archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
bonjour à tous
je me joins à ce thème car je suis une grande timide & mes msp sont tjs source de remise en question permanente
je perds ts mes moyens lors des msp & j'ai l'impression que la 3°A ne m'aide en rien ds la gestion du stress
alors je cherche des petites astuces pour gérer ce stress (ce qui n'est pas facile alors je me rattache à la phytothérapie)
de plus j'ai ma msp le 22mai en service de chirurgie générale & je suis déjà hors de moi surtout que les médecins font des PM à l'oral (ce qui me dérange bcp pour la msp)
alors si vous avez des petites astuces pour gérer ce stress & assurer le côté relationnel auprès du patient lors du soin de msp; je prends tt
par avance merci
je me joins à ce thème car je suis une grande timide & mes msp sont tjs source de remise en question permanente
je perds ts mes moyens lors des msp & j'ai l'impression que la 3°A ne m'aide en rien ds la gestion du stress

alors je cherche des petites astuces pour gérer ce stress (ce qui n'est pas facile alors je me rattache à la phytothérapie)
de plus j'ai ma msp le 22mai en service de chirurgie générale & je suis déjà hors de moi surtout que les médecins font des PM à l'oral (ce qui me dérange bcp pour la msp)
alors si vous avez des petites astuces pour gérer ce stress & assurer le côté relationnel auprès du patient lors du soin de msp; je prends tt
par avance merci
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
- negressedesiles
- Fidèle
Coucou tout le monde,
Je vous remercie à tous de m'avoir répondu et pour vos précieux conseils.
Je ne peux pas étant donné que je n'est rien encore vu comme soins sur prescription médicale. A mon 1er stage, je devais rester avec les AS et mon 2ème stage était en santé publique.
Je ne manquerais pas de suivre tes conseils Lanette mais il ne s'agit que de mon 4ème jour de stage avec tous ces jours fériés.
Il y a beaucoup d'IDE qui ne tiennent pas à se coltiner une stagiaire, ils m'ignorent, je vais vers eux en les sollicitant mais ya rien à faire. Ils font comme si je n'étais pas là, je n'arrête pas de les suivre pour apprendre d'eux.
Aujourd'hui, je me suis rendu compte qui avait des bonnes IDE qui accepte de m'encadrer et de me transmettre des connaissances mais elles sont rares, je voudrais qu'elles soient là tout le temps mais c'est impossible.
N'hésitez pas à venir me relater vos msp en chirurgie et les soins que vous avez pu effectuer.
Dans mon service, les patients ne restent pas longtemps donc ça m'inquiète pour ma msp, je serais obligé de choisir mes patients au dernier moments et l'étude des 14 besoins va m'être difficile en si peu de temps.
Voilà, à plus!!!
nerol a écrit :présente des soins que tu maitrises et que tu as déjà vu dans d'autres services.
parle en à la cadre pour rectifier ta formation dans ce service sinon...
Je ne peux pas étant donné que je n'est rien encore vu comme soins sur prescription médicale. A mon 1er stage, je devais rester avec les AS et mon 2ème stage était en santé publique.
Je ne manquerais pas de suivre tes conseils Lanette mais il ne s'agit que de mon 4ème jour de stage avec tous ces jours fériés.
Il y a beaucoup d'IDE qui ne tiennent pas à se coltiner une stagiaire, ils m'ignorent, je vais vers eux en les sollicitant mais ya rien à faire. Ils font comme si je n'étais pas là, je n'arrête pas de les suivre pour apprendre d'eux.
Aujourd'hui, je me suis rendu compte qui avait des bonnes IDE qui accepte de m'encadrer et de me transmettre des connaissances mais elles sont rares, je voudrais qu'elles soient là tout le temps mais c'est impossible.
N'hésitez pas à venir me relater vos msp en chirurgie et les soins que vous avez pu effectuer.
Dans mon service, les patients ne restent pas longtemps donc ça m'inquiète pour ma msp, je serais obligé de choisir mes patients au dernier moments et l'étude des 14 besoins va m'être difficile en si peu de temps.
Voilà, à plus!!!
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
-
- VIP
- negressedesiles
- Fidèle
salut
Ouais en MSP 2!!! Fini les soins de base. Le niveau a augmenté. Maintenant, on doit hiérarchiser les besoins en fonction de leur priorité pour le patient.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
plan de soins en gériatrie
Bonjour
je suis entrain de galerer pour monter mon plan de soins
je suis en maison de retraite et comme dans ttes les maisons de retraite les dossiers ne sont pas trés volumineux
j'ai un souci j aimerais regrouper ces différentes choses en un diagnostic pour ne pas me repeter :
trouble de la déglutition
mobilité réduite (alitée)
communication altéré (dû à un AVC)
incontinence urinaire et fécale
j'ai pensé à altération de l'état général mais je sais pas si c'est vraiment le diagnostic approprié
qu'en pensez vous
merci d'avance
je suis entrain de galerer pour monter mon plan de soins
je suis en maison de retraite et comme dans ttes les maisons de retraite les dossiers ne sont pas trés volumineux
j'ai un souci j aimerais regrouper ces différentes choses en un diagnostic pour ne pas me repeter :
trouble de la déglutition
mobilité réduite (alitée)
communication altéré (dû à un AVC)
incontinence urinaire et fécale
j'ai pensé à altération de l'état général mais je sais pas si c'est vraiment le diagnostic approprié
qu'en pensez vous

