3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Morgane777
Régulier
Régulier

Message par Morgane777 »

Salut tsimkoura.
Je viens de finir ma formation, enfin j'espere (resultat dans un mois)
Je voulais te rassurer. Il y a 6 mois, je faisait mon dernier stage avant le DE (nous on fait DE avant stage Pro) et ca a été un stage terrible, qui m' a fait douté de tout; de moi, de mes capacités. Les infirmieres n'etaient jamais contente de moi, enfin tjrs la meme infirmiere en fait avec qui je bossai tout le temps, et la faisant fonction de cadre qui la draguait a longueur de journée). J4ai eu vraiment du mal, voulu tout arreter bien sur mais ca aurait ete trop facile. Alors j'ai tenu, en fait je me suis raccroché a toutes remarques positives que je pouvais avoir, j'ai pris les critiques qui pouvaient me faire avancer et les autres j'ai laissé tomber. Voila, te décourage pas pour un stage, quelque fois ca se passe moins bien, parce que tu accroches pas, ou parce que t'es fatigué, ou juste parce qu'une infirmiere t'aime pas. Alors prend ce qui peut te servir et laisse tomber le reste. En tout cas accroche toi et ca va aller. C'est sur
Bon courage
Infirmiere depuis le 4/12/08
4eme poste depuis, le bon j'espere !!

Infirmière en résidence pour personne âgées !
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ok c'est bien ce qui me semblait, en tout cas, n'hesites as d'envoyer un MP si besoin, vu qu'on est au meme endroit on peut se serrer les coudes :clin:

surtout ne te decourages pas si pret du but, ca serait dommage, meme si tu es demotive, pases ce foutu DE, peut etre qu'a ce moment la, quand tu seras devant l'IFSI a attendre les resultats, tu te diras que ta bien fais de ne pas arreter
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Thousta
Fidèle
Fidèle

Re: rep : démotivée

Message par Thousta »

lapinou387 a écrit :ça me fais plaisir que tu compatisse avec moi...
c'est vrai qe 6 mois c'est court, mais qu'est-ce que c'est long à la fois !
Je sais qa quand je serai infirmière, je verai les choses autrement
Je ne sais pas encore ou je veux travailler, mais je sais où je ne veux pas aller, c'est déjà beaucoup !
On verra bien quand j'y serai, et puis si ça ne me plait vraiment pas au bout d'un moment, je pourrai toujours changer de services et voir d'autres choses....
C'est ça qui est super avec ce métier !

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rebooste !
Bye et bon courage pour la fin

Tu as probablement une forme de lassitude et le blues de fin de parcours.

Les derniers dix mètres (du 10 mètres) sont souvent les plus difficiles.

Si ta fatigue psychique provoque cette baisse de régime et de motivation, réactive la raison (qu'elle soit ton balancier) et file tout droit vers le D.E, à partir de là tu pourras plus sereinement te poser la question sur ton désir d'être infirmière ou non.
tsimkoura

Message par tsimkoura »

merci pour vos reponses encourageantes.
il est vrai que je suis soulagée que ce stage soit fini, je n'en pouvais plus!
je vais m'accrocher et donner le meilleur de moi aux prochains stages.
bon courage à tous :)
fAiRy
Régulier
Régulier

Message par fAiRy »

