racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

pour revenir sur le cas de Chantal Sébire pourquoi elle ne " rentré " pas dans la loi deja ?
IDE en réa néonatale
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

bonjour à tous! :D

je rentre de mon oral à charles perrens.

je vous redonne le sujet avec mes mots car je ne me souviens pas de l'énoncé exact.

sujet: le dernier poilu de la 2nde guerre mondiale vient de mourir. Lors d'un entretien, il disait qu'à son époque, les jeunes appelés à la guerre ne réfléchissaient pas, on leur disait d'y aller, ils y allaient, c'est tout. Aujourd'hui, les jeunes ne réagiraient pas forcément de cette façon. Qu'en pensez-vous?

en sortant de l'oral je ne savais pas trop quoi en penser mais plus je ressasse et plus je le sens mal.

j'ai fait un plan intro / I.les jeunes autrefois / II.les jeunes aujourd'hui / conclusion.

je ne savais même pas le nom du dernier poilu alors que j'en avais entendu parler!

les 3 dames étaient gentilles mais une d'entre elle avait le mauvaus rôle. elle faisait la froide et m'a contredit une fois mais je pense avoir bien réagi.

par contre je n'ai pas géré l'entretien.
en plus elles m'ont posées seulement 2 questions (mes motivations et de leur donner un exemple de situation anormale lors de mes stages).
je trouve ça bizarre.

après elles m'ont dit qu'elles n'avaient plus rien à me demander.

elle m'ont dit "merci et bon retour à pau!". :clin:

voilà!

si vous voulez plus de détails demandez-moi.

aufaite, j'ai eu le jury n°3 pour ceux que ça intérèsse.

et pensez-vous que c'est mauvais signe qu'elles ne m'aient posé que 2 questions?
etoilinette
Insatiable
Insatiable

si vous voulez vous entrainer pour un sujet j'ai mis celui sur lequel je suis tombé cet aprem dans "venez raconter votre oral".
Utaha30

Message par Utaha30 »

Salut tout le monde,
Cet aprem j'ai passé mon oral à Kléber à Nimes, j'ai eu pour sujet :

La Violence chez les jeunes.
Les jeunes sombrent de plus en plus tot dans la violence, et le nombre de jeunes délinquants s'angrandit, comment expliquez vous cette évolution?
Voilà en gros le sujet, ça ne m'a pas tellement inspiré pourtant il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, j'ai un peu parlé des émeutes, d'un effet de mode avec les vidéos qui circulent sur le net.
L'entretien s'est beaucoup mieux déroulé, le jury était composé de 3 femmes qui paraissaient assez sympa...
Elles m'ont posé beaucoup de questions sur ma passion (j'ai un élevage de chevaux), m'ont demandé comment je comptais faire pour gérer les chevaux pendant mes études etc...
Voilà mais en gros ça s'est pas trop mal passé, on verra bien...
Bonne soirée à tout le monde...
Oral IFSI Nimes 3 juin aie aie aie
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

marmotine4 a écrit :
*béné* a écrit :Ok merci pour l'info
Les 35 heures une avancée sociale?

I Avantages
Permet de lutter contre le chomage ( partage du temps de travail)
Permet le respect de la vie familiale , d'avoir du temps libre

II Inconvénient
Durci les conditions de travail : par exemple dans le métier d'infirmière ou on est en manque de personnel soignant

J'aimerais avoir d'autres idées!!please

Je ne suis pas sûre que je ferais un plan "avantages/inconvénients" parce que le seul avantage est le gain de temps libre. En revanche, des inconvénients, il y en a à la pelle! Je pense que je ferais plutôt:

I Le principe de base (répartition du travail pour faire baisser le chômage)

II Les difficultés d'application (profession paramédicale, différence cadre/employés, perte de salaires, employeurs à la limite de la légalité, contournements de la loi)

Conclusion: si la loi était au début une idée théorique d'avancée sociale, il s'avère que dans la pratique, elle n'a plus sa place dans notre société: le niveau de vie des Français baisse et certains sont même obligés de prendre un deuxième travail. Depuis la mise en place des 35 h, il n'y a plus possibilité de faire des heures sup et les Français ont terriblement besoin de rattraper la hausse des prix de ces dernières années. Le blocage des salaires pour le passage aux 35 heures a fait beaucoup de tort à une certaines couche de la population.

