Elus de l'Ordre Infirmier, vos premiers contacts / chantiers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Elus de l'Ordre Infirmier, vos premiers contacts / chantiers
Bonjour à tous, tout d'abord, ce sujet est libre et destiné à tous ceux qui souhaitent partager et s'informer. Je précise que tous, c'est tous les IDE.
Merci donc de laisser votre étiquette syndicale à la porte, votre mauvaise humeur, vos doutes sur l'utilité de cet Ordre, etc.
Un autre topic existe à ce sujet, lachez-vous si vous le souhaitez.
Je fais pleinement confiance aux modos pour qu'ici, ce soit un lieu cordial de partage et d'expérience sur ce qui se passe au démarrage de cet Ordre.
Tout d'abord, j'aimerais aborder un simple sujet.
Comment allez vous démarrer votre instance départementale ? Pour le 78, devant le peu de bonne volonté du Directeur de la DDASS pour nous aider à nous réunir (celui-ci n'a pas voulu nous communiquer les adresses mail/téléphone de chacun), nous avons pris les devant.
Partis de 2/3, on a pioché dans l'annuaire, utilisé la liste des candidats élus reçue dernièrement par la poste, puis établi une mailing list.
Nous prévoyons de nous rencontrer prochainement, peut être à la DDASS, sinon, nous aviserons.
Donc, pour résumer, encore une communication de la part des autorités sanitaires un peu ambigüe.
Et vous ? vos premiers contacts ? Premiers chantiers même ?
Merci donc de laisser votre étiquette syndicale à la porte, votre mauvaise humeur, vos doutes sur l'utilité de cet Ordre, etc.
Un autre topic existe à ce sujet, lachez-vous si vous le souhaitez.
Je fais pleinement confiance aux modos pour qu'ici, ce soit un lieu cordial de partage et d'expérience sur ce qui se passe au démarrage de cet Ordre.
Tout d'abord, j'aimerais aborder un simple sujet.
Comment allez vous démarrer votre instance départementale ? Pour le 78, devant le peu de bonne volonté du Directeur de la DDASS pour nous aider à nous réunir (celui-ci n'a pas voulu nous communiquer les adresses mail/téléphone de chacun), nous avons pris les devant.
Partis de 2/3, on a pioché dans l'annuaire, utilisé la liste des candidats élus reçue dernièrement par la poste, puis établi une mailing list.
Nous prévoyons de nous rencontrer prochainement, peut être à la DDASS, sinon, nous aviserons.
Donc, pour résumer, encore une communication de la part des autorités sanitaires un peu ambigüe.
Et vous ? vos premiers contacts ? Premiers chantiers même ?
-
- Adepte
CHARENTE MARITIME
En charente maritime, j'avais posé la question à l'issue des élections. L'agent de la DDASS devait se renseigner et me tenir informé. A ce jour, rien, je vais la recontacter lundi. Dans le cas contraire je lui demanderais les coordonnées des élus et prendrais contact avec eux.
MAis je pense qu'il faut attendre les directives concernant les élections des bureaux, car cela doit figurer dans un acte administratif.
MAis je pense qu'il faut attendre les directives concernant les élections des bureaux, car cela doit figurer dans un acte administratif.
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
Je suis élu dans le 57 et pour le moment la DASS me dit d'attendre le courrier officiel qui comprendra les coordonnés de mes futur collègues.
Par contre,au sujet de l'organisation futur,ils ont été claire avec moi :pas d'aide,pas de moyen,pas de conseil,il propose seulement la mise à disposition d'un local si besoin(et encore c'est à négocier) ;(
Quel motivation de leur part surtout quand on voit que les listes officiels pour de nombreux departements sont encore inaccessibles par le net plus d'une semaine après les élections
De qui ce moque-t-on?
Par contre,au sujet de l'organisation futur,ils ont été claire avec moi :pas d'aide,pas de moyen,pas de conseil,il propose seulement la mise à disposition d'un local si besoin(et encore c'est à négocier) ;(
Quel motivation de leur part surtout quand on voit que les listes officiels pour de nombreux departements sont encore inaccessibles par le net plus d'une semaine après les élections

De qui ce moque-t-on?

