archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mad40

merci!!!!!!!!

Message par mad40 »

merci les filles pour vos messages. Ca me redonne un peu le sourire. A bientot :P
xln
Accro
Accro

Message par xln »

j'ai pris 7.5 / 20 a ma derniere msp de 3 eme année, je te raconte même pas comment je l'ai eue mauvaise , enfin !! j'avais tout validé jusqu à ce jour la !!
bref, je me suis remise en question, j ai travaillé sur moi même pour gerer mon stress, j'ai buché et re buché , fait des fiches sur les soins, les surveillances, je me suis entrainée a fond au niveau des démarches et ce des le debut du stage, j'ai lu pas mal sur les spécificités du service (salle de reveil en l'occurrence) et sur ce que je devais maitriser, les protocoles... j ai demandé une msp formatives ....
bref j ai validé avec 13/20 ma msp de rattrapage !!
je sais combien c est stressant alors bon courage a toi !!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

ha ben en fait mis a part les notes de msp et modules de quelques neuneus sur ce site, j'apprends des trucs importants!
IDE depuis le 20/11/08
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

charliebigpotatoe a écrit :ha ben en fait mis a part les notes de msp et modules de quelques neuneus sur ce site, j'apprends des trucs importants!

:hum:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

ben ui jai pas souvenance que l'on nous ait parlé de ca (embolie gazeuse)...

mais par contre je sais ke machine a eu 18 en msp que truc a eu 15 a son module... 'fin des trucs interessants koi!
IDE depuis le 20/11/08
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

ça m'effraie de voir toutes les techniques médicamenteuses utilisées lors des MSP et des études en IFSI. En effet, quand on sera IDE, on aura aussi du stress etc. Alors est-ce LA solution les médocs dès maintenant ?
Perso, j'ai connu une époque où j'étais stressée à bloc, sous médicaments et la tête dans le guidon. Il a suffi que je relève ma tête du guidon, réfléchisse à ma vie pour pouvoir gérer mon stress de façon plus sereine.
Je comprends qu'on peut avoir besoin de médicaments lors de situations difficiles à surmonter. Mais il me semble qu'il faut aussi savoir prendre du recul, souffler, essayer de trouver des solutions ailleurs.
ESI 2° année
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

charliebigpotatoe a écrit :ha ben en fait mis a part les notes de msp et modules de quelques neuneus sur ce site, j'apprends des trucs importants!

C'est sûr qu'on a parfois l'impression à travers ce forum que la plupart de vos cllègues vont souffler leur 9 bougies...!

:fleche: Il est certain que c'est autrement plus formateur d'apprendre comment on retire un KTC,que de savoir que truc a eu 14 et machin 15 à sa MSP ou à son module!...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu nous as déjà ouvert un topic sur le sujet, alors merci de ne pas s'éparpiller. La suite dans ce topic pour les notes :clin:
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

[quote="charliebigpotatoe"]ben ui jai pas souvenance que l'on nous ait parlé de ca (embolie gazeuse)...

mais par contre je sais ke machine a eu 18 en msp que truc a eu 15 a son module... 'fin des trucs interessants koi![/quote

Ecoute chaarliebigpotatoe, arrete de polluer le forum avec tes remarques pueriles. C'est lassant. Les moderateurs ne peuvent pas intervenir??? Certes la liberté d'expression existe mais des fois....
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

charliebigpotatoe a écrit :ben ui jai pas souvenance que l'on nous ait parlé de ca (embolie gazeuse)...

mais par contre je sais ke machine a eu 18 en msp que truc a eu 15 a son module... 'fin des trucs interessants koi!

:clin: tu juste pour toi car je sais que cela va te faire trés plaisir :
1ère msp : 19,25 2ème msp : 19 Traumato : 14,50 PA : 17,25
et dés que j'ai les notes d'infectieux, de mater et de psy 1 :
PROMIS JE VIENS SPECIALEMENT TE LES DONNER :clin: :clin: :clin: :clap: :dehors:

et pour mad40 : l'important est que tu puisses bien visualiser ton erreur afin de pouvoir y palier la prochaine fois ; et oui en France aussi si tu mets en danger la vie de ton patient lors d'une msp, le formateur la stoppe mais bon , normal non ?? :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
merryfunk
Accro
Accro

Comportements drôles ou moins drôles des patients - MSP

Message par merryfunk »

Je ne sais pas si ce sujet vous intéresse mais je pensais que ce serait drôle de savoir si vous avez des histoires sur des comportements drôles ou moins drôles de vos patients lors de la partie soins des msp.

J'ai passé ma première msp jeudi dernier et le comportement de ma patiente m'a tout simplement fait rire.

Je lui avais dit que quelqu'un allait venir m'observer le lendemain pour la toilette.

Le premier soin observé a été la toilette (ensuite appareillage, pansements, petit déjeuner, médicaments). Cette patiente était autonome pour sa toilette du haut depuis un peu plus de deux semaines. Chauqe matin je l'encadrais dans son auto soin et chaque matin j'ai du la rappeler de nettoye sa nuque et son nombril surtout. Elle oubliait à chaque fois.

