concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

kalhan22 a écrit :salut tout le monde,
je passe un oral la semaine prochaine et je commence à beaucoup stressé en lisant vos messages. je sais pas si j'arriverai à leur parler naturellement. je suis une grande timide et je vais surement encore rougir pendant tout l'exposé. si vous aviez des conseils à me donner ça serait sympa!

merci!

Jte souhaite la bienvenue ici.
Un conseil entraine toi a parler devant un miroir jsais c bateau ms ca fonctionne pas trop mal
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

charlotte045 a écrit :j'ai un sujet pour vous: les avantages et inconvénients de la loi léonéti.
bon courage

Bon allez, je me lance, premier sujet que je traite sur le site!! :)

La loi Leonetti, mise en place en 2005, vise a ameliorer la fin de vie des patients en stades finaux. Cependant, malgré la grande avancée dans les moeurs de cette loi, elle présente neanmoins des avantages et des inconvénients.

=> Avantages
- respect de la dignité humaine
- respect des sentiments du patient et de ses proches
- stop a l acharnement thérapeutique
- développement des structures de soins palliatifs
- protection du soignant lors de l augementation de dose d antalgiques ou de morphine, visant a soulager le patient en sachant que cela peut écourter sa vie

=> Inconvénients
- certaines dérives : certains soignants poussent les limites jusqu a l euthanasie bien qu elle ne soit pas legale en France
- ambiguité entre assistance dans la fin de vie et euthanasie
- relance le sujet sur l euthanasie car loi trop limité

Il apparait donc clairement que la loi Leonetti soit essentielle dans la prise en charge des patients en fin de vie, cependant elle reste encore limitée sur certains points là ou d autres pays européens ont osé franchir le pas.

Qu'est ce que vous en pensez??
IDE Réa Pediatrique
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

Bonjour tout le monde.
Je suis en train de réfléchir par rapport aux qualités et défauts que nous devons dévoiler aux jury...
Apparemment lorsque nous voulons "faire bien" il faut essayer de donner des défauts un peu bateaux comme perfectionniste.J'ai un gros défaut,je fume.D'un coté je pense que le jury peut trouver déplacer que je donne ce défaut,surtout quand on veut travailler dans un métier de santé et d'un autre coté je me dis que ça peut permettre de sortir des defauts un peu bateau que nous devons etre beaucoup à donner.Evidemment j'argumenterais en disant que j' ai décidé d'arreter tres prochainement.(ce qui est vrai!)
A votre avis,vaut il mieux que je laisse tomber cette idée?J'ai demandé à 2 personnes et elles me disent que c'est une bonne idée mais je n'en suis pas certaine...
Merci d'avance
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Loulieb a écrit :J'ai un sujet a proposer: "la ville et les handicapés" cmt voyez-vous l'adaptation de la ville ax handicapés?

Je pensais a un plan type:
I-mesures mises en places dans les villes pour les handicapés
II- améliorations envisageables

J'ai fait qqch mais j'aimerais avoir des suggestions sur un autre plan possible

Je trouve ton plan pas mal mais que mettrais-tu dedans, parce quaprès je pense que ça dépend des villes : il y a les places réservées aux personnes handicapées, certaines villes sont piétonnes donc beaucoup de places pour les personnes en fauteuil roulant, interdiction de stationner sur les trottoirs pour les voitures....
J'ai pas vraiment d'idées. :?
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

apapet a écrit :Bonjour tout le monde.
Je suis en train de réfléchir par rapport aux qualités et défauts que nous devons dévoiler aux jury...
Apparemment lorsque nous voulons "faire bien" il faut essayer de donner des défauts un peu bateaux comme perfectionniste.J'ai un gros défaut,je fume.D'un coté je pense que le jury peut trouver déplacer que je donne ce défaut,surtout quand on veut travailler dans un métier de santé et d'un autre coté je me dis que ça peut permettre de sortir des defauts un peu bateau que nous devons etre beaucoup à donner.Evidemment j'argumenterais en disant que j' ai décidé d'arreter tres prochainement.(ce qui est vrai!)
A votre avis,vaut il mieux que je laisse tomber cette idée?J'ai demandé à 2 personnes et elles me disent que c'est une bonne idée mais je n'en suis pas certaine...
Merci d'avance

