stagiairisation, titularisation, c'est quoi?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
stagiairisation, titularisation, c'est quoi?
Voila, je passe mon DE à la fin de l'qnnée et j'ai entendu parler de stagiairisation, de titularisation, ...et je sais pas trop ce que c'est, comment ca marche , au bout de combien de temps on peut les obtenir.. et j'aurai besoin de vos conseils de professionnels avertis...merci beaucoup! 

-
- Star VIP
Re: stagiairisation, titularisation, c'est quoi?
dorieEIDE a écrit :Voila, je passe mon DE à la fin de l'qnnée et j'ai entendu parler de stagiairisation, de titularisation, ...et je sais pas trop ce que c'est, comment ca marche , au bout de combien de temps on peut les obtenir.. et j'aurai besoin de vos conseils de professionnels avertis...
Quand vous rentrez dans la fonction publique, vous commencez par une période de stage, qui dure normalement un an. Cette période a pour but de permetre à l'administration d'être sûre que vous faites bien l'affaire, que vous serez un bon fonctionnaire. Donc au bout d'un an, si vous avez donné satisfaction, vous êtes titularisé.
Certains trua... euh... hôpitaux publics embauchent des ide comme contractuels. il s'agit là d'un contrat de droit privé avec l'hôpital (et pas avec la fonction publique hospitalière). Si vous êtes contractuel et que vous changez de statut pour devenir fonctionnaire, comme vous commencez par être stagiaire, on appelle ça par abus de language la stagiairisation.
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous avez une page entière consacrée à cette carrière juste dans le menu de gauche
.

stagiairisation et échelon
salut à ts!
je suis infirmière depuis nov 06 et je travaille en service de santé mentale depuis 1 an et 1/2.Actuellement je suis en plein recrutement dans 1 centre hospitalier,mais voilà je voudrais savoir si lorsque l'on est embauché en tant que contractuelle échelon 3 ou 4, au moment de la stagiairisation perd-on le bénéfice de l'échelon? en d'autre terme, régressons nous au 2ème échelon ou conserve-t-on l'échelon acquis en tant que contractuelle?
merci d'avance de votre réponse car je suis complétement perdue!
je suis infirmière depuis nov 06 et je travaille en service de santé mentale depuis 1 an et 1/2.Actuellement je suis en plein recrutement dans 1 centre hospitalier,mais voilà je voudrais savoir si lorsque l'on est embauché en tant que contractuelle échelon 3 ou 4, au moment de la stagiairisation perd-on le bénéfice de l'échelon? en d'autre terme, régressons nous au 2ème échelon ou conserve-t-on l'échelon acquis en tant que contractuelle?
merci d'avance de votre réponse car je suis complétement perdue!
-
- Star VIP
Re: stagiairisation et échelon
La réponse est un peu complexe et dépend du contexte :snoupi a écrit :je voudrais savoir si lorsque l'on est embauché en tant que contractuelle échelon 3 ou 4, au moment de la stagiairisation perd-on le bénéfice de l'échelon? en d'autre terme, régressons nous au 2ème échelon ou conserve-t-on l'échelon acquis en tant que contractuelle?
-le contractuel est sous contrat de droit privé avec l'hôpital ; dans ce cas, il est embauché comme stagiaire échelon 2 car il n'a pas d'ancienneté dans la fonction publique ; mais il peut, à sa demande, réclamer la reprise de son ancienneté ; il me semble que l'ancienneté sera reprise automatiquement mais sur trois ans ; donc au bout de trois ans, il aura récupéré le bénéfice de son ancienneté ;
-le contractuel est sous contrat avec la fonction publique (c'est assez rare mais ça existe) ; dans ce cas, il ne peut baisser d'indice, et il sera embauché comme stagiaire mais à l'échelon correspondant à l'indice auquel il est (ou à l'indice immédiatement supérieur si cet indice n'existe pas dans sa grille).
-
Jeune DE de nov 2007, je suis actuellement en CDI en tant que contractuel de la Fonction public avec peut être mis en stage en nov2008 (hors on m'avait promis une mise en stage courant été 2008 étant sur un poste vacant).
Lors d'une visite à mon IFSI récement, une formatrice m'a dit que un CDI en tant que contractuel n'était pas possible car cela signifiait que j'étais sur un poste vacant (ce qui est le cas).
Quand est il? est ce que certaine d'entre vous sont dans le même cas que moi?
Il est clair que cette situation arrange mon employeur, comme ça il ne me versera pas de prime...
Lors d'une visite à mon IFSI récement, une formatrice m'a dit que un CDI en tant que contractuel n'était pas possible car cela signifiait que j'étais sur un poste vacant (ce qui est le cas).
Quand est il? est ce que certaine d'entre vous sont dans le même cas que moi?
Il est clair que cette situation arrange mon employeur, comme ça il ne me versera pas de prime...
garder une pointe d'optimisme en toute circonstance
Tout d'abord merci à Leopold Anasthase pour sa réponse!
Je vais être embauché en tant que contractuelle échelon 3 puis je redescendrais d'échelon en tant que stagiaire.Du coup mon ancienneté serait reprise dés mon embauche (je ne travaillais pas ds la FPH avant).Enfin je n'ai encore rien signé et je n'ai pas pu ravoir le directeur au téléphone.C dur dur de négocié avec des personnes qui ont la tête ds le sable.Merci encore.
Pour répondre à photocopie: au moment de ton recrutement as- tu fait écrire noir/blanc tous ce qu'il te proposé?
J'ai failli avoir un CDI ds 1 autre établissement mais aprés m'être renseigné auprés du droit du travail, ils m'o,t di qu'un CDI ds la FPH n'avait pas de valeur légale,bien que cela se fasse trés souvent.En + étant en CDI le risque est d'y restait longtemps car "durée indéterminée". Je pense que bcp de personne sont ds ton cas mais je voudrais te dire que tu as de la chance de pouvoir être stagiairisé au bout d'1 an car chez nous ce n'est pas le cas, il faut minimum 15à18 mois!!!Alors peut-être qu'il faut que tu sois patiente s'il te l'assure pr nov 2008.
Je vais être embauché en tant que contractuelle échelon 3 puis je redescendrais d'échelon en tant que stagiaire.Du coup mon ancienneté serait reprise dés mon embauche (je ne travaillais pas ds la FPH avant).Enfin je n'ai encore rien signé et je n'ai pas pu ravoir le directeur au téléphone.C dur dur de négocié avec des personnes qui ont la tête ds le sable.Merci encore.
Pour répondre à photocopie: au moment de ton recrutement as- tu fait écrire noir/blanc tous ce qu'il te proposé?
J'ai failli avoir un CDI ds 1 autre établissement mais aprés m'être renseigné auprés du droit du travail, ils m'o,t di qu'un CDI ds la FPH n'avait pas de valeur légale,bien que cela se fasse trés souvent.En + étant en CDI le risque est d'y restait longtemps car "durée indéterminée". Je pense que bcp de personne sont ds ton cas mais je voudrais te dire que tu as de la chance de pouvoir être stagiairisé au bout d'1 an car chez nous ce n'est pas le cas, il faut minimum 15à18 mois!!!Alors peut-être qu'il faut que tu sois patiente s'il te l'assure pr nov 2008.
-
Il est vrai qu'ils m'ont dit que surement ils me stagiairiseraient en Nov 2008, mais ce qui m'enbète un peu c'est que je sais que lors des précédentes embauches (lors des sorties DE en 2005 et 2006) ils ont mis en stage les jeunes DE au bout de 2 mois de CDD....
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils me font patienter autant de temps (enfin si je sais pourquoi, comme ça je leurs coûte beaucoup moins cher) alors qu'ils sont en manque d'IDE...
Je vérais comment ça se passe en Novembre et selon le cas je postulerais dans un autre établissement.
En tout cas merci pour ta réponse Snoupi
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils me font patienter autant de temps (enfin si je sais pourquoi, comme ça je leurs coûte beaucoup moins cher) alors qu'ils sont en manque d'IDE...
Je vérais comment ça se passe en Novembre et selon le cas je postulerais dans un autre établissement.
En tout cas merci pour ta réponse Snoupi
garder une pointe d'optimisme en toute circonstance
- Kenny
- Star VIP
c'est faux quand on est jeune DE, on est échelon 2 donc on vaut autant qu'un contractuel embauché échelon2....
peut être qu'ils ont plus de sous, peut être qu'ils ont leur quota d'IDE titulaires, peut être que tu ne leur conviens pas et qu'ils ne veulent pas te stagiairiser pour ça....ou peut être qu'ils ont changé leur politique...
peut être qu'ils ont plus de sous, peut être qu'ils ont leur quota d'IDE titulaires, peut être que tu ne leur conviens pas et qu'ils ne veulent pas te stagiairiser pour ça....ou peut être qu'ils ont changé leur politique...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...