C'est dingue j'ai l'impression de me lire!
je fais actuellement mon premier stage de 3ème année en réa cardio et c'est horrible... j'arrête pas de douter de moi, sois disant je suis terriblement en retard j'aurais jamais mon DE à ce train, quoi que je fasse c'est n'importe quoi... j'en peux plus, les infirmiers sont sympas mais quel que soient les efforts que je fais ils sont inefficaces voire innexistants...
j'ai vraiment l'impression d'être un gros boulet bonne à rien et que tant que je serais pas au niveau des autres infirmières (ben oui je suis toujours étudiante!) ils me le reprocheront...
MSP dans 3 jours et j'ai pour la première fois espéré me casser un bras pour éviter le massacre...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Moi à mon 1er stage de 2ème année l'ide qui m'a encadrée voulait que je fasse tous les soins techniques qu'elle fait elle même chaque matin dès mon 2ème jour de stage alors que je lui avais bien dit que la 1ère année je n'en avais pas beaucoup pratiqué......résultat j'avais l'air vraiment idiote je patogeais j'essayais de me souvenir de ce qu'on m'avait dit l'année précédente mais quand on n'a fait qu'une fois un geste dur de le refaire parfaitement du 1er coup alors elle me regardait de haut et soupirait "quoi tu ne sais pas faire ca?!...."
Et bien non mais c'est pas pour autant qu'elle s'est montrée très pédagogue elle m'a juste descendue toute la journée.
Le lendemain quand j'ai vu son amie ide m'observer en coin j'ai compris que ca avait jasé malheureusement pour ma référente j'ai cette fois ci tout fait sans faire d'erreurs et assez vite.
Et oui quand on nous montre les choses c'est forcément + facile de les faire ensuite pas besoin d'être un surdoué :roll:
Enfin j'ai eu ma petite minute de gloire quand la cadre l'a reprise sur un ton pas commode du tout du fait qu'elle ne m'encadrait pas du tout, et ce devant tout le reste de l'équipe du coup elle m'a très bien encadrée jusqu'à ce que la cadre aille manger là tout à coup elle s'est remise à oublier que j'étais là....lol
Y a des choses qui me dépassent :roll: .........manquer de respect à ce point envers quelqu'un ca dépasse l'entendement..
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
tatiana46
Régulier
Régulier

Message par tatiana46 »

Salut.. :lol:
moi aussi, je viens de finir mon 1er stage de 3eme année et même si ça s'est bien passé, je pense pour en avoir discuté en promo, qu'on se met pas mal la pression...C'est vrai qu'on est maintenant des 3eme année et certains stages nous attendent comme des professionnels (je n'ai pas arrêter de dire "début de 3eme année" lors de mon stage)... :oops:
L'ifsi nous met bien sous pression aussi avant de partir en stage mais tu sais bien ce que tu vaut sur le terrain!!! :clin:
Arrivée à ce point, alors que deux années dures-dures sont derrière nous.... :malefiq: :choque: :lol:
Allez! Courage!!! 8)
Reprends confiance en toi et dis-toi que c'est une manière aussi de voir ceux qui supportent la pression donc: ne te laisse pas déstabiliser!!
Je suis à ta dispo si tu en as besoin!!!
Courage à toi!!!
ESI 3°année ....dernière ligne droite!!!!
Promo 2005/2008
TFE: Le tutoiement dans la relation soignant/soigné
Mary51
Régulier
Régulier

Message par Mary51 »

Je pense qu'on est nombreuses à passer par là... Surtout à la fin de formation. On en a marre, on est fatiguées... Je me suis posé les même questions. Réfléchis, au fond de toi, si tu aime ce métier... Moi je me suis dis : Oui c'est trés dure comme étude, mais à la fin, je serais fière d'être arrivée jusque là, et d'être enfin infirmière !!
Je suis actuellement en stage DE et ma MSP arrive à grands pas... Et la aussi tu doute !! Est ce que je vais y arrivé ? Est ce que je vais pouvoir gérer mon stress ?
Beaucoup de questions qui font peur, mais il faut voir ce qu'il y a au bout... Un métier que tu aime !!!
Courage et crois en toi !! :clin: (je sais que c'est facile à dire mais un minimum de confiance en soi aide déja beaucoup !!)
IDE au CHT
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Coucou Lapinou,
Je t'envoie également plein de courage....pour les 6 derniers mois restants.
J'ai passé ma MSP De il y a une semaine, et là, je me sens fière de ce que j'ai accompli jusqu'à présent.
Comme toi, cette troisième année a été semé de moments de doute intenses sur ma motivation, mes capacités...en gros sur tout, et grâce au soutient mutuel de notre promo et de nos formateurs, j'ai pu tenir bon pour bientôt être une IDE qui va à nouveau, dans les premiers mois, douter...
Bonne fin de route et surtout accroches toi, ça en vaut vraiment la peine : on a le plus BEAU métier du monde
Bizou
nour