On dit que c'est le cordonnier le plus mal chaussé! :D Si tu envisages d'arrêter de fumer pour pas tu peux leur annoncer ce défaut qui n'est pas si handicapant pr le métier puisque tu as l'intention d'arrêter :clin: mais le jury s'attend souvent a des qualités et défauts liés a notre caractère je pense mais bon pourquoi pas :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
veronika

concours

Message par veronika »

bjr tt le monde :)

Domi tu dis :Pour le mot de la fin si on vous demande, on pourrait dire ceci:
"- J'ai essayé de vous faire part de mes réelles motivations afin d'intégrer le formation en IFSI; je pense avoir été convaincante et suis disposée à revenir sur des points que vous jugerez utiles d'approfondir.
( surtout ne jamais dire "j'espère vous avoir convaincu" le verbe espérer montre que vous n'êtes pas sur de votre prestation.). "

Le problème cest que j'ai passé un oral et jai di a la fin "j'espère a l'année prochaine"
C'est grave? je suis assez stréssée..
Merci bcp
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

moi aussi j'ai des problèmes.
Je trouve facilement mes qualités et ceux compatibles et requis pour être IDE mais les défauts galères.

qualités:
- tolérante
- rigoureuse et organisée
-sensibilité
- curiosité intellectuelle
- esprit d'équipe
- souriante.
- dynamique

défauts:
Mieux potentiels à développer
- exigeante( je suis exigeante avec moi même et les autres, j'aime que le travail demandé soit bien fait)
-naïve ( je crois que tout le monde est beau
- stressée

A votre avis

domi
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

les avantages et inconvénients de la loi léonéti.

Intro

La loi léoneti, mise en place par le gouvernement e 2005 est relative au droit des malades et aussi a la fin de vie. Nous verron les avantages et les inconvenients qu'influe cette loi.

I Avantages

- Respect volonté du patien => respect de la dignité humaine
- Patient a acces a son dossier médical si suspicion qu'on lui ai pa tt dit avec un professionnel pour explication des termes medicaux
- Sytème de soutien
-Protection du personnel soignant
- Eviter l'acharnement thérapeutique

II inconvenients

- Encontre du métier du soignant=> dérive
- Relance débat sur euthanasie.

En conclusion on constate que cette loi est bénéfique pour le patient malgre le risques acrues de dérive. Elle permet egelemnt d'eviter l'acharnement thérapeutique qui est remplacée par des soin palliatifs et ce grace a la création dunite de soin paliatif au sein des institutions hospitalieres.

voila je e suis pas du tout sure de ce que g mis comme idees

1ere msp validé
alitah
Adepte
Adepte

Message par alitah »

moi dans les défauts je comptais dire réservée et crédule mais j'ai peur que ce soit mal interprétée!
Je passe demain, je stress.! j'ai peur de tomber sur un sujet de santé et de me planter quand meme! niveau motivations je pense etre au point mais bon , on ne sait jamais!
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
apapet
Habitué
Habitué

Message par apapet »

khaalli a écrit :
charlotte045 a écrit :j'ai un sujet pour vous: les avantages et inconvénients de la loi léonéti.
bon courage

Bon allez, je me lance, premier sujet que je traite sur le site!! :)

La loi Leonetti, mise en place en 2005, vise a ameliorer la fin de vie des patients en stades finaux. Cependant, malgré la grande avancée dans les moeurs de cette loi, elle présente neanmoins des avantages et des inconvénients.

