concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- alexandra.lep
- Accro
-
- Régulier
alexandra.lep a écrit :ninouche8888 a écrit :bonsoir bonsoir
Mon sujet d'oral:la tolérance est elle un préalable au respect de l'individu?
ne me demandez pas ce que j'ai mis, je ne m'en souviens plus. Mis a part que j'ai fait un lien avec la profession d'infirmière vu que je n'avais rien a dire. Un plan a deux balle, histoire d'en faire un... enfin la seule chose que je demandais, c'etait SURTOUT pas de sujets philosophiques. Eh bien voila avec ma chance c'est tombé en plein dans le mille...
Quelle poisse
C'est pas grave, ils ont peut etre apprécier!!![]()
C'est sur, sujet pas très simple mais bon c'est comme ca!!
moi je dis qu'il y a une part de chance dans les concours!!
je doute qu'ils aient apprécié... enfin je verrais bien les résultats

- darkmoon25
- Adepte
"La culture à l'hopital"
La culture permet à chacun de s'enrichir quelque soit le moment,le lieu,le contexte.La culture est recherchée par tous à différents degrés.Aussi l'hopital dont ce n'est pas le but premier devrait permettre à ceux qui le souhaite de se cultiver.Des programmes ont été mis en place.
Quelle culture:
-passage régulier des bibliobus,quelquefois bibliotheque installée a l'hopital
-TV permet une ouverture sur le monde donc aussi source de culture en plus de divertissement
-Developpement de projets therapeuthiques:venus de conteurs...
-se cultiver c'est aussi apprendre par les contacts humains qui peuvent etre riches dans ce lieu ou la fragilité du patient fait qu'il se confie plus donc enrichissement pour les 2 entre soignant,soigné(de + beaucoup de nationalités representés donc encore + de contacts divers)
Les limites
-fatigue due a la maladie ne permet pas toujours de lire par exemple
-disponnibilité psychologique necessaire se cultiver(pas évident avec les passages constants des différents soignants)
-maladie donc moral diminué et pas envie se s'ouvrir aux autres
-soignants peu de temps pour des discussions enrichissantes
Conclusion:certains séjours longs a l'hopital peuvent etre l'occasion de lire,échangés,apprendre.Cependant plusieurs conditions doivent etre réunis et bien que les soignants fassent le maximun pour donner du temps aux patients on compte souvent sur d'autres intervenants(benevoles,art therapeuthes...)
Voila les idées qui me viennent sur ce sujet,pas évident...
La culture permet à chacun de s'enrichir quelque soit le moment,le lieu,le contexte.La culture est recherchée par tous à différents degrés.Aussi l'hopital dont ce n'est pas le but premier devrait permettre à ceux qui le souhaite de se cultiver.Des programmes ont été mis en place.
Quelle culture:
-passage régulier des bibliobus,quelquefois bibliotheque installée a l'hopital
-TV permet une ouverture sur le monde donc aussi source de culture en plus de divertissement
-Developpement de projets therapeuthiques:venus de conteurs...
-se cultiver c'est aussi apprendre par les contacts humains qui peuvent etre riches dans ce lieu ou la fragilité du patient fait qu'il se confie plus donc enrichissement pour les 2 entre soignant,soigné(de + beaucoup de nationalités representés donc encore + de contacts divers)
Les limites
-fatigue due a la maladie ne permet pas toujours de lire par exemple
-disponnibilité psychologique necessaire se cultiver(pas évident avec les passages constants des différents soignants)
-maladie donc moral diminué et pas envie se s'ouvrir aux autres
-soignants peu de temps pour des discussions enrichissantes
Conclusion:certains séjours longs a l'hopital peuvent etre l'occasion de lire,échangés,apprendre.Cependant plusieurs conditions doivent etre réunis et bien que les soignants fassent le maximun pour donner du temps aux patients on compte souvent sur d'autres intervenants(benevoles,art therapeuthes...)
Voila les idées qui me viennent sur ce sujet,pas évident...
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
- Jurassik
- Accro
ne te tracasse pas pour ça... l'adaptabilité, ça se développe...
Entrer en formation, (peut importe laquelle) c'est acquérir un savoir, des compétences... progresser. sur quels critères t'ont évalués les profs.... ?
la formation d'IDE c'est trois ans, la moitié de stages... ou l'on ne fait que progresser... on apprend à s'adapter...
bref... rien d'inquiétant !
Entrer en formation, (peut importe laquelle) c'est acquérir un savoir, des compétences... progresser. sur quels critères t'ont évalués les profs.... ?
la formation d'IDE c'est trois ans, la moitié de stages... ou l'on ne fait que progresser... on apprend à s'adapter...
bref... rien d'inquiétant !

- Japanita
- Forcené
Je pense qu'il faut se mettre au clair sur la notion d'adaptabilité :
" Aptitude à changer, à évoluer; flexibilité. "
3/6 ce n'est pas 0 n'est-ce pas ? ^^
Tu as tout le temps pour progresser, pourquoi n'aurais-tu pas tes chances, comme les autres ?

" Aptitude à changer, à évoluer; flexibilité. "
3/6 ce n'est pas 0 n'est-ce pas ? ^^
Tu as tout le temps pour progresser, pourquoi n'aurais-tu pas tes chances, comme les autres ?

Infirmière en service de soins de suite hématologique.
- sandy-de-mars
- doudoudu50
- Forcené
-
- Habitué
- charlotte045
- Fidèle
- unesourisverte
- Insatiable
Bonjour du matin
Petite pensée à tous ceux qui passeront l'oral aujourd'hui, une autre pour tous ceux qui l'ont passé ses derniers jours - je n'ai pas eu de temps de venir papoter avec vous ces derniers temps à causes de quelques soucis mais j'essaye de vous lire, de ratraper mon retard et à l'hallure où vous postez, ce n'est pas chose facile !
En tout cas merci pour l'aide que chacun d'entre vous apporte
Petite pensée à tous ceux qui passeront l'oral aujourd'hui, une autre pour tous ceux qui l'ont passé ses derniers jours - je n'ai pas eu de temps de venir papoter avec vous ces derniers temps à causes de quelques soucis mais j'essaye de vous lire, de ratraper mon retard et à l'hallure où vous postez, ce n'est pas chose facile !
En tout cas merci pour l'aide que chacun d'entre vous apporte

La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011