rôle propre, rôle prescrit , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

mc&le a écrit :euh faire retirer un cathé à une aide soignante?:choque:

euh enlever un cathé est sur prescription medicale, donc bon... :roll:

elle parlait d'une perf, pas d'un kt !!!

et maintenant les AS ont le droit et apprennent a l'école a prendre les Tensions, donc je ne pense pas que ce soit sous la responsabilité de l'IDE maintenant..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

non non elle a bien ecrit "retirer un cathé" et ça ça se fait sur precription medicale ainsi que la pose de perf remarque :lol:

enfin y a des soins genre glycémie ou prise des medocs qui sont fait par les as "illegalement" mais retirer un cathé perso j'ai jamais vu un aide soignante le faire...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
nerol
Insatiable
Insatiable

Re: des questions sur le role propre et role delegue???

Message par nerol »

crapulette08 a écrit :je voudrai savoir si la pose de redon et le retrait est du role propre ou pas?
si la pose de sonde est du role propre ou pas??

les perfs c'est de quel role??
les vaccins?
entuber le patient en rea???
des questions qui me tracassent!!!

merci davance!
a tous :D :!: :!: :) :) :) :)

comme une impression que le sujet n'est pas maitrisé là...

enfin, je dis ça, je ne dis rien...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pucine cap a écrit :et maintenant les AS ont le droit et apprennent a l'école a prendre les Tensions, donc je ne pense pas que ce soit sous la responsabilité de l'IDE maintenant..

Vraiment ? Voyons voir ce que dit le décret :
Le code de la santé publique, dans son excellllent article R 4311-14 a écrit :Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants [...]

C'est marqué "sous sa responsabilité". Il suffit de lire.

P.S. : concernant "retirer un cathé", la confusion vient d'un mauvais usage des mots. Le mot "cathéter" désigne un tuyau introduit dans le corps. Le groupe de mots (ou syntagme) "cathéter veineux central" désigne un tuyau introduit dans ou à proximité de l'oreillette droite. Le syntagme "cathéter veineux court périphérique" désigne un tuyau court (moins de 100 mm) introduit dans une veine périphérique. Il existe également des cathéters artériels, des cathéters longs périphériques...

Quel que soit le type de cathéter, ni sa pose ni son retrait ne font partie du champ de compétence des AS.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

en gros tout ce qui est sur prescription medicale tu ne peux pas le deleguer à l'aide soignante (enfin je generalise peut etre que je me trompe et que j'oublie des choses...) et tout ce que toi tu peux faire donc de ton role sans demander l'accord au medecin (je generalise) tu peux le deleguer aux aides soignantes...

et la prise de tension exact c'est sous la responsabilité de l'ide, l'as peut le faire mais pas de son role propre!

çà mon dernier partiel il y avait des questions du genre ou fallait citer les decrets ...
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mc&le a écrit :enfin je generalise peut etre que je me trompe et que j'oublie des choses...

Peut-être que lire le décret pourrait vous apporter la réponse ?
mc&le a écrit :tout ce que toi tu peux faire donc de ton role sans demander l'accord au medecin (je generalise) tu peux le deleguer aux aides soignantes...

La lecture du décret vous aurait permis de préciser :

-il ne s'agit pas de délégation mais de collaboration ;
-en plus de faire partie de son rôle propre, les soins effectués en collaboration doivent entrer dans le champ de compétence de la personne avec qui on collabore ;
-l'ide en garde la responsabilité.
mc&le a écrit :et la prise de tension exact c'est sous la responsabilité de l'ide, l'as peut le faire mais pas de son role propre!

1) L'as n'a pas de rôle propre. L'AS agit en collaboration avec l'ide, son champ d'action ne représentant qu'une partie du rôle propre de l'ide.