Or le matin de la msp je l'ai tendu le gant de toilette savonné et elle l'a mis de suite à la nuque et avant tout autre chose elle l'a descendu à son nombril et se mattait à le laver de force et à fond. A dire qu'elle voulait creuser un trou !!!!!!!!!! J'ai du lui dire que cela suffissait et reprendre le gant pour le repreparer pour le reste.
:lol:
La pauvre elle était tant nerveuse

Plus tard dans la journée je l'ai taquiné à ce sujet et elle m'a dit que la veille avant de s'endormir elle se répétait "faut pas oublier le nombril !!!"
:)

enfin mon stage a été dans un service d'hospitalisation à longue durée (parfois un, deux et même trois ans) donc en depit de mes mots doux par rapport à la visite d'une monitrice, il y avait assez de patients autour qui ont pu expliquer qu'il s'agissait d'un examen pour moi.

Avez-vous vécu des moments drôles ou moins drôles concernant le comportement de vos patients?
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

re

Message par Emmanuelle17 »

Pour ma part ce n'etait pas pendant une MSP, mais l'infirmiére avec qui j'etait a bien rit !!
On va dans une ecole maternelle pour faire passer a des eleves des tests auditifs et visuels.
Pour la partie visuelle, je tend a un enfant une plaquette avec des dessins dessus : maison, avion et un bonhomme.
Je lui demande tout d'abord de dire ce qu'il voit et lorsqu'il arrive sur le bonhome, il me repond : un voleur !!!!!
Je lui demande alors pourquoi et il me dit que c'est parcque le bonhome est en train de s'enfuir !!!! un bon fou rire partagé avec les enfants !!!!!!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

disons que ce qui m'a fait rire pendant mon stage(et même pendant ma msp),est la personne agée que j'avais en charge!!une personne de 101 ans (la doyenne de la maison de retraite)!!je l'ai prise en charge tous les jours a partir de 8h le matin et le rituel était: aide a la toilette au lavabo,petit déjeuner et puis après elle vacait a ses occupations!!et puis un jour,elle a commencé a m'appeler ma cocotte,mon lapin,"ma chatte",mon poussin!!!de jours en jours continuait de m'appeler comme sa!!
un jour avant ma msp,je suis venu la prévenir de bien m'attendre avant de se lever pour faire sa toilette,que j'avais une personne qui venait observer comment je fesais ma toilette!!et le matin quand je suis entrée dans sa chambre,elle était réveillée et me dit: "tu sais cocotte,je suis réveillée depuis 7h et j'arrétais pas de me dire faut rester au lit,attendre cocotte pour la toilette"!!elle ma bien fait rire ce jour là!!!

et dire que j'ai créer une relation très agréable et importante,que personne d'autre dans l'établissement n'a pu créer!!je vous raconte pas hier quand je suis parti,elle m'a fait pleurer,m'a dit des mots que j'oublirais jamais.......

:pleure: :pleure:
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

kevinours a écrit :
charliebigpotatoe a écrit :ben ui jai pas souvenance que l'on nous ait parlé de ca (embolie gazeuse)...

mais par contre je sais ke machine a eu 18 en msp que truc a eu 15 a son module... 'fin des trucs interessants koi![/quote

Ecoute chaarliebigpotatoe, arrete de polluer le forum avec tes remarques pueriles. C'est lassant. Les moderateurs ne peuvent pas intervenir??? Certes la liberté d'expression existe mais des fois....

Tout à fait d'accord avec toi Kevinours !! Il n'est pas obligé de lire si ça ne lui convient pas !!!
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

ah ben ma petite dame à qui j'ai fais une aide à la toilette au lavabo. mon exam et la cadre était restés dans la chambre, et la toilette se passe tout bien, on discute, comme d'habitude.
en sortant, cette dame toute mignonne, gentille, et voulant visiblement m'aider (chose qu'elle a très bien fait, d'ailleurs, mais d'une manière inattendue)
- ah, vous savez, ce jeune homme, il connait les femmes et il connait bien son travail. Il sait où les laver, où insister et comment faire pour bien prendre soin de tout. Croyez-moi, il sait très bien y faire

j'étais derrière elle, je n'ai pas pu m'empêcher d'exploser d'un rire le plus silencieux possible, en faisant signe à mon formateur que j'étais aussi surpris que lui, que je ne m'attendais pas du tout à une telle phrase.
Pendant ma démarche, il y est revenu, pensant qu'il allait dire une phrase amusante, une blague, je lui ai dis, en souriant :
- je suis désolé, je ne pensais pas du tout qu'elle allait dire quelque chose comme ça, c'était très surprenant,
- vous avez vraiment entendu ce qu'elle a dit cette dame? quel meilleur compliment pouvez vous avoir sur ce que vous faîtes? votre MSP est notée, et c'est elle qui l'a fait, je n'ai plus rien à dire là-dessus

étonné, mais ça a été une bonne leçon
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Verrouillé