-
- Fidèle
L'un des buts de l'ordre infirmier, c'est de se prendre en main, de s'affranchir le plus possible de la tutelle de l'administration. Le ministère et ses DDASS ne vont pas nous aider à leur piquer une part de leur boulot !
Oui c'est gavant d'être obligé d'aller à la DDASS pour récupérer le PV des élections à l'heure d'internet. Mais c'est quand même le minimum que l'on puisse atendre d'un élu départemental ? Pour le résultat du bac, ou d'un examen, il ne faut plus se déplacer ?
Oui c'est galère de se débrouiller tout seul pour la première réunion. Mais le travail des DDASS s'est terminé le 24 avril. Après, c'est du grè à gré. Lorsque l'on créée une association, l'administration ne vient pas nous tenir la main ! Pour l'ordre c'est pareil : aide toi, le ciel t'aidera !
Oui c'est gavant d'être obligé d'aller à la DDASS pour récupérer le PV des élections à l'heure d'internet. Mais c'est quand même le minimum que l'on puisse atendre d'un élu départemental ? Pour le résultat du bac, ou d'un examen, il ne faut plus se déplacer ?
Oui c'est galère de se débrouiller tout seul pour la première réunion. Mais le travail des DDASS s'est terminé le 24 avril. Après, c'est du grè à gré. Lorsque l'on créée une association, l'administration ne vient pas nous tenir la main ! Pour l'ordre c'est pareil : aide toi, le ciel t'aidera !
Merci Cathy, mais je pense que tu ne prêches que des convaincus... ceux qui se sont élus savent qu'ils vont devoir "mettre la main à la patte".
Maintenant comme il a été fait pour d'autres Ordres, un simple coup de main en nous refilant les numéros et mails de chacun aurait été sympa. Mais non.
Donc, chers collègues, je suis bien au fait que nous ne serons pas aidé, que ce soit en Idf ou ailleurs.
Il y a un site, doodle.ch, qui permet de proposer plusieurs dates et chacun met une option sur celle qu'il préfère. Ensuite on peut imaginer que la date qui comprend la majorité l'emporte. Très pratique comme outil, souvenez vous en
Que pensez/souhaiteriez vous faire lors de cette 1ère réunion hormis vous présenter chacun l'un l'autre ?
Maintenant comme il a été fait pour d'autres Ordres, un simple coup de main en nous refilant les numéros et mails de chacun aurait été sympa. Mais non.
Donc, chers collègues, je suis bien au fait que nous ne serons pas aidé, que ce soit en Idf ou ailleurs.
Il y a un site, doodle.ch, qui permet de proposer plusieurs dates et chacun met une option sur celle qu'il préfère. Ensuite on peut imaginer que la date qui comprend la majorité l'emporte. Très pratique comme outil, souvenez vous en

Que pensez/souhaiteriez vous faire lors de cette 1ère réunion hormis vous présenter chacun l'un l'autre ?
saxogreg a écrit : qu'ils vont devoir "mettre la main à la patte".
Ca commence bien

