archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Lev
Régulier
Régulier

Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?

Message par Lev »

Bonjour,

Je prépare actuellement mes oraux pour rentrer en ifsi et je profite du forum des étudiants pour vous demander un petit renseignement.

En effet, à avoir parcouru les pages de ce site qui présentent les cours et modules, je ne comprends rien.

total des heures de cours:

http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... tation.php

Ca je comprends.

Modules généraux:

http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... miere_.php

Je ne comprends rien...

"Soins Infirmiers aux personnes Âgées", "Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives", c'est des modules ???

"prévention, éducation, sémiologie , pathologies et prise en charge des principales affections du cour et des vaisseaux", c'est des cours ?

donc je compte 15 modules généraux, et la subdivision en cours distincts ne me semble pas du tout claire.

puis il y a les modules transversaux:

http://www.infirmiers.com/etud/formatio ... infirm.php

Donc il y a 5 modules transversaux ? Les subdivisions en cours disticts ne me semblent pas très claires non plus...

Et puis là c'est encore présenté autrement:

http://www.infirmiers.com/etud/cours/cours.php

Je ne comprends rien

J'ai compris qu'il y a 4760 heures dont la moitié de stage et la moitié de cours, mais c'est tout.

je sais qu'il y a un contrôle continu, mais il faut valider 5 MSP ou 3 je sais plus quoi...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de façon claire et vulgarisée pour le profane que je suis, comment se présente clairement une semaine, un mois, une année de cours s'il vous plaît ?
Qu'est-ce qu'une MSP ?
Un module général ?
Un transversal ?

Comment ça se passe en (très) gros ?

Merci d'avance à tous, je suis un peu perdu....
Admissible à Bon Secours Metz - Oral le 06/06
Admissible à la CRF Metz - Oral le 17/06
Admissible au CH Erstein - Oral le 19/06
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

alors tu as des modules généraux que tu travailles sur l'année et que tu valides la même année (15) et tu as les modules transversaux c'est à dire que tu vas les avoirs sur les 3 années avec des validations partielles chaque année :clin:
voila en trés gros :clin: :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Merci Philou !! :D

Il fait beau chez toi ??

Sinon, donc, tu as les modules généraux seulement la première année ?
Parceque les deux autres années tu dois avoir plus d'heures de stage je pense ?
Et les MSP c'est quoi ?

Merci :oops: :oops: :oops:
lasteph21

Message par lasteph21 »

Je suis aussi une grande stressé jour de MSP et je prend du RESCUE pour les moment stressant (1er essai le jour du permis) et je confirme que c'est efficace sa détend d'un coup et pourtant je n'y croyais pas vraiment sachant que l'homéopathie ne marche pas sur moi!!!Par contre en cas de stress trop important j'avoue que se n'est pas suffisant alors pour ma pars mon medecin me donne des Bbloquant (a faible dose bien sur) et sa marche très bien aussi mais sa reste rare
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

yes soleil .... enfin .
non tu n'as pas les modules généraux que la 1ère année ; en fait tu en a 5 chaque année à valider + bien sur les transversaux :pleure:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Lev a écrit :Merci Philou !! :D

Il fait beau chez toi ??

Sinon, donc, tu as les modules généraux seulement la première année ?
Parceque les deux autres années tu dois avoir plus d'heures de stage je pense ?
Et les MSP c'est quoi ?

Merci :oops: :oops: :oops:

MSP = Mise en Situation Professionnelle = terreur des ESI... (désolée :lol:)
Je te fais un dessin : tu es en stage, tranquille... mais tu sais que tel jour, ta formatrice va venir te noter avec une IDE du service ou la cadre...
Et là branle bas de combat, tu dois préparer tes démarches de soins (tu aura le bonheur de découvrir ce que c'est à l'IFSI)... et faire des soins parfaitement parfaits sous peine de perdre quelques points....voire plus.
Une note inférieure à 8 est "éliminatoire", ça signifie que tu dois passer la fameuse et redoutée MSP 3 (= rattrapage).
Tu as 2 MSP par an (et c'est bien suffisant) + celle du DE...
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Puisque je vois que tu as passé bonsecours pour te donner un exemple concret, en première année nous avons comme modules:
-orthopédie rhumatologie traumatologie
-gynécologie
-infectieux
-pédiatrie pédopsychiatrie
-psychiatrie 2: névroses et psychoses

Ces modules font l'objet de 5 évaluations théoriques, en plus dans chaque évaluation il y a environ 1/3 de la note (parfois plus parfois moins) qui est consacrée à l'évaluation de modules transverses que nous étudions au cours du module général. Par exemple des sciences humaines, de la législation, de l'anatomie, de la pharmaco...

Voilà ;)

Bon courage pour la suite :)

Ps: Si tu veux des exemples de cours qui se font à bonsecours tu peux toujours me demander je t'en enverrai ;)
Infirmière aux urgences :D
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Merci Philou :D

Merci Adeline :D

Ministuffy je t'ai envoyé un MP

Bon j'y vois un peu plus clair
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Lev a écrit :
Ministuffy je t'ai envoyé un MP

Bon j'y vois un peu plus clair

Il ne me semble pas que ça ait fonctionné, je n'ai rien... :)
Infirmière aux urgences :D
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Les médocs... surtout, mais alors surtout pas, c'est vraiment la solution de facilité.. j'en sais quelque chose: anecdote!! tadaaaa !!!

Il est minuit, j'ai eu une dure journée.... je suis au plumard depuis 21H30, j'en peux plus, et j'ai eu beau faire 1H de VTT plus tôt dans la journée, niet...

