archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Ca promet :roll: :roll:
Bon rien n'est officiel apparement, donc il ne nous reste plusqu'à attendre patiemment la rentrée pour en savoir plus :?
De toutes façons, on sera bien obligés de se plier aux nouvelles règles et nouveaux programmes si il y a :?
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
tarahmars
Forcené
Forcené

Message par tarahmars »

alkanette a écrit :chez nous, il n'y a pas de concours cette année, seulement pour septembre 2009.
par contre, une formatrice nous a parlé de la nouvelle formation: plus courte, moins médicale, sans MSP... les notes de pratiques seront faites par les lieux de stage. quand on voit comment sont faites les notes...

ca fait peur quand à la qualification des futurs ide...

Ah bon??

J'avais cru entendre que la formation allait passer à 4 ans. :roll:

"+ courte et - médicale", m'aurait davantage convenu. :D

Quelqu'un en sait plus sur la nouvelle formation??
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Effectivement il y a quelques concours annulés pour une rentrée en février, il y a un début de conversation sur ce sujet : rentrée février 2009

Sinon on parle déjà des réformes dans ces topics mais rien n'est officiel encore.
Réformes

Nouvelles réformes ?
Changement dans le concours de 2009?
gul2222

rattrapper MSP quand stage finit ?

Message par gul2222 »

Bonjour,
j'ai passé ma msp l'avant dernier jour du stage, je ne l'ai pas validé.
pour la rattapper on m'a dit qu'il était possible de refaire un stage court (1semaine) pour repasser une msp

j'ai donc pensé a refaire 1 semaine dans le même lieu de stage (histoire de dêtre ne mesure de s'adapter en 1sem) (l'équipe est d'accord)

sauf qu'après l'école me dit qu'il est impossible de faire + de 140h ds 1 même stage !!!!!
le lieu de stage veut être en règle vis a vis de l'école...

bien évidement je ne peux m'en prendre qu'à moi même....

qlq aurait il dejà rattrapper sa msp en fin de 1ière année ???

merci d'avance
AJazz
Forcené
Forcené

Re: rattrapper MSP quand stage finit ?

Message par AJazz »

gul2222 a écrit :sauf qu'après l'école me dit qu'il est impossible de faire + de 140h ds 1 même stage !!!!!
le lieu de stage veut être en règle vis a vis de l'école...

Etrange...dans notre IFSI on doit noter les eventuelles heures en plus, mais ce n'est pas interdit de faire plus de 140H à ma connaissance. En tout cas, mes feuilles de stages ont déjà affiché plus de 140H sans problème...si en plus il y a une MSP en jeu, il faut être certaine que cette interdiction soit réelle :?:
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

tarahmars a écrit :
"+ courte et - médicale", m'aurait davantage convenu. :D

Quelqu'un en sait plus sur la nouvelle formation??[/b]

en meme temps, le peu de médical qu'on a n'est pas de trop.. il faut connaitre un minimum les principales pathologies, meme quand on est IDE !
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Dans mon école, certains élèves se voyaient offrir cette possibilité : 1 semaine dans un lieu de stage pour rattraper la MSP.
Pour la plupart, ça a bien marché.

Bon courage.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Cela dépend peut-être des écoles mais il n'est pas illégal de faire plus de 140 heures dans un même lieu de stage. Mon IFSI est très à cheval sur la légalité et pourtant j'ai fait, en accord avec la directrice, 24 heures supplémentaires dans un stage pour rattraper en partie une absence prévue à l'avance.
Infirmière libérale depuis 2012
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Il n'est pas illégal de faire plus d'heures de stage que nécessaire. Encore faut-il respecter la législation du travail, amplitude horaire, temps de repos, récupération, délai, ... et respecter les conventions de stage. si l'établissement accepte de vous recevoir un mois, ce n'est pas un mois et une semaine.
Pour la MSP de ratrappage elle doit être effectuée dans l'année scolaire en cours et donc dans l'un des stages de cette année scolaire. Dans le pire des cas un stage réduit peut être fait pour passer cette MSP de ratrappage et ensuite valider l'année et le passage dans l'année supérieure.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

mais il te reste encore un stage à faire non ? Normalement ta msp de rattrapage a lieu sur le stage restant voir l'un des stages restants s'il en reste 2 à effectuer. :?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

j'ai donc pensé a refaire 1 semaine dans le même lieu de stage (histoire de dêtre ne mesure de s'adapter en 1sem) (l'équipe est d'accord)

Il me semblait que tu ne pouvais pas refaire une MSP de rattrapage là où tu as déjà râté la précédente MSP.
Tu ne peux pas refaire la MSP dans ton prochain stage ? (Si tu en as encore un avant la rentrée).
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

M'enfin juju... En pratique il est assez difficile de faire une MSP de rattrappage dans le stage de la MSP ratée. D'une part le contexte n'est pas toujours favorable et puis si la MSP ratée est effectuée en dernière semaine de stage ce n'est pas très pédagogique de la faire trop rapidement.
Mais les articles 7 et 8 de l'arrêté du 6 septembre 2001 prévoient que la MSP de ratrappage peut être faite au cours du même stage ou un stage ultérieur, mais impérativement dans l'année scolaire en cours.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci Jérôme pour le complément d'information :clin:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Juju5544 a écrit :

Il me semblait que tu ne pouvais pas refaire une MSP de rattrapage là où tu as déjà râté la précédente MSP.
Tu ne peux pas refaire la MSP dans ton prochain stage ? (Si tu en as encore un avant la rentrée).

chez moi si un ESI a sa 2ème msp en stage PP et la loupe, le rattrapage aura lieu sur ce terrain de stage :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Elodie38

rattrapages théorie au secours!!!!!

Message par Elodie38 »

bonjour,
me voilà en panique, je suis en premiere année et ayant eu beaucoup de soucis perso me voilà au rattrapage de mes 5 modules....ça commence lundi et malgré mes révisions jai l'impression de ne rien savoir!!!!
A savoir que je ne me permet pas le redoublement je suis à la croix rouge de lyon et mon école coute 1500€ l'année, de plus les assedic ne me payeront pas une année de plus!
jai peur de ne pas valider et de devoir refaire ma première année!
connaissez vous des personnes ou vous même avez vous dû repasser vos 5modules et comment celà s'est il passé?
Verrouillé