Programme des ide scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Message par lola normande »

c'est quoi le BEF ?
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
harfangs
Accro
Accro
Messages : 820
Inscription : 21 avr. 2008 22:35
Localisation : Var

Message par harfangs »

lola normande a écrit :c'est quoi le BEF ?


BEF --> Bassin d'Education et de Formation , c'est le découpage et le regroupage des différentes communes EX pou le département du Var ; Bassin de Toulon , fréjus Hyères etc Il y a entre 13 et 15 inf par bassin . En principe une réunion de service avec toutes les ide par trimestre = parfois L'Inf Conseillère Technique en fait c'est plusieurs établissements d(un même secteurs qui se regroupent et les inf se rencontrent et se tiennent au courant de ce qu'elles font
voir BO 'bassins de formation '



[/img][/quote]
Harf du 83
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Message par lola normande »

ok, chez nous c'est des BECS :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
harfangs
Accro
Accro
Messages : 820
Inscription : 21 avr. 2008 22:35
Localisation : Var

Message par harfangs »

BECS ??? :o
Harf du 83
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Message par lola normande »

bassin d"éducation concertée. Même principe, mais avec une appellation différente.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
europe222
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 28 nov. 2007 10:57

Message par europe222 »

salut a toutes mag 227 et bien ecoute tu peux prendre contact avec le CMP pour develloper le coté dependance à l'outil informatique pour decripter le coté dependance et modific ation du comportement physique psychologique familio social ....comme toutes drogues
tu peux contacter la police ou la gendramerie pour traiter le coté repressif du happy slapping et des droits de diffusion d'image
sinon avec des associations mais là il faut que tu cherches dans ton secteur
à mulhouse si tu as la cance d'être de ce coin il ya une association qui s'appelle le cap qui à l'air pas mal et qui traite de cette dependance ils ont un site va y faire un tour.
sinon tu peux trouver des theatre forum
ancien pseudo lepursandelest
mag2277
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 04 avr. 2006 18:12
Localisation : Côtes d'Armor

Message par mag2277 »

merci europe222 pour ta réponse; ds "cyberdépendance" je n'aurai pas eu l'idée d'intégrer la notion de "happy slapping" :? j'aurai plus vu les risques de dérives sectaires, de pornographie ou de pédophilie....merci pour les partenaires associés à ce type de démarche; je suis de Bretagne et je n'ai pas vu de projet là-dessus.....mais j'ai rencontré des jeunes de 15-17ans claqués le matin, car ils jouent en réseaux jusqu'à 2h du mat!!!!alors peut-être qu'un jour....
europe222
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 28 nov. 2007 10:57

Message par europe222 »

ya pas de quoi si je peux n'hesites pas a plusch
ancien pseudo lepursandelest
marnev
Messages : 22
Inscription : 25 févr. 2008 17:07

actions prévention 2008

Message par marnev »

Comme prévu, je vous transmets les résultats de mon évaluation des attentes des élèves concernant la santé (et citoyenneté) pr 2008. Ceci ds le cadre de la préparation du CESC avec les élèves de mon lycée.

Finalement, on a décidé de rencontrer les délégués de 2nde puis première sur 1h de cours pour echanger avec eux. Une surveillante observait et prenait des notes pdt que j'animais. Ca m'a bien aidé car je me sentais dispo, libre.

J'ai abordé 3 points avec eux :

- la santé pour vous c'est quoi?
Ils devaient choisir une image représentant le mieux la santé pour eux. Ils ont aimé. C'était chouette de voir qu'ils savent plein de choses, qu'ils sont conscients aussi de l'aspect positif de la santé (du style: rire, bonheur, soutien, solidarité, une nouvelle vie, l'avenir, un combat...) et de la dimension physique comme psychique, sociale....

- Quels problèmes de santé vous paraissent importants?
Par un brain storming, ils ont émis pas mal d'idées, maladies et aussi moyens pour lutter, prévenir.

- Quel thème souhaiteriez-vous découvrir ou approfondir au lycée?
Pr réfléchir, je les ai mis par 3, dont un rapporteur pr le grand groupe ensuite.Les secondes sont restés sur des actions classiques : alimentation, sexualité, toxicomanies, secourisme avec des moyens classiques : débat, film, intervenant. Mais j'avais mis un cadre trop précis avec mon shéma "arrête de poisson" et surtout je les ai mis par 3, donc 1 délégué ne connaissait pas les autres de son groupe d'échange et pouvait être mal à l'aise pour exprimer ses idées.

