AS et pansements d'escarres en HAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Je pense que vous confondez délégation et ce que peut faire l'infirmière en collaboration et sous sa responsabilité, avec l'aide soignante
définition du métier d'aide soignante
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :Je pense que vous confondez délégation et ce que peut faire l'infirmière en collaboration et sous sa responsabilité, avec l'aide soignante
Oui et bien j' attens vos exemples de collaboration, concrètement que peut faire l' AS en [b]collaboration avec l' IDE?
Qu'entendez vous par des soins de prévention, par exemple?
de maintien?
Je rappelle que je ne suis pas AS au départ, et que j'apprends sur le tas.
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
CARLIO a écrit :
j'ai du louper quelque chose ?

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
[quote="Gengis"][quote="CARLIO"]
Je suis AP depuis 14 ans, et je fais fonction d' AS depuis 2 ans 1/2 à l' hôpital, d' abord en MPR, puis en EPHAD, et en juin en médecine pneumo, ce qui explique certaines de mes ignorances , mon diplôme date de 1991, et je n' avais jamais travaillé en milieu hospitalier.
Cause déménagement, c' est mon deuxième établissement hospitalier, et mon deuxième service pour l'instant.
Voilà tu sais tout.
Je suis AP depuis 14 ans, et je fais fonction d' AS depuis 2 ans 1/2 à l' hôpital, d' abord en MPR, puis en EPHAD, et en juin en médecine pneumo, ce qui explique certaines de mes ignorances , mon diplôme date de 1991, et je n' avais jamais travaillé en milieu hospitalier.
Cause déménagement, c' est mon deuxième établissement hospitalier, et mon deuxième service pour l'instant.
Voilà tu sais tout.
J'ai oublié: vas sur le site que tu mentionnes et descends sur CARRIERE, tu verras ils parlent des AS et AP.
Ma cadre m' a dit qu'une AP peut faire AS mais l'inverse non. Une AS n' a pas été formée sur la petite enfance.
Ma cadre m' a dit qu'une AP peut faire AS mais l'inverse non. Une AS n' a pas été formée sur la petite enfance.
CARLIO a écrit :J'ai oublié: vas sur le site que tu mentionnes et descends sur CARRIERE, tu verras ils parlent des AS et AP.
Il y a pourtant des AS dans le service de pédiatrie où je remplace. Par contre elles ne vont pas en néonat.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
adeline17 a écrit :
Il y a pourtant des AS dans le service de pédiatrie où je remplace. Par contre elles ne vont pas en néonat.
Est ce qu'elles font le même boulot que les AP?
Non parce que j' ai remplacé 1 mois au bloc accouchement dans une clinique, il y avait effectivement des AS avec nous, mais elles s'occupaient uniquement de la sté, elles ne touchaient pas aux bb, et ne s'occupaient pas des mères.
Et je suis surprise, car c'est tellement dur d' avoir un poste en tant qu' AP , à l' hôpital, d' avoir pris des AS, c'est qu'ils ne devaient pas trouver d' AP. C'est comme moi, ils ne trouvaient pas d' AS, alors ils m'ont prise.
- Bracciano-Galley
- VIP
ce qui entre dans "dans les limites de la qualification reconnue " aux AS , soit :CARLIO a écrit :Gengis a écrit :Je pense que vous confondez délégation et ce que peut faire l'infirmière en collaboration et sous sa responsabilité, avec l'aide soignante
Oui et bien j' attens vos exemples de collaboration, concrètement que peut faire l' AS en [b]collaboration avec l' IDE?

