Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Participation au mouvement

J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
60
34%
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
6
3%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
64
37%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
44
25%

Nombre total de votes : 174

revenge of anesthesith
VIP
VIP

Re: mobilisation-mobilisation!

Message par revenge of anesthesith »

cline67 a écrit :moi j'ai toujours été assignée!!

Pas de bol.
ça ressemble à de l'assignation abusive, ou tu es seule dans ton service ?
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
cline67
Habitué
Habitué

non!!!

Message par cline67 »

mais c une grosse réa on est 45 IDE donc ça fait un effectif journalier de 7DE matin et soir et 5 DE de nuit ...dc forcement ils assignent les 19DE ça tombait sur moi à chaque fois! mais la motivation était là!!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Images de la mobilisation des infirmiers de Cadillac en janvier dernier..

Si certains peuvent nous dire où ça en est..

http://www.dailymotion.com/video/x46sil ... et-si_news
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Je diffuse cette vidéo à mes collègues, histoire de leur montrer qu'on peut agir :clin:
Mais pourquoi Coluche est mort???
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Mais c'est clair qu'on peut agir!!
http://www.infirmiers.com/frm/sutra1450346.php

ben nous aussi on est mobilisés à gap depuis qqmois puisque notre direction veut faire des économies sur notre dos. Elle veut diminuer notre temps de travail quotidien afin de faire une économie de 15 postes équivalent temps plein.
je donne en vrac les différentes actions que l'on a faites :
* envahissement du CA
* lettre de mécontentement signée par 85% du pers et remise à la direction.
* debrayages de 1, 2, 3 heures avec actions : sitting devant l'hopital, distribution de tract...
* distribution de tract à la population pour les sensibiliser
* rencontres avec les futurs maires potentiels
* irruption en blouses lors des réunions publiques pour les interpeler
* diffusion aux médias
* rencontre avec certains députés
* grève du zele avec non saisie informatique des patients entrainant une impossibilité de coter les actes et d'envoyer les factures : c dangereux mais efficace !! nous avons obtenu une réunion de concertation chefs de pôles (médecins) direction, syndicats et membres de notre personnel qui aura lieu prochainement
* lettre ouverte aux médecins pour leur demander leur appui : on l'a fait hier et ça marche bien
on est motivés et on ira encore plus loin si il le faut même bloquer des routes mettre des tentes devant l'hopital !!!
IL FAUT REAGIR QU'ON ARRETTE DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS ET SE MOBILISER POUR NOTRE SYSTEME DE SOIN QUI COURT A SA PERTE
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

En parlant de mouvement unitaire saviez-vous que les kinés étaient aujourd'hui en grève? Qu'ils sont aller manifester devant le ministère de la santé et devant les DDASS de leur ville.. Accompagnés parfois d'IDE..

http://kinencolere.unblog.fr/

Solidaire
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Entre 200 et 250 kinés se sont rassemblés le 11 mars devant le ministère de la Santé pour protester contre la cotisation à leur ordre professionnel, a constaté sur place L’Infirmière magazine.
cline67
Habitué
Habitué

Message par cline67 »

un autre exemple Nous Réa med à strasbourg en faisant signer une petition nous avons obtenu les effectifs journalier suffisants grace aux autres rea qui ont rejoint notre mouvement. voilà le lien:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic71447.php
nous étions prêts a renforcer notre mouvement et de faire une action du même genre qu'à Gap mais nous n'en avons pas eu besoin...
cela montre bien qu'un mouvement de masse porte ses fruits!!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Felhina
Habitué
Habitué

Message par Felhina »

J'avais décidé de répondre par mp mais bon, je vais partager...

Je réponds au sondage par la 4 ème réponse pour plusieurs raisons.

Je ne crois pas que les manif servent à quelque chose réellement (il y en a régulièrement sur Paris (je suis en région parisienne) sur tous les sujets et avec plus ou moins de participants. Et tout le monde s'en tape !!!

Les Mefix bardés de "EN GREVE" dans le dos des collègues me font bien rire car les patients et le reste s'en tapent complètement (ils se tapent quoi je ne veux pas le savoir mais ça doit bien être aplati à l'heure qu'il est).

Qui se soucie de nous à par nous-même ?

Même ma famille me dit que le travail ne doit pas être si dur que ça puisqu'on le fait et qu'on aime ça (on doit être maso :mal: )

Une démission collective serait plus active (il y a déjà un post dessus et même une pétition que j'ai signée) mais beaucoup sont trop peureux (et le mot est faible).

Je vais m'attirer les foudres de pas mal de personnes ici mais vous ne croyez pas tout de même pas qu'un attroupement d'IDE (dans la joie et la bonne humeur, certes, malgré nos revendications) va changer quelque chose.

Le gouvernement se marre bien et nous pressera jusqu'à la dernière goutte.
Notre direction nous demande, en plus, de passer plus de temps avec les patients... (ben quoi c'est pas extensible une journée :conf: )

Lors d'une journée d'intégration, un cadre m'avait proposé de faire la grève du garrot, c'est à dire de ne faire que les soins vitaux...

