petit coup de gueule !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

majorhouse a écrit :bon je viens de lire remarques et je ne peux m"empecher d'y mettre la mienne : j'ai connu un IDEL qui faisait faire les S/C par les patients et qui se faisait payer par la sécu !!!!! et oui !!! il se prennait pas la tête lui; il venait une fois pour recuperer l'ordonnance ceci pour faire la demande d'entente préalable pour les patients à 100°/° et hop au bout de la durée du soin donc 1 mois ou plus il faisait sa feuille de soins et hop l'affaire était dans la poche !!! ça vous dit ? donc on se demande d'où vient le trou de la sécu !!!!!!!!!!

y'en a aussi :lol: Perso , à deux reprises, j'ai passé une certains nombres d'examens à l'hosto (ponction intra péritonéale sous echo et prèlévements sg divers pour recherce de cochonneries-qu'on-ne -voit-jamais) en étant soit disant hospitalisée 1 journée à chaque fois. Je suis arrivée dans le service à 8h, je n'ai jamais vu ma chambre car immédiatement à la radio, je suis repartie manger chez moi à midi et j'y suis restée le reste de la journée... et à chaque fois le decompte que j'ai reçu de la sécu précisait bien le prix de la journée d'hospi (+ évidemment le pris des examens )... A 1650F/j pour une chambre qu'on n'a jamais vu, question trou de la secu ...:hum: .....je préfère ne rien dire :lol: (et ce n'est qu'un exemple perso, je peux en citer plein d'autres :lol: : la facturation de salle d'op pour des examens fait en salle de consult etc etc :clin: )

Mais nous nous eloignons du sujet, qui, il me semble , portait plus sur la dévalorisation de notre metier lorsqu'on laisse croire aux gens qu'ils peuvent nous remplacer eux-mêmes, que sur les petites magouilles répréhensibles des uns et des autres :clin:

maellefc a écrit :il faut aussi bien comprendre que certains médecins de l'hosto refuse de faire une ordonnance IDEL pour une hbpm, en disant : " vous savez c'est pas bien compliqué, tiens l'inf. du service va vous montrer, et pis ça fera des économies à la sécu !"
c'est tout à fait vrai. La question est pourquoi agissent-ils comme ça ? reponse: parce qu'ls se sont fait taper sur les doigts pas la secu car les prescriptions hospitalières augmentaient +++ et du coup, ils reduisent là où ça les touchent directement le moins :clin:

sabsab!! a écrit :Après, même si je vais me faire incendier, il faut pas sortir de Saint cyr pour se faire une sous cut! (tout dépend du patient bien sur)
ah mais je vous rassure :) , n'importe qui peut faire n'importe quel geste infirmier. Même pour les plus complexes, il suffit juste de quelques heures d'apprentissage :clin:

D'aileurs en suivant ce raisonnement, il ne devrait y avoir aucune reticence à voir les AS ou les ASH faire les soins infirmiers, les AS faire les IBODE etc etc.. :clin:

sabsab!! a écrit :]Si chacun appellerais un pro pour quelque chose qu'il peut faire lui même....
ben y'aurait peut-être moins de gens au chomdu :?

POur recentrer :clin: : disons juste qu'un soupçon de confraternité entre hospitaliers et libéraux ne ferait de mal à personne :)

Il ne s'agit certainement pas de forcer les patients à prendre une IDEL mais juste de leur faire comprendre quel peut en être l'interêt pour eux :clin:
C'est un fait que quand on récupère des patients totalement déréglés au niveau de leur glycemie parce que cela fait deux mois que c'est madame qui fait les insulines à monsieur, cela parce que l'infirmière du service où il a été hospitalisé a dit à madame que c'etait super facile de faire les insulines, "suffit de tourner la bague et d'appuyer sur le piston" :lol: "et en plus comme ça, vous serez beaucoup plus libres qu'avec une IDEL"... sans se rendre compte que madame à 84 ans, n'y voit plus grand chose, est elle-même insuffisante cardiaque, très fatiguée, etc et stresse ++ à cause de cette nouvelle responsabilité qu'elle a un mal fou à assumer correctement (vu qu'elle n'arrive même pas à lire correctement les chiffres sur "la roulette") et que d'ailleurs, elle n'assume pas du tout à la vue des resultats .... en tant que professionnel de santé "de ville" on a ....des fois ... les boules ! :clin: :D
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
choupie57