2) Comme son nom l'indique, l'aide-soignant aide le soignant.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

j'ai dit que je generalisais, enfin j'avoue que j'ai pas utilmisé les bons termes mais le decret on le lit une fois par mois à mon ifsi et on a tjrs une question sur 3 points minimun sur ça à chaque devoir!

d'ailleurs à mon dernier devoir la question était bien formulée avec "delagation" et non "collaboration"...

après pour l'aide soignante j'avoue que je ne savais pas et que mes termes n'étaient pas appropriés, je voulais juste me faire comprendre
et sinon pour "-en plus de faire partie de son rôle propre, les soins effectués en collaboration doivent entrer dans le champ de compétence de la personne avec qui on collabore ;
-l'ide en garde la responsabilité. "

ça je l'ai precisé dans un autre message, donc bon je le sais merci!
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mc&le a écrit :[...]j'ai pas utilmisé les bons termes mais le decret on le lit une fois par mois à mon ifsi et on a tjrs une question sur 3 points minimun sur ça à chaque devoir

Eh bien, en utilisant les bons termes et en le lisant deux fois par mois, vous pouvez gagner trois points par évaluation.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

:lol: j'ai eu 3/3 à chaque fois :lol:
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mc&le a écrit :j'ai eu 3/3 à chaque fois

C'est donc que vous vous êtes appliqué dans votre réponse. Donc vous pouvez en faire autant quand vous vous exprimez ici...

Ça n'est pas dirigé spécifiquement contre vous, mais regardons ce sujet : on y pose une question qui trouve sa réponse dans la lecture d'un texte. Ce texte est un pilier de notre profession, il faut le lire, le relire, en rêver la nuit... C'est notre permis de conduire, c'est là dessus que l'on peut s'appuyer pour savoir ce qu'on peut faire, ne pas faire, et comment le faire.

Au total, on a un fatras de réponses mal faites, imprécises, ou franchement fausses. Soyons pragmatique : est-ce une bonne chose pour ceux qui posent la question, est-ce une bonne chose pour ceux qui lisent la réponse ?
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je pense que tu as raison, enfin j'avoue etre imprecise ici...
3 ans deja...
loline

Article du role propre, renseignements.

Message par loline »

Bonsoir à tous,
je suis en 1ère année et je cherche des rensignements par rapport au rôle propre, en effet, au petit 19 de l'article, il est écrit " réflexes de défense cutanée" ( j'ai pensé à la fibrine ou autre?) puis au petit 20, "renouvellement des pansements non médicamenteux".
Je souhaitais savoir si vous pouviez me renseigner plus en détail car je ne connais ni l'un ni l'autre.
Merci. :clin:
Philou06
Accro
Accro

Re: Article du role propre, renseignements.

Message par Philou06 »

loline a écrit :Bonsoir à tous,
je suis en 1ère année et je cherche des rensignements par rapport au rôle propre, en effet, au petit 19 de l'article, il est écrit " réflexes de défense cutanée" ( j'ai pensé à la fibrine ou autre?) puis au petit 20, "renouvellement des pansements non médicamenteux".
Je souhaitais savoir si vous pouviez me renseigner plus en détail car je ne connais ni l'un ni l'autre.
Merci. :clin:

réflexe de défense cutanée : par exemple une inflammation aprés qu'une plaie se soit infectée
pour le N°20 se sont les pansements qui n'ont aucun produits actifs dedans (à la différence de ceux avec de l'argent par exemple pour les escarres qui sont eux sur prescrpition)
:clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Usage d'un antiseptique : rôle propre ou sur prescription ??

Message par Philou06 »

coucou tout le monde ;
j'aimerai connaître vos avis sur ce point :
en tant qu'IDE , utilise t-on un antiseptique sur notre rôle propre ou sur prescription ??
c'est une question sur laquelle on est pas tout à fait daccord avec une formatrice ;
certains disent , comme moi , qu'un antiseptique peut s'utiliser sur notre rôle propre étant donné que l'antiseptique n'est pas un produit médicamenteux mais cette formatrice nous dit qu'il ne peut s'utiliser que sur prescription ; j'ai des doutes... merci donc à vous de m'aider à comprendre car je n'ai pas trouvé dans le role sur prescription; l'utilisation d'un antiseptique .. :clin:
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

pour moi, c'est sur prescription: un anitseptique est n produit médiacamenteux...

peut etre que j'ai tort aussi...
En année sabbatique
Répondre