L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Myrrha
- Accro
Cathy75012 a écrit :Myrrha a écrit :Haegen a écrit :qu'attends tu de l'ordre??
Qu'il nous ponde un joli code de déontologie pour remplacer notre décret de compétences..
Aucun rapport entre le décret d'actes et le code de déontologie !
Joyeuse confusion avec le décret sur les règles professionnelles...
Si tu le dis..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
Cathy75012 a écrit :Les syndicats sont là pour défendre les salariés, mais pas "la profession" car c'est juste bon aux affreux corporatistes, alors qu'il est bien connu que les centrales syndicales ont le sens de l'intéret général, loin de ces infames corporatistes.
A propos, toujours pas de réponses concretes sur l'action de ces grandes centrales face à la menace qui pèse sur notre décret de compétences...
J'espère un activisme aussi important que celui manifesté contre l'ordre !
bravo Cathy, tu as tout compris, quand à la deuxième partie de ta question, j'y ai déjà répondu.
thierry84 a écrit :Cathy75012 a écrit :Les syndicats sont là pour défendre les salariés, mais pas "la profession" car c'est juste bon aux affreux corporatistes, alors qu'il est bien connu que les centrales syndicales ont le sens de l'intéret général, loin de ces infames corporatistes.
A propos, toujours pas de réponses concretes sur l'action de ces grandes centrales face à la menace qui pèse sur notre décret de compétences...
J'espère un activisme aussi important que celui manifesté contre l'ordre !
bravo Cathy, tu as tout compris, quand à la deuxième partie de ta question, j'y ai déjà répondu.
où??
peux tu nous le réexpliquer?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- antoine de lyon
- Adepte
Haegen a écrit :
cotre l'ONI et contre les syndicats, on fait quoi alors pour se faire entendre??? une partouze géante
l'ONI est dans sa mission de défense de notre profession
qu'attends tu de l'ordre??[/quote]
Je ne suis pas contre les syndicats, ni contre l'ordre. Ces structures ayant des missions différentes. Par contre, je suis contre des syndicalistes qui noyautent cet ordre, et le tract de OD75, et l'appel au infirmiers dans ce meme tract à manifester leurs désapprobations est dans une logique syndical. C'est tout de meme un peu gros qu'un secrétaire général d'un syndicat soit président départemental de l'ordre. Donc mélange des genres, par conséquent application de logique syndicale Pour rappel :
Art. L. 4312-1.
« L'ordre national des infirmiers veille au maintien des principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence indispensables à l'exercice de la profession d'infirmier et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie de la profession d'infirmier.
« Un code de déontologie, préparé par le conseil national de l'ordre des infirmiers, est édicté sous la forme d'un décret en Conseil d'Etat. Les dispositions de ce code concernent les droits et devoirs déontologiques et éthiques des infirmiers dans leurs rapports avec les membres de la profession, avec les patients et avec les membres des autres professions de la santé.
« Art. L. 4312-2. - L'ordre national des infirmiers assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession d'infirmier. Il en assure la promotion.« Il étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé, concernant l'exercice de la profession. Pour ce faire, il peut consulter les associations professionnelles, les syndicats, les associations d'étudiants en soins infirmiers et toute association agréée d'usagers du système de santé.
« En coordination avec la Haute autorité de santé, il participe à la diffusion des règles de bonnes pratiques en soins infirmiers auprès des professionnels et organise l'évaluation de ces pratiques.
etc ...
Ce que j'attend de l'Ordre ? qu'il s'applique déjà à lui même ce propre texte.