Attention a ce que tu ecris là,

les heures sup non payés par l'état aux soignants et aux hopitaux ont fait l'objet d'un scandale dernièrement.

La Loi TEPA voté dans le budget 2008 et la loi de finance permet aux entreprises de proposer des heures sup à leurs salariés et qui sont exonorés d'impôts.

Attention ce sujet est très polémique lors des oraux, faut vraiment bien se renseigner.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

personne ne peux me repondre je bloque un peu ca serait vraiment sympa
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

bonsoir,
Etoilinette j'ai vu que tu avais passé l'oral à Perrens, moi je le passe le 11, pourrai tu me dire comment ca c'est passé, comment est le jury, s'ils sont sympas? si tu as attendu longtps? ou non!!
bonne soirée!
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

phiphibrindacier01 a écrit :j'ai passé mon oral stap à valenciennes, sujet : les voyages forment la jeunesse.
Sujet trop trop chaud, j'ai vraiment galéré pour trouver quelques choses à dire qu'auriez vous ??
BOn courage à toutes celles qui passent des oraux!
Gros bisous ma petite alex bon courage pour ton concours le 5juin je crois en toi :)

Merci tite clémence!! bon courage à toi aussi!! et arretes de perdre confiance en toi!!! 8) 8)
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

[quote="Dolliprane]Attention a ce que tu ecris là,

les heures sup non payés par l'état aux soignants et aux hopitaux ont fait l'objet d'un scandale dernièrement.

La Loi TEPA voté dans le budget 2008 et la loi de finance permet aux entreprises de proposer des heures sup à leurs salariés et qui sont exonorés d'impôts.

Attention ce sujet est très polémique lors des oraux, faut vraiment bien se renseigner.[/quote]

Je ne parlais pas spécialement des soignants mais des salariés en général, j'aurais dû le préciser.

Pour ce qui est de la loi TEPA du budget 2008, on ne peut plus vraiment parler des 35 heures puisqu'on sort carrément du cadre dans lequel elles ont été instaurées à l'origine. C'est pour ça que je différenciais sa mise en application au moment où ça a été fait (principe de base) et ses limites.
J'aurais dû ajouter que ce n'est que très récemment qu'une nouvelle loi est venue "casser" ce principe. Merci de le souligner.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

elot6 a écrit :pour revenir sur le cas de Chantal Sébire pourquoi elle ne " rentré " pas dans la loi deja ?

Elle a fait appel à la justice, puis au président de la république pour se procurer une potion létale. Elle réclamait le droit de mourrir.
Mais la loi de 2005 ne prévoit pas l'euthanasie, ce qu'elle demandait. Elle prévoit juste un cadre pour le "laisser-mourrir", c'est-à-dire stopper l'acharnement thérapeutique, et non aider à mourrir, l'acte de donner la mort, ce qui est considéré comme un crime, comme l'a dit ukioye.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
faelly
Habitué
Habitué

Re: oral

Message par faelly »

djenna a écrit :J'étais dans le même cas que toi ce matin faeli et je suis sortie déguoutée parcequ au moment où j'ai fermé la porte je les ai entendu rire alors qu'il n y avait rien de marrant dans ce que j aurai pu dire donc tu vois....

Elle rigole pas forcément sur ce que t'as pu dire.. garde confiance tu verras bien lors des résultats !

cocorico a écrit :Découvert du sujet : 2/3 des français disent avoir conscience qu'il faut manger 5 à 10 fruits et légumes par jour mais seulement ??% [Je me rappel plus du chiffre] l'appliquent.
Comment peut-on changer les comportement vis à vis de ça ?

sa va tu es tombé sur un sujet "facile" lool
bon... bin j'orais fait deux parties : cause + solution

1) causes
- société actuelle= moins de temps par le travail c'est-à-dire saut de repas, ou sandwich, absence de petit déjeuner, ...
- adolescence = recherche d'appartenance à un groupe donc MACDO, QUICK....
-poids des publicités à la télévision favorisant sédentarité + grignotage
-fruits CHER eh oui les familles qui sont dans la précarité ne peuvent pas avoir assez de budget!

