est de faire évoluer le débat que les syndicalistes anti-ordre.. Mais il va falloir vous y faire car ce sont avec ses mêmes personnes que vous allez siéger..
Juste pour info pour mon collège, dans mon département (public 38 ), c'est l'IDE qui se présentait comme étant le plus anti-ordre qui a eu le plus grand nombre de votes.. (pourtant il est pas syndiqué!! dingue!)
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- Myrrha
- Accro
dino a écrit :brivady f a écrit :Serait il possible de revenir au théme de ce forum. Messieurs les anti (dino sud etc) vous avez l'autre forum reflexion sur l'ordre infirmier pour intervenir et continuer a balancer vos arguments qui sont toujours les mêmes...
Ben...je trouve que je ne fais pas trop de hors-sujet depuis quelques tempsQuand je dis que c'est le bordel et que l'on se coure après pour essayer de se réunir, je décris bien la mise en place du système, n'est-ce pas
![]()
Et puis, que cela vous plaise ou pas, je suis élu avec un programme sans ambiguïté et j'ai le droit à la parole...
A moins que vous ne préfériez un forum du style : c'est formidable, tout se met en route dans la joie et la bonne humeur, youpi...
Ou alors un topic réservé aux élus pro-ordre de l'ordre.. Pourquoi ne pas vous créer dans ce cas un forum privé.. seuls vous en auriez la "clé".. pas d'intrus, pas d'impertinence, pas de débat houleux, pas de prise de position antagoniste..
Quand on veut échanger sur un forum public il faut aussi accepter la liberté d'expression de tout un chacun..
Mais je dévie.. je dévie.. toutes mes confuses..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- antoine de lyon
- Adepte
Bonjour,
Tiens, quelle surprise... je pars pour une nuit sur l'autoroute en laissant le sujet a à pein 75 messages, je le parcours, et oh surprise...
Il doit y avoir une quinzaine d'intervenants sur ce sujet.
Je me suis dis: "tiens, sympa, de nouvelles idées, propositions, informations sur la mise en place de l'ONI".
Alors, puisque quelqu'un l'a rappelé juste avant: ce topic est bien ouvert à tous. Pas que les élus, juste ceux qui souhaitent apporter leur contribution POSITIVE à cet Ordre.
Je n'ai finalement remarqué que 2 messages interessants depuis hier: Les difficultées dans l'Indre à contacter ses collègues élus:
Courage Locka, vous avez sur votre message eu une EXCELLENTE réflexion: Oui, c'est une des missions principales de l'Ordre départemental: aller à la rencontre des IDE, de TOUS BORDS. Ce qui signifie qu'il y a bien une vie après l'Hopital... Santé du travail, scolaire, Labos, Evènementiel, etc.
Pour Myrrha, oui, vous êtes encore une fois la bienvenue, mais sans les sempiternelles : "Le syndicat gnagna réaffirme sa position etc etc".
Ici, c'est un lieu de réflexion individuelle. Point besoin des avis syndicalistes, on les aura on ne s'en doute pas à un moment ou l'autre.
Revenge a quand à lui une réflexion interessante: comment allons nous manager le fait de devoir faire payer les cotisations ? Une fois encore, il suffit de relire ma réponse un peu plus haut sur les cotisations.
J'ajoute que la cotisation n'est qu'un chantier comme un autre. Pas de Première page dans le JT donc.
ENfin, en ce qui concerne le code de déontologie, puisque que quelqu'un a souhaité aborder le sujet:
A titre personnel, je le vois plus comme un engagement individuel de soin et d'accompagnement du patient au sein d'une équipe. J'entends par là que chaque IDE ne doit pas répondre à une seule pensée unique, que chacun a sa propre expérience, façon de soigner, même si elle doit rester dans un cadre ayant pour seul objectif: le bien du patient.
Pourquoi plus cette "responsabilité", "façon d'exercer" plus centrée sur l'individu que sur le collectif ?
C'est dans ce sens que je vois l'évolution de notre profession. Savez-vous quelle catégorie dans le monde de la santé peut s'afficher avec une telle marge de manoeuvre et a ainsi évolué en terme de responsabilités/améliorations de statut ?
Quand vous aurez trouvé, vous verrez ainsi quelle est ma vision et surtout où est l'évolution nécessaire afin de se hisser à la hauteur de nos ambitions. J'ai bien dit: ambitions.
Tiens, quelle surprise... je pars pour une nuit sur l'autoroute en laissant le sujet a à pein 75 messages, je le parcours, et oh surprise...
Il doit y avoir une quinzaine d'intervenants sur ce sujet.
Je me suis dis: "tiens, sympa, de nouvelles idées, propositions, informations sur la mise en place de l'ONI".
Alors, puisque quelqu'un l'a rappelé juste avant: ce topic est bien ouvert à tous. Pas que les élus, juste ceux qui souhaitent apporter leur contribution POSITIVE à cet Ordre.
Je n'ai finalement remarqué que 2 messages interessants depuis hier: Les difficultées dans l'Indre à contacter ses collègues élus:
Courage Locka, vous avez sur votre message eu une EXCELLENTE réflexion: Oui, c'est une des missions principales de l'Ordre départemental: aller à la rencontre des IDE, de TOUS BORDS. Ce qui signifie qu'il y a bien une vie après l'Hopital... Santé du travail, scolaire, Labos, Evènementiel, etc.
Pour Myrrha, oui, vous êtes encore une fois la bienvenue, mais sans les sempiternelles : "Le syndicat gnagna réaffirme sa position etc etc".
Ici, c'est un lieu de réflexion individuelle. Point besoin des avis syndicalistes, on les aura on ne s'en doute pas à un moment ou l'autre.
Revenge a quand à lui une réflexion interessante: comment allons nous manager le fait de devoir faire payer les cotisations ? Une fois encore, il suffit de relire ma réponse un peu plus haut sur les cotisations.
J'ajoute que la cotisation n'est qu'un chantier comme un autre. Pas de Première page dans le JT donc.
ENfin, en ce qui concerne le code de déontologie, puisque que quelqu'un a souhaité aborder le sujet:
A titre personnel, je le vois plus comme un engagement individuel de soin et d'accompagnement du patient au sein d'une équipe. J'entends par là que chaque IDE ne doit pas répondre à une seule pensée unique, que chacun a sa propre expérience, façon de soigner, même si elle doit rester dans un cadre ayant pour seul objectif: le bien du patient.
Pourquoi plus cette "responsabilité", "façon d'exercer" plus centrée sur l'individu que sur le collectif ?
C'est dans ce sens que je vois l'évolution de notre profession. Savez-vous quelle catégorie dans le monde de la santé peut s'afficher avec une telle marge de manoeuvre et a ainsi évolué en terme de responsabilités/améliorations de statut ?
Quand vous aurez trouvé, vous verrez ainsi quelle est ma vision et surtout où est l'évolution nécessaire afin de se hisser à la hauteur de nos ambitions. J'ai bien dit: ambitions.