aide soignante cathelon
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Pour répondre à Haegen, la hiérarchie sait tous les problèmes qui existent dans les services, et bien sûr que c'est aller dans leur sens de remplacer les manques n' importe comment, mais à votre avis pourquoi rien ne bouge?
Parce que la cadre trouve toujours une solution lors d' absences, même si celle du matin, doit faire 12H pour remplacer celle de l' A- midi, qui est malade, et faire monter une ASH en AS à la place, ou bien tourner en sous effectif parce qu'il n' y a pas d'autres solutions...
Et les agents là dedans, on ne leur demande pas leur avis
Parce que la cadre trouve toujours une solution lors d' absences, même si celle du matin, doit faire 12H pour remplacer celle de l' A- midi, qui est malade, et faire monter une ASH en AS à la place, ou bien tourner en sous effectif parce qu'il n' y a pas d'autres solutions...
Et les agents là dedans, on ne leur demande pas leur avis

On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
arretez votre délire. c'est cette mentalité qui fait que rien ne bouge. si les gens allaient voir leur hiérarchie en disant je ne suis pas d'accord c'est hors la loi et voici un courrier qui exprime ma position, je ne vois pas comment la hiérarchie peut ignorer le problème.
quand j'étais en réa, le cadre a voulu utiliser des ESI en stage pour remplacer des AS, refus des IDE qui ont menacé d'empecher les ESI de faire des soins du rôle propre. le cadre a voulu monter les AS contre nous car je cite "les IDE ne veulent pas que je vous donne vos congés".
explication franche au sein de l'équipe, du coup la cadre a dédaigné demander de l'aide, on a fermé 2 lits et les AS ont eu leur congés 
quand j'étais en réa, le cadre a voulu utiliser des ESI en stage pour remplacer des AS, refus des IDE qui ont menacé d'empecher les ESI de faire des soins du rôle propre. le cadre a voulu monter les AS contre nous car je cite "les IDE ne veulent pas que je vous donne vos congés".

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
La hiérarchie ignore le problème, parce que ça les arrange, ils n'ont pas de budget pour embaucher.Haegen a écrit :arretez votre délire. c'est cette mentalité qui fait que rien ne bouge. si les gens allaient voir leur hiérarchie en disant je ne suis pas d'accord c'est hors la loi et voici un courrier qui exprime ma position, je ne vois pas comment la hiérarchie peut ignorer le problème.
J' ai un exemple tout bête, une de mes collègues AS a écrit un jour au directeur pour se faire plus d' argent, elle demandait de faire des heures supplémentaires, de travailler à la place de ses RTT, elle attend toujours la réponse..........
Autre exemple: J'avais dans mon service un AS dont tout le monde se plaignait y compris les IDE, car il ne respecte pas les consignes, fait des actes qu'il n' a pas le droit de faire, il ya même eu maltraitance envers la clientèle, plusieurs personnes s' en sont plein à la cadre et au chef de service, il y a eu réunion d'équipe pour en parler, il est passé plusieurs fois dans le bureau et de la cadre et du chef, il ya eu violences verbales envers ses collègues, et même une fois physique, enfin, bon , je ne peux pas trop détailler, plus personne ne veut travailler avec lui, les autres services où il est passé, n' en veulent plus, il a eu un blâme, d' après ce que l'on sait. Et il est toujours là!!!!
J' ai une collègue qui s'est arrêtée une semaine, car elle ne le supporte plus, elle menace de partir, tout le monde au plus haut niveau est au courant, et personne ne fait rien, alors face à une telle situation, quand vous voyez votre impuissance en tant qu' agent même si l'union fait la force, vous faites quoi? Et bien vous êtes découragée, et vous vous dîtes que votre opinion, n' a que très peu de valeur face à la direction.
Alors les glissements de tâches, j' en parle même pas.
Y a t il des écrits??
les gens ont ils porté plainte contre cet AS??
quand les soignants comprendront ils que personne n'est au courant tant qu'il n'y a pas d'écrit avec multiples destinataires ?
l'avantage de l'écrit, c'est qu'en plus si ça ne fait pas bouger les choses le jour ou il y a un problème votre bonne foi ne peut etre mis en doute, puisque vous avez alerté la hiérarchie. après devant le juge c'est à elle d'expliquer pourquoi elle n'a pas tenu compte de vos avertissements.
ne me dites pas que ça n'arrive jamais devant le juge. si vous tombez sur un abruti comme moi, le jour où ma grand mère, hospitalisée chope des escares au c..l, il y a intéret à ce qu'il y ait une pathologie aigue qui explique ça sinon je file chez mon avocat
quand les soignants comprendront ils que personne n'est au courant tant qu'il n'y a pas d'écrit avec multiples destinataires ?
l'avantage de l'écrit, c'est qu'en plus si ça ne fait pas bouger les choses le jour ou il y a un problème votre bonne foi ne peut etre mis en doute, puisque vous avez alerté la hiérarchie. après devant le juge c'est à elle d'expliquer pourquoi elle n'a pas tenu compte de vos avertissements.
ne me dites pas que ça n'arrive jamais devant le juge. si vous tombez sur un abruti comme moi, le jour où ma grand mère, hospitalisée chope des escares au c..l, il y a intéret à ce qu'il y ait une pathologie aigue qui explique ça sinon je file chez mon avocat

