racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour à tous, à moi de venir raconter mon 1er oral. Donc convoquée à 13h30 à l'ifsi Ste Marguerite à Marseille, je suis passé vers 14h30, ca va pas trop d'attente. Alors mon sujet:
On parle de comportement incohérent mais ne serait ce pas plutôt nous qui ne comprenons pas?
Jury composé de 3femmes; une cadre plutôt neutre, une formatrice de l'ifsi un peu plus impressionante, et une psychologue très souriante. J'ai parlé de jugement , de rejet de la différence, citer des exemples de religions, d'hygiène de vie, je pense que c'était pas trop mal vu le sujet très large.
Par rapport à mon exposé elles m'ont demandé:
Si je pensais que le conflit était seulement négatif?
Comment je me situais par rapport au conflit?
Puis ensuite:
Parlez nous de vous.. (j'ai expliqué parcours et motivations)
Questions sur la musique et le PSC1
Est-ce que je me sentirais capable d'agir face à un accident?
On a parler de mes mes expériences pro (animation et vendanges)
Le travail de mes parents, ma mére est infirmière, ce que ca m'avait apporté, est ce que je voulais faire comme elle?
Déroulement formation?
Les concours: combien, pourquoi ici, que faire si rate les 2, que faire si prise aux 2?
Puis enfin comment gérer demenagement, financement?
Et elles m'ont dit avor terminé, si j'avais qqle chose à ajouter, j'ai voulu parler un peu de mon stage, que je n'avais pas trop expliqué.
Puis voilà ca s'est fini avec remerciement, bon retour, plutôt aimables..
Je sais pas vraiment quoi en penser, en tout cas j'ai dit ce que j'avais à dire et ne pense pas avoir fait de grosses boulettes, maintenant on verra bien aux résultats..

Jury composé de 3femmes; une cadre plutôt neutre, une formatrice de l'ifsi un peu plus impressionante, et une psychologue très souriante. J'ai parlé de jugement , de rejet de la différence, citer des exemples de religions, d'hygiène de vie, je pense que c'était pas trop mal vu le sujet très large.
Par rapport à mon exposé elles m'ont demandé:

Puis ensuite:

Questions sur la musique et le PSC1

On a parler de mes mes expériences pro (animation et vendanges)