Les premières je les ai donc mi par deux et ils parlaient bien, semblaient très à l'aise pr exprimer leurs envies ; ils étaient ravis qu'on leur donne la parole, qu'ils puissent proposer du "nouveau" !!! Certains avaient demandé aux autres de la classe ce qui'ils souhaitaient, j'étais épatée !
Les thèmes : équilibre alimentaire (repas avec un plat dietétique mais chaque jour et non pas 1 repas parfait de tps en tps, pr que de bonnes habitudes puissent être prises au quotidien), idem avec des plats bio, soutien aux élèves "dépressifs" (ils utilisent ce mot, vraiment, en disant que rien n'est fait pour eux, absence de psychologue scolaire au lycée, il faut croire que mon rôle d'infirmière n'est pas compris ou connu...ça fait partie des risques qd on laisse parole libre aux élèves : on en prend pr son grade !), environnement (ramasser les déchets 1 aps-midi au lycée pr se responsabiliser), cancer, SIDA (organiser un cross sur le tps libre, les élèves participent financièrement et la collecte va pour aider une asso), tabac (organiser des vraies consult de soutien avec patch à disposition, suivi de l'infirmière, action 1 pomme contre 1 cigarette pr la journée sans tabac).

En tt cas, ils sont motivés pr participer au futur CESC (heuu... s'il a lieu un jour... pas évident d'attendre que la direction pose une date...) et j'éspère qu'on respectera leurs souhaits l'année prochaine. Ce ne sera pas moi quoi qu'il en soit, dommage...

Merci pour vos idées qui m'ont aidée.
Marnev
uij_44383
Messages : 7
Inscription : 05 mai 2008 20:43

Message par uij_44383 »

Est-ce qu'une IDE scolaire peut faire de la Cs Tabaco : délivrance de patch, suivi ... ?
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Message par lola normande »

mm a écrit :Est-ce qu'une IDE scolaire peut faire de la Cs Tabaco : délivrance de patch, suivi ... ?


Le patch se délivre sur ordonnance médicale ... Par contre, nous pouvons aider l'élève à surmonter ses difficultés face à l'arrêt du tabac. Mais en aucun cas on ne se substitue à une consultation tabaco
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Natispray
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2008 23:12

Câlin malin

Message par Natispray »

Bonsoir,
Je suis contractuelle et effectue un remplacement depuis 15 jours dans un collège jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'essaie donc de reprendre le travail là où la collègue l'avait laissé (pas évident) et notamment des cours d'éducation à la sexualité auprès des classes de 3ème. Pour ce faire, j'ai à ma disposition le fameux jeu "Câlin malin". Les 2 premières classes ayant bénéficié de cette intervention n'ont pas vraiment "accroché" , ils m'en restent 2 à voir la semaine prochaine, auriez-vous des conseils :idee: pour me permettre de rendre ces 2 heures un peu plus "vivantes". Pour ceux et celles qui n'utilisent pas ce jeu, comment procédez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
isaislv
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 04 mai 2007 05:47
Localisation : ISLV

Message par isaislv »

Bonjour,
je ne connais pas ce jeu, moi, j'effectue les séances en me servant de techniques d'animation de type brainstorming, liste de fausses affirmations...déplacement des élèves (d'accord, pas d'accord, je ne sais pas), petit sénarios à jouer devant la classe.....
Tu trouveras des pistes d'intervention dans le sujet :
infirmière scolaire et intervention collège (page 3, je crois)
avec des titres de livres ou des sites à télécharger.
Mais pour la semaine prochaine, ça me semble un peu juste d'organiser une séance !!!
Bon courage
Natispray
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2008 23:12

Message par Natispray »

Merci pour le tuyau isaislv, c'est vrai que ça va être un peu juste pour lundi et mardi prochain surtout qu'en parallèle je termine les bilans de santé des classes de 6ème. J'ai du pain sur la planche, mais en tout cas, ce remplacement me plait beaucoup et j'espère réussir le concours l'année prochaine :clin:
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Message par lola normande »

Un articlesur l'addiction au téléphone portable chez 2 ados espagnols :? :
Ils sont arrivés pour leur addiction à "Messenger", ils sont restés pour leur addiction au téléphone portable. Deux enfants de 12 et 13 ans ont été admis dans un centre spécialisé, à Lleida, en Espagne. Ces deux enfants possédaient un téléphone portable depuis un an et demi qu'ils utilisaient sans cesse et sans contrôle de la part des parents, ce qui a contribué à les mettre en échec scolaire, a expliqué à El Mundo Maite Utgés, directrice d'un centre de pédopsychiatrie à Lleida.
Le traitement des deux jeunes patients durera au moins deux ans, selon la responsable du Centre de santé mentale infantile et juvénile, qui estime qu'"il n'est pas facile" de se défaire d'une telle habitude alors que les enfants passaient en moyenne cinq à six heures par jour sur leur portable.
Ne pas acheter de portable avant 16 ans :
Le centre de Lleida a la particularité de soigner au total 20 enfants et adolescents pour leur addiction à internet, précise El Mundo. L'Agence antidrogue espagnole estime qu'environ 10% des adolescents de Madrid souffrent d'addiction au téléphone portable ou à internet, indique El Mundo.
L'âge moyen de première acquisition d'un téléphone portable chez les jeunes espagnols est de 12 à 14 ans alors que les experts recommandent de ne pas en acheter avant 16 ans, souligne encore l'édition en ligne du quotidien.


C'est vrai que ça m'effraie de voir autant de jeunes avec leur propre portable et autant accroc ! Après l'addiction aux jeux vidéos on en vient au portable.
Dernière modification par lola normande le 16 juin 2008 21:51, modifié 1 fois.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Répondre