concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Dowbette a écrit :baronne a écrit :Merci pour ta réponse rapide!!!
Ouf, je suis un peu rassurée car je me suis mise en tete qu'il fallait tenir 10minet je me suis dise que c'était impossible....
Et pensez vous que le fait de faire un exposé moins longtemps que d'autres personnes soit pénalisant? (désolée je vous embete un peu avec des formalités...)
Uh oui désolé pour la réponse raideNon c'est pas pénalisant dans le sens où le sujet est là pour amorcer la discussion. Donc si une personne tient bien sur le sujet mais n'a rien à dire par la suite au niveau des motivations, elle aura plus de chance de se faire recaler que toi qui t'es un peu planté sur le sujet mais qui a su démontrer que c'était vraiment ce que tu voulais.
![]()
Merci Kaprice et Alitah, en tout cas ça fait du bien de pleurer un bon coup. Peut-être que d'avoir les résultats demain, ça me décoincera un peu...
Bonne chance pour demain
- kaprice741
- Accro
elodie, c'est quoi ce sujet
je préfère le truc sur les photos
==> que pensez-vous de ce constat ?
Je dirais que le texte souligne que le licenciement est source de renfermement sur soi et qu'il est nécessaire de prendre cet aspect en compte d'où la nécessité d'une prise en charge sociale et psychologique de la personne.
Bon après pour avancer des arguments, c'est une autre paire de manche mais déjà est-ce que j'ai juste ???

==> que pensez-vous de ce constat ?
Je dirais que le texte souligne que le licenciement est source de renfermement sur soi et qu'il est nécessaire de prendre cet aspect en compte d'où la nécessité d'une prise en charge sociale et psychologique de la personne.
Bon après pour avancer des arguments, c'est une autre paire de manche mais déjà est-ce que j'ai juste ???
Ide au bloc op
pour moi la meilleur préparation pour l'oral c'est mon chéri, j'ai tellement envie qu'il soit fier de moi que j'ai une trouille de dingue de travailler devant lui, en plus ces commentaires sont toujours très justes, il me connaît bien et veut simplement m'aider.
donc c'est le plus efficace, sinon je parle à voix haute aussi en voiture, d'ailleurs l'autre jour je me suis mise à me préparer à voix haute en oubliant qu'à l'arrière de la voiture il y avait les enfants, ils ont rien compris et ils m'ont dit: maman c'est quoi la chanson que tu chantes?
donc c'est le plus efficace, sinon je parle à voix haute aussi en voiture, d'ailleurs l'autre jour je me suis mise à me préparer à voix haute en oubliant qu'à l'arrière de la voiture il y avait les enfants, ils ont rien compris et ils m'ont dit: maman c'est quoi la chanson que tu chantes?
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
Lol un jury en carton... pourquoi pas... je m'entraine déjà à parler devant le mur, devant l'ordi ( vs êtes spectateurs
) et pour le coup devant ma mère et elle est pire qu'un jury : elle me coupe la parole, fait des grimaces etc et dernièrement sous ma douche, je pensais que personne ne m'entendrait et en fait bah si... on m'a demandé à qui je parlais
Merci Sakhiyya

Merci Sakhiyya

IDE depuis le 31 mai 2012 !