2) solutions
-informer des bienfaits de la consommation de fruits
- éduquer les enfants dès le plus jeune âge notamment dans le milieu scolaire (college, primaire, lycee)
- prévenir des risques d'obésité et des conséquence
- faire découvrir les fruits aux enfants et aux plus grands lors de sorties dans des vergers (ché pa moi lol)
-distributeur de friandise remplacé par des fruits!
- prix plus accessible (bah oui ) ^^

CONCLUSION:
information+++ , la prévention de l'obésité +++
role de l'infirmière: éducation + prévention!

Triste euh.. vous en pensez quoi... vous auriez mis quoi?

J'ai pas ce type de plan mais dans le contenu c'est à peu près la même chose :p
posechoc13

oral capelette

Message par posechoc13 »

CCYL 13:
j'ai vu qu'il y avait deux notes : 12,75 et 15 et c'était posé sur mon dossier de candidature!!!
Le cadre a été très sec ils m'ont harcelé de questions durant 25 minutes tout ce que je disais devait être justifié et sur le sujet tiré au sort, ils m'ont laissé parlé et ensuite ils ne m'ont posé aucune question!!! pourtant j'ai du tenir même pas deux minutes, ils m'ont dit qu'ils voulaient mes motivations , je suis déléguée médicale je vous dit pas comme ils adorent les commerciaux!!!
voilà
il parait que le jury de ste marguerite était assez vache...
bon maintenant comme on dit les dés sont jetés le 27 juin ce sera dur d'aller regarder les résultats!!!
pensez-vous qu'ils feront comme l'écrit et donneront les résultats par téléphone????
merci
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

marmotine4 a écrit :
flamme06 a écrit :merci tout le monde pour vos reponse!!!!

j'ai un sujet a traiter si c'est pas deja fait...

faut-il legaliser l'euthanasie?

bonne soirée

Bonsoir

Légaliser l'euthanasie reviendrait à permettre aux malades en fin de vie de mourrir dignement: "soulager, abréger ou éviter l'agonie en fin de vie". Plan en deux parties: constat de l'état de la loi sur la fin de vie actuellement en France, et les limites d'une telle légalisation.

1-Constat
-Aujourd'hui, loi Leonetti sur l'euthanasie passive: on peut arrêter de s'acharner sur une personne en fin de vie et la laisser mourrir, en stopant les traitements qui constituent un acharnement thérapeutique.
-Cette loi connaît ses imites. Ex: Chantal Sebire
-L'état législatif de la France sur la fin de vie ouvre des portes à un véritable marché du suicide à l'étranger, en Suisse notamment.
-Il y a différence entre ce qui est légal au sens strict de la loi, et ce qui est effectivement fait dans les services de soins palliatifs

2-Les limites
-Une telle loi ouvrirait les portes à des dérives certaines. Exemple: lors de sa légalisation, l'avortement ne devait être utilisé que dans des cas extrêmes, or il est aujourd'hui souvent assimilé à un contraceptif remboursé par la sécurité sociale-Cela pose évidemment la question de la déontologie: le but des soignants n'est pas de tuer.

Conclusion: pas facile de déterminer s'il est possible de mettre en place une telle loi. Serions-nous davantage gagnants que perdants? Y gagnerions-nous en dignité?En attendant, le cas par cas reste de mise.

je suis un peu gêné par les mots que tu emplois et la façon dont tu amène le sujet.. :oops: parcontre ton plan me semble pas mal.

