L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
moukat35 a écrit :je préfère ça que de voir la profession aller à vau l'eau devant l'impuissance des syndicats...
Déjà que vos appels à la grève ne marchent plus....
Au moins l'Ordre parlera au nom des infirmiers et des infirmiers seuls, et pas au nom des techniciens de TOUT POIL, des assistants opératoires tout ce monde bien formé qui va bientôt prendre la place des IDE.
le retour de l'ineffable camarade moukat.
j'avoue que tu me manquais.
Ce n'est en fait pas le mot revendication que je voulais employer mais je n'en avait pas d'autre en tête sur le moment
Pourtant c'est non seulement une revendication mais en plus il est demandé dans le tract de Paris les Ordres, d'appeler les ides à :" souhaite que les infirmières écrivent au ministère et à leurs parlementaires pour empécher la disparition de ce garde-fou qui interdit à des personnes non titulaires d’un diplôme d’infirmier de prodiguer des soins infirmiers, et garantit par là-même aux patients de recevoir des soins de qualité. " Tu appelles ça comment toi ? ils projètent les responsabilités qui leurs incombes sur les ides . C'est tout de même gonflé non ?

Laissons à l'ONI le bénéfice de sa toute récente naissance... laissons lui installer toutes ses instances en fonction de quoi il pourra commencer à faire ses preuves
Tu veux parler d'installation d'instances syndicales ??? mais elles le sont toutes Gengis. Et ils ont commencé à faire leurs preuves. (Moi j'appelle ça une grosse boulette)
Pour l'instant toutes les représentativités ne sont pas en place alors j'imagine qu'un rendez vous avec le ministère n'est pas facile
Alors en attendant ils font quoi ? du syndicalisme camoufflé en ONI ?
Pourquoi restez vous dans le torpillage systématique ?
Ce que tu vois comme du torpillage est un constat.
Avez vous peur que l'ONI fasse mieux que les syndicats ?
Je ne vois pas comment l'ONI pourrait faire mieux puisque déjà un Ordre départemental vient d'afficher la couleur : revendication syndicale. ça ne fonctionne pas mais on continue dans la même logique. Alors oui j'ai peur (pour reprendre ton mot ), que nous soyons une logique Ordricat ou Syndiordre.
qu'il arrive à faire ce que les syndicats n'ont jamais réussi : fédérer la profession ....
Avec des représentants sortants de syndicats, ayant un mode de fonctionnement syndical, je ne me fais pas d'illusions ( lire le tract du COD de Paris ) . L'Ordre ne fédérera pas si elle ne sort pas de cette logique.
Je suis pour l'Ordre Infirmier, non pour un ou plusieurs syndicats déguisés en ordre.
Excuse moi d'avoir écorché ton nom.
geoffroyauz a écrit :Ce n'est en fait pas le mot revendication que je voulais employer mais je n'en avait pas d'autre en tête sur le moment
Pourtant c'est non seulement une revendication mais en plus il est demandé dans le tract de Paris les Ordres, d'appeler les ides à :" souhaite que les infirmières écrivent au ministère et à leurs parlementaires pour empécher la disparition de ce garde-fou qui interdit à des personnes non titulaires d’un diplôme d’infirmier de prodiguer des soins infirmiers, et garantit par là-même aux patients de recevoir des soins de qualité. " Tu appelles ça comment toi ? ils projètent les responsabilités qui leurs incombes sur les ides . C'est tout de même gonflé non ?
Laissons à l'ONI le bénéfice de sa toute récente naissance... laissons lui installer toutes ses instances en fonction de quoi il pourra commencer à faire ses preuves
Tu veux parler d'installation d'instances syndicales ??? mais elles le sont toutes Gengis. Et ils ont commencé à faire leurs preuves. (Moi j'appelle ça une grosse boulette)Pour l'instant toutes les représentativités ne sont pas en place alors j'imagine qu'un rendez vous avec le ministère n'est pas facile
Alors en attendant ils font quoi ? du syndicalisme camoufflé en ONI ?Pourquoi restez vous dans le torpillage systématique ?
Ce que tu vois comme du torpillage est un constat.Avez vous peur que l'ONI fasse mieux que les syndicats ?
Je ne vois pas comment l'ONI pourrait faire mieux puisque déjà un Ordre départemental vient d'afficher la couleur : revendication syndicale. ça ne fonctionne pas mais on continue dans la même logique. Alors oui j'ai peur (pour reprendre ton mot ), que nous soyons une logique Ordricat ou Syndiordre.qu'il arrive à faire ce que les syndicats n'ont jamais réussi : fédérer la profession ....
Avec des représentants sortants de syndicats, ayant un mode de fonctionnement syndical, je ne me fais pas d'illusions ( lire le tract du COD de Paris ) . L'Ordre ne fédérera pas si elle ne sort pas de cette logique.
Je suis pour l'Ordre Infirmier, non pour un ou plusieurs syndicats déguisés en ordre.
Excuse moi d'avoir écorché ton nom.
il est quand meme un peu facile d'affliger le syndicalisme de tous les maux ( c'est un peu le sport national, ça et taper sur les fonctionnaires ), mais n'oublions quand meme pas que si la profession en est là, elle en est en trés grande partie responsable par sa frilosité et sa soumission.
derriere une infirmière, la religieuse n'est malheureusement jamais loin.
j'admet la critique envers les syndiquats, mais là, ils te servent seulement à exonérer la profession de toute responsabilité à bon compte.
si le snpi semble avoir bien profité de la situation, d'autres, tel la cgt et d'autres aussi, n'avancent pas masqués et continuent à dénoncer ce " machin" décidément bien mal né.
gros prb
Bonjour!
J'ai un gros problème...
j'ai un entretien vendredi pour un boulot dans un hopital, je suis infirmière. Dans les papiers que je dois leur fournir, il me demande un justificatif d'inscription à l'ordre des infirmiers... Je ne vois pas bien ce que c'est. Mais j'ai reçu comme beaucoup de monde un courier pour que je vote pour l'ordre de sinfirmiers, est ce que c'est ce document??
En fait ce courier je ne le retrouve plus. J'ai demenagé et j'ai peur qu'il soit passé à la poubelle... Que faire???
Merci de votre aide
J'ai un gros problème...
j'ai un entretien vendredi pour un boulot dans un hopital, je suis infirmière. Dans les papiers que je dois leur fournir, il me demande un justificatif d'inscription à l'ordre des infirmiers... Je ne vois pas bien ce que c'est. Mais j'ai reçu comme beaucoup de monde un courier pour que je vote pour l'ordre de sinfirmiers, est ce que c'est ce document??
En fait ce courier je ne le retrouve plus. J'ai demenagé et j'ai peur qu'il soit passé à la poubelle... Que faire???
Merci de votre aide
Re: gros prb
laurevch a écrit :Bonjour!
J'ai un gros problème...
Qu'est-ce que c'est que ces conneries ?

