désaccord avec médecin

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

ca me rappelle l'histoire des alr et des iades .Bref selon l'interpreation des textes.........
aller cela ne va pas changer la face du monde et on rsique d'y passer la nuit , on peut tjs etre en desaccord et jouer sur les mots .l'important à mes yeux c'est ce qui se passe sur le terrain . :clin:
Merci pour le point de vue.Si d'autres personnes on un avis sur cette partie "fracture deplacée". c'est à vous !
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... 5485670.85

au fait l'attelle de donway n'est qu'un moyen d'assurer une immobilisation et une traction. le fait de realigner ou reaxer se fait à la "main".sinon sur une cuisse presentant une fracture angulée ca ne passe pas .elle se pose sur un membre realigné.
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

OK pour ne pas y passer la nuit :)

A la lecture complète du référentiel, je l'enseigne comme ça. (juste assez pour poser une immobilisation"). D'autres formateurs sont beaucoup plus larges, d'autres encore zappent complètement cette partie.

La distinction entre réaxation et réalignement vient des anciennes fiches techniques du CFAPSE, dans les pages 280 et quelques, je m'en souviens puisque le débat n'est pas récent! les 2 termes coexistaient et posaient des pb. Effectivement, le référentiel a fait disparaître la réaxation, probablement pour cette raison.

Cela dit, je trouve que ça vaut quand même le coup de distinguer les 2 gestes.

Tu as entièrement raison pour la Donway je suis allé un peu vite...
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je croyais que notre décret ne parlais que des attelles plâtrées. même pour les platres, il faut une formation, dans tous les cas je ne mettrais pas de plâtre tant que je n'aurais pas eu de formation, ce qui n'est pas près d'arriver car tous les collègues qui l'ont demandé ne l'ont pas eu. Je n'ai vu qu'une seule fois la mise en place d'une traction collée, c'était pour une fracture du col du fémur et je me souviens que le chir avait mis la jambe dans l'alignement et à ensuite mis les poids, chose que je ne sais pas faire. Même si légalement j'étais autorisées à faire ces gestes, tant que je n'aurais pas de formation je ne mettrais en place que des attelles plâtrées.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Dans mon école, j'ai appris que la traction collée répondait à l'article cité par Kenny. La traction collée n'a pas tellement l'objectif de réduire la fracture (sauf pour la traction au zénith chez l'enfant), mais a l'objectif de maintenir la fracture, éviter un déplacement et diminuer la douleur, dans l'attente d'une intervention chirurgicale rapide. (j'ai mes cours sous les yeux :lol: )
Par conséquent, l'infirmier pourrait poser une traction collée.

A savoir qu'en 2ème année, nous avons eu un atelier pratique "tractions collées" et "plâtres". En stage aux urgences, j'ai également eu l'occasion de participer à la pose d'une traction collée avec les infirmiers.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

et bien voila .Merci Ptite Leeloo.
Mais peux -tu nous renseigner sur la mise en place du poid .Existe t-il une prescription ?
je trouve votre formation ifsi bien interessante :lol:
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Normalement, les poids sont sur prescription médicale/chirurgicale! :clin:

Sachant qu'il existe une méthode pour calculer les poids nécessaire : environ 1/10ème du poids du corps, sans dépasser 5 kg! Mais ça, c'est le médecin qui décide!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Répondre