post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dinosa

Pst escarre en stérile ou non

Message par dinosa »

Evidemment ! Si tu utilises des compresses stériles et du sérum phy stérile et que tu ne touches pas l'escarre avec tes gants non stériles.... explique-moi où est la différence entre stérile et non stérile !
Dinosa
Jusqu'au bout de la vie, un sourire allège tant l'épreuve...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Quand on réalise un pansement en stérile on utilise un plateau où TOUT est stérile, les pinces en contact avec les compresses sont également stériles.
Si par malheur ton doigt touche la compresse avec laquelle tu as fait ton tampon , tu dois jeter ta compresse car elle a été déstérilisée.
Dans le cas du pansement d'escarre, mes gants touchent les compresses qui sont déstérilisées mais restent propres. C'est pour ça qu'il s'agit d'un pansement "propre" et non pas "stérile".
Bref, moi je fais un pansement propre et non stérile.
Tu dis que tu fais ces pansements en stérile, donc tu utilises un set c'est ça? je serai curieux de savoir!
:clin:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

A mon dernier stage ces pansements se faisaient en stéril comme pour les autres pansements (avec des sets à pansement stéril le + souvent).
Du coup je ne m'étais même pas posée la question
Ce qu'il faudrait savoir c'est la justification selon laquelle une plaie d'escarre ne nécessite pas les mêmes soins qu'une autre plaie.
Je vais faire quelques recherches pour voir ce que je trouve...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Moi j'ai toujours appris qu'une escarre contenait des germes, et était une plaie "sale".
voici un petit lien que j'ai trouvé pour confirmer:
http://www.sffpc.org/index.php?pg=qualite_4
bonne soirée
:clin:
titiff

Message par titiff »

pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire des pansements d'escarres en stérile (bien que pas confirmer par l'ecole) et à l'eau borriquée. C'est d'usage dans le service du Pr Lorta-Jacob, un chirurgien qui opère des escarres de tétraplégiques à Garches. Les infirmieres voient la différence. C'est un bon traitement.
bonne continuation à tous !
renaud
Régulier
Régulier

Besoin d'aide : pansement à base d'argent et Nacl

Message par renaud »

bonjour à tous

petite question :

savez vous si, lors de la refection d'un pansement, il ne faut pas nettoyer une plaie avec du serum phy (donc Nacl) si apres l'on met un pansement à base d'argent (lors de plaies infectées).

il parrait que le Nacl + l'Ag ne ferrait pas bon menage mais personne ne me trouve la reponse meme pas les labos qui viennent nous vendrent ces produits.

donc d'apres vos connaissances, quant pensez - vous ?

merci d'avance :lol:
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

D'après mes (modestes) connaissances, pas de cycle béta avant un pansement argent car ils ne s'accordent pas. (réactions, etc..)
Perso j'ai toujours fait les pansements à l'argent en nettoyant ou au sérum phy ou à l'eau+savon, selon le type de plaie.
voila voila :roll:
courage
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

c est pas tres compatible, je ne connais pas du tout le protocole, mais avant je faisais de la biochimie, et le NaCl précipite l'Ag pour former un solide (AgCl : chlorure d'argent)
donc en gros, ça forme un solide, moi ca me parait plutot bizzare, apres, je n en sais pas plus ... désolé
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

lors d'une réfection de psmt t'es obligé de nettoyer la plaie, et le moins agressif pour la peau c'est le sérum phy. essaie de voir avec l'hygiéniste pour savoir ce qu'elle pourrai mettre dessus
quand on veut on peut
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

cocotecaro a écrit :lors d'une réfection de psmt t'es obligé de nettoyer la plaie, et le moins agressif pour la peau c'est le sérum phy. essaie de voir avec l'hygiéniste pour savoir ce qu'elle pourrai mettre dessus

Si le sérum physiologique n'est pas compatible avec l'argent, il y a toujours la possibilité de nettoyer à l'eau stérile. C'est ce qu'utilisaient quasi-systématiquement les IDE des consultations externes de chirurgie où je viens de faire un stage.
Infirmière libérale depuis 2012
renaud
Régulier
Régulier

Message par renaud »

Effectivement c'est ce que nous faisons aussi du coup pour ne pas etre contre therapeutique ou atherapeutique.

nous prenons de l'eau sterile.

mais je pensais que cette notion était plus rependu que cela.

apparemment pas tant de gens que ça doivent le savoir.

je pensais que quelqu'un aurait eu une reponse clair.

merci quand meme.

a+
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

+1 , j'utilise aussi de l'eau sterile quand j'utilise de l'argent
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
giuglia

pansements aux pinces et set directement imbibé

Message par giuglia »

bonjour à tous,
je voulais juste avoir des informations sur la réfection de pansements avec les pinces, je vous explique: le cadre du service où je suis actuellement
(chir gynéco), souhaite que l'on utilise le champ du set pour protéger la plaie et imbibé directement les compresses et tampons restés dans le set (il n'y a pas d'autres champs stériles), pour ma part je l'ai fait et j'ai eu un peu de mal,j'ai du rajouter des compresses stériles dans mon set,car le nombre présents y est insuffisant, je voulais savoir si vous avez déjà fait comme ça, et si oui comment avez-vous procédé? merci de vos réponses
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

C'est le genre de set que j'utilise à chaque fois...
Bon quand tu as utilisé tous les tampons du set, tu remets des compresses dans les compartiments et tu fais toi même tes tampons.
Du moment que tu respectes les règles d'hygiène jpense pas que ça ai une importance... :clin:
EIBO!
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

j'ai toujours fait comme ca les pansements!
Je prends mes 2 pinces, il y en aura une dite "propre" elle restera dans le plateau et l'autre "sale" qui va au patient!
Ensuite, je prend ma compresse avec ma pince propre, je fais mon tampon, je le prends avec l'autre pince, je mets mes produits dessus (sérum phy, béta,...) et je vais faire mon protocole béta (si c'est protocole béta!!) sur la plaie.
Le principe est que la pince "sale" ne touche pas l'autre pince et si on la repose dans le plateau, il faut rien qu'elle ne touche et il faut la mettre le plus loin possible de tout.

si tu as d'autres questions, n'hésites pas. :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Répondre