Message par choupie57 »

[
POur recentrer :clin: : disons juste qu'un soupçon de confraternité entre hospitaliers et libéraux ne ferait de mal à personne :)

Merci Flog,ça résume ce que je voulais dire.
Quant à toi Majorhouse, ne fais pas une généralité certains cas isolés, c'est très tentant car c'est souvent des trucs "incroyables" et les gens font "ah oui, il est là le trou de la sécu "! Si ce sont les IDE qui le font, avec les cacahuètes que la sécu nous donne,il doit pas être bien gros !
Choupie57
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

bonsoir,
je regarde les sujets depuis tout à l'heure, et à vrai dire, celui là m'hirrisse les poils !!!
désolé, mais quelqu'un qui peut faire son injection seul, on ne va pas lui demander de le faire faire par quelqu'un d'autre !
ok c'est un professionnel de la santé qui le fait, mais qu'est ce que cela change au final ? le salaire de l'IDEL et... ???
une prescription médicale est donnée pour que la surveillance soit effectuée.
de +, une bonne éducation en hôpital permet au patient de faire son injection seul.
d'accord, si c'est pour une dame âgée de 90 ans, seule, qui ne voit pas clair, qui ne sait pas trop comment s'y prendre. mais pour le reste...

si on va dans ce sens là, une personne diabétique devrait demander à une IDEL de venir lui faire sa dextro matin midi et soir... ???
de même pour des bas de contention ?

enfin bon, c'est vrai, je ne suis qu'un élève qui pense au patient et non au salaire.
la solidarité d'accord, mais est ce que c'est être solidaire envers le patient que de le faire payer (j'avoue que je ne sais pas si c'est remboursé à 100%), stresser (ah, l'infirmière ne vient pas, elle est en retard, comment je vais faire...) ??? alors que c'est un geste relativement accessible à certains patients.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonsoir à tout le monde,

Réduir la santé à des gestes simples est trés réducteur, je dirai pourquoi se farcir 3 années d'études pour lire que notre savoir se limite à des gestes aisément accessible à tout le monde?????????

Se faire de l'insuline c'est tout simple, mais pense t'on aux lipodystrophies?

se faire soi même une hbpm(je me le suis fait moi même,sortant d'une hospit), c'est trés simple............mais si par hazard on chope une infection nécessitant une injection Im d'antibiotique.............

la personne se faisant son hbpm le dirait au médecin de ville?

L'IDEL faisant l'IM sera t'elle au courant de l'hbpm que la personne aura homis de dire au toubi.............

Et hbpm et IM vous le savez bien c'est incompatible et gros risque d'hématome....

Et là les économies de la sécu, elles sont où?????????????

Les toubis se font taper sur les doigts par la sécu, bien d'accord.... mais ils ne font qu'économiser une IDEL:

Tiens, pourquoi pas lorsqu'un patient sort avec un traitement d'AVK, le toubi ne lui donnerais pas un protocole lui permettant d'équilibrer, seul, son traitement en fonction de l'INR.

Eh ben non, il y aura toujours une consult avec le médecin de ville pour équilibrer le traitement .

Moi je dis que les toubi ne pense pas à nous, je ne suis pas IDEL, mais quand il n'y en aura plus d'IDEL, je pense que la population s'en mordera les doigts, même si elle dit parfois" tiens cette f... d'IDEL est en retard, comment je fais..."

Ils diront" ah même si elle était en retard, je l'aimais bien, mais maintenant qu'il n'y en a plus, je fais comment .....je vais aux urgences et je crie sur l'IDE parce que j'attend depuis 3 jours dans la salle d'attente"

DONC IDE hospit et IDEL il faut se serrer les coudes .... pour le bien du patient.

La santé n'est pas gratos....et ce n'est pas fait pour em... le patient

Tiens par le même raisonnement, l'injection d'hbpm à l'hôpital lui non plus n'est pas gratos....l'IDE est PAYEE, je vois mal le fait que si la solidarité avec le patient est de lui apporter des soins gratos....l'IDE ne serais que bénévole.....non merci.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
maellefc
Régulier
Régulier

Message par maellefc »

excuse moi nerol mais t'as encore rien compris à la profession d'infirmier ! :roll:
je nes sais pas combien de temps il te reste avant le DE, mais essaie un peu de réfléchir sur notre métier, nos valeurs, nos compétences....

ne crois tu pas que notre profession a besoin d'être valorisé ?
ce n'est pas en ayant des discours du type " les gens peuvent les faire eux même" qu'on va faire avancer les choses, et mettre en avant tout le savoir acquis pendant nos nombreuses années d'études.
faire une hbpm n'est pas un geste anodin, connais tu les effets secondaires ? les contres indications ? tu crois que le patient sait tout ça ?

des inf. avant nous se sont battus pour que notre profession soit reconnu à juste titre.

si c'est si simple de faire une hbpm, laisse là à une AS alors !!

as tu pensé à nos collègues en libéral ?

relis le message de frog, je suis tout à fait d'accord avec lui.
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Je mettrais juste un bémol pour les patients en rééducation de traumato longue durée.
Là c'est plutôt bien qu'on leur apprenne à le faire eux même vu qu'ils en ont pour des années.
Mais j'ai bien dit qu'on leur apprenne : rôle éducatif et autonomisation du patient.
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

choupie57 a écrit :[

Merci Flog,ça résume ce que je voulais dire.
Quant à toi Majorhouse, ne fais pas une généralité certains cas isolés, c'est très tentant car c'est souvent des trucs "incroyables" et les gens font "ah oui, il est là le trou de la sécu "! Si ce sont les IDE qui le font, avec les cacahuètes que la sécu nous donne,il doit pas être bien gros !
non je n'en ai pas fait une généralité car moi aussi j'ai été libérale et crois moi je n'ai jamais pratiqué comme çà !! il m'arrivait de faire des soins gratos à certains de mes patients ! mon autre collégue en ville lui se genait pas crois moi et il taf toujours !! je me doute que ce n'est pas les IDEL qui font le trou mais tu t'enerves , prends le temps comme moi je l'ai fait à l'époque d'aller te présenter aux cadres des services pour qu'on sache que toi tu prends en charge les patients qui sortent de l'hosto on ne demande que çà , les medecins de l'hosto ne vous connaissent pas donc ce n'est pas les patients qui vont vous recommander auprés d'eux puisque la moitié ne vous connaissent pas non plus !! pour vous valoriser auprés des gens faite vous connaitre !
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Vaste sujet :D

Je pense qu'il faut penser à l'interêt du patient en priorité afin de permettre un meilleur suivi après hospitalisation

Il faut tenir compte de l'âge, de l'état de santé de la personne , de ses capacités à se prendre en charge et des conditions de retour à domicile afin de permettre une prise en charge adaptée

Il ne faut pas confondre un jeune diabétique qui va faire lui-même ses dextros et insulines toute sa vie et une personne âgée à qui on diagnostique un diabète en cours d'hospitalisation et qui va se retrouver seule à domicile...

D'où l'interêt d'une bonne communication entre hospitaliers et libéraux

Sous pretexte d'économies de la sécu , on fait tout et n'importe quoi

Qui n'a jamais vu des bilans sang à outrance , des examens en double voire en triple ?
les radios pulm, IRM,ECG ... faits à l'entrée du patient alors qu'il vient d'en faire en ville ?
les personnes hospitalisées deux jours pour une colo à 250 euros la journée d'hospit'
les consult' anesthésistes qui servent à rien parce que il faut faire tous les bilans la veille de l'intervention ?
les commandes de médoc en surnombre
personne ne dit rien sur les surfacturations des cliniques....

combien ça coûte à la sécu ?

Il est très "tendance" de taper sur les IDEL et de faire des économies sur leur activité alors qu'elles cotisent énormément pour l'Etat et que souvent elles sont une solution beaucoup moins honéreuse à soin égal

la majorité des soins que je pratique sont gratuits car inclus dans les AIS

c'est vrai, une insuline va couter 5 euros 20 !
c'est énorme !

bouhhhh la vilaine IDEl !
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
choupie57

