URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Rénine
Enzyme produite par le rein, dont la combinaison avec l’angiotensinogène (fraction de protéine du sang) donne l'angiotensine. Le système rénine-angiotensine provoque la constriction des vaisseaux, fait augmenter la tension artérielle et stimule la sécrétion d'aldostérone (qui réduit l'élimination de l'eau et du sodium).
Enzyme produite par le rein, dont la combinaison avec l’angiotensinogène (fraction de protéine du sang) donne l'angiotensine. Le système rénine-angiotensine provoque la constriction des vaisseaux, fait augmenter la tension artérielle et stimule la sécrétion d'aldostérone (qui réduit l'élimination de l'eau et du sodium).
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Vous prenez le problème à l'envers : apprenez et comprenez bien la physiologie du rein et trouvez ceux qui va se passer si telle enzyme ou tel ion est en excès ou en insuffisance et sachant que chacun a une fonction particulière, il ne va plus pouvoir l'assurer et les signes (clinique, biologique, imagerie) apparaitront.
Et du coup, après, on rattache la maladie.
C'est sur, c'est lourd la physiologie du rein ! Mais c'est tout bénef ^^ et on revoit le module de cardio avec l'HTA et les médicaments comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion.
+++
Et du coup, après, on rattache la maladie.
C'est sur, c'est lourd la physiologie du rein ! Mais c'est tout bénef ^^ et on revoit le module de cardio avec l'HTA et les médicaments comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion.
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- zazainfirmiere
- Forcené
NAWAK je pense comme toi, la connaissance de la physiologie du rein est primordiale pour comprendre les pathologies liées au dysfonctionnement de cet organe aux multiples fonctions!
HTA peut causer la perte du rein, mais l'HTA peut aussi être une des conséquences de la perte des fonctions du rein!
HTA peut causer la perte du rein, mais l'HTA peut aussi être une des conséquences de la perte des fonctions du rein!
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
urgent +++ résection endoscopique de la prostate!!
je suis en grosse panique j'ai eu un patient en derniere minutes j'ai beaucoup de difficultés a faire son dossier, je ne comprends pas trop ce qu'est l'intervention il a eu un lavment continu pour evacuer les caillots. je retire sa sonde urinaire demain je voudrais savoir quels sont les risques quil pourrait avoir???
Re: urgent +++ résection endoscopique de la prostate!!
didine56 a écrit :je suis en grosse panique j'ai eu un patient en derniere minutes j'ai beaucoup de difficultés a faire son dossier, je ne comprends pas trop ce qu'est l'intervention il a eu un lavment continu pour evacuer les caillots. je retire sa sonde urinaire demain je voudrais savoir quels sont les risques quil pourrait avoir???
Salut!!
à vue de nez le principal risque est que tous les caillots n'aient pas été évacués et bouchent l'urètre entraînant une rétention urinaire.
Il faudra que tu surveilles bien la reprise de la diurèse chez ce patient!
Sinon au niveau infirmier (si non traité par antibio en prophylaxie) il peut avoir un risque infectieux dû à son sondage(porte d'entrée de germes)
bon courage pour ta msp!

re
bonsoir,
d'apres mes souvenirs en chir adultes, il y'avait aussi un risque hemorragique, et il est important aussi de surveiller les lavements (couleur de plus en plus rosé)..il y'a aussi, comme cité au dessus, un risque de retention urinaire...et infectieux.
N'oublie pas l'aspect relationnel (anxiété, image de soi alterée), car cette intervention touche à l'intimité de l'homme et à sa masculinité aussi...
bon courage
d'apres mes souvenirs en chir adultes, il y'avait aussi un risque hemorragique, et il est important aussi de surveiller les lavements (couleur de plus en plus rosé)..il y'a aussi, comme cité au dessus, un risque de retention urinaire...et infectieux.
N'oublie pas l'aspect relationnel (anxiété, image de soi alterée), car cette intervention touche à l'intimité de l'homme et à sa masculinité aussi...
bon courage
,
je vous remercie!!!!tous vous etes adorables
Vous parlez de "BU positive"... Mais faut-il faire une ECBU si les nitrites et les leucocytes sont négatives?
Dekien - IDE qui sait pas tout
Dekien - IDE qui sait pas tout

Dernière modification par Dekien le 01 août 2008 16:43, modifié 1 fois.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Même avec des leuco et des nitrites NEGATIVES?Gengis a écrit :En général c'est ce qu'on fait mais c'est precritDekien a écrit :Vous parlez de "BU positive"... Mais faut-il faire une ECBU si ls nitrites et les leucocytes sont négatives?
J'veux dire, si y a du sang et/ou des protéines et/ou des corps cétoniques, on fait l'ECBU ou l'ECBU n'est valable que pour des leuco et/ou nitrites positives?
Infirmière

- titifilosofecelimene
- Insatiable
Dekien, en général cest ce qu'on fait oui, mais l'ECBU relevant d'une prescription médicale, tu as deux solutions:
attendre le médecin qui va la prescrire ou l'appeler (selon les services, ça fait mauvais effet de lappeler uniquement pour une BU positive ex: maison de retraire, il vaut mieux attendre qu'il vienne faire osn tour)
ou alors tu as un protocole de service qui te dit qu'en cas de BU pos il faut demander un ECBU. Dans ce cas là, c'est le protocole qui fait office de prescription

Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie