Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elora

Message par elora »

Bonjour, moi je ne suis pas encore en ifsi mais la je vais travailler en maison de retraite et ca me fait un peu peur parce que je vais y rester un moment et je vais peut etre y etre confrontée.
J'ai vu une seule fois un mort en 20 ans, c'était une dame que j'aimais beaucoup. Je voulais a tous prix la voir pour lui dire aurevoir en quelques sortes mais quand j'ai vu le corps immobile sur la table ca m'a vraiment fait peur je n'osais pas le toucher ou m'en approcher trop pres de peur qu'il se reveille ( oui je sais c'est bete mais on dirait une persone qui dors..)
Ensuite j'ai quand même demandé a rester un moment dans la piece avec elle pour lui dire 2 ou 3 choses mais c a été dur et de temps en temps je sens encore son front glacé sur mes lèvres.
J'ai été un peu choquée car c'était le 1er et du coup je me demande comment je vais faire dans mon métier savoir si je vais réagir pareil ou pas, ce serait embêtant si je devais refuser a chaque fois les toilettes mortuaires etc..
oliv06
Régulier
Régulier

Message par oliv06 »

Bonjour,

Mon premier mort etait un motard qui avait percuté un bus de plein fouet (le compteur de la moto était resté bloqué sur 80 km/h).

Je travaillais alors comme ambulancier, dans le secteur privé. Nous raccompagnions une personne à son domicile, quand nous fûmes arretés par un bus, stationnés avec les warning. Il était environ 22h.

Je suis allé voir ce qui se passait, et c'est là que j'ai découvert l'accident, qui venait de se produire.
Alerte rapide aux services de secours, puis gestes de premiers secours effectués avec mon collègue. Le bilan montrait un arrêt cardio-ventilatoire( Mis à part l'intime conviction de se trouver déjà en présence d'un cadavre, sitôt la personne découverte).
J'ai eu la "chance" de rester à la ventilation avec le BAVU du début à la fin :
Les pompiers sont arrivés et m'ont laissé à ce poste (alors que je m'attendais, bien sûr, à devoir céder la place). Même chose quand le SAMU est arrivé sur les lieux, j'ai juste suivi les instructions du medecins ( me retirer au moment de l'intubation, et des aspirations), jusqu'à qu'il décide de tout arreter, et de déclarer la personne décédée.

En premier lieu, j'ai vécu cela comme la mise en pratique de manoeuvre de secourisme que je connaissais. Puis, vint le "contre coup" :
Le simple fait de constater, parmis les débris sur le sol, qu'il y avait de la nourriture, type mac do à emporter, m'a fait prendre conscience du passé proche de cet homme, et l'a raccordé à (à mes yeux) parmis les vivants.
Roulait-il vite pour manger ses sandwichs chauds, alors que quelqu'un l'attendait encore à son domicile?

J'ai mis quelque temps à digérer ce premier contact brutal. D'autant plus que nous fûmes victimes d'une véritable "série-noire" :
En l'espace de moins d'un mois et demi, nous avons encore eu 2 décés lors de transports. Chaque fois, il y eu jonction avec un véhicule du SAMU.
Reflexion du conducteur "...encore eux..."

Depuis, je fus encore maintes fois confronté à la mort. On ne devient pas insensible, mais c'est un travail personnel de gestion , face à ce qui fait partie intégrante de la vie.

Olivier.
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Je me rappelle avoir fait la toilette mortuaire de mon premier mort ^^

Ça dégomme encore pluss

Enfin, j'avais choisi de la faire aussi, donc j'me plains pas

n__n
n_n
marion0590
Habitué
Habitué

la responsabilité de l'ESI dans un décès

Message par marion0590 »

bonjour,

je vais vous faire part de ce que la tante de mon ami m a raconté. Elle travaille au palais de justice de lille et s est occupé d un dossier concernant un ESI. l'eleve infirmier (je ne sais pas de quelle année) a tué un patient en lui injectant un mauvais produit !
je n en sais pas plus mais ça fait quand meme peur ! :?
deja le pauvre il va etre surement viré de l ifsi pour s etre trompé de produit (mauvaise initiative de sa part, aurait du connaitre les effets du produit et n a pas appris ?? ou mauvais encadrement du fait des vacances ??) :roll:
Dernière modification par marion0590 le 01 août 2008 10:15, modifié 4 fois.
ESI 2008 - 2011
2e année
jacyntha1
Habitué
Habitué

Message par jacyntha1 »

quand on s'engage dans le métier de soignant on se doute qu'une erreur peut être fatale au patient....
oui ça fait peur mais ça doit surtout faire réfléchir!

qu'il soit viré de l'ifsi n'est pas le plus important si tu veux mon avis...
raphadoux

Message par raphadoux »