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :Y a t il des écrits??
Oui, il y a eu des feuilles d' évènements indésirables de faites censées remonter à la direction.
Non, la peur des représailles, je crois.
Il y en a eu avec multiples destinataires.
oui je suis d' accord, mais les choses en sont restées là.
Oui mais malheureusement, tout le monde n'est pas comme vous.
Un petit résumé de ce qui me choque moi , dans la pensée de Carlio:
1 IDE peut remplacer une AS
1 cadre peut remplacer une IDE
Mais une ASH ne peut pas remplacer une AS , ça c'est choquant !!
Alors soit , l'ASH n'a pas de formation . Cependant une IDE n'est pas une AS , et un cadre n'est plus IDE . Perso je suis contre tout type de remplacement inter-professionnel . Chacun sa place . Personne n'est jamais content : l'ASH parce que l'AS ne l'aide pas à faire le ménage ( vous dites d'ailleurs vous-même que ça ne vous enchante pas!), l'AS parce que l'IDE ne fait pas de toilettes.
Je travaille de nuit , seule dans mon service et j'ai une AS et une ASH dans le batiment d'en face . Je ne vais jamais les aider pour le nursing , et cela même si j'en ai parfois le temps . Tout simplement car après j'ai mon boulot dans lequel elle ne pouront pas m'aider . Et quand ça commence à râler ( très rare mais j'ai une AS qui pense quasi comme toi) , et bien je rappelle que si les IDE se mettent à faire les toilettes , et bien on embauchera plus d'IDE et on supprimera les AS ;
J'ai beaucoup de respect pour les AS , même si ce post ne le montre pas , mais il faut bien vous dire que votre métier tient à peu de chose , alors battez-vous pour être reconnue , mais pas pour que les IDE fasse une partie de votre boulot !!
Alors soit , l'ASH n'a pas de formation . Cependant une IDE n'est pas une AS , et un cadre n'est plus IDE . Perso je suis contre tout type de remplacement inter-professionnel . Chacun sa place . Personne n'est jamais content : l'ASH parce que l'AS ne l'aide pas à faire le ménage ( vous dites d'ailleurs vous-même que ça ne vous enchante pas!), l'AS parce que l'IDE ne fait pas de toilettes.
Je travaille de nuit , seule dans mon service et j'ai une AS et une ASH dans le batiment d'en face . Je ne vais jamais les aider pour le nursing , et cela même si j'en ai parfois le temps . Tout simplement car après j'ai mon boulot dans lequel elle ne pouront pas m'aider . Et quand ça commence à râler ( très rare mais j'ai une AS qui pense quasi comme toi) , et bien je rappelle que si les IDE se mettent à faire les toilettes , et bien on embauchera plus d'IDE et on supprimera les AS ;
J'ai beaucoup de respect pour les AS , même si ce post ne le montre pas , mais il faut bien vous dire que votre métier tient à peu de chose , alors battez-vous pour être reconnue , mais pas pour que les IDE fasse une partie de votre boulot !!
Euh onbelline excuse moi, malgrè ma faible expérience (quelques vacations en interim de nuit), je pense quand même avoir le droit de te dire que cette phrase est "abusée".onbelline a écrit :Je ne vais jamais les aider pour le nursing , et cela même si j'en ai parfois le temps .
Même si l'AS ne pourra pas t'aider sur ton travail la nuit, ça ne t'empêche pas de l'aider surtout si tu as le temps!!! C'est justement à cause d'infirmière comme ça qu'il y a des conflits infirmière- aide-soignante!!
Je suis peut être trop jeune ou trop naïve, mais je sais que c'est comme ça que ça peut bien se passer avec les aides-soignantes! Dans mes nuits en interim, je me rappelle d'une où j'avais fait tous les changes avec l'AS (30 Patients, 30 changes!!) et à 6h du matin j'ai galérer pour reperfuser 2 mamies impicables...Je me suis sentie bien seule sur le coup.
Quand je suis revenue dans la salle de soin, l'AS avait tout rangé, m'avait rempli le dossier de l'entrée, enfin m'avait avancé sur tout ce qu'elle pouvait faire quoi. J'ai trouvé ça super sympa, et transmissions comprises à 7h nous étions parties!
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
onbelline a écrit : Et quand ça commence à râler ( très rare mais j'ai une AS qui pense quasi comme toi) , et bien je rappelle que si les IDE se mettent à faire les toilettes , et bien on embauchera plus d'IDE et on supprimera les AS ;
J'me permet de le citer, au cas où ça n'aurait pas été lu...
Tu ne fais pas correctement ton boulot.
@ Audy78: Assez d'accord, mais surtout, ce n'est même pas une histoire d'être bien avec une collègue ou autre, ça fait partie du boulot d'IDE, tout simplement.
Bon je ne voulais pas entrer dans les détails , mais puisqu'on me dit que je fais mal mon boulot ...
je suis SEULE pour 30 patients , donc si je vais aider mes collègues , ils n'y a personne dans mon service . Au début je suis quand même allé remplacer mes collègues , lorsqu'elles ne se sentaient pas bien par exemple , pour apprendre après qu'elles avaient dormi , pendant que je galèrais . Du nursing j'en fais , en gériatrie de nuit , j'en ai ma dose
D'autres part je rappelle quand même qu'une IDE qui ne fait pas de toilette n'est pas une mauvaise IDE , et que croire que si demain toutes les IDE font des toillettes les AS auront encore leur place , c'est croire au père noël !! Sur plusieurs poste de nuit j'ai déjà entendu dire les directeurs qu'ils préfèreraient de beaucoup n'avoir que des IDE , mais devant la pénurie ils prennent toujours des AS.
Je part du principe que si il y a des AS et des IDE , c'est qu'il y a du boulot pour chacune . Et je ne vois pas pourquoi je devrais galoper 2X plus pour aider mes collègues alors qu'elles sont supposées être assez nombreuses, à la place de faire moi mon boulot . En ce moment j'ai l'impression qu'il est bien vu d'aider ses collègues , voire de faire à leur place ... Tout le monde court , on s'aident toutes , c'est génial tout le monde il est beau et gentil ... Et après on se demande pourquoi il y a des effectifs réduit partout ...
Enfin je vous rassure , je m'entend bien avec mes collègues AS et ASH , et elles comprennent ma démarche , d'autant plus que si réelle nécessité , je suis toujours là pour elles .
Difficile de s'exprimer par internet ...