Je me pose une question : N'est-il pas judicieux d'attendre que le niveau national soit en place avant de commencer à discuter de "chantiers" ?
Au fait je ne suis pas élu, j'ai le droit de poster ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
je me suis presentée dans la 49 avec une certaine conviction et determination en sachant que je suis la seule dans l'entourage professionnelle, mais je suis un peu etonnée que nous n'avons aucun retour sur l'election et deja j'ai du mal à faire comprendre l'interet de l'ordre et en plus je suis peu convaincante puisque je ne peux même dire ou nous en sommes et quel est le devenir de cet ordre. aucune information sur les reunions, qui sont les personnes elues ? encore une fois nous sommes dans le flou et le noir.
IL Y A DES YEUX QUI RECOIVENT LA LUMIERE ET IL Y A DES YEUX QUI LA DONNENT
barbie49 a écrit :je me suis presentée dans la 49 avec une certaine conviction et determination en sachant que je suis la seule dans l'entourage professionnelle, mais je suis un peu etonnée que nous n'avons aucun retour sur l'election et deja j'ai du mal à faire comprendre l'interet de l'ordre et en plus je suis peu convaincante puisque je ne peux même dire ou nous en sommes et quel est le devenir de cet ordre. aucune information sur les reunions, qui sont les personnes elues ? encore une fois nous sommes dans le flou et le noir.
Je suis élu dans le 35.
Il faudra compter sur nos propres moyens.
De toute façon nous savions tous à peu près ce qui nous attendait en nous engageant dans cette aventure.
Que va-ton faire jusqu'à jusqu'à l'élection du Conseil national.
Déjà une première réunion pour faire connaissance et élire le Conseil Départemental.
Quelqu'un a t-il un semblant de protocole.
Apparement c'est le doyen des élus qui va présider la première réunion.
Bien sur Gengis, comme indiqué au 1er post, il s'agit pour les IDE d'apporter les nombreuses bonnes idées qu'ils possèdent à leurs collègues siégeant à l'ONI.
Oui, Barbie, je conçois que c'est le flou noir comme tu dis, mais cela montre une chose: il ne va falloir composer que sur nous, et ne rien n'attendre de la DDASS, etc.
A la rigueur, je dirais tant mieux. Plus nous serons autonome, plus nous pourrons revendiquer/proposer sans carotte ni baton.
Donc, aux élus, d'où qu'ils viennent, de prendre en main leur département. Comme nous le faisons dans le 78 et j'imagine un peu partout ailleurs.
Gengis, si le Conseil National se met en place, ce n'est pas pour autant qu'il faudra l'attendre avant de se lancer sur quelques travaux.
Le Premier chantier que je proposerais, et il n'a rien d'un scoop, sera de partir à la rencontre des IDE de tous bord afin de COMMUNIQUER.
On a bien vu quel a été le gros point noir de cet Ordre, l'enclin des IDE à ne pas trop s'interesser à eux (oui, je penche de la faute aux IDE plutot qu'à l'Ordre, tous les proactifs savaient déja que le chantier était en place depuis un bout de temps grace aux revues, sites, syndicats, etc, mais bref passons).
Donc, communiquer vers les IDE mal informés.
Faire connaissance entre élus.
Préparer les régionales.
Commencer à recenser (aouch).
Etc.
Oui, Barbie, je conçois que c'est le flou noir comme tu dis, mais cela montre une chose: il ne va falloir composer que sur nous, et ne rien n'attendre de la DDASS, etc.
A la rigueur, je dirais tant mieux. Plus nous serons autonome, plus nous pourrons revendiquer/proposer sans carotte ni baton.
Donc, aux élus, d'où qu'ils viennent, de prendre en main leur département. Comme nous le faisons dans le 78 et j'imagine un peu partout ailleurs.
Gengis, si le Conseil National se met en place, ce n'est pas pour autant qu'il faudra l'attendre avant de se lancer sur quelques travaux.
Le Premier chantier que je proposerais, et il n'a rien d'un scoop, sera de partir à la rencontre des IDE de tous bord afin de COMMUNIQUER.
On a bien vu quel a été le gros point noir de cet Ordre, l'enclin des IDE à ne pas trop s'interesser à eux (oui, je penche de la faute aux IDE plutot qu'à l'Ordre, tous les proactifs savaient déja que le chantier était en place depuis un bout de temps grace aux revues, sites, syndicats, etc, mais bref passons).
Préparer les régionales.
Etc.
saxogreg a écrit :Bien sur Gengis, comme indiqué au 1er post, il s'agit pour les IDE d'apporter les nombreuses bonnes idées qu'ils possèdent à leurs collègues siégeant à l'ONI.
Préparer les régionales.
Etc.
Déja avoir une adresse mail provisoire où les IDE pourraient nous contacter pour contribuer au débat.
Tant qu'on n'a pas de local dédié avec une adresse postale et géographique ou un numéro de tél où nous joindre , la première mesure à prendre à mon avis serait celle là.
Et qu'un élu s'y colle.
- ManuelFB
- Insatiable
Oui, Greg, tout à fait d'accord avec toi pour la communication avec les IDE. En dans ce sens, je rejoins ton avis, Moukat: en fait je suis partant pour faire ce travail de communication, de laisser mes coordonnées pour que les IDE du 69 peuvent me joindre. J'ai pensé qu'il serait sympa, dans le sein du Conseil, se "diviser" le département pour communiquer: le sud et le Beaujolais. Mais bon, ce n'est qu'une idée à moi, il faudra en parler avec les autres.
J'ai déjà envie de commencer à travailler
Mais bon, il faut atteeeeeendre encore un peu. Je compte recevoir pendant la semaine une convocation, ou nouvelles des élu(e)s.
Manuel
J'ai déjà envie de commencer à travailler

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.