Et elles m'ont dit avor terminé, si j'avais qqle chose à ajouter, j'ai voulu parler un peu de mon stage, que je n'avais pas trop expliqué.
Puis voilà ca s'est fini avec remerciement, bon retour, plutôt aimables..
Je sais pas vraiment quoi en penser, en tout cas j'ai dit ce que j'avais à dire et ne pense pas avoir fait de grosses boulettes, maintenant on verra bien aux résultats..
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
Bon je viens vous raconter mon oral de ce matin à la CRF de bois guillaume.
Le sujet: c'était sur les étudiants qui exercent une activité professionnel régulièrement ou saisonnier. Les raisons de ces activités et si cela pouviat influer sur leurs choix professionnels.
Ensuite les questions:
Développer la notion de travail d'équipe
La journée d'une infirmière
Services dans lesquels j'envisageais de travailler
parcours universitaires
qualité et défaut
si j'appréhendais des services ou des soins
Voilà en gros. Pas très satisfaite de moi car j'étais trop stressée et je trouvais pas mes mots. Jury très agréable, souriant, qui a tenté de me déstresser
Le sujet: c'était sur les étudiants qui exercent une activité professionnel régulièrement ou saisonnier. Les raisons de ces activités et si cela pouviat influer sur leurs choix professionnels.
Ensuite les questions:
Développer la notion de travail d'équipe
La journée d'une infirmière
Services dans lesquels j'envisageais de travailler
parcours universitaires
qualité et défaut
si j'appréhendais des services ou des soins
Voilà en gros. Pas très satisfaite de moi car j'étais trop stressée et je trouvais pas mes mots. Jury très agréable, souriant, qui a tenté de me déstresser
Future ESI 2008-2011!!!
- sophie2509
- Régulier
Bonjour à tous et à toutes !
ça y est, à mon tour de raconter mon oral, le seul et unique, à Salon :
D'abord, je suis passée l'avant dernière, ça peut sembler pénible d'attendre 3 h dans une salle, mais finalement, ça m'a permis de destresser, de discuter de choses et d'autres avec des filles super sympas, donc plutôt une bonne chose. C'est vrai qu'à la fin, quand on s'est retrouvées plus que 2, je me suis demandée s'ils ne nous avaient pas oubliées !
Finalement on a été appelées, le sujet : perceings, tatouages, scarifications, pratiques nouvelles dans notre société, qu'en pensez-vous ? Sujet bateau (j'aurai préféré le 2e sujet sur l'adoption), mais bon, je m'en suis relativement bien sortie.
Ensuite, 1re question de la cadre formatrice : mais vous êtes rétrograde ! Je me suis pas laissée démonter, je lui ai dit que pas du tout, dans la mesure où je m'étais fait tatouer l'an dernier
, mais que je pensais que pour les ados, il y avait un âge légal, que c'était une décision à ne pas prendre à la légère parce que ça dure toute la vie.
Ensuite, elles m'ont pas mal titillée, demandé si ça me dérangeait pas d'être encadrée par des jeunes de 22 ans en stage (j'en ai 37), je lui ai dit que non dans la mesure où cette personne avait son DE, elle en savait beaucoup plus que moi et que j'étais là pour apprendre.
Pas mal de questions sur la mort (j'avais dit que ça faisait partie des aspects négatifs de ce métier), l'infirmière m'a demandé si une infirmière devait s'endurcir, je lui ai dit que non, qu'on ne pouvait pas s'endurcir, qu'il y avait des situations qui nous touchaient plus que d'autres, qu'on était face à des êtres humains et que forcément ça pouvait être difficile, mais que l'équipe était là pour nous épauler et qu'il fallait évacuer en pratiquant des activités hors de l'hôpital (théâtre pour ma part).
En fait, elles m'ont posé des questions toutes les 3, elles étaient plutôt sympas (plus vers le milieu de l'entretien qu'au début). Elles n'ont rien dit sur mes motivations que je leur ai annoncées au début, mais ma soeur qui fait passer le concours à Nîmes m'avait dit qu'elles étaient bien, et qu'elle n'avait rien à me demander par rapport à ça, donc ça m'a pas étonnée.
Voilà, en gros, au final, je suis plutôt satisfaite, j'ai pu dire tout ce que j'avais à dire, je suis pas sortie frustrée, je me suis pas démontée, je suis restée calme et naturelle.
Je saute pas de joie non plus, le résultat est la moyenne des 3 notes, donc je sais pas du tout ce que ça va donner. En plus, moi j'étais contente mais bon, on sait pas du tout ce qu'elles pensent !
En tout cas, j'ai fait le maximum que je pouvais faire, donc pas de regrets !
Bonne chance à tous ceux et celles qui doivent encore le passer !
Et un coucou à toutes celles qui étaient avec moi dans la salle, je sais qu'elles passent sur ce forum !
ça y est, à mon tour de raconter mon oral, le seul et unique, à Salon :
D'abord, je suis passée l'avant dernière, ça peut sembler pénible d'attendre 3 h dans une salle, mais finalement, ça m'a permis de destresser, de discuter de choses et d'autres avec des filles super sympas, donc plutôt une bonne chose. C'est vrai qu'à la fin, quand on s'est retrouvées plus que 2, je me suis demandée s'ils ne nous avaient pas oubliées !
Finalement on a été appelées, le sujet : perceings, tatouages, scarifications, pratiques nouvelles dans notre société, qu'en pensez-vous ? Sujet bateau (j'aurai préféré le 2e sujet sur l'adoption), mais bon, je m'en suis relativement bien sortie.
Ensuite, 1re question de la cadre formatrice : mais vous êtes rétrograde ! Je me suis pas laissée démonter, je lui ai dit que pas du tout, dans la mesure où je m'étais fait tatouer l'an dernier

Ensuite, elles m'ont pas mal titillée, demandé si ça me dérangeait pas d'être encadrée par des jeunes de 22 ans en stage (j'en ai 37), je lui ai dit que non dans la mesure où cette personne avait son DE, elle en savait beaucoup plus que moi et que j'étais là pour apprendre.
Pas mal de questions sur la mort (j'avais dit que ça faisait partie des aspects négatifs de ce métier), l'infirmière m'a demandé si une infirmière devait s'endurcir, je lui ai dit que non, qu'on ne pouvait pas s'endurcir, qu'il y avait des situations qui nous touchaient plus que d'autres, qu'on était face à des êtres humains et que forcément ça pouvait être difficile, mais que l'équipe était là pour nous épauler et qu'il fallait évacuer en pratiquant des activités hors de l'hôpital (théâtre pour ma part).
En fait, elles m'ont posé des questions toutes les 3, elles étaient plutôt sympas (plus vers le milieu de l'entretien qu'au début). Elles n'ont rien dit sur mes motivations que je leur ai annoncées au début, mais ma soeur qui fait passer le concours à Nîmes m'avait dit qu'elles étaient bien, et qu'elle n'avait rien à me demander par rapport à ça, donc ça m'a pas étonnée.
Voilà, en gros, au final, je suis plutôt satisfaite, j'ai pu dire tout ce que j'avais à dire, je suis pas sortie frustrée, je me suis pas démontée, je suis restée calme et naturelle.
Je saute pas de joie non plus, le résultat est la moyenne des 3 notes, donc je sais pas du tout ce que ça va donner. En plus, moi j'étais contente mais bon, on sait pas du tout ce qu'elles pensent !
En tout cas, j'ai fait le maximum que je pouvais faire, donc pas de regrets !
Bonne chance à tous ceux et celles qui doivent encore le passer !
Et un coucou à toutes celles qui étaient avec moi dans la salle, je sais qu'elles passent sur ce forum !

ESI Salon de provence, promo 2088/2011
Maman de 2 grandes filles de 14 et 10 ans
Maman de 2 grandes filles de 14 et 10 ans
Bonjour,
j'ai moi aussi eu le droit à une question surprenante : "Etes-vous vierge?"
je vous avoue que j'ai été bien surprise mais après une grande respiration j'ai répondu, sous le ton de l'humour "non je ne suis pas vierge mais sagittaire" j'ai voulu détourner le sujet en faisant croire que le sujet était astrologique. Ils ont souris après ma réponse et sont passés à une autre question. J'espère que j'ai bien fait mais ma vie privée ne les regardait pas et cela était un test pour me piéger (dans le milieu hospitalier, certains patients auront tendances à nous poser des questions intimes où je pense qu'il ne faudrait pas répondre, hormis avec humour)
Dites moi ce que vous en pensez
je vous avoue que j'ai été bien surprise mais après une grande respiration j'ai répondu, sous le ton de l'humour "non je ne suis pas vierge mais sagittaire" j'ai voulu détourner le sujet en faisant croire que le sujet était astrologique. Ils ont souris après ma réponse et sont passés à une autre question. J'espère que j'ai bien fait mais ma vie privée ne les regardait pas et cela était un test pour me piéger (dans le milieu hospitalier, certains patients auront tendances à nous poser des questions intimes où je pense qu'il ne faudrait pas répondre, hormis avec humour)
ESI poitiers 2009
clo87 a écrit :Bonjour,
Tu as bien fait de détourner la question, j'aurais répondu la même chose que toi (enfin non bélier pour moi lol)

