archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
aletheia
Régulier
Régulier

Message par aletheia »

ma première msp était un atelier thérapeutique (purée, ce que ça sonne prétentieux...) et ma deuxième msp une toilette pcq la cadre, juste un tout petit peu psychorigide avait décidé qu'un élève de 1e année devait être évalué sur une toilette... Des amis de promo ont passé leur deux msp sans faire de toilette ou alors seulement un pédiluve ou capiluve. Ca dépend aussi de l'organisation du lieu de stage: les élèves font ils la toilette de leurs patients? Dans certains services, les patients s'en chargent seuls (en psy, par ex.) donc on ne peut pas te noter la dessus. Il faut aussi tenir compte de l'heure de la msp. Si ton patient est lavé entre 7 et 8h, il ne faut pas le faire poireauter jusqu'à 9h sous prétexte que la msp est à 9h. Si la formatrice arrive après les toilettes (parfois, c'est l'après midi) eh ben, il faut présenter autre chose.
Une fille de ma promo avait inversé ses toilettes le jour de sa msp, pour faire la toilette la plus dure en premier, avant l'arrivée de la formatrice; pour qu'il lui reste la plus simple. Elle s'est faite incendiée: on ne décale pas ses soins...sauf évènement particulier: rendez-vous chez le médecin, visite de la famille...
pattounette

Message par pattounette »

je sais pas :?: je me rappelle pas qu'on soit obligée de faire une toilette :?: de toute façon on doit s'adapter au service donc à l'heure ou elle vient c'est les soins de la sonde :!:
tout vient a qui sait attendre
elasto

Message par elasto »

bonjour,

tout au long de mes études, à chaque MSP, nous étions évalués sur un soin de nursing, du rôle propre (toilette, aide à la toilette, pédiluve, capiluve, soin de bouche...) quand le lieu de stage et l'organisation du service le permettai par rapport à l'heure de la MSP. Ca fait déjà 3 ans que j'ai le D.E alors ça a pu changé :clin:
bon courage!
Tifaine

Message par Tifaine »

Bonjour !

Moi aussi j'ai ma dernière msp mi juillet de première année, et voilà, j'ai choisit mes trois patientes, seulement, j'ai deux aides à la toilettes au lavabo pour deux d'entres elle mais l'autre je n'ai rien, parce que ma formatrice vient à 9h et d'habitude je lui fait son pédiluve dans l'après midi...
Je me demandais donc si je pouvais mettre le pédiluve le matin pour avoir un soin a présenter sur cette dame?
Sachant qu'elles ont des séances de kiné a partir de 10h (je vais m'arrangeer avec les kiné pour déplacer un petit peu leurs séances), et que la formatrice arrive a 9h, je me dit que c'est pas génial de perdre du temps à faire un pédiluve.
Mais en même temps si je ne le fais pas, je n'ai pas de soins à présenter concernant cette dame qui est autonome...
A votre avis je fais quoi?
pattounette

Message par pattounette »

merci pour vos réponses :!: j'avoue que c'est difficile moi je pense que l'on doit s'adapter au service et on ne doit pas changer les habitudes des patients pour notre MSP :!: j'ai pris en charges deux patients mais je ne sais pas si je dois en prendre deux ou un seul on verra :!: d'après l'IDE avec qui je suis une étudiante de première année qui était en stage avant moi a présenté le soin de la sonde et ça s''est bien passé donc je souhaite u'il en soit de même avec moi pour la personnequi a aussi une MSP mi juillet je te dis" merde" :!:
tout vient a qui sait attendre
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Salut,

Comme ça deja était dis tout dependra de l'IFSI, je sais que le mien nous engage fortement a présenté une toilette, je suis en fin de 2e année et mes 4 msp (de 1ere et 2e année) j'ai présenté à chaque fois soit une toilette complète soit une aide partiel plus un autre soin du type pst etc...
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
moineau25
Habitué
Habitué

super vos MSP !

Message par moineau25 »

Coucou juste pour vous remercier de vos témoignages !! J'ai bien rigolé :D Quelles histoires !! ^^

Bonne nuit :)
INFIRMIER depuis le 18 Nov 2011 =D
Futur tuteur (formation en 2014 !)
ad34500
Habitué
Habitué

Message par ad34500 »

Je vais passer le 2 De en novembre et sur les 7 Msp que j'ai eu en 3 ans ( 1 au repeche... ) j'ai toujours presenté une toillette complete au lit.. a chaque Msp ...
Fini l'ifsi... Bonjour le Bloc...
Thom62
Fidèle
Fidèle

Message par Thom62 »

whaaa c'est fort quand meme, je suis encore plus pressé de commencer les etudes :D
isasolatheo
Régulier
Régulier