St etienne : Oral 15/05/08
Cx Rouge : Oral 21/05/08
Cx Rouge : Oral 21/05/08
je suis exactement pareille, je me fais des oraux toutes seules en voitures, pedant que je fais le ménage....les gens me prennent pour une folle, je ne m'apperçoit même plus que je parles et je fais rire tout le monde. en fait parfois même je me réveille la nuit en récitant des thèmes ou des réponses. vivement que ça passe! je suis faitguée.
on a tellement envie de réussir.
et là cette nuit c'est pire, je n'ai même pas envie de me coucher, je ne pense qu'aux résultats de demain, j'aimerais tellement pouvoir défendre mon dossier! en plus je ne sais même pas combien on sera à être admissible, on était 450 à se présenter pour environ 100 places.
on a tellement envie de réussir.
et là cette nuit c'est pire, je n'ai même pas envie de me coucher, je ne pense qu'aux résultats de demain, j'aimerais tellement pouvoir défendre mon dossier! en plus je ne sais même pas combien on sera à être admissible, on était 450 à se présenter pour environ 100 places.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
- darkmoon25
- Adepte
Comment définissez-vous le métier que vous souhaitez exercer et en quoi le métier d'infirmière y correspond?
Je souhaite avoir envie d'aller travailler,me sentir utile,aider,un métier actif et varié et en équipe.La chose que j'aimerais le moins dans mon travail serait qu'il devienne routinier.
Je pense qu'infirmiere englobe tout ça.
Il ya une chose que j'aimerais ajouter lorsque l'on parle de motivations,de pourquoi ce métier... et que je n'ai, je crois,jamais vu sur ce forum c'est la satisfaction de parvenir à une guérison ,un retour à la maison en forme aprés un séjour à l'hopital ou même la fin d'une série de visites pour divers traitements pour une infirmiere libéral.C'est un sentiment fort d'etre au coté du patient avec d'autres et d'aller tous dans le même but.
On parle beaucoup des réactions qu'on a va avoir face à la mort,à la souffrance,aux enfants malades,bien sur car cela demande une vrai force morale mais quel bonheur se doit etre lorsqu'un enfant rentre chez lui près un traitement ,opération... et qu'on peut lui dire qu'il est guéri .
La satisfaction d'avoir contribuer, avec le patient sa famille, médecin ,AS.... à la guérison ,voila pourquoi je vaux faire ce métier.
Et hop!une motivation en plus
Je souhaite avoir envie d'aller travailler,me sentir utile,aider,un métier actif et varié et en équipe.La chose que j'aimerais le moins dans mon travail serait qu'il devienne routinier.
Je pense qu'infirmiere englobe tout ça.
Il ya une chose que j'aimerais ajouter lorsque l'on parle de motivations,de pourquoi ce métier... et que je n'ai, je crois,jamais vu sur ce forum c'est la satisfaction de parvenir à une guérison ,un retour à la maison en forme aprés un séjour à l'hopital ou même la fin d'une série de visites pour divers traitements pour une infirmiere libéral.C'est un sentiment fort d'etre au coté du patient avec d'autres et d'aller tous dans le même but.
On parle beaucoup des réactions qu'on a va avoir face à la mort,à la souffrance,aux enfants malades,bien sur car cela demande une vrai force morale mais quel bonheur se doit etre lorsqu'un enfant rentre chez lui près un traitement ,opération... et qu'on peut lui dire qu'il est guéri .
La satisfaction d'avoir contribuer, avec le patient sa famille, médecin ,AS.... à la guérison ,voila pourquoi je vaux faire ce métier.
Et hop!une motivation en plus
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
- kaprice741
- Accro
tu as raison darkmoon, à force on se préparer à douleur, l'angoisse, l'agressivité des patients, la mort et on aurait presque un sujet tabou avec la guérison, comme si il ne fallait pas en parler pour ne pas que le jury nous prenne pour candy...ou candide!!!! mais c'est certain qu'un sourire à la fin d'un séjour doit permettre de redémarrer pour plusieurs jours, ce sont des souvenirs qui doivent être forts!
je comprends tout à fait ce que tu veux dire
je comprends tout à fait ce que tu veux dire
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
elodie71 a écrit :Bonsoir à tous et toutes !![]()
J'ai passé mon oral à belfort cette après midi.
Le sujet était un texte de 15 lignes.
LICENCIEMENT : FAIRE LE DEUIL ... Maintenir le lien social.
"Quand l'annonce du licenciement tombe, le choc est brutal. Comme pour un décès ou pour tout traumatisme, un temps d'abattement ou de colère se met en place. Selon les situations et les personnes, il dure plusieurs semaines, "trois ou quatre", selon Raja SAJOUANE, psychothérapeute qui accompagne des salariés dans les entreprises... "il ne faut alors surtout pas s'isoler ... il y a deux cas de figure : les personnes qui sont entourées d'un réseau social fort... Epoux ou épouse, amis, famille, elles trouvent auprès d'eux des espaces pour exprimer leur amertume, leur déception ou leur colère. Elles se sentent autorisées, et elles s'autorisent elles-mêmes, à pleurer ou à se plaindre. Pour celles qui sont seules, comme c'est de plus en plus souvent le cas, la situation est beaucoup plus délicate".
Faire en sorte de sortir de l'isolement est alors nécessaire. Associations de soutien et de réinsertion professionnelle, conseillers ANPE ... ; ou services sociaux de la mairie, sont là pour accueillir cette parole ou pour orienter les personnes vers les bons interlocuteurs. " il n'est pas toujour facile de lutter contre cette envie de se refermer sur soi et de se déprécier, précise la psychothérapeute."
Vies de Famille - Mai 2007
Que pensez vous de ce constat? argumentez votre points de vue.
j'ai beaucouop de mal a faire le sujet je ne sais pas si je part vers la bonne pente

Apres un licenciement,la personne traverse differentes phases comme la colere,l'injustice,l'isolement.elle a besoin d'aide que se soit par la famille ou par des associations.
En effet les prermiers temps,la personne se renferme sur elle meme,sa famile est la pour l'ecouter ,pour la soutenir dans ce mauvais moment a passé.Puis avec le temps,l'entourage va commencer a pousser la personne a chercher"autre chose"pour que la personne ne devienne pas depressive.La personne va devoir entreprendre des demarches seule ou accompagné par des associations,ou anpe.Elle aura besoin de beaucoup d'ecoute pour qu'elle puisse avoir un nouveau projet professionnel et q'elle sache vers ou elle va se diriger comme activité professionnelle .
Le licenciement est un deuil d'une vie passé et ensuite il faut arriver a aller de l'avant,sortir de l'isolement de son chez soi
j'ai enormement de mal

"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
- kaprice741
- Accro
darkmoon25 a écrit :La satisfaction d'avoir contribuer, avec le patient sa famille, médecin ,AS.... à la guérison ,voila pourquoi je vaux faire ce métier
c'est noble de ta part darkmoon mais fais attention quand même si je te renvoyais une remarque déstabilisante du style : "vous êtes bien consciente que vous ne parviendrez pas toujours à guérir les gens, n'est-ce pas? et si un de vos patients ne se remet pas, vous risquez de vous décourager puisque vous avez tellement envie de contribuer à la guérison?" que dirais-tu?
Ide au bloc op