thierry84 a écrit :
on aurait pu leur demander, par exemple lors d'une vraie consultation précédent la mise en place de l'ordre.
perso, moi qui suit syndiqué et animateur d'un collectif infirmier, je peux t'assurer qu'au boulot, les collègues s'en battent les flancs du décret de compétences et de leur contenu professionnel en général.
j'ai meme affiché le tract du snpi, pour te dire.
personne ne l'a lu.
dés que je veux aborder un probleme touchant la profession, on m'écoute poliment car les collègues me trouvent sympa, mais pas plus. ( a part mon cadre, qui a tout compris ).
par contre, parle de la nouvelle star, tout le monde revient...
et je t'assure, c'est du vècu.
Pourquoi n'avez vous pas mis en place cette consultation ?
Pour le reste je te crois. Suffit de lire tribune libre.
- Bracciano-Galley
- VIP
antoine de lyon a écrit :Un nouvelle fois ça n'a plus rien à voir avec l'Ordre...
Je crains que malheureusement cette fois-ci , tout cela est bel et bien à voir avec l'Ordre , son établissement, et peut-être son futur fonctionnement.
Car en effet, au jour d'aujourd'hui, l'Ordre est totalement noyauté par les syndicats, qu'ils soient pour ou contre, qu'ils soit de salariés ou de libéraux.
Comme disait A.Einstein : "un problème créé ne peut être résolu en réflechissant de la même manière qu'il a été créé" et c'est cela que l'on peut craindre aujourd'hui en voyant l'Ordre investi par ceux qui ont créé de manière directe ou indirecte les problèmes actuels de la profession.
Esperons juste qu'avec le temps et par la force des choses ces syndicalistes engagés dans l'Ordre aient à faire un choix : l'Ordre ou le syndicalisme ... car si les deux types de structures sont complémentaires, les deux sont loin d'être similaires dans leurs rôles respectifs et risquent de se trouver dans des positions opposées bien des fois . Par exemple, peut-on être à la fois juge ou procureur ....et avocat de la défense ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit :antoine de lyon a écrit :Un nouvelle fois ça n'a plus rien à voir avec l'Ordre...
Car en effet, au jour d'aujourd'hui, l'Ordre est totalement noyauté par les syndicats, qu'ils soient pour ou contre, qu'ils soit de salariés ou de libéraux. ?
non mais vous vivez sur quelle planète????

la pluspart des gens qui réfléchissent à leurs professions se sont souvent déjà engagés dans des associations ou des syndicats. vu la mobilisation des IDE "apolitiques" il était certain qu'on allait retrouver ces personnes dans quelle que chose qu'elles jugent important pour l'avenir de la profession capable du meilleur comme du pire (et pour le pire on est les meilleurs

je vous trouve gonflé puisque ce n'est pas grace au grand stroumph que l'ONI est né mais grace ou à cause de syndicats et associations relais de leurs adhérents. en plus à 13% de participation à part ces motivés vous vouliez retrouver qui? benjamin Castaldi??

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
flog a écrit :antoine de lyon a écrit :Un nouvelle fois ça n'a plus rien à voir avec l'Ordre...
Je crains que malheureusement cette fois-ci , tout cela est bel et bien à voir avec l'Ordre , son établissement, et peut-être son futur fonctionnement.
Car en effet, au jour d'aujourd'hui, l'Ordre est totalement noyauté par les syndicats, qu'ils soient pour ou contre, qu'ils soit de salariés ou de libéraux.
Comme disait A.Einstein : "un problème créé ne peut être résolu en réflechissant de la même manière qu'il a été créé" et c'est cela que l'on peut craindre aujourd'hui en voyant l'Ordre investi par ceux qui ont créé de manière directe ou indirecte les problèmes actuels de la profession.
Esperons juste qu'avec le temps et par la force des choses ces syndicalistes engagés dans l'Ordre aient à faire un choix : l'Ordre ou le syndicalisme ... car si les deux types de structures sont complémentaires, les deux sont loin d'être similaires dans leurs rôles respectifs et risquent de se trouver dans des positions opposées bien des fois . Par exemple, peut-on être à la fois juge ou procureur ....et avocat de la défense ?
mais arretez donc avec ce discours stupide: les syndicats responsables des problemes de la profession, ben voyons, et les infirmieres elles meme, elles ne sont pas responsables.
ce genre de post est l'exemple meme de l'incapacité de la profession à assumer quoi que ce soit.
tant que vous chercherez des boucs emissaires pour expier vos fautes, aucune structure, syndicats ou ordres, ne vous sera d'aucune utilité.
- Bracciano-Galley
- VIP
nonHaegen a écrit : je vous trouve gonflé puisque ce n'est pas grace au grand stroumph que l'ONI est né mais grace ou à cause de syndicats et associations relais de leurs adhérents. en plus à 13% de participation à part ces motivés vous vouliez retrouver qui? benjamin Castaldi??

