maltraitance et abus sexuels
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
En cas de maltraitance physique, c'est le médecin scolaire qui fait un constat des blessures, pas nous. Par contre, nous pouvons établir le signalement tout de même en indiquant ce que l'enfant nous a révélé en toute neutralité comme il a été abordé plus haut.
Petite précision Fred, nous pouvons informer le chef d'établissement que nous avons fait un signalement pour tel élève mais pas plus. Pour le reste, nous sommes tenus au secret professionnel donc pas question de lui parler de maltraitance physique, sexuelle etc.
Petite précision Fred, nous pouvons informer le chef d'établissement que nous avons fait un signalement pour tel élève mais pas plus. Pour le reste, nous sommes tenus au secret professionnel donc pas question de lui parler de maltraitance physique, sexuelle etc.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Effectivement comme je l'ai dit en l'abscence de médecin le certificat sera fait aux urgences accompagné par la personne ASE ou PJJ qui viendra la chercher. Par contre le signalement peut être fait par l'IDE en l'abscence d'AS ou médecin ou éventuellement par le chef d'établissement prévenu; de toute façon il faut le faire sinon c'est non assistance à mineur en péril!
- lola normande
- Star VIP
lola normande a écrit :romain234 a écrit :As tu acheter les annales du concours ???
Toutes les réponses sont dedans hihihihi..
![]()
Ah la la se sont des questions récurrentes au concours !!
Il n'existe pas d'annales au concours d'IDE scolaire, enfin pas à ma connaissance. Juste un guide aidant à la préparation au concours.
Exact toutes mes excuses... mea-culpa !!!
Les annales de concours sont sur le net...
http://www.education.gouv.fr/personnel/administratif_technique/formation/sujetsbis.htm#infirmier
Je vous conseille au passage le livre de MARTINEZ DE CASTILLO "ACTIVITES D'APPRENTISSAGE POUR ACQUERIR LA COMPETENCE INFIRMIERE MANUEL"
Qui aide pas mal de personnes pour l'oral du concours..
Ainsi que L'infirmière Scolaire Aujourd'hui - Sa Mission Au Sein De L'education Nationale... Beaucoup de réponses sont dans ces bouquins
cadre
à ma connaissance toute personne est habilité à faire un signalement... l'infirmière scolaire que j'ai rencontré m'a même dit que les enseignants pouvaient faire le signalement s'ils avaient reçu les confidences de l'élève victime de maltraitance.
Après dans le cas d'une situation grave mettant en danger la vie immédiate de l'enfant je pense qu'il ne faut pas hésiter à hospitaliser, même si médecin et AS absents, dans le but d'une protection immédiate... en parallèle on effectue le signalement au procureur et on averti l'IA... pour le certificat effectivement il pourra être fait par le service d'accueil si médecin EN pas là... on averti ensuite la famille et si elle s'oppose alors on peut demander une ordonnance de placement provisoire au procureur
Après dans le cas d'une situation grave mettant en danger la vie immédiate de l'enfant je pense qu'il ne faut pas hésiter à hospitaliser, même si médecin et AS absents, dans le but d'une protection immédiate... en parallèle on effectue le signalement au procureur et on averti l'IA... pour le certificat effectivement il pourra être fait par le service d'accueil si médecin EN pas là... on averti ensuite la famille et si elle s'oppose alors on peut demander une ordonnance de placement provisoire au procureur
- véro89
- Insatiable
....
... "L'inf scolaire aujourd'hui" est un peu depassé..par les évènements et l'actualité...et pas de remise à jour connue....
Sinon...un signalement est individuel...fondé sur son propre constat avec à l'appui la description des souffrances physiques et/ou psychiques de l'enfant ou ado...mais il peut être appuyé par d'autres professionnels....pas besoin d'attendre une AS ou un médecin scolaire....heureusement...ou je suis l'AS vient une 1/2 journée/semaine et le médecin 3f/an....
Prévenir le proviseur....certes mais pas des détails....Secret Prof...
Danger imminent: procureur: actions /protections rapides.
Situation préoccupante: président du Conseil Général qui demandera une mesure d'investigation...enquête de laquelle decoulera des actions: mesure d'aide educative, placements....
Ici les choses trainent....parfois 6 mois d'attente avant que l'enquète debute....