Réponds leur que tu as voté comme tout le monde, c'est à dire 13 % de la profession

il est quand meme un peu facile d'affliger le syndicalisme de tous les maux ( c'est un peu le sport national, ça et taper sur les fonctionnaires ), mais n'oublions quand meme pas que si la profession en est là, elle en est en trés grande partie responsable par sa frilosité et sa soumission.
Je ne peux pas l'affliger de tout les maux, mais il est aussi responsable au même titre que les ides eux mêmes. J'ai lu ce que tu as écrit,

si le snpi semble avoir bien profité de la situation, d'autres, tel la cgt et d'autres aussi, n'avancent pas masqués et continuent à dénoncer ce " machin" décidément bien mal né.
Non mais attend, là j'ai bien compris que le SNPI veut phagocyter l'Ordre et imposer les directives de son niveau national. Je ne suis pas crétin non plus.

geoffroyauz a écrit :
Je ne peux pas l'affliger de tout les maux, mais il est aussi responsable au même titre que les ides eux mêmes. J'ai lu ce que tu as écrit,tu es dans le fonctionnement d'un système globalisant sans que tu aies pu comprendre ou t'adapter à un système spécifique propre à l'ide, ce n'est en rien une critique, c'est un constat. Hors, l'ide n'a pas le ressenti fondamental dans un système globalisé mais dans un système spécifique. Tu le notes très bien puisque tu dis que l'ide se regarde le nombril, alors pourquoi ne pas s'etre adapté ou d'avoir segmenté le fonctionnement des ide au sein de ton syndicat ? je ne critique pas, j'essaie de comprendre.
Non mais attend, là j'ai bien compris que le SNPI veut phagocyter l'Ordre et imposer les directives de son niveau national. Je ne suis pas crétin non plus.. Tu vois c'est très drole, je suis en exercice libéral mais je ne sais pas du tout ce qui se passe dans l'Ordre via leurs représentants départementaux et ou syndicaux. C'est tellement bien la transparence qu'ils font dans l'opacité comme d'habitude !!!
tu sais pourquoi toi ???
la cgt, pour parler de ce que je connait, s'est dotée d'une UGICT:
union générale des ingénieurs, cadres et techniciens, au niveau confédéral.
au niveau fédéral, il y a l'UFMICT, union fédérale des médecins, ingénieurs, cadres et techniciens ( dont les ide ).
le but étant d'avoir une approche spécifique ( pas corporatiste ) du syndicalisme, la seule viable à mon avis pour dépasser le stade du syndicalisme de classe et de masse.
mais cette approche fait débat au sein meme de la CGT.
mais de toutes façons les ide n'ont pas plus investi les syndicats professionels type cni ou snpi, ce qui vient contredire ton raisonnement.
pour ce qui est de l'opacité des travaux des cdo, croit bien qu'en tant qu'élu ( opposant ), je le dèplore aussi.
aucun pv public n'est, je crois, prévu.
pourquoi, pour que les petits arrangements entre copains et coquins restent bien secrets, bien sur.
d'ou l'intérét d'avoir des élus contestataires.
-
- Fidèle
geoffroyauz a écrit :Je ne comprends pas par exemple l'attitude de l'OD parisien. Ils sortent un communiqué tiré d'un tract syndical, mais la présidence et le conseil départemental ne prend pas directement rdv avec la ministre afin d'attirer son attention et d'en discuter. Tu sais pourquoi ? parcequ'ils n'ont rien. En fait, ils dupliquent dans le conseil départemental ce qui ne fonctionnent pas depuis bien des années dans leurs syndicats. Il faut arriver avec un dossier énorme et bien ficellé et pouvoir l'argumenter de surcroit. Si tu ne peux pas, tu fais dans le contre systématique, dès lors tu balances un tract ou simili.
Prendre position sur la disparition du décret de compétence, c'est réservé au syndical ? Je croyais que l'Ordre était la pour défendre la profession ?
Prendre rendez-vous directement avec la Ministre ? Pas de problème, elle a tout son temps pour recevoir individuellement chacun des 100 conseils départementaux !
Ils n'ont rien ? Et les faits cités dans les "considérant..." ?
Le contre systématique, c'est plûtot ton mode de fonctionnement.
geoffroyauz a écrit :mais de toutes façons les ide n'ont pas plus investi les syndicats professionels type cni ou snpi,
Pour quelle(s) raison(s) ?
on aurait pu leur demander, par exemple lors d'une vraie consultation précédent la mise en place de l'ordre.
perso, moi qui suit syndiqué et animateur d'un collectif infirmier, je peux t'assurer qu'au boulot, les collègues s'en battent les flancs du décret de compétences et de leur contenu professionnel en général.
j'ai meme affiché le tract du snpi, pour te dire.
personne ne l'a lu.
dés que je veux aborder un probleme touchant la profession, on m'écoute poliment car les collègues me trouvent sympa, mais pas plus. ( a part mon cadre, qui a tout compris ).
par contre, parle de la nouvelle star, tout le monde revient...
et je t'assure, c'est du vècu.
geoffroyauz a écrit :[Je ne vois pas comment l'ONI pourrait faire mieux puisque déjà un Ordre départemental vient d'afficher la couleur : revendication syndicale. ça ne fonctionne pas mais on continue dans la même logique. Alors oui j'ai peur (pour reprendre ton mot ), que nous soyons une logique Ordricat ou Syndiordre.qu'il arrive à faire ce que les syndicats n'ont jamais réussi : fédérer la profession ....
.
cotre l'ONI et contre les syndicats, on fait quoi alors pour se faire entendre??? une partouze géante
l'ONI est dans sa mission de défense de notre profession
qu'attends tu de l'ordre??
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Myrrha
- Accro
Cathy75012 a écrit :
Prendre position sur la disparition du décret de compétence, c'est réservé au syndical ? Je croyais que l'Ordre était la pour défendre la profession ?
Tes croyances sont erronées.. L'ordre infirmier n'est pas là pour défendre la profession (rôle des syndicats) mais pour la représenter.. J'y vois une petite nuance qui a pourtant son importance!!
Le mélange des genres ONI/syndicat corporatiste ne me parait pas judicieux.. Que l'ONI prenne position/ décret de compétences me parait normal mais son rôle n'est que représentatif..
D'ailleurs à ce sujet ça tombe pil poil cette histoire de supression de notre décret d'actes.. L'ordre va pouvoir établir un code de déontologie.. N'est-ce pas là l'une des missions de l'ONI et l'un des arguments phares pour justifier sa création?
3.2 Redéfinir le cadre juridique de l’exercice des professions de santé
Dans une perspective de développement des nouvelles formes de coopération, une modification importante du cadre juridique apparaît rapidement nécessaire. En effet, le cadre actuel peut certes être aménagé mais ces aménagements restent toujours ponctuels et ne permettent pas d’accompagner des évolutions plus importantes. Il s’agit donc ici de proposer un cadre juridique rénové reposant sur un modèle mixte de définition des professions. Ce cadre demande un aménagement des règles déontologiques des professions afin de tenir compte du développement éventuel des nouvelles formes de coopération. De même, il peut être nécessaire de prévoir des mécanismes de gestion des risques (et de négociation) afin de limiter d’éventuels surcoûts assurantiels.
source: http://www.fni.fr/article.php3?id_rubri ... rticle=386
L'état (ou du moins certains de ses représentants) vous tend la main pour justifier votre ordre et vous crachez déjà dans la soupe??..
Première (?!) incohérence suite à la mise en place de cette structure ordinale qui vous est chère...
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
-
- Fidèle
-
- Fidèle
Myrrha a écrit :Cathy75012 a écrit :Prendre position sur la disparition du décret de compétence, c'est réservé au syndical ? Je croyais que l'Ordre était la pour défendre la profession ?
Tes croyances sont erronées.. L'ordre infirmier n'est pas là pour défendre la profession (rôle des syndicats) ...
Les syndicats sont là pour défendre les salariés, mais pas "la profession" car c'est juste bon aux affreux corporatistes, alors qu'il est bien connu que les centrales syndicales ont le sens de l'intéret général, loin de ces infames corporatistes.
A propos, toujours pas de réponses concretes sur l'action de ces grandes centrales face à la menace qui pèse sur notre décret de compétences...
J'espère un activisme aussi important que celui manifesté contre l'ordre !