Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
samaritain

cruel dilemne

Message par samaritain »

bonjour
je suis infirmier liberal depuis peu ( 15 jours) et j ai deja un probleme!
En effet, je recupere un enfant atteint de mucoviscidose pour une seance d'antibiotherapie a domicile sur port a cath
un atb sur 30 min et l autre sur 24 h
ma question est la suivante :
doit on ( on est 2) traiter chaque acte separement ou bien rentre il dans le cadre de l article 5.
Qu'appelle -t-il une surveillance continu ?
Pour moi, deux passages par jour pour brancher /debrancher c'est pas une surveillance continue.
quand pensez vous ??
merci d'avance
:oops:
celui qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser !!
winnie80
Régulier
Régulier

Message par winnie80 »

tililoo a écrit :idem AMI 2 + IFD
assures toi qu'il est bien écrit "pansement" sur l'ordonnance :clin:

merci pour vos réponses! oui oui c'est bien noter pansement ophtalmique sur l'ordonnance, d'ailleurs il ne parle pas de collyre.
infirmiere69
Régulier
Régulier

Message par infirmiere69 »

Question de "débutante", mais bon, je fais mes 1ers pas en facturation(pour l'instant, c'était cool-Raoul!!!!)

J'ai une prescription pour "soins des cicatrices abdominales tous les jours jusqu'à cicatrisation complète(fils résorbables) chez un patient qui a subit une cœlioscopie, donc en tous 5 petits pansements simples.
Est ce qu'il faut coter 5 pansements ou bien 1 seul???????

merci.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

1AMI2, je pense que c'est bien suffisant pour les plaies de coelio :clin:
(sinon je veux bien en faire à la chaine toute la journée!!!! :lol:)

Par contre si tu as des fils non résorbables à enlever ce sera fonction du nombre de fils!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
idelast
Habitué
Habitué

Message par idelast »

bo
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Zubialito a écrit :Bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide pour coter correctement les actes que j'effectue auprès d'un bébé agé de 1 mois.

Lorsque j'ai commencé, il avait 13 jours, et je vais m'en occuper jusqu'à ce qu'il ait un mois et demi. Ce petit à la maladie de Hirschsprung.

Le matin, à 7h30 avant la première tétée du matin (spécification du protocole de soins), j'effectue un sondage rectal avec lavement, et le soir je fais un un sondage rectal simple. Associé à cela, la surveillance du transit, et l'éducation des parents (indiqué dans le protocole et la prescription). Cela me prend environ une demi-heure matin et soir.

En recherchant sur différents sites, j'ai trouvé AMI 3 pour le lavement, et également AMI 3 pour le sondage seul (extraction manuelle des selles). Comment coter l'éducation des parents ? Existe-t'il une majoration liée à l'âge ? Je n'ai rien trouvé là-dessus dans la nomenclature.

Merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui me répondront.

moutarde a écrit :Je pense plusieurs possibilités en fonction du libellé de ton ordonnance avec 2 déplacements et au moins 1 nuit mais pas de spécificité en lien avec l'âge :

Le matin : lavement évacuateur ou médicamenteux AMI 3
Le soir : Extraction.... AMI 3

OU

Tu pars sur de l'AIS 6 matin et soir compte tenu des aspects de surveillance et d'éducation associés à tes gestes.

Désernil a écrit :DSI
2 AIS 3 mat +/- nuit + ifd
2 ais 3 soir + ifd
Soins techniques + soins relationnels + soins éducatifs...

Zubialito a écrit :
Désernil a écrit :DSI
2 AIS 3 mat +/- nuit + ifd
2 ais 3 soir + ifd
Soins techniques + soins relationnels + soins éducatifs...

Comment ça marche la DSI ? Je cote DI 1.5 la première fois puis DI 1 chaque jour, ou à chaque séance, soit 2 fois par jour ? Ça se cumule avec les AIS ?
Il faut vraiment que je fasse un truc écrit pour la sécu et le chir (qui s'en fout royalement à mon avis) ? Est-ce que cela doit être spécifié sur l'ordonnance ?
Déjà à l'école ça me donnait des pustules la DSI :snif:

Pfffff, je trouve cela bien compliqué la nomenclature.... :?

Pour info, je suis remplaçante depuis 6 mois et ibode intérimaire le reste du temps.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Zubialito

Message par Zubialito »

J'ai bien tout lu, mais la collègue que je remplace n'a jamais facturé de dsi, et elle n'a pas l'intention de commencer. Et comme la cotation se fait sur son ordinateur, je suis bien obligée de suivre le mouvement. :?
Du coup je fais quoi (parce qu'elle sèche un peu sur la question) ? 2 AIS 3 quand même ? Ou juste l'AMI 3 ?

