concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- MAEVA 42
- Insatiable
prad83 a écrit :Personne pour m'aider pour ce sujet :
"Etre citoyen, responsabilité envers soi-meme, envers les autres. Qu'en pensez-vous ? Que savez-vous ?"
Merci !
salut!
Nous sommes citoyens Français mais etre citoyen c'est vivre en tenant compte des lois et réglementations de notre pays, en ayant des actions de respect, une bonne morale vis-à-vis des autres.
Il est important que chacun d'entre nous se sente citoyen (ne pas jeter de'ordures dans la nature pour le respect de l'environnement; respect du code de la route pour éviter le risque d'accidents pour nous-meme et pour les autres usagers; faire preuve de bon sens dans les immeubles, lotissements par exemple en évitant de faire du bruit à des heures tardives.....)
Etre citoyen, cela peut etre faire don de son sang; C'est un acte gratuit, citoyen car il va servir à soigner, sauver la vie d'un autre citoyen.
En conclusion, je pense qu'il est primordial que chacun de nous se sente citoyen surtout en tant que futurs soignants qui auront la responsabilité de donner des soins, rendre service aux autres sans rien demander en retour de ces personnes.
Ce sont mes idées à améliorer!
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
OSE25 a écrit :vous auriez répondu quoi vous à ce sujet:on est tous de plus en plus démandeur de medecine et de médecine gratuite. pourtant on depense plus pour sa santé et pour son corps. pourquoi ce paradoxe.
Je sais pas trop, j'aurai eu du mal à rester neutre....ça m'énerve cette attitude....et pourtant c'est vrai....c'est la grande tendance.
* Etre demandeur de médecine:
la société occidentale nous innonde d'informations scientifiques nous laissant croire tous les jours à la découverte d'un nouveau traitement, d'une nouvelle méthode pour soigner telle ou telle pathologie. Chacun ose espérer que cette découverte lui servira pour vivre plus et mieux.
* La médecine gratuite:
Des arguments pour chercher un moindre coût:
- la période de morosité actuelle (perte du pouvoir d'achat- franchise médicale-cotisation allongée pour la retraite)
- l'idée bien ancrée que puisque nous payons des cotisations sociales, nous n'avons pas à débourser plus.
*Dépenser plus pour sa santé et pour son corps:
-Cela vient à mon avis de la société individualiste et axée sur la consommation. "vous le valez bien", "paraitre 40 quand on en a 50".
Bref, je m'arrête là car je vais finir par dire des choses pas très correctes sur toute cette société de consommation:

- il y a aussi l'émergence des médecines "douces" ou "orientales", que l'on semble (re)découvrir aujourd'hui et qui ne sont pas prises en charges par la sécu.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
OSE25 a écrit :on est tous de plus en plus démandeur de medecine et de médecine gratuite. pourtant on depense plus pour sa santé et pour son corps. pourquoi ce paradoxe.
En occident et particulier en France, nous sommes très friands de médicaments, aussi la médiatisation de la minceur comme objets de réussite et la publication de sujet médicaux concernant notre santé est visible par tout le monde.
Seulement être en bonne santé coûte cher, c'est pourquoi pour s'occuper de sa santé, bien être physique et psychologique, on se dirige vers les soins les moins cher.
ESI 2008-2011 CRF toulouse
-
bonjour à tous et toutes.
Je ne poste pas souvent mais vous lis avec attention
Je pense que vous tous êtes une part de mon succès à l'écrit
2 passés ;2 réussis CHU et CRF de Nice .Je passe les écrits les 27 et 28 mai
dans mes recherches pour l'oral je suis tombé sur ce lien qui est plutôt bien fait
http://site.voila.fr/sarlpaca/Oral_ifsi.doc
il ne me semble pas l'avoir vu ici
bravo à tous les admissibles et bonne chance pour l'oral
Je ne poste pas souvent mais vous lis avec attention

2 passés ;2 réussis CHU et CRF de Nice .Je passe les écrits les 27 et 28 mai

dans mes recherches pour l'oral je suis tombé sur ce lien qui est plutôt bien fait

il ne me semble pas l'avoir vu ici

premier concours et totale réussite !!!
Future ESI au CHU de Nice
39 ans,AP et deux enfants ...
Future ESI au CHU de Nice
39 ans,AP et deux enfants ...
- MAEVA 42
- Insatiable
antibeslasso a écrit :bonjour à tous et toutes.
Je ne poste pas souvent mais vous lis avec attention![]()
2 passés ;2 réussis CHU et CRF de Nice .Je passe les écrits les 27 et 28 mai![]()
dans mes recherches pour l'oral je suis tombé sur ce lien qui est plutôt bien fait![]()
il ne me semble pas l'avoir vu ici![]()
Merci bcp! Je l'enregistre et vais le lire de ce pas

MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
soquette a écrit :Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum.
J'ai passé mon oral hier matin, thème " l'obésité infantile : la France passe à l'action ".
Je m'en suis très mal sortie (pas de structure, je n'ai fait que gafouiller ...)
Je voulais savoir si cette partie était vraiment importante ou si le jury tenait plus compte des motivations.
Merci pour vos réponses, je les attends avec impatience. J'ai très mal dormi cette nuit car je n'arrête pas de me dire que j'aurais pu faire beaucoup mieux sur le texte.
moha28 a écrit :
parfois il arrive que ta prestation te paraisse mauvaise alors qu'aux yeux du jury c'est le contraire...par contre il est inutile de créer un nouveau topic va sur celui de l'oral