je suis SEULE pour 30 patients , donc si je vais aider mes collègues , ils n'y a personne dans mon service . Au début je suis quand même allé remplacer mes collègues , lorsqu'elles ne se sentaient pas bien par exemple , pour apprendre après qu'elles avaient dormi , pendant que je galèrais . Du nursing j'en fais , en gériatrie de nuit , j'en ai ma dose

D'autres part je rappelle quand même qu'une IDE qui ne fait pas de toilette n'est pas une mauvaise IDE , et que croire que si demain toutes les IDE font des toillettes les AS auront encore leur place , c'est croire au père noël !! Sur plusieurs poste de nuit j'ai déjà entendu dire les directeurs qu'ils préfèreraient de beaucoup n'avoir que des IDE , mais devant la pénurie ils prennent toujours des AS.
Je part du principe que si il y a des AS et des IDE , c'est qu'il y a du boulot pour chacune . Et je ne vois pas pourquoi je devrais galoper 2X plus pour aider mes collègues alors qu'elles sont supposées être assez nombreuses, à la place de faire moi mon boulot . En ce moment j'ai l'impression qu'il est bien vu d'aider ses collègues , voire de faire à leur place ... Tout le monde court , on s'aident toutes , c'est génial tout le monde il est beau et gentil ... Et après on se demande pourquoi il y a des effectifs réduit partout ...
Enfin je vous rassure , je m'entend bien avec mes collègues AS et ASH , et elles comprennent ma démarche , d'autant plus que si réelle nécessité , je suis toujours là pour elles .
Difficile de s'exprimer par internet ...