Parce qu'en étant les deux, l'indépendance de l'Ordre devient toute relative. Quelle va être la position de ces syndicalistes actifs et élus de l'Ordre le jour où ils se retrouveront en négociation sociale ? faut arrêter de se raconter des conneries, toute négociation sociale consiste à lacher sur certains points pour en gagner d'autres (souvent minimes et/ou à court terme.. mais ça c'est un autre pb), mais dans tous les cas, faut lacher des trucs , surtout dans une profession comme la notre .
Exemple : Si une partie du deal est "vous lachez des compétences mais en contre partie les salariés que vous représentez auront une charge de travail diminuée" ou "vous lachez le maintien à domicile sur les soins de nursing, mais en contre partie on augmente les tarifs des actes techniques" etc.... ou si le deal est : "soit vous lachez des compétences, soit vous n'obtiendrez rien en amélioration des conditions de travail ou des salaires" ? ils vont faire quoi les syndicalistes de l'Ordre ? le grand écart ?
Perso je me suis toujours positionnée contre le cumul des mandats syndicaux et ordinaux. Et même si je comprends bien que ceux qui se sont interessés à l'Ordre ne pouvaient être en majorité que ceux qui se sont aussi interessés au syndicalisme pro, je reste sur ma position : maintenant que l'Ordre est créé faut faire un choix , ne serait-ce que pour conserver à l'Ordre sont indépendance de reflexion et de proposition.
Thierry84 a écrit :mais arretez donc avec ce discours stupide: les syndicats responsables des problemes de la profession, ben voyons, et les infirmieres elles meme, elles ne sont pas responsables.
tu oublies un peu vite que les syndicats sont les représentants des infirmières, c'est donc à eux d'assumer leur rôle de représentants élus démocratiquement par ces mêmes infirmières, personne ne les force à prendre ce rôle, personne ne les y oblige, à eux de prendre leurs responsabilités....
Thierry84 a écrit :ce genre de post est l'exemple meme de l'incapacité de la profession à assumer quoi que ce soit.
tant que vous chercherez des boucs emissaires pour expier vos fautes, aucune structure, syndicats ou ordres, ne vous sera d'aucune utilité.

Dernière modification par Bracciano-Galley le 17 juin 2008 23:07, modifié 2 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

les syndicats responsables des problemes de la profession, ben voyons, et les infirmieres elles meme, elles ne sont pas responsables.
Bien sur qu'elles le sont, c'est une responsabilité partagée. Mais il y a un fossé entre la responsabilité syndicale, institutionalisée et les préoccupations individuelles des ides : l'engagement des ides qui agissent, au sens large du terme, et la grande majorité des ides qui se fouttent royalement de leur profession. Combien d'ide interviennent sur l'Ordre sur ce forum ?? une dizaine dirais je Combien interviennent sur :
- Le jeu dont je connais pas le nom Ve du nom
- Associations de mots II
- J'suis heureux(se)
- De quoi avez-vous envie,tout de suite???
- Ce soir au dîner.
- vous faites quoi ce soir?
- qu'est ce que vous regardez en ce moment?
- RAS LE BOL II !!!, la revanche.
- Votre Date d'Anniversaire ?
- Le ménage des Vieilles et Vieux chéris ( saison collector)
- [Only Flood] Le Septième Ciel
- maladie d'amour II, la suite...
- Ta journée va être pourrie quand...
- Koh Lanta 2008 ( le 6 juillet )
- Le con (ou la connne) de la semaine.
- les mamans suite bis
- The love machine
- Les candidats au bac sont ils là?
- Celibataires??
- Croyez-vous aux effets néfastes du téléphone portable ?
- Qu'est elle est votre série "medicale" préférée ?
- Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? II
- carla bruni
- pourquoi votre pseudo??
- [JEU] Mon zoo sur le net
Sociologiquement, tu vois à quoi elles s'intéressent les infirmières et comment elles s'assument la dedans professionnellement ? tu mesures ce que sont leurs préoccupations majeures ? un jour j'ai lu un truc qui m'a fait rire : ce n'est pas en coupant les oreilles à un ane que l'on en fait un cheval de course.