Un iono c'est vital ?
Des ATB IV c'est vital ?
Des GDS c'est vital ?
La prise de constantes c'est vital ?
Des antalgiques c'est vital ?
Un pansement c'est vital ?
Un change c'est vital ?

Le vital est sur du court, moyen ou long terme ?
Un IDE vit sur du court, moyen ou long terme ?

Nous avons malheureusement pour nous et heureusement pour les patients une conscience professionnelle.

Il faut juste se rendre compte que si personne ne se prend par la main pour faire une VRAIE action, ce sera nous dans le palliatif !

Petit détail : Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les pages de ce post étant donné que je voulais juste justifier mon vote au début. Mais je sais que beaucoup d'entre vous sont motivés (puisque déjà de participer sur le forum ça permet d'apercevoir la solidarité et enfin se rassembler... pas pour des manif hein?), des solutions ont été proposées mais je ne sais pas quelle est cette VRAIE action mais si quelqu'un la trouve...qu'on la fasse TOUS ensemble. (une vraie utopiste celle là :roll: ).

...Ouf ça fait du bien de gueuler un coup.

Au passage, dans le service où je travaille, je prépare déjà quelque chose mais tant que tout n'est pas finalisé PDT_041 ...petite rencontre avec la direction et j'essayerais de vous faire part des petites avancées.
Service fourre-tout me voilà !!!
collectif05

Dans la rue le samedi 29 mars 2008

Message par collectif05 »

Bonjour a toutes et tous,

La grogne est générale, mais elle est trop désorganisée. Unissons-nous aujourd'hui! Demain il sera trop tard.

Le personnel du Centre Hospitalier Inter-Communal des Alpes du Sud (CHICAS), sites de Gap et Sisteron, sera dans la rue le SAMEDI 29 MARS 2008 a 10H00, afin de manifester son refus d'une nouvelle degradation de ses conditions de travail et surtout de la qualite des soins.

Voici maintenant plus de deux mois que nous nous sommes organises en collectif et travaillons en collaboration avec notre intersyndicale pour contrer les dispositions prevues par notre direction pour faire des economies (deficit de 4,5 millions d'Euros et seuls les soignants trinquent...)

Nous savons que nous ne sommes pas seuls: alors unissons-nous.
Tous les hopitaux de France dans les rues de leurs villes le meme jour a la meme heure! Tous les personnels pour crier leurs ras le bol du mepris de l'Etat envers nos professions.

Nous avons redige un courrier explicatif que nous tenons a votre disposition.

Meme seuls, nous continuerons! Mais nous savons que vous serez la.
Merci de nous tenir informes de vos actions.

Olivier Chadapeaud, IDE, CHICAS, site de Gap. lesmarmottes05@aol.com
Unis, solidaires et motivés!
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

vu sur le site du JIM

Au lendemain du second tour des élections municipales, Gérard Larcher, ancien ministre du travail et élu dès dimanche maire de Rambouillet, sera en Lorraine pour débuter les concertations sur le terrain autour de son rapport préliminaire sur les missions de l’hôpital. Cette visite inaugurera une série de rencontres régionales qui passeront par le Pays de Loire, le 18 mars, la Basse Normandie, le 20, l’Aquitaine, le 21, le Nord-Pas-de-Calais, le 25 et le Languedoc Roussillon, le 31. Après cette dernière séance de discussion, il sera temps pour Gérard Larcher de mettre la dernière main à son rapport avant de le remettre avant la fin du mois d’avril au Président de la République.

On le voit, l’équipe de l’ancien ministre du Travail doit faire face à un calendrier très serré, ce qui se révèle d’autant plus ardu, à l’heure où un grand nombre de points sensibles n’ont pas encore été tranchés. Parmi les dossiers les plus à risque que la mission Larcher, installée par Nicolas Sarkozy le 17 octobre dernier, est invitée à étudier, figure l’attractivité de la carrière des praticiens hospitaliers (PH), l’éventuelle refonte de la carte hospitalière et encore la question de la gouvernance.

En décembre dernier, à l’occasion de la présentation « de la première phase des travaux » de sa mission, Gérard Larcher a tenu à indiquer que « la difficulté que rencontrent les hôpitaux publics à pourvoir les postes médicaux dans certaines spécialités » avait été évoquée par « toutes les personnes auditionnées ». Face à cette situation, Gérard Larcher a énuméré les pistes de réflexion apparemment incontournables : la nécessité de « concevoir une politique de rémunération qui soit incitative, en organisant un lien étroit entre l’individuel et le collectif » et l’importance de « favoriser la mobilité professionnelle, tant pour les médecins que pour les autres professionnels ». De façon plus concrète, on sait que la perspective d’offrir aux hôpitaux publics la possibilité de recruter des médecins par contrat local à la rémunération libre est une option retenue par la commission Larcher et soutenue par Roselyne Bachelot. Le président de la mission et le ministre n’ignorent cependant pas que leur marge de manœuvre est étroite : la mise en place d’un tel dispositif ne doit en effet pas être perçue comme une remise en cause du statut des PH.