ça je comprendsonbelline a écrit :Bon je ne voulais pas entrer dans les détails , mais puisqu'on me dit que je fais mal mon boulot ...![]()
je suis SEULE pour 30 patients , donc si je vais aider mes collègues , ils n'y a personne dans mon service . Au début je suis quand même allé remplacer mes collègues , lorsqu'elles ne se sentaient pas bien par exemple , pour apprendre après qu'elles avaient dormi , pendant que je galèrais . Du nursing j'en fais , en gériatrie de nuit , j'en ai ma dose![]()
:
ça je trouve affligeantD'autres part je rappelle quand même qu'une IDE qui ne fait pas de toilette n'est pas une mauvaise IDE , et que croire que si demain toutes les IDE font des toillettes les AS auront encore leur place , c'est croire au père noël !! Sur plusieurs poste de nuit j'ai déjà entendu dire les directeurs qu'ils préfèreraient de beaucoup n'avoir que des IDE , mais devant la pénurie ils prennent toujours des AS.

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Qu'est-ce que tu trouves affligeant ? C'est pourtant la réalité ... D'un point de vu économique , c'est un raisonnement imbattable !!
D'autre part je pense que si beaucoup d'IDE ne font pas les toilettes , c'est simplement par manque de temps . C'est bien beau d'aider à droite à gauche , mais pendant ce temps là le travail IDE non délégable n'avance pas . Je serais plutôt pour le binôme , comme en réa , ou tout se fait à deux et dans la continuité . Ici , seule IDe pour 30 patients , tu crois sérieusement que j'ai le temps d'aller faire une toilette , ou même d'aider ? D'ailleurs aucune de mes collègues ( quand j'étais de jour) , ne me le demandais . A côté de ça , elles ne m'ont jamais vu en pause pendant qu'elles travaillaient
, le contraire n'étant pas vrai , mais je ne leur en tient pas rigueur , si elles ont fini leur boulot .
Comment défendre les AS si on leur enlève ce pour quoi elles sont embauchées ?? Expliquez-moi parce que je ne comprend pas là ...
D'autre part je pense que si beaucoup d'IDE ne font pas les toilettes , c'est simplement par manque de temps . C'est bien beau d'aider à droite à gauche , mais pendant ce temps là le travail IDE non délégable n'avance pas . Je serais plutôt pour le binôme , comme en réa , ou tout se fait à deux et dans la continuité . Ici , seule IDe pour 30 patients , tu crois sérieusement que j'ai le temps d'aller faire une toilette , ou même d'aider ? D'ailleurs aucune de mes collègues ( quand j'étais de jour) , ne me le demandais . A côté de ça , elles ne m'ont jamais vu en pause pendant qu'elles travaillaient

Comment défendre les AS si on leur enlève ce pour quoi elles sont embauchées ?? Expliquez-moi parce que je ne comprend pas là ...
En fait je suis hors sujet je crois .
Donc pour répondre clairement , Non , je ne trouve pas ça normal qu'une IDE n'aide pas les AS si elle en a le temps . Cependant , je ne trouve pas normal d'aider au détriment du travail IDE non délégable . Or actuellement , les effectifs IDE sont tels qu'il n'est quasimment plus possible de se détacher pour faire autre chose que le stricte minimum .
Le débat IDE/AS est récurant , et malheureusement les As ne se rendent souvent pas compte de la charge de travail que nous avons . En MR ou en hopital local , le temps que nous passons en paperasse , course après le médecin ect n'est pas négligeable, et pourtant personne d'autre ne peut le faire , et il est indispensable de le faire . Donc une IDE qui ne fait pas ( et non pas ne veut pas faire ) de toillettes , ne me semble pas plus mauvaise qu'une autre
Donc pour répondre clairement , Non , je ne trouve pas ça normal qu'une IDE n'aide pas les AS si elle en a le temps . Cependant , je ne trouve pas normal d'aider au détriment du travail IDE non délégable . Or actuellement , les effectifs IDE sont tels qu'il n'est quasimment plus possible de se détacher pour faire autre chose que le stricte minimum .
Le débat IDE/AS est récurant , et malheureusement les As ne se rendent souvent pas compte de la charge de travail que nous avons . En MR ou en hopital local , le temps que nous passons en paperasse , course après le médecin ect n'est pas négligeable, et pourtant personne d'autre ne peut le faire , et il est indispensable de le faire . Donc une IDE qui ne fait pas ( et non pas ne veut pas faire ) de toillettes , ne me semble pas plus mauvaise qu'une autre