Message par isasolatheo »

bonjour! :clin:

en stage dans un service gériatrique, j'avais 3 patientes à m'occuper!

une d'entre était toujours habillée et souriante le matin lorsque je rentrais dans sa chambre...elle sentait bon l'eau de cologne!

au 3ème jour l'équipe soignante me demande si cette dame avait bien fait sa toilette...je leur explique qu'à chaque fois que je rentre dans sa chambre , elle est prête...et là!!!....elles me disent que cette femme ne se lave pas et qu'il faut lui demander de se déshabiller pour que je vérifie sa toilette :?

pendant les 15 jours qui ont suivi, ma patiente est devenue moins agréble , beaucoup moins! :mal:

elle m'attendait tout les matins assise sur son lit et dès que j'ouvrais la porte elle faisait pipi et caca sur son lit! :choque: :choque: :? :malefiq: :malefiq:

une autre je devais surveiller sa toilette car elle se mettait de la crème sur le visage en fin de toilette...mais surveille là bien m'avait dit l'équipe car une fois elle est sortie de sa chambre en criant elle avait mis du dentifrice sur son visage elle s'était trompée! :? :?

voilà pour moi! :clin:
il faut avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue...

admise au CHU de Rouen...promo 2008-2011
33 ans avec 3 enfants et un excellent mari!
eneloS
Habitué
Habitué

Message par eneloS »

Alors moi, c'était pendant ma 2ème MSP de première année. Je présentais une prise de sang sur un patient que j'avais déjà piqué, il avait des boulevards à la place des veines...

Donc j'arrive dans la chambre, je m'installe, je pique et là... le patient se met à hurler... Sur le coup je me suis demandé si j'étais pas dans un tendon ou je sais pas quoi, mais j'avais bien l'impression d'être dans la veine pourtant...

Et le patient me sort "j'exagère là..." . Et la le stress qui retombe, je me met à rire, je pouvais plus m'arrêter, alors j'avais la main qui tremblait, et j'ai fini ma prise de sang morte de rire...

La formatrice n'avait pas compris au début qu'il "blaguait", c'est l'infirmière qui a dû lui expliquer! Et après elle m'a dit "vous avez bien réagi, c'est bien de pas avoir paniqué"
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Dans mon ifsi c'est toujours dans la mesure du possible un soin d'hygiène (toilette complète au lit, aide, prévention d'escarre, capiluve,.....) et des soins techniques.
Il faut voir avec ton ifsi et selon les possibilités qu'offre le lieu de stage ; si il n'y a pas de soins d'hygiène au moment de la msp tu ne peux pas en inventer.
Bon courage à toi :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

si on va dans ce sens là, ceux qui loupent la théorie de 0.25 point pourrait passer au niveau supérieur...
savoir gérer son stress, son angoisse, mobiliser ses capacités à un moment donné, c'est aussi ça IDE.
face à une situation d'urgence, pourra-t-on dire "désolé je n'ai pas pu faire tel soin car j'étais stressé" ?
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

dernière msp en date...
j'avais une dame âgée en chirurgie qui venait de se faire opéré de la hanche.
elle était très douloureuse, donc on lui donne de la morphine dès le matin.
ma formatrice arrive.
je viens pour poser un antibiotique à la dame, et à peine arrivé dans la chambre avec mes évaluatrices que ma patiente vomit partout... :choque: :choque: :choque:
elle me dit "oh, je suis désolée, je vais tout nettoyer, ne vous inquiétez pas" !

finalement, j'ai du tout laver et après j'ai pu poser l'antibio 8) 8) 8) 8)

-------------------------

sinon, 1er stage de 1ère année, évaluation blanche en stage.
tout se passe bien, toilette au lit, on discute bien pendant le soin, la formatrice parait septique quand même...
à la fin du soin, ma patiente me dit un "merci chéri" qui venait du fond du coeur 8) 8) 8) 8)
j'ai adoré !!! je m'en rappellerai toute ma vie je pense !
ma formatrice n'a rien eu à redire après ces louanges :oops:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Effectivement, ça depend de ce qu'attend l'ifsi et ta cadre... :clin:
Nous aussi, on doit pour chacun de nos deux patients, presenter et un soin du role propre et un autre du role prescrit. Apres c'est le cadre qui décide au final ce qu'il veut voir.... :clin:

Que presentes tu comme autre soin a part la sonde???

Moi je me sens plus a l'aise avec les soins du role propre alors c'est vrai que j'essaie toujours de trouver des personnes dependantes avec un soin du role prescrit plus leger... :clin:
Pour moi, l'essentiel n'est pas "la quantité" ou la difficulté mais plutot la qualité du soin effectué...

Apres c'est vrai, les soins tu vas pas les inventer s'il n'y en a pas.... :roll:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Verrouillé