Elus de l'Ordre Infirmier, vos premiers contacts / chantiers

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

dino a écrit :
moukat35 a écrit : Déjà réussir à se mettre en place déjà.
A s'organiser.

Si ces deux critères sont les preuves d'une réussite éclatante, alors l'ONU (par exemple) est un organisme qui remplit sa mission de manière exemplaire...

Tu es comme les journalistes
tu extrais 2 phrases d'un message et tu essaies de faire un bon mot.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

moukat35 a écrit : Tu es comme les journalistes

J'essaie surtout de rigoler d'un sujet qui a plutôt tendance à me foutre les boules...

Ceci dit, quand je te demandais les critères d'une "réussite" de l'ordre, je m'attendais à une réponse sur des résultats concrets pour la profession avec un impact sur la formation, les conditions de travail, le rôle-propre...pas un vague espoir sur la mise en route du système proprement dit... :?
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

dino a écrit :
moukat35 a écrit : Tu es comme les journalistes

J'essaie surtout de rigoler d'un sujet qui a plutôt tendance à me foutre les boules...

Ceci dit, quand je te demandais les critères d'une "réussite" de l'ordre, je m'attendais à une réponse sur des résultats concrets pour la profession avec un impact sur la formation, les conditions de travail, le rôle-propre...pas un vague espoir sur la mise en route du système proprement dit... :?

Déjà il faut se réunir et voter pour élire le président.
Après le plus dur nous attend.
De toute façon, on ne pourra commencer à vraiment travailler que début 2009 quand l'ONI sera élu.
Tout ce qu'on peut faire en attendant avec l'aide des DDASS c'est de travailler sur le recensement des IDE de nos départements respectifs et communiquer avec les infirmiers sur le bien fondé de l'ONI.

Je suis peut être candide mais je crois qu'il n'y a que l'ONI pour sortir cette profession de l'ornière. Et je ne suis pas cadre, suis un simple IDE en santé au travail je n'y suis pas par intérêt personnel mais juste pour trouver un endroit pour débattre de ce que nous voulons pour la profession sans qu'il n'y ait parasitage par d'autres problématiques qui nous échappent.
Il faut aussi que la majorité des infirmiers adhère à cette idée.
Sinon c'est plié d'avance et je ne pense pas que les syndicats soient mieux placés pour faire avancer les choses et ce n'est pas faire de l'anti syndicalisme primaire que de le dire. Surtout en ce qui concerne le contenu de notre formation, l'évolution vers le LMD.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, il y a trop de compétition entre eux pour que leurs actions soient efficaces face à des autorités qui jouent sur leur rivalité
S'il n'y avait que 2 ou 3 syndicats forts et pas cette multitude l'ONI n'aurait pas lieu d'être.
Quoique!
Et je le dis à contre coeur, étant moi même syndicaliste.
thierry84
Accro
Accro

représentativité

Message par thierry84 »

tu va etre heureux.
avec le nouveau mode de calcul de la réprésentativité syndicale, ce sera le cas.
meme la CGT est ok.
youpiii, plus besoin d'ordre.
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Re: représentativité

Message par antoine de lyon »

ça devient complètement stérile et hors sujet ce fil...
thierry84
Accro
Accro

re

Message par thierry84 »

moi je trouve pas.
je trouve le débat d'idées plutot pas mal, toujours respectueux et d'un bon niveau.
encore faut il l'accepter.
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Re: re

thierry84 a écrit :moi je trouve pas.
je trouve le débat d'idées plutot pas mal, toujours respectueux et d'un bon niveau.

tu trouves que ça traite de contacts entre membres et des chantiers ?? :choque:
moukat35
Accro
Accro

Re: re

Message par moukat35 »

antoine de lyon a écrit :
thierry84 a écrit :moi je trouve pas.

tu trouves que ça traite de contacts entre membres et des chantiers ?? :choque:

Pour recentrer le débat.
j'ai crée une adresse mail provisoire pour que les élus de mon département puissent me laisser toutes leurs coordonnées (mails téléphone). Un autre collègue s'occupe de préparer la réunion en proposant plusieurs dates possibles pour la première réunion.
En tout cas , notre interlocutrice à la DDASS est très sympa, elle s'occupe de trouver la salle dès qu'on s'est accordé dur la date.
Textuellement elle m'a dit " vous êtes élu, maintenant il faut vous mettre au travail"

Pour les collègues qui habitent et travaillent hors de la capitale du département je leur ai adressé personnellement un courrier pour les contacter et leur donner l'adresse mail où envoyer leurs coordonnées pour se faciliter la communication.
Voilà, ça se met en place tout doucement.
Nous nous organisons petit à petit, et nous ne restons pas à ne rien faire.
On a pris la peine de se présenter donc il faut qu'on respecte les premiers électeurs qui nous ont accordé leur voix.
Les dés sont lancés, advienne que pourra et au boulot..
thierry84
Accro
Accro

re

Message par thierry84 »

étant opposé à l'ordre, il est vrai que ces sujets m'intéressent assez peu ( dans un contexte ordinal, bien sur )
evidemment, ce ne sont pas les chantiers qui manquent dans la profession, ils existaient avant l'ordre et beaucoup de gens s'en souciaient déjà.
échanger avec des collègues, c'est toujours enrichissant, meme et surtout,si on n'est pas d'accord.
en ce qui me concerne, dans le vaucluse, depuis les élections, RAS.
perso, ça me gene pas, mais je trouve ça un peu bizarre quand meme.
est ce que c'est pareil ailleurs?
qui décide, qui prend l'initiative.
le plus tard sera le mieux.
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Bonjour Thierry, merci de rester centré sur le sujet et la raison de ce post.
Une fois de plus, il n'est pas question de censure ou autre, libre à vous d'exprimer votre position anti Ordre, mais celui-ci a plus sa place dans Réflexions sur l'ONI.