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
je reviens de mon oral à l'ifsi de pamiers.
mon sujet était:"une étude récente montre que l'utilisation abusive du telephone portable chez les jeunes entraine une recrudescence des tumeurs au cerveau. Indiquer des précautions à prendre pour éviter cela".
Alors là, je vous passe les détails, j'ai bien du tenir environ 55 secondes... en paraphrasant beaucoup!! j'étais pas très inspirée!!
Sinon je suis tombée sur un jury de 3 femmes très charmantes et souriantes. J'ai eu les questions de base: parcours, motivation, garde de la petite surtout en cas de stage éloigné, ce que mes expériences précédentes m'ont amenées, déroulement de la formation, mon rapport à la mort, comment se situer par rapport au patient, le service que j'appréhende le plus, les contraintes du métiers et du coup qu'est ce qui d'après moi fait que les soignants s'accrochent à leur métier malgré ça, mon poste d'ash, ce que j'attends de la formation et du métier, pourquoi infirmiére et pas kiné ou orthophoniste. Globalement je pense que ça s'est bien passé. Elles ont pas mal acquiéçées à ce que je disais, et c'était vraiment plus proche d'une conversation que d'un entretien. J'ai réussi à rester moi-même et effectivement je pense que c'est important (la psy guete vraiment tout!!).
Tout ce que j'espère, c'est que mes réponses ont convenues, et que j'ai dit ce qu'elles attendaient. Reste plus qu'à attendre patiemment et à y croire... de toute façon maintenant c'est fait!!
mon sujet était:"une étude récente montre que l'utilisation abusive du telephone portable chez les jeunes entraine une recrudescence des tumeurs au cerveau. Indiquer des précautions à prendre pour éviter cela".
Alors là, je vous passe les détails, j'ai bien du tenir environ 55 secondes... en paraphrasant beaucoup!! j'étais pas très inspirée!!
Sinon je suis tombée sur un jury de 3 femmes très charmantes et souriantes. J'ai eu les questions de base: parcours, motivation, garde de la petite surtout en cas de stage éloigné, ce que mes expériences précédentes m'ont amenées, déroulement de la formation, mon rapport à la mort, comment se situer par rapport au patient, le service que j'appréhende le plus, les contraintes du métiers et du coup qu'est ce qui d'après moi fait que les soignants s'accrochent à leur métier malgré ça, mon poste d'ash, ce que j'attends de la formation et du métier, pourquoi infirmiére et pas kiné ou orthophoniste. Globalement je pense que ça s'est bien passé. Elles ont pas mal acquiéçées à ce que je disais, et c'était vraiment plus proche d'une conversation que d'un entretien. J'ai réussi à rester moi-même et effectivement je pense que c'est important (la psy guete vraiment tout!!).
Tout ce que j'espère, c'est que mes réponses ont convenues, et que j'ai dit ce qu'elles attendaient. Reste plus qu'à attendre patiemment et à y croire... de toute façon maintenant c'est fait!!
Bon ben en fait moi aussi j'ai tiré le 6 !! trop de la chance!! je suis passée à midi!! on été que deux en plus à la fin!! quel stress...
Sinon pendant l'attente, j'ai piqué un somme en écoutant de la musique comme ça je n'ai stressé que les 10 dernières minutes avant d'entrer dans la salle de préparation.
Quand j'ai vu le sujet, j'ai comme eu une envie de pleurer Pleure c'était un texte sur la mort, et il fallait dire ce qu'il nous inspirait.... ben RIEN Pleure Pleure
c'est d'ailleurs ce que j'ai dit au jury , et elles m'ont posé deux questions dessus.
Puis on est passé au questions plus classiques:
-pourquoi ne pas continuer en psychologie?
-pourquoi infirmière et pas autre chose?
-quels sont les rôles d' une infirmière?
-question par rapport a la mal traitance, comment je réagirai? qu est ce que je pense du fait qu on appelle des petites vieilles "mamie"?
-question sur le financement
-qu est ce que j'ai fait cette année
-quelles sont les responsabilité qu'à l'infirmière par rapport à l'aide soignante.
-les qualités que doit avoir une infirmière et que je pense avoir, et un défaut sur lequel je travaille,et un autre qui ne changera jamais même si je travaille dessus!!
Enfin bref que du bonheur... j'ai bafouillé, y avait des blancs le temps que je cherche mes réponses et qu'elles cherchent leurs questions !!!
Enfin c'est fait!! j suis en vacances maintenant!!
Sinon pendant l'attente, j'ai piqué un somme en écoutant de la musique comme ça je n'ai stressé que les 10 dernières minutes avant d'entrer dans la salle de préparation.
Quand j'ai vu le sujet, j'ai comme eu une envie de pleurer Pleure c'était un texte sur la mort, et il fallait dire ce qu'il nous inspirait.... ben RIEN Pleure Pleure
c'est d'ailleurs ce que j'ai dit au jury , et elles m'ont posé deux questions dessus.
Puis on est passé au questions plus classiques:
-pourquoi ne pas continuer en psychologie?
-pourquoi infirmière et pas autre chose?
-quels sont les rôles d' une infirmière?
-question par rapport a la mal traitance, comment je réagirai? qu est ce que je pense du fait qu on appelle des petites vieilles "mamie"?
-question sur le financement
-qu est ce que j'ai fait cette année
-quelles sont les responsabilité qu'à l'infirmière par rapport à l'aide soignante.
-les qualités que doit avoir une infirmière et que je pense avoir, et un défaut sur lequel je travaille,et un autre qui ne changera jamais même si je travaille dessus!!
Enfin bref que du bonheur... j'ai bafouillé, y avait des blancs le temps que je cherche mes réponses et qu'elles cherchent leurs questions !!!
Enfin c'est fait!! j suis en vacances maintenant!!
alexandra.lep a écrit :missjuju a écrit :sur le sujet LIT voilà ce que j'ai exposé devant le jury hier:
Intro:
Le lit est un meuble qui nous permet de nous allonger afin de nous reposer et de dormir. C'est la fonction première du lit. On y passe 8 h par nuit pour dormir. Malheureusement dans certain cas et notamment à l'hopital il remplit sa fonction de repos mais c'est encore plus que cela car quand on est malade, il devient un des éléments central de notre séjour et doit donc contribuer à notre bien-être.
Le lit fonction importante à l'hopital:
- permets de recevoir des soins: hygiènes, geste technique...
- il doit être adapté aux patient selon la patho: long jours allongés il faut prévoir un matelas adapté pour la prévention d'escars
- doit être fonctionnel aussi bien pour le soignant que pour le soigné
- doit y avoir des barrières de sécurité pour prévenir des chutes
- l' hygiène doit y être irréprochable car le patient y passe pour certain tout la journée
conclu:
Il est très important pour le bien-être des patients que l'endroit où ils vont passer le plus de temps de lors séjour à l'hopital soit une hygiène irréprochable et le plus adapté possible afin de prévenir des complications liés à l'allitement.
Voilà qu'en pensez vous ? Comme vous pouvez le constater je n'ai pas réussi à faire de plan mais dur dur avec un sujet pareil!
Franchement bravo !!!
tu as fais du bon boulot
merci beaucoup tu me rassures un peu car comme je le disais un peu plus loin je ne m'attendais pas du tout à ce sujet !!
ADMISE à Rochefort 23ème sur LP !!!
-
- Habitué
voila mon sujet a marseille:le racisme est la forme la plus profonde et la plus grave de discrimination
plutot bien passé dans l' ensemble
plutot bien passé dans l' ensemble