=> Avantages
- respect de la dignité humaine
- respect des sentiments du patient et de ses proches
- stop a l acharnement thérapeutique
- développement des structures de soins palliatifs
- protection du soignant lors de l augementation de dose d antalgiques ou de morphine, visant a soulager le patient en sachant que cela peut écourter sa vie

=> Inconvénients
- certaines dérives : certains soignants poussent les limites jusqu a l euthanasie bien qu elle ne soit pas legale en France
- ambiguité entre assistance dans la fin de vie et euthanasie
- relance le sujet sur l euthanasie car loi trop limité

Il apparait donc clairement que la loi Leonetti soit essentielle dans la prise en charge des patients en fin de vie, cependant elle reste encore limitée sur certains points là ou d autres pays européens ont osé franchir le pas.

Qu'est ce que vous en pensez??

Bonjour
Je pense que c'est plutot bien.Si tu tombes sur ce sujet,fais référence à la loi perruche.Il me semble qu'apres la loi perruche (mise en place pour l'affaire IMBERT) avait été mis en place la loi anti perruche puis la loi LEONETTI renforcant et améliorant certaines idées de la loi anti perruche .A verifier mais je crois bien.Et enfin j'ajouterais que tu dois etre prete à répondre si le jury te le demande sur ta position face à l'euthanasie et vu comme tu finis le sujet le jury peut avoir envie de te le demander.Fais attention,il n'est pas bien vu (il parrait) de pencher pour un avis favorable en ce qui concerne l'euthanasie même si d'autre pays on déja franchi le pas.Et si on te le demandait je pense qu'il faudrait dire que c'est une décision (si elle devait se présenter un jour) qui n'est de toute façon pas à prendre seul mais que c'est une décision collective concernant le malade,la famille,les médecins et toi en dernier lieu.C'est mon avis...
Voila.bises
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Le rôle d'une infirmiere ?
IDE en réa néonatale
pingou38
Accro
Accro

Re: et

Message par pingou38 »

domi73 a écrit :moi aussi j'ai des problèmes.
Je trouve facilement mes qualités et ceux compatibles et requis pour être IDE mais les défauts galères.

qualités:
- tolérante
- rigoureuse et organisée
-sensibilité
- curiosité intellectuelle
- esprit d'équipe
- souriante.
- dynamique

défauts:
Mieux potentiels à développer
- exigeante( je suis exigeante avec moi même et les autres, j'aime que le travail demandé soit bien fait)
-naïve ( je crois que tout le monde est beau
- stressée

A votre avis

domi

je ne suis pas sur qu'il faille dire que tu est naive car cela pourrait etre pris comme le fait qu'en tant que soignant la guerison est la solution a tous les maux.

pour ma part en qualites :
- A l'ecoute
- Organisee
-Souriant/dynamique

défauts
Exigeante (moi mm => fixation d'objectif haut )
Curieuse
Réservee
stresse
je ne ias ps si ca passe a loral
pouvez me repindre car g oral demain et jeudi svp?

1ere msp validé
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

pour Veronika

Non , ne stresse pas il n'y a pas de quoi.
Quand tu dis j
Le problème cest que j'ai passé un oral et jai di a la fin "j'espère a l'année prochaine"
Je pense que là le verbe espérer désigne "un souhait", que tu souhaites sincèrement intégrer l'ifsi. Rien à voir avec "espérer avoir été convaincante" qui me semble dire qu'a travers toutes les motivations que l'on leur a détaillé , on leur a apporté les éléments convaincants et que espérer n'est pas un souhait mais une conviction. Pas fracile à définir. Pouvez vous me reprendre les filles et expliquer au mieux.
D'avance merci

Domi
elise13270
Habitué
Habitué

Message par elise13270 »

je viens de lire les modules etudies lors de la formation
modules transversaux je connais
mais modules vertcicaux est ce la m chose que les modules globaux??
merci de me rep
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

elot6 a écrit :Le rôle d'une infirmiere ?
IDE en réa néonatale
Verrouillé