Ici, oui, c'est un lieu de propositions, de chantiers, etc.

j'oubliais une chose: n'oubliez pas pour les futurs élus qui vont tirer au sort les futurs collègues à remplacer dans 2 ans, que c'est la moitié inférieure qui est remplacée.
Donc, si vous avez 7 places de titulaires dans votre collège, c'est 3 élus qu'il faudra remplacer.
Et ce, même si vous n'êtes que 3 élus sur 7 postes à pourvoir.
Dans ce cas, il faudra créer des bulletins avec le numéro virtuel de l'élu.
Elu 4, élu 5, 6 et 7 si vous n'êtes que 3.

Bonne soirée.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

saxogreg a écrit :Bonjour Thierry, merci de rester centré sur le sujet et la raison de ce post.
Une fois de plus, il n'est pas question de censure ou autre, libre à vous d'exprimer votre position anti Ordre, mais celui-ci a plus sa place dans Réflexions sur l'ONI.

Ici, oui, c'est un lieu de propositions, de chantiers, etc.

j'oubliais une chose: n'oubliez pas pour les futurs élus qui vont tirer au sort les futurs collègues à remplacer dans 2 ans, que c'est la moitié inférieure qui est remplacée.
Donc, si vous avez 7 places de titulaires dans votre collège, c'est 3 élus qu'il faudra remplacer.
Et ce, même si vous n'êtes que 3 élus sur 7 postes à pourvoir.
Dans ce cas, il faudra créer des bulletins avec le numéro virtuel de l'élu.
Elu 4, élu 5, 6 et 7 si vous n'êtes que 3.

Bonne soirée.

Le temps va être long avant la mise en place de l'ONI.
Je ne sais pas combien de réunions vont être programmées jusqu'à l'élection nationale.
On va se retrouver confronté à des problèmes de logistique.
Et pas de moyens pour y faire face.
Première réunion :
élection du président et des autres membres du conseil.
Préparation de l'élection régionale.
création d'une adresse postale provisoire et d' une adresse mail.
Création d'un blog provisoire pour communiquer avec les IDE et présenter ce que nous allons faire.
Essayer d'avoir un p'tit article dans un journal local pour présenter l'Ordre et qu'il parle du Blog et des moyens de nous joindre.

Commencer à travailler sur le recensement des IDE du département avec l'aide du fichier ADELI de la DDASS, si c'est vraiment de notre ressort avant l'élection Nationale.

Je vois ça comme ça.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Personnellement je ne suis pas favorable à cette structure ordinale (déjà quel vil terme) qui selon moi ne correspond en rien aux besoins actuels de la profession.. (mais le débat n'est pas ici) M'enfin peu importe mon opinion vu que l'ordre est là.. du moins son spectre fantomatique commence à prendre forme..

Bref je me pose la question suivante.. Avez-vous déjà commencer à réfléchir au fait qu'un bon nombre d'IDE (notamment dans le public puisque j'en suis et que j'écoute autour de moi ce qui se dit) est déjà prés à refuser de payer sa cotisation.. Avez-vous déjà commencer à vous poser la question, individuellement pour le moment, du comment faire rentrer des sous dans les caisses de l'ONI pour permettre sa mise en place et son fonctionnement?..

Pensez-vous vous tourner vers les autres structures ordinales para-médicales pour vous inspirer ou vous désinspirer de leurs actions?
Je pense notamment à la crise que traverse actuellement l'ordre kiné et qui à mon avis sera le même pour le votre, heu pardon le notre..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

La question de l'autonomie de l'ONI va effectivement se poser quand nous aurons à mettre en place certains chantiers couteux.

Hors, le refus de nombre d'IDE de cotiser sera en effet pénalisant.

Cependant, et à titre personnel, cela me fait biern rire de voir certains partir au front et refuser d'aider leur seule structure officielle alors qu'ils ne bronchent pas depuis des années sur leurs conditions de travail/ cadres hors la loi, établissement n'en parlont même pas...

Donc, oui, l'ONI va devoir trouver des sous. Mais il ne peut faire de procès d'intention envers sa propre corporation.
Nous ferons donc le bilan lorsque le le Conseil National aura voté le montant des cotisations en fonction du budget nécessaire à une autonomie solide. A partir de là, et lorsque la date butoir arrivera à son terme pour le paiement, nous aviserons de la stratégie à mener pour faire face à la pénurie de deniers ou finalement, une petite minorité de non payeurs qui se retrouvera encore plus isolée.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

bonjour j'ai une autre question pour ma part qui peut paraitre bete ou inadaptée mais je la pose quand meme

pensez vous qu'une fois que les choses seront clairement mises en place, et que tout sera plus ou moins fonctionnel et qu'il y aura de la communication adaptée entre chaque région......que vous pourriez mettre en place une manifestation nationale et en prévenant bien tous les IDE (libéraux, privé, public) pour faire revaloir nos conditions?

je sais elle qu'elle est stupide ma question mais je voulais savoir si avec l'ONI on avait une chance de faire un peu plus pression et surtout que tout le monde serait au courant..... :oops: :oops:

bon courage
:clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Il suffit de prélever la cotisation sur le salaire et le faire faire par l'employeur qui le reversera à l'ordre...
De toute façon pour exercer il faudra être inscrit à l'Ordre et l'inscription demande une cotisation annuel, qui sera entre 20 et 30€... Ca va pas vous mettre sur le paille une si petite somme !
Vous parlez tout le temps de l'Ordre des kinés, leur cotisation s'élève presque à 200€ annuel... ça n'a strictement rien à voir !
Verrouillé