En revanche sur son logiciel (elle utilise Anael), elle m'a montré une ligne AMI 6: BB. Quelqu'un connait ? Cela fonctionnne comme une majoration, ou cela correspond-il a un acte en lui-même ?
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

pepette71 a écrit :Bsr a tous,

j'aide une dame de 70 ans pour sa toilette AIS3. Mais comme elle est DID et commence a avoir du mal a se piquer elle aimerai que je prenne cela en charge aussi. je sais que les AMI ne font pas bon menage avec les AIS. donc j'avai penser 2 AIS3 etant donné qu'elle a aussi un dispositif de coude au corps a mettre apres sa toilette.

Qu'en pensez-vous? possible ou pas?

ou alors 2 passages : un pour la gly/ins et l'autre pour le soin de nursing, possible ou pa? fau dire que la dame a des gly ds les chaussettes ts les matin alor faire sa toilette avan son petit dej ca me parai juste.
pepette71

j'attend une reponse SVP

Message par pepette71 »

Alors qu'en pensez-vous?
faite moi profiter de votr experience.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

la réponse est en page 5 de ce topic :clin:

A savoir que sur la nomenclature, la notion de temps apparait toujours pour les AIS , donc si vous ne restez pas plus d'une 1/2h , une cotation à 2 AIS3 est à vos risques et périls
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cixi083

Message par cixi083 »

pouvez vous m'aider, je soigne une enfant de 14 ans atteinte d'une épidermiolyse buleuse, elle a des plaies sur tous le corps, avec les pst et la surveillance qui vont avec, la prise en charge est très longue. comment dois je la quoter, y t'il une quotation plus importante pour les maladies orpheline et pour les enfants.

merci beaucoup pour vos futur réponse.
ya pas de mal à se faire du bien, tant que j'aime, je continue..!!!
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

flog a écrit :la réponse est en page 5 de ce topic :clin:

A savoir que sur la nomenclature, la notion de temps apparait toujours pour les AIS , donc si vous ne restez pas plus d'une 1/2h , une cotation à 2 AIS3 est à vos risques et périls

100% d'accord

je pense qu'il est plus logique de faire dextro/insuline et toilette lors de la même séance de soins...
..après, il suffit de compter le temps qu'il faut puis de coter en conséquence : AIS3 si moins d'1/2 heure et 2AIS3 si plus...
à voir:clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
pepette71

Message par pepette71 »

Merci pour la reponse. c'est bien ce qui me semblait.

j'ai une autre petite question :
combien coter des bandes de contention a poser tt les jr chez une dame de 93 ans (pa tro en etat de les mettre seule) qui a un pst ts les 2 jours?

oups, en fait c'est 2 questions :
es-t'il possible de passer 2 fois dans la matinée chez une patiente pour 2 soins differents.

je pensai pas que cette cotation me poserai tant de probleme. j'ai bosser pdt 2 ans a domicile pour une secu d'un regime speciale. c'est vrai qu'on y arrangeai un peu co on voulai qd on avai des pb avec la nomenclature. fau dire qu cette secu etai assez cool.
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

pepette71 a écrit : j'ai une autre petite question :
combien coter des bandes de contention a poser tt les jr chez une dame de 93 ans (pa tro en etat de les mettre seule) qui a un pst ts les 2 jours?

c'est hors nomenclature. donc le mieux est de refaire une prescription avec soit une aide a l'habillage. mais le best serait de faire " séance de soins infirmiers quotidiens a domicile, Week end et jour fériés compris"

tu pourrais faire ainsi une DSI. par contre ton pst serait compris dans les AIS.
oups, en fait c'est 2 questions :

c'est pas grave. ya pas d'mal

es-t'il possible de passer 2 fois dans la matinée chez une patiente pour 2 soins differents.

Oui, bien sûr. mais 3 situations différentes:
1- tu factures les 2 déplacements car le prescripteur a indiqué 2 horaires différents pour chacun des soins
2- tu factures les 2 déplacements car c'est une exigence du patient mais il ne sera pas remboursé.
3-tu ne factures qu'un seul déplacement, même si tu en fais 2, car c'est mieux pour l'organisation de ta tournée.

je pensai pas que cette cotation me poserai tant de probleme. j'ai bosser pdt 2 ans a domicile pour une secu d'un regime speciale. c'est vrai qu'on y arrangeai un peu co on voulai qd on avai des pb avec la nomenclature. fau dire qu cette secu etai assez cool.

et ce n'est pas prêt de s'arranger !
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Répondre