Message par choupie57 »

merci à vous erick et maellecfc, je crois que nerol n'a pas bien compris le job. Tu crois que les inf à l'hopital font quoi ? Elles boivent le café à l'office pendant que les patients refont seuls leur pansement, posent leur perf (c'est pas compliqué de clamper et de changer le flacon après tout)...
Tu sais, en libéral, on voit aussi de plus en plus de femmes en ttt pour sterilité, aide à la procréation. Enormémentde mécecins gynécos ne voient pas la nécessité de faire appel à une IDE, disant qu'elle se débrouilleront très bien. Et le soir meme, à 20h, c'est coup de fil assuré à l'IDEL du coin parce que madame ne comprend pas le fonctionnement de son stylo, ou n'a pas le matériel pour préparer son injection.... bref, tout ça me hérisse les cheveux parce que moi j'ai pas de prescription du médecin et je vais quand meme chez la patiente pour lui filer du matos, lui expliquer et lui faire. Tu vois nero, les patients ne sont pas des professionnels et moi je refuse de faire la bénévole, chacun son métier.
Choupie57
Bracciano-Galley
VIP
VIP

:: YOYO :: a écrit :Vaste sujet :D

Je pense qu'il faut penser à l'interêt du patient en priorité afin de permettre un meilleur suivi après hospitalisation

Il faut tenir compte de l'âge, de l'état de santé de la personne , de ses capacités à se prendre en charge et des conditions de retour à domicile afin de permettre une prise en charge adaptée

Il ne faut pas confondre un jeune diabétique qui va faire lui-même ses dextros et insulines toute sa vie et une personne âgée à qui on diagnostique un diabète en cours d'hospitalisation et qui va se retrouver seule à domicile...

D'où l'interêt d'une bonne communication entre hospitaliers et libéraux

+1 :)
et j'ajouterai la necessité d'une bonne communication entre l'IDE hospitalier chargé de la sortie et son patient :)

Car qui sait mieux que le patient lui-même ce qui est bon pour lui, ce qui est "son interêt" ?

Il y a des "jeunes" (diabétiques ou autres) qui peuvent avoir de grosses appréhensions à se prendre seuls en charge (se piquer seul ou se gratouiller une plaie n'est pas donner à tout le monde :clin: ), qui peuvent avoir besoin d'un accompagnement professionnel au moins au début, histoire de prendre les "bonnes habitudes" etc (la non observance des ttt chez les "jeunes " est un pb très connu :? ), tout comme il peut y avoir des personnes plus agées qui sont tout à fait aptes à prendre en charge leur pathologie seules dès leur sortie d'hospi, ou qui ont un entourage personnel qui pourra les y aider.
Oui une HBPM est un geste simple, mais suivant le contexte l'IDEL n'est pas là que pour ça : education, conseils, surveillance des platres, des plaies, etc qui ont entrainé cette prescription d'HBPM sont le lot quotidien des interventions IDEL :clin:

Pour savoir si le patient peut avoir besoin d'une IDEL, c'est beaucoup de dialogue, beaucoup d'observation, de l'analyse, etc, bref du boulot infirmier de "prise en charge globale" 8)

Et même avec tout ça, on peut encore avoir un doute, et dans ce cas, on peut aussi orienter vers une IDEL qui elle, dans le contexte precis du domicile du patient, pourra évaluer si oui ou non son intervention est nécessaire (si vous saviez ce que l'on voit et entend parfois à dom. !!! :lol: )

Donc je maintiens ma position : il ne s'agit pas d'imposer une IDEL, ou de la zapper coute que coute (pour des raisons qui sont souvent faussement économiques), mais bien de donner au patient le choix d'y avoir recours ou non, en toute connaissance de cause et dans son interêt :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
calimerote
Régulier
Régulier

Message par calimerote »

Bonjour, sil faut une idel pour tout ce qui est prescrit, on ne va pas s'en sortir.
Mon voisin donne a sa fille le traitement que le pediatre a prescrit alors qu'il est meme pas ide, mon pere prend ses medocs tout seul, vous vous rendez compte! Et les effets indesirables qui va les surveiller!!!!!!!!