merci d'avance
Je connais le même problème de stress ! de bonnes notes aux évaluations, aux stages, toujours de bonnes appreciations de l'équipe, mais les MSP, la galère! Je sresse, je panique, j'ai du mal à mobiliser mes connaissance (qui reviennent dès la msp terminée!) et j'ai du mal à organiser ma pensée.. bref, je bafouille, je me repete, j'oublie des données essentielles! heureusement j'assure en soins, c'est la démarche qui pêche!
Dans mon ifsi, je trouve qu'on ne fait pas assez de demarches de soins mais là, je prend le taureau par les cornes : demarche de soins toutes les semaines pendant le pré pro et petit traitement contre le stress!
il va au moins me falloir tout ça pour assurer la MSP de DE!!
mon conseil: l'entrainement, à voix haute, avec une collègue qui joue le jeu du cadre : questions à brûle pourpoint, titillage etc.. c'est super flippant mais à force de s'entendre dire des bétises, on finit par se corriger.. au moins un peu!
Dans mon ifsi, je trouve qu'on ne fait pas assez de demarches de soins mais là, je prend le taureau par les cornes : demarche de soins toutes les semaines pendant le pré pro et petit traitement contre le stress!
il va au moins me falloir tout ça pour assurer la MSP de DE!!
mon conseil: l'entrainement, à voix haute, avec une collègue qui joue le jeu du cadre : questions à brûle pourpoint, titillage etc.. c'est super flippant mais à force de s'entendre dire des bétises, on finit par se corriger.. au moins un peu!
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.
Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
pucine cap a écrit :Vous devez présenter un soin technique en premiere année vous ?
quels soins doit tu presenter ?
ce n'est pas parce que tu es en premiere annee que tu presentes que des soins d'hygiene et a partir de la deuxieme annee que des soins techniques et plus de soins d'hygiene
chez nous en premiere annee, on tombe pas forcement sur ca selon l'heure a laquelle arrive la formatrice, en deuxieme msp d'aprem, j'avais fait une education therapeutique pour un diabetique et pour le deuxieme patient une prise de tension une glycemeie capillaire avec l'injection d'insuline
par contre a partir de la deuxieme annee, ils aiment bien que l'on presente des soins plus techniques mais avec si possible un soin d'hygiene
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Essaie de faire une liste des soins que tu vas être susceptible de présenter en msp et essaie de trouver les fiches techniques correspondant à ces soins (dans tes cours, sur internet, sur ce site).
Tu peux poser les questions que tu veux sur ce site c'est un grand avantage.
Pour ma 1ère msp j'ai du présenter une douche sans avoir été encadrée j'ai presque tout appris sur ce site
Pour ma 2ème msp j'ai du faire une calci alors que je n'en avais fait qu'une la veille alors si tu as des doutes pose des questions ce qui est bien ici c'est qu'on est nombreux à répondre et au final en général on arrive à une réponse assez logique.
Mets toutes les chances de ton côté pour ta msp ce serait dommage de devoir la rattraper car le stress doit être dur à gérer au rattrapage.
Bon courage

Tu peux poser les questions que tu veux sur ce site c'est un grand avantage.
Pour ma 1ère msp j'ai du présenter une douche sans avoir été encadrée j'ai presque tout appris sur ce site

Pour ma 2ème msp j'ai du faire une calci alors que je n'en avais fait qu'une la veille alors si tu as des doutes pose des questions ce qui est bien ici c'est qu'on est nombreux à répondre et au final en général on arrive à une réponse assez logique.
Mets toutes les chances de ton côté pour ta msp ce serait dommage de devoir la rattraper car le stress doit être dur à gérer au rattrapage.
Bon courage