oral le 19 mai a pau, le 4 juin a bagatelle,le 10 a ch perrens, le 11 a marseille et le 24 a la CRF bordeaux,oral le 23 juin a orthez 6/6 youou
qui a passé d concours en aquitaine??
qui a passé d concours en aquitaine??
Moi mon sujet était "les Français lisent moins d'un livre par an a part la télévision quelles sont les raisons de ce désintérêt pour la lecture? Doit-on faire lire plus les français?
J'ai fait un plan bateau causes et pour que recherche t'on dans les autres loisirs puis la lecture était une chose importante qu'il ne fallait pas perdre.
Le jury était simpa mais ils n'ont pas arrêtées de me dire que j'étais très jeune et à la fin il y en a une qui m'a dit que je ne l'avais pas convaincue sur ma vision du métier d'infirmière.
En ressortant j'étais donc déçue mais en fait je suis admise!! Donc même si vous pensez l'avoir raté rien n'est perdu j'en suis la preuve!
Bon courage à ceux et celles qui ont encore des oraux à passer
J'ai fait un plan bateau causes et pour que recherche t'on dans les autres loisirs puis la lecture était une chose importante qu'il ne fallait pas perdre.
Le jury était simpa mais ils n'ont pas arrêtées de me dire que j'étais très jeune et à la fin il y en a une qui m'a dit que je ne l'avais pas convaincue sur ma vision du métier d'infirmière.
En ressortant j'étais donc déçue mais en fait je suis admise!! Donc même si vous pensez l'avoir raté rien n'est perdu j'en suis la preuve!
Bon courage à ceux et celles qui ont encore des oraux à passer
Je vais enfin pouvoir réaliser mon rêve!!
Ne jamais baisser les bras.
Ne jamais baisser les bras.
Je ne sais pas où placer mon message. Voila j'aimerais savoir lorsque l'on a les résultats et que par exemple on est sur liste principale dans une école et sur LC dans l'autre on a 10 jours pour s'inscrire mais je ne comprend pas vraiment on doit payer tout de suite l'école enfin dans les 10 jours? si par exemple je suis dans la LC on m'apelle pour la place ai- je le droit de changer?
J'espere que vous aurez compris ce que je demande
J'espere que vous aurez compris ce que je demande

ESI 2008-2011 à Bourgoin-Jallieu
- kaprice741
- Accro
camizou a écrit :Il m'a dit "je vais vous dire mademoiselle, honnetement je préfère avoir à faire en tant que collegue dans mon servie à quelqun comme vous qui est humaine et qui laisse transparaitre ses émotions que d'etre en face de quelqun de completement blindé. Donc ne vous en fait pas vous allez avoir trois ans pour apprendre tout cela"
Ben alors camizou, n'est-ce pas encourageant tout çà? pourquoi doutes-tu?
Ide au bloc op
- kaprice741
- Accro
camizou, moi j'ai l'impression que ton oral c'est tres bien passé même si tu n'as pas trouvé grd chose à dire sur le sujet(c'est vrai qu'il etait dur aussi mais ce n'est pas ce qui compte le plus). Je pense que le fait d'avoir fait part de ton experience personelle est une bonne chose et c'est vrai que ce qu'ils t'ont dit est encourageant. Doutes pas et ne t'inquietes pas
et felicitations à mymy76

et felicitations à mymy76
ESI 2008/2011!!!
Hi hi!!!
Hi hi!!!