Je ne vois pas se qu'il y a de choquant à eduquer un patient à faire son injection d'hbpm, si on lui a apprit correctement et donner des infos et conduites à tenir en cas de probleme. en cas de probleme l'idel va faire quoi de plus, elle va apeler le medecin traitant, ben le patient peut le faire lui meme!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

calimerote a écrit :Bonjour, sil faut une idel pour tout ce qui est prescrit, on ne va pas s'en sortir.
Mon voisin donne a sa fille le traitement que le pediatre a prescrit alors qu'il est meme pas ide, mon pere prend ses medocs tout seul, vous vous rendez compte! Et les effets indesirables qui va les surveiller!!!!!!!!
inutile de tomber dans l'exagération :clin: personne n'a dit qu'il fallait absolument une IDEL pour TOUT ce qui était prescrit :clin: . Relisez l'ensemble des reponses, vous verrez que tout est dans la nuance 8)
raphaella

Message par raphaella »

Je ne vois pas pourquoi on supprimerait l'autonomie de certains patients pour vous faire garder des "clients". S'ils ne sont pas capables de faire leur sous cutanée seuls, ok; mais s'ils sont autonomes, y a pas de raison !
choupie57

Message par choupie57 »

raphaella a écrit :Je ne vois pas pourquoi on supprimerait l'autonomie de certains patients pour vous faire garder des "clients". S'ils ne sont pas capables de faire leur sous cutanée seuls, ok; mais s'ils sont autonomes, y a pas de raison !

Ca n'est pas mon intention ! On a un role éducatif, peut-etre meme plus à domicile qu'à l'hopital, sachez que je préfère qu'un jeune se débrouille seul, plutot qu'il n'ait éternellement besoin de nous !
Je ne parle pas de garder des clients à tout prix, je parle de COORDINATION entre l'hopital et le domicile ! Si un jour vous y venez (au libéral) vous penserez à ce post.
Choupie57
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Sujet épineux!

Les hôpitaux sont pas tout roses, les médecins et les libéraux non plus! Mais ils ont des excuses..certes pas toujours excusables! :lol:

On trouve à domicile:

1-Les patients qui savent tout sur tout
:fleche: : hier j'ai non pas appris à faire une sous cut mais une IM!!!
Excuse:Médecin complaisant qui a délivré le matos car la patiente en a marre d'attendre l'IDEL!
Résultat: affaire à suivre... abcès? nerf sciatique touché? exercice illégal sur la voisine qui aura besoin d'IM ?

2-Les prescripteurs inconscients/complaisants

:fleche: Le médecin qui pense que madame pourra refaire le pansement de monsieur (ulcère).
Excuse: le trou de la sécu
Résultat :on en est à 3 mois de soins pour récupérer la boulette et le trou de la sécu se creuse, se creuse....autant que l'ulcère!

Et entre les patients et les prescripteurs on trouve:
Les IDEL et les AMI:
:fleche: Certaines vont refuser les AMI1
Excuse: pas intéressants, patients trop éloignés du cabinet, planning surbookés..
:fleche: Certaines acceptent tout, quitte à accepter aussi n'importe quoi
Excuse: partent du principe que l'AMI1 amènera peut être un AMI6 du frère, du cousin ou de la voisine du patient....

Les soignants/établissements opportunistes
:fleche: Certains IDEL acceptent les prises de sang mais surtout pas les toilettes, ni les aides: résultat un IDEL fait les soins "techniques", une IDEL fait le nursing(mais sans savoir qu'un autre vient faire les soins techniques..jusqu'au jour où...)
:fleche: Voyant que Mme Y se pique très bien toute seule, les IDEL n'y vont plus le week end, tout en continuant à facturer, puis n'y vont plus quand la tournée est surchargée, mais facturent toujours..jusqu'au jour ou Mme Y fait une hypo, s'injecte quand même l'insuline sans réfléchir! L'IDEL est remercié et la famille fait appel au cabinet voisin!
:fleche: 3jours hospitalisé dans un service pour changer un cystocath....c'était le week end....
Excuse: pas de médecin le week end?
:fleche: : le pharmacien qui délivre des lovenox 0,8 au lieu des 0,4 "l'IDE n'aura qu'à purger"...(enfin qui l'IDEL a été appelé)la moitié du produit à la poubelle, la moitié des sous sous en plus dans la poche du pharmacien et l'autre moitié en moins pour la sécu!
Excuse: pas envie de commander des 0,4?

On a donc pas fini d'en parler!!! :lol:

Post scriptum
Excuse de l'IDEL qui est arrivée en retard chez Mme Z
Est en retard au patient suivant parce qu'il faut hospitaliser à 20H monsieur X, que le médecin traitant est injoignable à cette heure, que la famille habite à 1h de route,que le SAMU envoi une ambulance, mais finalement un véhicule médicalisé sera nécessaire...bref le bord**!!! :roll:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Répondre