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
-
- VIP
elo085 a écrit :pucine cap a écrit :Vous devez présenter un soin technique en premiere année vous ?
quels soins doit tu presenter ?
ce n'est pas parce que tu es en premiere annee que tu presentes que des soins d'hygiene et a partir de la deuxieme annee que des soins techniques et plus de soins d'hygiene
chez nous en premiere annee, on tombe pas forcement sur ca selon l'heure a laquelle arrive la formatrice, en deuxieme msp d'aprem, j'avais fait une education therapeutique pour un diabetique et pour le deuxieme patient une prise de tension une glycemeie capillaire avec l'injection d'insuline
par contre a partir de la deuxieme annee, ils aiment bien que l'on presente des soins plus techniques mais avec si possible un soin d'hygiene
c'est pour ca que je pose la question et que je me renseigne elo, car dans certaines ecoles dont la mienne, c'est le cas..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
C'est dommage de ne plus présenter de soins d'hygiène car on peut être amené à en présenter au DE et la technique s'oublie vite si on ne pratique pas ou si on n'est pas évalué dessus (et je trouve que c'est ce qu'il y a de + compliqué les toilettes bien + que les soins techniques!).
Nous c'est systématiquement un soin d'hygiène à chaque msp et des soins techniques (de + en +).
Nous c'est systématiquement un soin d'hygiène à chaque msp et des soins techniques (de + en +).
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
-
- louloudu21
- Régulier
Besoin d'aide pour demarche de soins en soin de suite
Bonjour!
Voilà je suis en 2 année et je vais passée ma deuxième msp en soins de suite ( service qui acceuille des pers agée qui viennent de subir une opération chirurgical).
J' ai une patiente de 79 ans qui est entré le 14 mars dans le service et qui a subit le 10 avril une ostéosynthèse.
Elle n'a plus de pst sa cicatrice est a l'air.
Ses antécédant: Trouble du rythmes cardiaque, AVC, PTH droite et gauche.
Voici ce qui est prescrit pour elle et les problème médicaux dans l'ordre que je propose:
kardégic 160 Rique de cardiopathie ishémique
amiodaron Rique HTA
Lasilix Risque HTA
Calci Risque thrombo emboilique
Dafalgan Douleur ( je le met en dernier car elle a plus de douleurs)
(et elle a aussi de la kiné tous les matins: Risque de luxation mais est que c'est un problème médicaux sachant que c'est prescrit)
Les diagnostics infirmiers sont:
- altération de la mobilité physique.
en découle
- une incapacité partielle a effectuer ses soins d'hygiène.
- Risque de chute car se déplace en déambulateur.
Mes questions sont:
- Que pensez vous de ma démarche?
- Je n'ai pas mis l'ostéosynthèse en problème médicaux car elle n'a plus de pansements sa cicatrice est a l'ai ai je bien fait ou faut encore le mettre?
- Comment faire pour surveiller l'éfficacité du kardégic, quelle surveillance a mettre en place?
- Ai je bien fait de mettre la Kiné comme problème médicaux ??
N'hésitez pas a me faire part de vos commentaires il me seront très utiles!!!
Merci a tous!!!
Voilà je suis en 2 année et je vais passée ma deuxième msp en soins de suite ( service qui acceuille des pers agée qui viennent de subir une opération chirurgical).
J' ai une patiente de 79 ans qui est entré le 14 mars dans le service et qui a subit le 10 avril une ostéosynthèse.
Elle n'a plus de pst sa cicatrice est a l'air.
Ses antécédant: Trouble du rythmes cardiaque, AVC, PTH droite et gauche.
Voici ce qui est prescrit pour elle et les problème médicaux dans l'ordre que je propose:
kardégic 160 Rique de cardiopathie ishémique
amiodaron Rique HTA
Lasilix Risque HTA
Calci Risque thrombo emboilique
Dafalgan Douleur ( je le met en dernier car elle a plus de douleurs)
(et elle a aussi de la kiné tous les matins: Risque de luxation mais est que c'est un problème médicaux sachant que c'est prescrit)
Les diagnostics infirmiers sont:
- altération de la mobilité physique.
en découle
- une incapacité partielle a effectuer ses soins d'hygiène.
- Risque de chute car se déplace en déambulateur.
Mes questions sont:
- Que pensez vous de ma démarche?
- Je n'ai pas mis l'ostéosynthèse en problème médicaux car elle n'a plus de pansements sa cicatrice est a l'ai ai je bien fait ou faut encore le mettre?
- Comment faire pour surveiller l'éfficacité du kardégic, quelle surveillance a mettre en place?
- Ai je bien fait de mettre la Kiné comme problème médicaux ??
N'hésitez pas a me faire part de vos commentaires il me seront très utiles!!!
Merci a tous!!!
Semur en Auxois me voilà !!!
Promo: 2006/2009
Promo: 2006/2009