onbelline a écrit :Un petit résumé de ce qui me choque moi , dans la pensée de Carlio:
Alors soit , l'ASH n'a pas de formation . Cependant une IDE n'est pas une AS , et un cadre n'est plus IDE . Perso je suis contre tout type de remplacement inter-professionnel .
1) Faux onbelline, une IDE est aussi une AS au départ, une cadre est IDE aussi. Ce n' est pas une question de diplôme, mais de compétences professionnelles. Par contre une ASH n' a aucune compétences au niveau légale pour les soins. Pour le bien être des patients, car au départ c'est quand même ça qu'il faut regarder, la qualité des soins, je trouve normal ce que j' ai cité plus haut.
Chacun sa place . Personne n'est jamais content : l'ASH parce que l'AS ne l'aide pas à faire le ménage ( vous dites d'ailleurs vous-même que ça ne vous enchante pas!),
2) Le boulot d' une AS ce n' est pas de faire le ménage, c'est tout au plus désinfecter le matériel environnant du client.
l
Je travaille de nuit , seule dans mon service et j'ai une AS et une ASH dans le batiment d'en face . Je ne vais jamais les aider pour le nursing , et cela même si j'en ai parfois le temps . Tout simplement car après j'ai mon boulot dans lequel elle ne pouront pas m'aider . Et quand ça commence à râler ( très rare mais j'ai une AS qui pense quasi comme toi) , et bien je rappelle que si les IDE se mettent à faire les toilettes , et bien on embauchera plus d'IDE et on supprimera les AS
3) Je trouve cette mentalité lamentable. Ne pas aider ses collègues, alors que vous avez le temps, c' est égoïste, et vous vous étonnez de la mauvaise ambiance qu'il peut y avoir après dans les équipes!!!!
Votre AS qui pense comme moi, elle n' est pas la seule, il y en a pleins qui pensent comme moi.
Ce n' est pas demain la veille qu'ils vont supprimer des AS, ce que vous ne comprenez pas c' est que nous manquons d' AS dans les services, et que l' IDE peut en même temps qu'elle fait un pansement d'escarre par exemple prendre dix minutes de plus et faire en même temps la toilette, ça soulage les AS et vous faites quand même votre travail, car je rappelle que les toilettes font aussi parties de votre formation, au même titre que faire un pansement.
Heureusement, je travaille avec des IDE qui résonnent comme moi, toutes ne sont pas comme vous.
4) Notre métier ne tiens pas à peu de choses au contraire, il est de plus en plus reconnu, la preuve, il est considéré maintenant comme DE depuis peu, et nous continuons à nous battre pour que bientôt, nous ayons un rôle propre!!!!
Et vous IDE vous ne faites pas une partie de notre boulot en faisant des toilettes, vous faites seulement le vôtre, ne l'oubliez pas!!!
Indis a écrit :onbelline a écrit : Et quand ça commence à râler ( très rare mais j'ai une AS qui pense quasi comme toi) , et bien je rappelle que si les IDE se mettent à faire les toilettes , et bien on embauchera plus d'IDE et on supprimera les AS ;
J'me permet de le citer, au cas où ça n'aurait pas été lu...
Tu ne fais pas correctement ton boulot.
@ Audy78: Assez d'accord, mais surtout, ce n'est même pas une histoire d'être bien avec une collègue ou autre, ça fait partie du boulot d'IDE, tout simplement.
Voilà quelqu'un d'intelligent, et qui a tout compris à son travail et à celui de ses collègues AS.
MERCI............................
J'aurais plaisir à travailler avec vous.
Mais dans mon service, elles sont comme vous heureusement.
Carlio, une fois de plus vous êtes illisible, veuillez relire le mode d'emploi du forum afin de vous familiariser un peu au fonctionnement des balises, pou enfin avoir des messages intelligibles.
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure