IFSI Salon de Provence

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Il a été ouvert un sous forum nommé Près de chez vous afin de comptabilisé les discussions sur les concours d'un IFSI en particulier.
Merci de permettre un échange exclusivement le fonctionnement de l'IFSI dans ce topic.

Une liste a été ouvert sur les topics existants dans ce post-it.

Donc, pour continuer la discussion en rapport avec le concours c'est par ici! :clin:

Les messages en rapport avec le concours y ont été insérés.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
marine2403

Message par marine2403 »

oui, justement.

Je me demande bien QUI peut se payer ça.

D'ailleurs, mon sujet a été placé dans la rubrique ifsi de salon, mais je le rédis, cela concerne la région PACA, voire plus. Ce n'est pas QUE Salon.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Il est essentiel de vérifier ses sources et de ne pas colporter des bruits et des rumeurs nuisibles sur les forums ou ailleurs.
En région PACA comme ailleurs, il n'est pas questions de faire payer les études à tout le monde comme il est dit parfois.
Il a parfois été demandé aux étudiant n'étant pas dans le cursus classique initial de rechercher d'éventuels financements. Pour cela il a été remis un devis donnant le tarif des études.
Mais même en cas de recherche négative, c'est la région qui donnera la subvention nécessaire.
Cessons de lire, de dire et de raconter, qu'en PACA les études sont payantes dans les Ifsi publics, merci,
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
marine2403

Message par marine2403 »

pardon, mais je répète ce qui m'a été dit, et mon but n'est pas de faire circuler des rumeurs. je ne fais circuler que ce qui m'a été dit. en effet j'ai réussi à apprendre que la somme n'est OBLIGATOIRE, mais ça n'a pas été dit au départ. Et du coup je vois pas pourquoi on fait ça!!???
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Cette rumeur a des conséquences graves et inadmissibles.
Il a été dit un certain nombre de choses et on oublie de citer la totalité de ces choses. On répète ce que m'a dit celui qui a dit me répéter ce qui m'a été dit qu'il a entendu je ne sais ou et comment.
Lancer une rumeur et il en restera toujours quelque chose... C'est bien le drame.
Jérôme
marine2403

Message par marine2403 »

le "on m'a dit" est la secrétaire de mon IFSI le jour où j'ai appris que j'étais prise. Pardon de m'être imaginée que ce qu'elle disait été juste. Tu devrais la contacter pour lui dire qu'à oublier de dire que la somme n'était pas obligatoire, des rumeurs sont nées mais arrête de t'en prendre à moi.
Moi j'apprends par mon IFSI que je dois payer 8000 euros, bonne poire, et peut être parce que je veux entrer dans mon IFSI sans histoires, j'accepte et je demande de l'aide pour trouver un financement ou des idées de financement. Si tu ne peux pas comprendre ça, c'est pas mon problème.
A bon entendeur
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

A bon entendeur... c'est un peu de trop comme terme.
Mais justement quand on entend quelque chose, et qu'on ne comprend pas tout, on demande des explications localement pour une explication locale et complète.
Jérôme
marine2403

Message par marine2403 »

Je me suis emportée, je m'en excuse.
Je trouvais le message un peu agressif ou plutôt accusateur alors que je ne souhaitais en rien critiquer l'école ou la région ou lancer une rumeur.
Et sachez que j'ai reçu un message d'une autre fille admise à l'école qui était aussi inquiète que moi et me demandait si j'avais eu des réponses. Comme quoi je ne suis pas la seule à avoir mal compris l'information.
Cordialement
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

La prise en charge du coût des études infirmières dans les établissements publics se fait par le conseil régional. Y compris en PACA !!!!!
Il est demandé aux étudiants de rechercher des financements dans certains cas précis et de façon générale vous êtes tous invités à chercher les aides possibles pour améliorer le quotidien.
Jérôme
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Je bosse dans ce CH et "la rumeur" est arrivée jusqu'a mon service car une fille a son fils qui entre a IFSI
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien tout doit être fait pour couper court à cette rumeur. Pas facile, car il reste toujours un petit quelque chose.
J'ai visité hier matin l'Ifsi de Salon. Un bel Ifsi à échelle humaine.
On devrait plutôt raconter que cet Ifsi est l'un des rares Ifsi à proposer un remboursement des frais de déplacement réels lors des stages. Ajoutons que le taux de réussite est de 100% et ce qui est bien plus rare qu'il n'y a pas d'abandon en cours de route. Ce sont des faits et non des rumeurs !
Il faut être méfiant des propos parfois un peu catégoriques et partiels.
Rappelons que 100% des candidats qui intégreront l'Ifsi de Salon seront pris en charge pour les frais de scolarité. Ce qui n'empêche pas qu'il faut se renseigner sur d'éventuelles prises en charge ou allocations auxquelles on peut avoir droit. C'est valable dans tous les Ifsi.
Jérôme
MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

Message par MEL TEX le retour »

jjland83 a écrit :Et bien tout doit être fait pour couper court à cette rumeur. Pas facile, car il reste toujours un petit quelque chose.
J'ai visité hier matin l'Ifsi de Salon. Un bel Ifsi à échelle humaine.
On devrait plutôt raconter que cet Ifsi est l'un des rares Ifsi à proposer un remboursement des frais de déplacement réels lors des stages. Ajoutons que le taux de réussite est de 100% et ce qui est bien plus rare qu'il n'y a pas d'abandon en cours de route. Ce sont des faits et non des rumeurs !
Il faut être méfiant des propos parfois un peu catégoriques et partiels.
Rappelons que 100% des candidats qui intégreront l'Ifsi de Salon seront pris en charge pour les frais de scolarité. Ce qui n'empêche pas qu'il faut se renseigner sur d'éventuelles prises en charge ou allocations auxquelles on peut avoir droit. C'est valable dans tous les Ifsi.
Jérôme

Hum, Hum... je vais me permettre de te contredire car je fais parti des étudiants IDE de Salon et je vis "la chose" de l'intérieur :
- l'IFSI de Salon va devenir payant (quand ? je ne sais pas)
- les effectifs doivent être augmentés
- frais de déplacement remboursés : exact sauf si tu fais un stage sur Salon car ils considèrent que tu viens à l'école ; de plus, ils comptabilisent le trajet le plus court (normal) donc certains font 75 kms (domicile/stage) mais on leur compte 30 kms (IFSI/stage)
- 100% de réussite, c'est exact mais où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu dis "pas d'abandon en cours de route" : 1ère année = 4 abandons ; 2ème année = 2 ou 3 ; 3ème année = 2 ou 3 ; et je ne compte pas ceux à qui on force la main pour faire un report... (des filles de ma promo ont été concernées donc je sais de quoi je parle)
Voilà, si j'ai pu éclairé vos lanternes je suis ravie
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je vais vous décevoir, mes vos informations "de l'intérieur" sont erronées.

Je vous demande de cesser de faire courir cette rumeur aberrante d'Ifsi payant, sachant que c'est la région qui subventionne les Ifsi et qui a confirmé le mode de financement en vigueur.Je ne me déplacerai pas une deuxième fois à Salon ou à la région Paca pour obtenir de nouvelles infos étayées par des faits écrits et je suis désolé de vous contredire ainsi.

Les frais de déplacement ne sont pris en charge que pour les stages hors ville. C'est ainsi pour TOUS les Ifsi de France car c'est inscrit ainsi dans les tesxtes de loi. Par contre que les frais de déplacements soient remboursés en frais réels, c'est plutôt rare.

Pour le reste je vous adresse un MP.
MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

Message par MEL TEX le retour »

Alors même les formateurs sont mal informés car on l'a su par eux mais je souhaite de tout coeur que tu aies raison.
Excuse-moi : c'est quoi MP ? :lol:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

MP, message privé...

Je serais bien curieux de savoir quels formateurs et surtout quand vous avez eu cette information (vous avez eu mon adresse mel avec mon MP).

Je le répète haut et fort, en région PACA la région continue de prendre en charge les formations infirmières et il faut arrêter les on m'a dit que un tel a dit que peut-être.

Lancez une rumeur il en reste toujours quelque chose et ce n'est pas fini. Si chaque personne rentrant de vancances ne prend pas la peine de lire les messages précédents on n'a pas fini de dire n'importe quoi sur ce sujet.

Jérôme
Répondre