Le pire est surtout pour le patient mort et sa famille ! Il ne faut pas sous-estimer la responsabilité de l'infirmière. Avis aux ESI, l'important n'est pas d'avoir un diplôme, mais les capacités à exercer. Durant mes études , une majorité d'étudiants passait leur temps à savoir si les cours étaient obligatoires, ou s'il fallait signer une feuille de présence...Dommage pour les patients !
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

raphadoux a écrit :Le pire est surtout pour le patient mort et sa famille ! Il ne faut pas sous-estimer la responsabilité de l'infirmière. Avis aux ESI, l'important n'est pas d'avoir un diplôme, mais les capacités à exercer. Durant mes études , une majorité d'étudiants passait leur temps à savoir si les cours étaient obligatoires, ou s'il fallait signer une feuille de présence...Dommage pour les patients !
+1 et l'IDE qui encadre est aussi responsable !!! après, moi plus rien ne m'étonne... quand on te laisse toute seule dans le service sous prétexte qu'il ya le pot des internes :roll: c'est du vécu
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

il ne va pas être"surement" viré; il va l'être. Et la responsabilité de l'IDE sera engagée!Car qu'elle est tenu d'encadrer et de surveiller les actes de l'ESI.Je suis entrain de lire un livre qui parle des poursuites vis-à-vis des professionnels de la santé ( plus sur les médecins) et les auteurs relatent une affaire où une ESI avait injecté en IVD 4 gr de potassium. Résultat: un décès et l'IDE poursuivie!

je vous retranscris le passage:
A laisser agir l'apprenti sorcier, commet une faute caractérisée l'infirmière qui, alors qu'elle aurait du surveiller les actes accomplis par une élève infirmière, l'a laissé bien au contraire, hors de sa présence et sans s'assurer qu'elle connaissait le mode opératoire, administrer à un patient une injection intraveineuse, d'ailleurs non prescrite par le médecin, qui a entrainé le décès du malade.
En l'espèce, un patient, atteint d'affections cardiaques, avait été admis dans le service de cardiologie d'une clinique pour y subir une coronographie sous anesthésie générale. A l'issue de cet examen,le médecin lui prescrit l'administration, en perfusion sur 24 heures, d'une solution glucosée d'1 litre additionnée de 4 grammes de chlorure de potassium. Seul souci, si l'élève infirmière en stage lui avait effectivement injecté le chlorure de potassium comme prévu, c'est malheureusement par voie intraveineuse directe, à l'aide du cathéter déjà en place, au lieu de procéder par perfusion, provoquant ainsi le décès du patient. Si les juges la relaxèrent, c'est uniquement pour déclarer l'infirmière du service coupable, puisqu'il incombait à cette dernière, à qui les consignes avaient été transmises, de surveiller les actes accomplis par l'élève infirmière, d'autant plus que l'administration du produit, ne présentant aucun caractère d'urgence, pouvait être différée jusqu'à ce qu'elle soit disponible pour agir elle-même ou surveiller le travail de l'élève infirmière.Or laissant celle-ci administrer une substance dangereuse à un patient, hors de sa présence et sans s'être assurée qu'elle connaissait le mode opératoire, l'infirmière du service a commis une faute caractérisée ayant exposé le patient à un risque d'une particulière gravité qu'elle ne pouvait ignorer.( Cour de cassation, chambre criminelle, 26 juin 2001)
livre:"Médecins: relaxe ou condamnation?" de Céline HALPERN et Laurent DELPRAT
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

Des choses comme sa ne devrait pas exister :choque:
madonna78
Adepte
Adepte

Message par madonna78 »

C'est vraiment triste, mais vous savez les médecins aussi font parfois des erreurs très graves (pouvant causer le décès) et ils ne sont pas virés mais couverts malheureusement et c'est pas normal :clin:
ESI 2008-2011 SAINT-ANTOINE
maman d'une petite puce de 2 ans
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

madonna78 a écrit :C'est vraiment triste, mais vous savez les médecins aussi font parfois des erreurs très graves (pouvant causer le décès) et ils ne sont pas virés mais couverts malheureusement et c'est pas normal :clin:
pas toujours! je vous recommande le livre que j'ai cité et vous verrez qu'il n'est pas rare qu'un médecin soit condamné. :clin:
cinderela
Fidèle
Fidèle

Message par cinderela »

Il faut avouer que c'est minoritaire les medecin comdamné en general ils versent une somme d'argent et ils reprennent leur fonction c'est regretable. Quand on pense au jeune ESI il doit etre traumatisé à vie
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Moi la tante du frère de mon parrain par alliance (fiancée au préposé au nettoyage des toilettes du palais de justice de Muflins dans la banlieue Grolandaise a entendu parler par le chat de son patron d'un fait divers dramatique, un ESI aurait tué un moustique qui se baladait dans la chambre d'un patient.

Le tribunal rendra son verdict d'ici le mois d'Octobre, mais l'étudiant risque de se voir empêcher d'approcher un insecte à moins de 50 mètres...
Affaire à suivre !
madonna78
Adepte
Adepte

Message par madonna78 »

Bien sûr qu'ils peuvent être condamnés, mais y en a beaucoup qui passent à l'as !
ESI 2008-2011 SAINT-ANTOINE
maman d'une petite puce de 2 ans
marion0590
Habitué
Habitué

Message par marion0590 »

oui d un coté une famille détruite qui surement en veux énormément au soignant, qui perd un proche irremplaçable
et de l autre coté un ESI qui doit s en vouloir, regretter et etre completement sous le choc (si il été passionné par ce boulot)
apres si c est un du genre comme le dit raphadoux qui n'églige l'apprentissage théorique, alors là il y a vraiment de quoi etre dégouté
des eleves qui se fiche des cours n ont rien a faire dans un métier comme celui la, apres il arrive des tragédies de ce genre
ESI 2008 - 2011
2e année
Répondre