Pour le président de la Conférence des présidents de commissions médicales d’établissement (CME) de centre hospitalier, le docteur Francis Fellinger, interrogé par le Quotidien du médecin, hier, cette possibilité apparaît envisageable et ne correspond pas à une suppression du statut des PH. Le docteur Francis Fellinger n’est cependant pas dupe : « La Conférence s’attend à ce qu’une telle disposition agite le monde médical, mais nous pensons que nous n’aurons pas le choix ».
Part complémentaire variable

Parmi les autres solutions envisagées pour renforcer l’attractivité des carrières hospitalières figure l’augmentation des revenus en couplant une part fixe à une part variable, liée à l’activité et à la performance. Ce sujet reste sensible et divise les syndicats et organisations. Si la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Coordination médicale hospitalière (CMH) y sont favorables, la Confédération des praticiens hospitaliers (CPH) est plus réticente, tandis que l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INHP) se montre sans appel en affirmant, cité par le Panorama du Médecin que, tel qu’il est actuellement défini, « le dossier de la part complémentaire variable (PCV) n’atteindra aucun des objectifs qui lui sont fixés ».
Organisation du territoire

« La recherche d’une plus grande cohérence dans l’organisation territoriale suppose de repenser les cadres institutionnels et notamment l’organisation des structures hospitalières publiques au niveau des territoires, les coopérations public/privé et les évolutions qu’elles pourraient connaître » avait par ailleurs indiqué, de façon assez évasive, Gérard Larcher en décembre dernier. De façon moins théorique, il semble que l’idée de créer des « établissements de territoire » retient aujourd’hui l’attention de la mission Larcher. Les Echos en dessinent dans l’édition du 12 mars le possible profil : dans chaque territoire de santé, équivalant à un département, « il y aurait (…) un seul établissement public chapeautant plusieurs sites ». Les modalités de ces regroupements restent encore à définir mais la perspective inquiète dores et déjà le docteur Francis Fellinger. En ce qui concerne l’évolution des hôpitaux publics en PSPH (privé participant au service public hospitalier), mesure plébiscitée notamment par Jacques Attali, la mission Larcher, selon le Quotidien du médecin, ne devrait pas retenir cette option.

Enfin, alors qu’est à peine installée la nouvelle gouvernance des établissements hospitaliers, on sait que Nicolas Sarkozy a souhaité qu’il n’y ait « qu’un seul pilote à l’hôpital ». Pour Francis Fellinger l’idée de se passer du « tandem complémentaire directeur-président de CME » n’est pas envisageable. La mission Larcher pourrait lui donner raison : elle a déjà abandonné l’idée, explosive, de confier la totalité des recrutements médicaux aux directeurs des établissements.

C'est moi ou je ne vois rien qui concerne le renfort de l'attractivité de la profession infirmière par des mesures financières incitatives ??

Ben non, comme d'habitude comme dirait un chanteur blondinet qui aurait 69 ans s'il ne s'était offert une dernière gerbe avec un objet mal isolé...
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:up2:

Je pense que tout le monde se souvient que demain c'est une journée de grève et de revendication sociale pour les fonctionnaires toutes catégories confondues
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Zebwest
Régulier
Régulier

Message par Zebwest »

Gengis a écrit ::up2:

Je pense que tout le monde se souvient que demain c'est une journée de grève et de revendication sociale pour les fonctionnaires toutes catégories confondues

Moi, c'est le "confondues" qui me gêne...

On est pas capable de manifester pour notre cause, mais pour soutenir les profs, ça on fait...
Ou alors si on dit quelquechose à l'occasion, c'est justement dans le "confondu" que ça se noie...

Dommage... :roll:
Infirmier - DE - 2002
Santé mentale.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Zebwest a écrit :

On est pas capable de manifester pour notre cause, mais pour soutenir les profs, ça on fait...
Ou alors si on dit quelquechose à l'occasion, c'est justement dans le "confondu" que ça se noie...

C'est même pas sur :roll:

Dans mon établissement le taux de gréviste est le même... c'est à dire proche de zéro... même pas tous les délégués syndicaux sont en grève :lol: ... c'est dire ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Zebwest a écrit :
Gengis a écrit ::up2:

Ce n'est pas une journée de gréve avec appel à la manif pour soutenir les prof.. L'ensemble de la fonction publique est concernée!! Les lycéens aussi appellent à la grève et à la manifestation.. Vos enfants ne sont peut être pas encore, ou plus lycéens? Peut-être sont-ils déjà dans le privé?

Enfin.. Chacun voit midi à sa porte..

Jeudi prochain, 22 mai, un appel à la gréve et à la manif est lancé.. Pour nos retraites.. Et pas uniquement pour celles des profs et des cheminots...

Solidaire
Répondre