ne serait-ce que pour conserver à l'Ordre sont indépendance de reflexion et de proposition.
Sans vouloir te vexer, la majorité de ceux qui lisent sont dans une systémique logique administrative pour raccourcir ton propos tu mets simplement :
Art. L. 4312-2. - L'ordre national des infirmiers assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession d'infirmier. Il en assure la promotion.

thierry84 a écrit :mais arretez donc avec ce discours stupide: les syndicats responsables des problemes de la profession, ben voyons, et les infirmieres elles meme, elles ne sont pas responsables.
Je suis d'accord, les syndicats ne sont pas responsables des problèmes de la situation des infirmières. En tout cas pas directement.
C'est juste qu'ils ne nous ont pas montré qu'ils étaient capables de les résoudre.
D'accord sur le fait que les infirmières ont une part de responsabilité. Mais avouons aussi que la mobilisation des centrales pour la profession infirmière est inversement proportionnelle à leur mobilisation contre l'ordre...
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
que les ide investissent d'abord massivement les syndicats ( quels qu'ils soient ) et on pourra juger alors des responsabilités de chacun.cb64800 a écrit :thierry84 a écrit :mais arretez donc avec ce discours stupide: les syndicats responsables des problemes de la profession, ben voyons, et les infirmieres elles meme, elles ne sont pas responsables.
Je suis d'accord, les syndicats ne sont pas responsables des problèmes de la situation des infirmières. En tout cas pas directement.
C'est juste qu'ils ne nous ont pas montré qu'ils étaient capables de les résoudre.
D'accord sur le fait que les infirmières ont une part de responsabilité. Mais avouons aussi que la mobilisation des centrales pour la profession infirmière est inversement proportionnelle à leur mobilisation contre l'ordre...
pour l'instant, je constate seulement que les tenants de l'ordre, embarrassés par la tournure des évènements, essayent de noyer le poisson quant au peu de légitimité de l'oni en s'acharnant sur les grandes centrales, mais en étant trés indulgents pour d'autres SNPI par exemple.
pour ma part, étant infirmier moi meme, depuis huit ans , militant CGT depuis plus, je suis bien content d'etre dans un syndicat généraliste, quand je vois le peu d'entrain ( et c'est rien de le dire ) de la majorité de la profession à se défendre.
ne perdez pas de vue que sur ce forum, nous sommes une petite minorité d'initiés.
thierry84 a écrit :pour l'instant, je constate seulement que les tenants de l'ordre, embarrassés par la tournure des évènements, essayent de noyer le poisson quant au peu de légitimité de l'oni en s'acharnant sur les grandes centrales, mais en étant trés indulgents pour d'autres SNPI par exemple.
Stop !
Cessez avec le manque de légitimité de l'ONI, SVP.
Je pense être au moins autant légitimé, en tant qu'élu départemental, avec 13% des IDE, que les 8% de syndiqués (tous syndicats confondus) qui décident et signent pour l'ensemble de la population (et que je respecte néammoins).
Ce débat là est dépassé. Il y a actuellement d'autres problèmes (le décret de compétence, par exemple...) qui mériteraient de votre part une attention plus soutenue.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)