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Merci flog, j' ai lu les modules de la profession d' AS, que je ne connaissais pas, et tu vas pouvoir peut-être m' éclairer sur deux ou trois points:
Dans le module 3: Les soins: il est dit :
- pose de bas de contention
- prise de médicaments sous forme non injectable
Donc j' en conclue que les AS peuvent le faire, en collaboration et sous la responsabilité de l' IDE?
Ensuite, peux tu me dire se qu'ils entendent par:
- réalisation de soins aseptiques: exemples?
- alimentation par sonde gastrique: quel est le rôle de l' AS?
ET enfin:
- Aide au premier lever: l' AS peut le faire aussi?
Merci pour vos éclairssissements.
Je rappelle que je suis AP et depuis 1991. AS depuis 2006, sans avoir eu le diplôme, alors j' ai quelques lacunes!!!!
Dans le module 3: Les soins: il est dit :
- pose de bas de contention
- prise de médicaments sous forme non injectable
Donc j' en conclue que les AS peuvent le faire, en collaboration et sous la responsabilité de l' IDE?
Ensuite, peux tu me dire se qu'ils entendent par:
- réalisation de soins aseptiques: exemples?
- alimentation par sonde gastrique: quel est le rôle de l' AS?
ET enfin:
- Aide au premier lever: l' AS peut le faire aussi?
Merci pour vos éclairssissements.
Je rappelle que je suis AP et depuis 1991. AS depuis 2006, sans avoir eu le diplôme, alors j' ai quelques lacunes!!!!
le n importe quoi sauce aie ouille
je pense que la surveillance d un etat cutané releve d une aide soignante ...quant a un escarre bien profond qui coule pas tres net ...il me semble que le relais est primordiale par une ide ...surveillance de la cicatrisation et soins techniques.
Quant on me dit , bon d accord , tu ne fais pas les pansements d escarre ( le vrai , avec trou ...) mais ...tu enleves le pst , tu laves eau savonneuse et tu remets un allevyn et dis a l ide (qui passera au domicile dans environ 6 heures)qu elle refasse le pst ..(ce qu elle ne fait pas souvent quand meme puisque c est propre a premiere vue , bien collé ..alors ? bas ça vous choque mais moi , je vois ça tres souvent ! et on appelle ça des as qui se debrouille , sur qui on peut compter , ben non je suis désolée , je n ai pas tous les elements , pas de formation adaptée ..et c est le patient qui en fait les frais et ça c est pas tolerable ! je travaille en HAD , on a le personnel !!
Quant on me dit , bon d accord , tu ne fais pas les pansements d escarre ( le vrai , avec trou ...) mais ...tu enleves le pst , tu laves eau savonneuse et tu remets un allevyn et dis a l ide (qui passera au domicile dans environ 6 heures)qu elle refasse le pst ..(ce qu elle ne fait pas souvent quand meme puisque c est propre a premiere vue , bien collé ..alors ? bas ça vous choque mais moi , je vois ça tres souvent ! et on appelle ça des as qui se debrouille , sur qui on peut compter , ben non je suis désolée , je n ai pas tous les elements , pas de formation adaptée ..et c est le patient qui en fait les frais et ça c est pas tolerable ! je travaille en HAD , on a le personnel !!
_ Ne pas faire ce pansement , ça c'est sur !!
_ Je suppose que c'est par manque d'expérience que la coordinatrice n'arrive pas à coordonner justement !! Lui en parler , ou aller voir plus haut . Si vous êtes vraiment en nombre , pouvez-vous garder une tournée IDe + détacher une IDe qui ferait une tournée en binôme avec une As chez les personnes qui ont des soins d'escarres? Car pour ces soins là , le mieux est de les faire dans la foulée . De plus en général cela concerne des personnes difficiles à mobiliser , donc pas trop de 2 pour le faire !!
_ Je suppose que c'est par manque d'expérience que la coordinatrice n'arrive pas à coordonner justement !! Lui en parler , ou aller voir plus haut . Si vous êtes vraiment en nombre , pouvez-vous garder une tournée IDe + détacher une IDe qui ferait une tournée en binôme avec une As chez les personnes qui ont des soins d'escarres? Car pour ces soins là , le mieux est de les faire dans la foulée . De plus en général cela concerne des personnes difficiles à mobiliser , donc pas trop de 2 pour le faire !!
ça y est
les choses sont claires , ma coordinatrice a rétabli la situation ...donc les pansements d escarre ne sont faits QUE par les ide , les passages sont faits en fonction du pansement (protocoles), la surveillance est faite par toute l equipe a chaque passage ET lorsqu ils sont souillés on fait au propre et IDE le refait aprés .....ouf!!!!! ça va mieux !! ce n est pas que je veux en faire le moins possible , c est que les patients doivent etre pris en charge convenablement et par les bonnes personnes , je veux etre infirmere je me debrouille a trouver une astuce pour y arriver ( financierement , ma boite ne paye pas ..) c est sure que je serai fiere de pouvoir faire des pst !!mais je neveux pas faire n importe quoi c est tout ! merci a toutes celles et ceux qui ont répondu à mon message , a cette coordinatrice (Sageline ) qui m a bien repondu en details
merci beaucoup

Re: ça y est
as83 a écrit :les patients doivent etre pris en charge convenablement et par les bonnes personnes , je veux etre infirmere je me debrouille a trouver une astuce pour y arriver ( financierement , ma boite ne paye pas ..)
Bonjour,

En tous cas bonne chance à vous:vous êtes très professionnelle dans vos réflexions,il n'y a pas de raisons pour que vous ne réalisiez pas votre projet .

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Re: le n importe quoi sauce aie ouille
as83 a écrit :je pense que la surveillance d un etat cutané releve d une aide soignante ...quant a un escarre bien profond qui coule pas tres net ...il me semble que le relais est primordiale par une ide ...surveillance de la cicatrisation et soins techniques.
Oui mais ça ne répond pas à mes questions.......