Message par nour »

salut,

vos remarques me réconfortent un peu , car j'effectue mon 1er stage de 3ème année aux urgences adultes, et j'aurais une MSP :pleure:
je suis tres angoissée et ca se ressent dans mes soins, de plus les premiers jours, j étais encadré par des infirmiers pas trés aimables, je commence à redouter le pire!!! j'aurais besoin de conseils des éléves qui deja passer des MSP aux urgences
Super-Vilain
Habitué
Habitué

Message par Super-Vilain »

alors vous en êtes où ? vous persévérez j'espère... :mrgreen:
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

Salut à tous

voila ce sujet est tjs d'actualité car je suis en fin de 3eme année etje me sens pas du tout prête pour le DE à cause de la pratique la phobie des msp et le TFE pas fini à peine commencé ; c'est une horraire j'ai pas envie d'arréter mais en fait je n'arrive pas à retenir les cours+ retenir la pratique+ faire les liens entre les patho... beaucoup d'item qui devrai petre validé en fin d'études et ce n'est pas le cas pour moi. Je me sens débordée et bousculé, je n'arrive pas toujours à m'integer dans les équipes etj'ai l'impression d'être nulle je me rabaisse sans arret. Voila dsl je me pleins beaucoup mais ca m'encourage de savoir que je ne suis pas la seule
Vive la solidarité entre étudiant!
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

elisou, elisou, pourquoi tant de peine ??? tu n'es pas arrivée en 3e année par l'opération du Saint Esprit, tu dois avoir quand même quelques qualités pour avoir survécu à tant d'éval et de msp. C'est vrai qu'il y a un stress particulier en 3e année avec TFE et pratique, je ne peux que te conseiller de prendre les choses dans l'ordre, tu as un TFE à avancer avant de te préoccuper de ta pratique. Franchement, si t'avais vu ma tête avant celle-ci, c'était du genre :? , mais on ne fait pas 3 ans sans avoir un minimum de technique et de connaissances, il faut se recentrer sur celles-ci. Résultat : ide depuis 5 ans et heureux de mon métier. Bon courage pour la suite :clin:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
elisou
Régulier
Régulier

Message par elisou »

il faut que je me recentrer sur le TFE ou la pratique? dsl je n'ai pas compris ton message en tout cas merci pour tes encouragement mais la
Je suis perdue et je n'arrive pas à me concentrer en stage et sur le tfe qui n'avance pas comme l'organisation en stage et la ^pratique!
ne mesurez pas votre réussite à l'état de votre compte en banque mais au bien que vous faites aux autres.
esi 3enne année promo 2005-2008 ifsi théodore simon (hopital psychiatrique maison blanche)
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

elisou
Je pense que chaque chose en son temps.
en stage tu bosses tes soins et tu poses les questions necessaires aux IDE...
A la maison tu plannifies ton temps. Tu évalue ce qu'il te reste à faire pour ton TFE et tu te mets au travail et tu gardes du temps pour bosser tes pathologies neuro et te remettre en tete ton organisation d'un soin par exemple, pour etre sur de ne rien oublier.
Et aussi, garde des moments de détente, ne pars pas négative. Jusqu'à présent tu as reussi à concilier stage, msp, éval...tu as en ce moment quelques défaillances, tu paniques...et ça fait boule de neige.
Souffle un coup, pleure, défoule toi et repars vers le chemin de la reussite!
Continue tes efforts ils vont finir par payer. :)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Répondre