:fleche: je dirai permettrai aux patiants en fin de vie de décider du moment de leur mort.. parce que justement avec le renforcement des droits des malades 2005 on ne laisse pas le malade mourrir dans l'agonie à moins qu'il refuse les soins (cas de Mmme Sébire)
:fleche: sur l'avortement
tu parle de la pillule du landemain? je suis d'accord qu'elle est mal utilisé par certain jeune on revient au manque d'info et de prévention mais ça s'arrète là.

1) il y a l'euthanasie active : elle suppose l'administration délibérée par un tiers à un malade d'un produit destiné a provoquer la mort (ex: chlorure de potassium). Elle est considérée comme un meurtre ou un empoisonnement par le code pénal

Puis l'euthanasie passive définie par l'arrêt du processus de réanimation ou du traitement maintenant en vie le patient ou en administrant à un patient en fin de vie un traitement visant à soulager la douleur mais ayant pour effet secondaire d'abréger la vie.
Elle est admise par la loi relative aux droits des malades de 2005
cette loi définit aussi
-droit de refuser un traitement
-contre l'acharnement thérapeutique
-rédaction d'un testament de vie
-soins palliatifs
Mais elle interdit tjrs l'euthanasie active..

infirmière : code de déontologie
le médecin n'a pas le droit de provoquer délibérément la mort mais aussi doit respecter sa dignitéet sa volonté , lui doit assistance et doit éviter l'acharnement thérapeutique..

2) les limites d'une loi pour l'euthanasie active

Elle amènerai à une réfléxion de la bioéthique et un changement du code de déontologie. pb de l'absence d'une législation international.
On peut constater en Suisse ce que l'on appel l'accompagnement au suicide ou l'on constate qu'il y a vraimant une dérive manque de réflexion de la part des patient, lieu du suicide..
Incitation au suicide puni par le code pénal
Lorsqu'une personne est en fin de vie, elle doit passer par plusieurs phases importante (dsl je l'ai ai plus il y en a une sur la transmition du savoir..) et c'est notre rôle en tant qu'infirmière de l'accompagner dans ces phases.
TTe personne demandant l'euthanasie exprime une souffrance physique certe mais également psychologique qu'il na faut pas négliger.

Est il mieux de partir quand on le décide brutalement ou naturellement doucement entouré de personnel soignant est ce perdre sa dignité?
peut on envisager une exception à l'euthanasie?
etoilinette
Insatiable
Insatiable

dodie40 a écrit :bonsoir,
Etoilinette j'ai vu que tu avais passé l'oral à Perrens, moi je le passe le 11, pourrai tu me dire comment ca c'est passé, comment est le jury, s'ils sont sympas? si tu as attendu longtps? ou non!!
bonne soirée!

coucou dodie!
oui, j'ai passé mon oral à perrens hier. je l'ai raconté sur "venez raconter votre oral". tu peux y passer si tu veux... je raconte comment était le jury. par contre pour ce qui est de l'attente je n'en ai pas parlé mais je suis passé à peine 5 minutes après être arrivée. c'était bien ça! voilà.

si tu as d'autre questions après avoir lu mon témoignage sur "venez raconter votre oral".

aufaite, pour ceux que ça intérèsse, j'ai oublié de préciser que j'ai gardé mon pierçing au dessus de la bouche (petit diamant) car sinon le trou était moche (trop voyant!).

le jury ne m'a rien dit. voilà!

bisous!
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

étoilinette,
peut être qu'elles ne t'ont posé que deux questions car tu avais tout dis dans ces deux questions, ou bien parce qu'elles ont vu que tu étais motivé et qu'elles n'avaient pas besoin d'en savoir plus pour te mettre une bonne note ou une note correcte.
Franchement, le fait qu'elles ne t'aient pas plus de questions ne veut rien dire du tout, ça arrive à pas mal de gens ne t'en fais pas ça va aller!
Concentre toi bien sur ton bac, et d'ailleurs bon courage.
Ne t'en fais pas pour le bac on s'en fait tout un monde mais ce n'est pas dur du tout, c'est beaucoup plus simple que le bac blanc, tu verras tu vas y arriver!!!
Infirmière toute neuve :)
Répondre