Et là, me viens une idée lumineuse, 1/2 stilnox qui traine à la maison et dont mon grand père n'a plus besoin....

Je le prend, fais passer avec un peu de flotte et 1 doigt (hmmm) de sirop...

Hop... je me réveille, je sais pas quelle heure il est mais.... hum, la pièce bouge, je m'assoies, et ça tourne, je tente de me mettre debout et je retombe sur le cul direct.
Je vois la rampe de spots qui prend une forme humaine, comme enroulée dans un grand drap blanc... :choque:

Les fringues sur le portant qui me foncent dessus, comme si c'était des serpents énormes...

Je gicle sous la couette et .... pfeuh, je me souviens plus ensuite...

La Demoiselle qui partageait mon lit à l'école m'a dit que je lui ai demandé pourquoi ses "genoux coulaient ..." et que, pour le peu de temps où j'étais debout, on aurait dis que j'avais abusé de l'apéro....

Sensation très bizarre, le lendemain au réveil, impeccable, pas de souci, de mal de crâne ou autre... juste la sensation d'un gros trou dans le nuit et dont je me souviens absolument pas...

Pourtant il m'était arrivé d'en prendre un entier une fois, sans aucun problème (ni aucune aide à l'endormissement d'ailleurs)...space...

C'est une histoire vraie...
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

bonsoir, les bach sont relaxant(rescue)
placebo ou pas ca marche...
bon courage
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
Dudine08
Habitué
Habitué

Message par Dudine08 »

Bonjour! J'ai effectué un stage en gériatrie ou j'ai passé ma première MSp que j'ai validé sans probleme. je vais essayer de t'aider.
Je vais te dire les problèmes que je vois.
Démence de type alzheimer (amnésie, désorientation spatiotemporale)
difficulté a effectuer ses auto soins (toilette)
Douleurs lombaires
hypertension
Dyslipidémie
Diabéte
pneumopathie droite

Voila si tu as besoin de plus d'aide tu peux me contacter en privé.

bon courage! :D
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Les sujets se suivent et se ressemblent. Bonjour j'ai du stress. Tiens, prends donc des fleur de Bach, de l'homéopathie, de la phytothérapie, ou un anxiolytique.

Résumé de mes réponses :

-les fleurs de bach et la phytothérapie n'ont pas fait la preuve de leur efficacité, mais ont fait la preuve de leur dangerosité (en particulier, on a rapporté des cas d'hépatite fulminante avec des plantes diverses et variées) ;

-l'homéopathie n'a pas fait la preuve de son efficacité ; mieux encore, il n'est nullement nécessaire de faire la preuve de son efficacité pour obtenir l'amm ;

-les anxyolytiques ont fait la preuve de leur dangerosité (somnolence, accidents de circulation, dépendance...).

Bref, avant d'aller voir un psy ou de consommer des substances diverses et variées, on peut peut-être songer à utiliser des techniques simples et éprouvées contre le stress :

-le radada, le café du pauvre, le jeux de la bête à deux dos...

-la méthode coué, serrer les dents et continuer d'avancer ;

-la visualisation, faire le film la veille, le refaire le matin ;

-le travail ; je stresse pour un examen si je sais que je suis mauvais ; je ne stresse pas si je sais que je suis bon.

J'ai une autre solution, radicale : arrêtez vos études. Faites autre chose. Si ça vous détruit, c'est que ça ne vous convient pas. Personne n'est obligé(e) de devenir infirmière.
taznc
Adepte
Adepte

Message par taznc »

Leopold Anasthase a écrit :
Bref, avant d'aller voir un psy ou de consommer des substances diverses et variées, on peut peut-être songer à utiliser des techniques simples et éprouvées contre le stress :

-le radada, le café du pauvre, [color=red]le jeux de la bête à deux dos[/color]... pourriez-vous m'éclairer sur ce jeu de la bête à deux dos???..., le radada, le café du pauvre???..
-la méthode coué, serrer les dents et continuer d'avancer ;

-la visualisation, faire le film la veille, le refaire le matin ;

-le travail ; je stresse pour un examen si je sais que je suis mauvais ; je ne stresse pas si je sais que je suis bon. Ou je ne stresse pas si je suis trop con..

J'ai une autre solution, radicale : arrêtez vos études. Faites autre chose. Si ça vous détruit, c'est que ça ne vous convient pas. Personne n'est obligé(e) de devenir infirmière.

Alors là mon cher Leopold Anasthase, vous qui aimez tant la psychiatrie, je trouve que vous ne faites point de psychologie. On n'arrête pas sur un échec. Nul n'est parfait, à moins que....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Merci de faire un effort pour citer correctement. Ça n'est pas à moi (ni au lecteur) à aller à la pêche pour savoir qui a écrit quoi.
taznc a écrit :pourriez-vous m'éclairer sur ce jeu de la bête à deux dos???..., le radada, le café du pauvre?

Ce sont des jeux pour les grands.
taznc a écrit :Ou je ne stresse pas si je suis trop con.

Faut qu'on se mette d'accord, on discute ou on s'insulte ?
taznc a écrit :Alors là mon cher Leopold Anasthase, vous qui aimez tant la psychiatrie, je trouve que vous ne faites point de psychologie.

Je ne sais pas où vous avez lu que j'aimais tant la psychiatrie.

Mais comme il faut tout vous expliquer, le fait de poser la question oblige à y répondre. Pour y répondre, il faut peser le pour et le contre. Et donc réfléchir à son engagement dans cette profession, à ce qu'on est prêt à mettre en place pour réussir...

Et encore une fois, je ne verrais rien d'anormal ou de honteux à arrêter des études qui vous détruisent la santé.
Verrouillé