Arret suite à accident du travail ou arrêt maladie en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
NeLaure
Régulier
Régulier

Message par NeLaure »

ok juju dsl :oops: j'ai pas le reflexe de continuer ds le même topic.. j y penserai maintenant

Artefact a écrit :Le meiux étant de te renseigner directement auprès de ton IFSI qui t'expliquera les démarches à effectuer ( concernant le report d'année et peut être aussi ton financement).

Et effectivement un simple certificat médical suffit!

ouai.. mon ifsi n'est pas top pr ça, je me demande si je ne suis pas la 1ere à faire un report!! ils trainent pour me répondre, qd je pose des questions ils ne savent rienetc..

celynecess a écrit :effectiviement tu perds ton statut étudiante
tu dois t'inscrire a la caisse d'assurance maladie de ta ville , tes droits sont normalement maintenus un an gratuitement
tu tombes sous le régime général (remboursé à 60 pour cent chez le médecin et moins pour le reste)
si tu avais une mutuelle chez tes parents, tu devra en prendre une pour toi normalement , comme tu n'es plus étudiante
voila
j'espere avoir pu t'aider un peu
[/quote]

ok merci bien 8)
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bonjour, ma grand mere est mourrante, j'aimerais aller la voir cette semaine vendredi prochain (si elle est encore en vie), je devrais louper une journée de stage... quand le jour fatal arrivera, je devrais encore demander des jours...

pensez vous que la directrice m'accorde un jour pour aller voir ma grand mere meme si elle est pas morte? et m'accordera telle des jours pour son decés?

mon stage pourra til etre validé quand meme?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
lily18
Fidèle
Fidèle

accident de travail et quota des 30jous

Message par lily18 »

bonjour
il y a quelque semaines j ai eu un accident du travail en me rendant en stage, j ai reçu le papier attestant la prise en charge de celui ci
je voulais savoir si les jours d'arret de travail étaient decomptés de nos 30jours autorisés
car je suis perdu entre ceux qui disent et ceux qui disent non merci d'avance
tout est faisable dans la vie et chacun de nos rêves se réalisera si on fait ce qu'il faut pour
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Il me semble que non car ton absence est justifiée
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ALINE PITT a écrit :Il me semble que non car ton absence est justifiée

ca n'a rien a voir, que ton absence soit justifiée ou non, a partir du moment ou c'est un TD ou un jour de stage, c'est décompté..
Par rapport a la justification des absences, tu as droit a trois avertissements et après t'es convoqué devant le directeur ou la directrice

en tout cas chez nous c'est comme ca (par rapport a la justification)
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

yes : 30 jours d'absence pour toute la formation et toutes tes absences sont décomptés , justifiées ou pas ...
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Jennylee
Habitué
Habitué

Arrêt maladie en stage : faut-il rattraper les heures ?

Message par Jennylee »

Bonjour à tous,

Voici mon problème: j'ai repris en septembre en seconde année (après un arrêt involontaire de trois ans)
Mon premier stage a commencé le 20 octobre en USSR . Malgré un manque de confiance en moi et quelques doutes, la première semaine s'est très bien passée et j'ai appris déjà beaucoup de choses.
Seulement lundi je suis tombée malade, le médecin a diagnostiqué une gastro entérite et m'a arrêtée trois jours. Mais comme j'étais toujours très mal hier j'ai dû le rappeler et il m'a prolongée de deux jours. Du coup je rate 5 jours :(
il me reste deux semaines et avec celle déjà faite j'aurais effectué trois semaines et donc je peux avoir ma note. Seulement mon école m'a dit que je devais rattraper ce qui est tout à fait normal.
Je ne peux le faire sur ce stage là (car je travaille le samedi) donc ma formatrice m'a dit que cela se ferait sur le stage suivant.
J'aimerais savoir si d'autres ont été dans le même cas et si c'est difficile de rattraper 5 jours car ça me semble beaucoup. J'ai vu des témoignages d'étudiants(es) qui ont rattrapé sur les vacances mais à mon école on m'a dit que ce n'était pas possible, qu'il fallait obligatoirement rattraper en période de stage
je vous remercie de vos réponses et de vos renseignements car je suis un peu démoralisée d'avoir repris et d'avoir eu la malchance de tomber malade dès le début :(

[Titre modifié => Juju5544]
Je ne mange pas de graines!!! Lol
Bob-Kelso
Régulier
Régulier

Re: Arrêt maladie en stage..perdue et démoralisée..que faire?

Message par Bob-Kelso »

au terme de la formation, tu as le droit à 30 jours "de franchise" c'est à dire d'absence; que ce soit en stage ou à l'IFSI.
donc techniquement tu n'es pas "obligée" de rattraper tes 5 jours qui seront débités de ta franchise. Mais attention, en cas de dépassement on ne peut présenter le diplôme d'état c'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop entamer ce capital qui peut servir en cas de coup dur (fracture, accident etc...)

arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

art. 30 franchise de 30 jours

art. 31 récupération des heures de stages manquantes sur les congés hebdomadaires ou l'ensemble des congés annuels, selon des modalités fixés en accord avec le directeur de l''institut de formation."
3e année

ESI 2007/2010 Valenciennes
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

Je suis désolée que tu sois tombée malade... pour une gastro en plus je connai ca m'est arrivé à mon 2ème stage de 1ere année mais heureusement je n'ai manqué que 2 jours... J'ai reussi à rattraper un petit peu sur ce stage donc il me reste 1j et 1/2 à rattraper sur le prochain stage de medecine....
Tu travail le samedi mais est ce que tu travail aussi le dmanche? Je sais que c'est dur de travailler tout les jours.... mais à part cette solution je ne vois pas rattraper 1h voir 2h / jour plus le samedi...
Sinon rattraper sur le prochain stage ;) j'espères que tu trouvera ;)
biz
Foetus Infirmière
Jennylee
Habitué
Habitué

Message par Jennylee »

Merci de vos réponses c'est très gentil!

Esi du nord, effectivement selon les anciens textes je n'étais pas tenue de rattraper mais selon mon école, depuis le décret d'avril 2007 j'y suis obligée.

ptitecicile59 je te remercie d'être désolée pour moi. C'est vrai que je n'ai pas eu de chances de déjà tomber malade mais bon..on ne choisit pas. J'ai téléphoné à mon école et ma cadre m'a dit que je pourrai rattraper la semaine complète soit aux vacances de février soit à celles du printemps alors ça va ça s'arrange.
J'aurai moins de vacances mais ça sera moins fatiguant pour moi que de rattraper journée par journée. Je te souhaite bon courage pour ce qu'il te reste à récupérer et encore merci de ta réponse.

ESI du nord aussi :D
Je ne mange pas de graines!!! Lol
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

ESI du nord a écrit :au terme de la formation, tu as le droit à 30 jours "de franchise" c'est à dire d'absence; que ce soit en stage ou à l'IFSI.
donc techniquement tu n'es pas "obligée" de rattraper tes 5 jours qui seront débités de ta franchise. Mais attention, en cas de dépassement on ne peut présenter le diplôme d'état c'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop entamer ce capital qui peut servir en cas de coup dur (fracture, accident etc...)
:fleche: Oui ceci dit, si c'est pour fracture, tu en a pour bien plus de 30 jours, ca se compte plutot en mois...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
baba59
Forcené
Forcené

Re: Arrêt maladie en stage : faut-il rattraper les heures ?

Message par baba59 »

30 jours sur 3 ans et 3 mois de formation. Il vaut mieux rattraper si à la fin de l'année tu as mangé 8-10 jours !

Si la franchise est dépassée et non rattrapée tu ne peux pas passer le DE :|
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
infy

Arret maladie & MSP

Message par infy »

Bonjour à tous
Voila je suis ESI en fin de 2ème année et je viens de me fracturer la jambe, le problème c'est que j'ai ma MSP prévue dans quelques jours...Impossible de la passer au rattrapage,il faut deja que j'en passe une autre!!!
Je ne sais pas du tout comment ca va se passer,la directrice m'a parler d'un report de scolarité (je ne suis arrété que pour 2 semaines)
J'aimerais savoir s'il y a des étudiants qui ont déja été dans ce cas et comment ca s'est passé...
Merci beacoup

Une ESI très très inquiète...
Boulie
Accro
Accro

Re: Arret maladie & MSP

Message par Boulie »

Cela dépend du temps qu'il te reste à passer... Si tu es absente à une msp suite à un arrêt maladie, et que les formateurs et tout sont au courant en avance, la msp est reportée, bref ne sera pas comptée comme un rattrapage... Après biensur il faut qu'il te reste assez de temps de stage pour passer ton msp puis ton rattrapage...
Enfin dans mon ifsi c'est comme ça que ça se passe...
Au pire c'est un redoublement peut être, pas forcément un report de scolarité...
Sauf si tu es arrêtée trop longtemps à cause de ta jambe... pour une fracture penses tu que 2 semaines ça soit assez?? je trouve ça bizare... Avec la douleur, il seras difficile pour toi de tenir toute la journée debout en stage... C'est peut être pour ça que l'on t'as parlé d'un report de scolarité... mais bon si tu n'as que 2 semaines d'arrêt c'est peut être excessif... Le mieux est de te renseigner auprès de ton ifsi... Enfin auprès des profs qui t'encadrent... Parfois les directrices suivent pas tout...
IDE depuis 2009.
infy

Re: Arret maladie & MSP

Message par infy »

Malheuresement c'est deja ma dernière semaine de stage
Le medecin m'a fait un arret de 2 semaines seulement justement pour ca car après je peux aller en cours en bequilles c'est pas grave,je ne serais pas debout...
Je vais en reparler demain avec mon école
Merci
Répondre