maltraitance et abus sexuels
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
tchoupynette a écrit :contraception d'urgence à donner de suite pas la peine de perdre du temps ce qui limite l'efficacité ....pour ce qui est de la pec d'un viol on est en ntrain d'en parler sur le forum de l'oral ....rejoins nous !!!
euh, alors faudra m'expliquer l'interet de créer un sujet sur la maltraitance si on aborde le sujet ailleurs et si on répond aux questions ailleurs

Il faut prévenir l'élève des démarches qu'on va faire en lui expliquant bien que malgré le fait que nous soyons tenus au secret professionnel, ce qu'on constate ou ce que l'élève nous a révélé est bien trop grave pour qu'on se taise, qu'on va donc faire un signalement etc.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
merci alors je repose ma question ici du coup :
si viol ou maltraitance on va dire pas commis par la famille alors c'est nous les ide qui devont prevenir la famille?
dites moi (je sais y'en a marre de mes questions!!mais mercredi j'arrete!!)
j'ai bien lu que c'etait le cg qui prevenait l'ase c'ets bien ça?
si viol ou maltraitance on va dire pas commis par la famille alors c'est nous les ide qui devont prevenir la famille?
dites moi (je sais y'en a marre de mes questions!!mais mercredi j'arrete!!)
j'ai bien lu que c'etait le cg qui prevenait l'ase c'ets bien ça?
lola normande a écrit :tchoupynette a écrit :contraception d'urgence à donner de suite pas la peine de perdre du temps ce qui limite l'efficacité ....pour ce qui est de la pec d'un viol on est en ntrain d'en parler sur le forum de l'oral ....rejoins nous !!!
euh, alors faudra m'expliquer l'interet de créer un sujet sur la maltraitance si on aborde le sujet ailleurs et si on répond aux questions ailleurs![]()
Il faut prévenir l'élève des démarches qu'on va faire en lui expliquant bien que malgré le fait que nous soyons tenus au secret professionnel, ce qu'on constate ou ce que l'élève nous a révélé est bien trop grave pour qu'on se taise, qu'on va donc faire un signalement etc.
Lola , en cas de signalement administratif au président du CG, doit on convoquer les parents pour les informer de notre démarche ?
- valériane59
- Fidèle
- lola normande
- Star VIP
-
Bonjour à toutes, j'aurai besoin d'une précision concernant les protections administratives et judiciaires.
Si j'ai bien compris ( pour résumé ! ), la protection judiciaire correspond à un placement immédiat de l'enfant car danger immédiat et la protection administrative s'apparente à des actions éducatives en milieu ouvert c'est à dire possibilité d'accueil temporaire, d'aides financières... Si les parents n'acceptent pas la protection administrative, il peut y avoir saisine auprès du procureur.
C'est ça ??????????
Je me mélange tout, j'ai besoin de vos lumières !!!!!
Si j'ai bien compris ( pour résumé ! ), la protection judiciaire correspond à un placement immédiat de l'enfant car danger immédiat et la protection administrative s'apparente à des actions éducatives en milieu ouvert c'est à dire possibilité d'accueil temporaire, d'aides financières... Si les parents n'acceptent pas la protection administrative, il peut y avoir saisine auprès du procureur.
C'est ça ??????????

- lola normande
- Star VIP
cannelle31 a écrit :Bonjour à toutes, j'aurai besoin d'une précision concernant les protections administratives et judiciaires.
C'est ça ??????????
Oui, c'est ça. Par contre, l'intervention judiciaire ne veut pas forcement dire placement immédiat de l'enfant, mais c'est dans cette idée. C'est lorsqu'il y a un danger imminent pour l'enfant. Cela peut se transformer en mise en garde à vue de la personne maltraitante.
Lola normande
- valériane59
- Fidèle
lola normande a écrit :Il n'est pas obligatoire de prévenir les parents qu'on a fait un signalement. On peut être amené à les informer dans la mesure où cela ne va pas mettre l'enfant en danger. C'est donc au cas par cas.
ho là là ca y est je melange tout!!
je reprend,ici la question etait:si une eleve a subi un viol et que ce n'est pas la famille en cause!!
moi je repondrai :si eleve -15 ans:signalement!
si eleve + 15 ans porter plainte!
c'est ca? donc si signalement comme c'est abus sexuel on ne previent pas la famille mais si c'est plainte on peut prevenir!!! non?
-
voilà comment je vois les choses:
- si l'élève a subi un viol en dehors du cadre de sa famille: signalement si mineure et je dirais dépôt de plainte si majeure
- si viol par un membre de la famille: je dirais signalement que l'élève soit mineure ou majeure
- si situation nécessitant une information signalante: informer les parents de notre démarche, leur expliquer le but et tenter de les faire adhérer
Vous en pensez quoi?
- si l'élève a subi un viol en dehors du cadre de sa famille: signalement si mineure et je dirais dépôt de plainte si majeure
- si viol par un membre de la famille: je dirais signalement que l'élève soit mineure ou majeure
- si situation nécessitant une information signalante: informer les parents de notre démarche, leur expliquer le but et tenter de les faire adhérer
Vous en pensez quoi?
- valériane59
- Fidèle
- lola normande
- Star VIP
valériane59 a écrit :lola normande a écrit :Il n'est pas obligatoire de prévenir les parents qu'on a fait un signalement. On peut être amené à les informer dans la mesure où cela ne va pas mettre l'enfant en danger. C'est donc au cas par cas.
ho là là ca y est je melange tout!!
je reprend,ici la question etait:si une eleve a subi un viol et que ce n'est pas la famille en cause!!
moi je repondrai :si eleve -15 ans:signalement!
si eleve + 15 ans porter plainte!
c'est ca? donc si signalement comme c'est abus sexuel on ne previent pas la famille mais si c'est plainte on peut prevenir!!! non?
non, faut pas distinguer comme ça. Je préviendrai dans ce cas car la famille n'est pas en tord et il n'y a donc pas de risque menaçant l'enfant à son retour à la maison. Par contre par exemple si maltraitance physique à la maison, je préviens pas les parents pour éviter que l'enfant s'en " mange une " pour avoir révéler la situation. Mais de toute façon, c'est difficile de dire, faut voir ça surtout au cas par cas, en fonction de la raison de la maltraitance, du comportement des parents etc. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'on est pas obligé de prévenir les parents qu'on a fait un signalement.
Lola normande