Sinon...un signalement est individuel...fondé sur son propre constat avec à l'appui la description des souffrances physiques et/ou psychiques de l'enfant ou ado...mais il peut être appuyé par d'autres professionnels....pas besoin d'attendre une AS ou un médecin scolaire....heureusement...ou je suis l'AS vient une 1/2 journée/semaine et le médecin 3f/an....
Prévenir le proviseur....certes mais pas des détails....Secret Prof...
Danger imminent: procureur: actions /protections rapides.
Situation préoccupante: président du Conseil Général qui demandera une mesure d'investigation...enquête de laquelle decoulera des actions: mesure d'aide educative, placements....
Ici les choses trainent....parfois 6 mois d'attente avant que l'enquète debute....
- véro89
- Insatiable
Dernières choses...il revient au Procureur via les forces de l'ordre d'informer la famille de la situation...d'autant que la maltraitance est exercée par un parent
...et oui... c directe garde à vue....
Pour le constat de maltraitance physique..c'est un représentant du Conseil Général ou forces de l'ordre qui conduise l'enfant à l'hopital pour constat...

Pour le constat de maltraitance physique..c'est un représentant du Conseil Général ou forces de l'ordre qui conduise l'enfant à l'hopital pour constat...
-
Besoin d' une précision:
Depuis la loi du 05 mars 2007 relative à la protection de l'enfance, si enfant à risque de danger ou en situation préoccupante on doit alerter la cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation et non plus le président du conseil général ?
L' ASE existe-t-elle toujours pour autant ?
Merci
Depuis la loi du 05 mars 2007 relative à la protection de l'enfance, si enfant à risque de danger ou en situation préoccupante on doit alerter la cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation et non plus le président du conseil général ?
L' ASE existe-t-elle toujours pour autant ?
Merci
Oui, l'ASE existe toujours. Quand une information préoccupante est envoyé, c'est la cellule qui les contacte.
Il met arrivé que même pour un signalement envoyé par la CPE, la cellule m'appelle pour savoir si je connaissais l'élève.
Et le nouveau système n'empêche pas la tenue de RPP lorsqu'une famille nous inquiète avant d'envoyer un signelement.
Il met arrivé que même pour un signalement envoyé par la CPE, la cellule m'appelle pour savoir si je connaissais l'élève.
Et le nouveau système n'empêche pas la tenue de RPP lorsqu'une famille nous inquiète avant d'envoyer un signelement.
De retour en Normandie.
Et le nouveau système n'empêche pas la tenue de RPP lorsqu'une famille nous inquiète avant d'envoyer un signelement
RPP, c'est quoi

Bon plus je vous lis, plus je me dis que je ne suis pas au point sur ce sujet

Pour ce qui est du chef d'établissement, je ne vois pas comment on ne peut pas le prévenir si quelqu'un de l'ASE vient chercher l'enfant

- véro89
- Insatiable
Ok pour les cellules de recueils de données...MAIS ds les textes...car elles ne sont pas en place partout....
Le fond de ma pensée...de grands mots...pour une efficacité....temps de réactivité//declaration.....ici c 6 mois...il est ou le problème ???....
...BIENVENU ds un monde réel....
...il y a encore fort à faire...

Le fond de ma pensée...de grands mots...pour une efficacité....temps de réactivité//declaration.....ici c 6 mois...il est ou le problème ???....
...BIENVENU ds un monde réel....

- lola normande
- Star VIP
gigi12 a écrit :Pour ce qui est du chef d'établissement, je ne vois pas comment on ne peut pas le prévenir si quelqu'un de l'ASE vient chercher l'enfant
Effectivement, tu le préviens que tu as fait un signalement pour tel élève, mais tu n'as absolument pas le droit rapport au secret prof de lui en confier plus ( ex : physique, sexuelle, psycho, carences, qui, ou, quoi etc ).
Lola normande