Ragots et médisances

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Ragots et médisances

Message par Jo_bis »

J'ai fait une recherche sans touver de topic traitant de ce sujet.
En tant qu'IDE, je savais quelles ravages pouvaient faire diverses médisances entre "collègues".
Depuis que je suis cadre, cela s'est multiplié par dix.
Car chacun vient à tour de rôle "dénigrer" ses collègues dans mon bureau.
Il faut être blindé et surtout avoir bcp de recul pour accorder (ou non) de l'importances à de telles médisances.
Cela peut aller très loin : Une de mes AS en a fait les frais et, malgré le fait que je lui ait accordé toute ma confiance professionnelle, cela s'est soldé par 5 mois de dépression et deux hospitalisations en psychiatrie.
Elle est revenue depuis quelques jours et, comme je sais qu'elle était volontaire (avant sa maladie) pour faire les nuits, je compte lui proposer un poste fixe de nuit.
Le but : la mettre "à l'abri" de ses collègues.
Ai-je raison?
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos (futures) réponses.
Jo
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah, c'est le manque de franchise le point de départ selon moi, c'est valable partout ou quasi :(

C'est difficile de bouffer une remarque pleine tête, du coup, plutôt que d'en parlé à la concernée, on garde pour soi, une fois, deux fois, puis au bout d'un moment ça fait vraiment trop alors on en cause à la voisine, qui s'empresse de hocher de la tête pour froisser personne, et qui hochera la tête de la même manière une demi heure plus tard à la collègue qui en aura autant à notre sujet ...

Et pif et paf et pouf, 6 mois après c'est intenable. :?

Donner un avis sur la situation que tu décris c'est galère ne étant de l'extérieur mais, ça semble pour toi être une sorte de "dernier recours " alors, c'est que ça doit être la bonne.

Et les collègues de cette dame, elles se sentent pas un peu couplables, elles en parlent pas ? "Elle est folle de toute façon? " ?
dino
VIP
VIP

Re: Ragots et médisances

Message par dino »

Jo a écrit :Car chacun vient à tour de rôle "dénigrer" ses collègues dans mon bureau.

Et tu les écoutes ? Tu ne reçois pas toutes les parties concernées (ensemble) en cas de problème ?
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Une.souris.verte »

De toute façon si cette AS est devenue la "bete noire" de ses collégues il faudra bien lui proposer une alternative, mais il est assez frequent de voir s'installer une "gueguerre" entre equipe de nuit et jour, donc elle deviendra sans doute "responsable" de toutes les erreures ou oublis durant les nuits ....

Quand cela en arrive a cette situation je penses que c'est vraiment indemerdable !!! Finalement ou cette personne a assez de caractères pour faire face aux critiques et medisances ou elle repartira en maladie ou ailleurs d'ailleurs !!!

A t'elle pensée a changer de service ?
Oui oui qui courait dans l'herbe ... qui courait dans l'herbe ;)
soniiiaa
Régulier
Régulier

Message par soniiiaa »

dino a écrit :Et tu les écoutes ? Tu ne reçois pas toutes les parties concernées (ensemble) en cas de problème ?

+ 1,
en effet le fait de laisser passer ce genre de choses donne l impression que tu les cautionnes, le fait d proteger ton agent en la mettant de nuit ne resoudra pas le probleme dans ton equipe car ils trouveront une autr "proie", rien ne vaut une reunion d 'equipe pour desenclaver le probleme, ou de mettre à plat les problemes entre personnes concernees et ne pas cautionner ce genre d attitude. moi, c'est un truc que je n ai jamais compris :choque: "passer dans le bureau du cadre pour mediser".
en tout cas bon courage pour ton AS, et toi aussi :D
ceciloute94
Habitué
Habitué

Message par ceciloute94 »

Jo,
si il y a harcelement moral sur cette AS c'est qu'il forcement un element declencheur c'est a dire "le leader pervers". tu sais celui ou celle qui choisit une vistime et ui monte les autres collegues contre cette derniere.

je comprends que tu veuilles proteger ton as en la mettant de nuit et je pense d'ailleurs que tu as mille fois raisons ca c'est la seule solution d'urgence.

mais ne faudrait il pas trouver ce leader pervers et lui mettre les points sur les i.

parce que a mon avis ca va arriver a une autre collegue.

j'ai deja vu ce cas de figure a l'hopital ou je bossais mais a l'epoque je n'ai pas defendu ma collegue.

si elle est devenue "la bete noire" de ses collegues c'est qu'a mon avis une personne a reussi a manipulé l'assistance.

si tu mets le manipulateur de coté et que tu demandes aux manipulés de s'expliquer sur les raisons de leur colere contre l'as, les raisons seront deja beaucoup plus flous....

moi je suis sure que l'as n'a pas été choisi au hazard : c'est une fille qui bosse bien, qui a envie de faire "bonne impression", un peu fragile de base, tres sensble a la critique ?

il y a un livre que j'avais lu qui s'appele "le harcelement moral" de marie france hirigoyen.
c'est assez interressant.

bon je suis pas psychologue mais ca m'a vraiment fait penser a ma collegue.
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Une.souris.verte a écrit :De toute façon si cette AS est devenue la "bete noire" de ses collégues il faudra bien lui proposer une alternative, mais il est assez frequent de voir s'installer une "gueguerre" entre equipe de nuit et jour, donc elle deviendra sans doute "responsable" de toutes les erreures ou oublis durant les nuits ....

Quand cela en arrive a cette situation je penses que c'est vraiment indemerdable !!! Finalement ou cette personne a assez de caractères pour faire face aux critiques et medisances ou elle repartira en maladie ou ailleurs d'ailleurs !!!

A t'elle pensée a changer de service ?

Ce n'est pas à l'AS persécutée de changer de service,mais au leader pervers d'être muté ailleurs quand c'est possible.

Jo,je pense qu'il faudrait que tu t'entretiennes avec l'équipe entière,que celles qui persécutent leur collègue sachent que tu es au courant,mais que la médecine du travail peut être également alertée...et que les harceleurs peuvent avoir des comptes à rendre au vue des lois récentes en regard du harcèlement moral.

Que l'as passe de nuit est une solution d'urgence comme le dit "une souris verte",l'as va être très vite rendue responsable de toutes les problèmes liés à la nuit.Celà revient à traiter les symptômes,mais pas la cause;mais c'est aussi ce que je ferai .

Dans le cadre d'un TFE ,j'ai lu "le harcèlement moral" de M.F.Hirigoyen,et je plussoie le post de ceciloute.Les pervers ont 2 visages:dans un groupe,ils sont très charismatiques,enjoleurs etc,autant quand ils ont choisi leur proie ils deviennent cassants,insinueux,destructeurs .L'art consiste à manipuler le groupe pour que ce groupe devienne persécuteur à son tour plus ou moins à son insu.

Dans l'équipe que je manage,je n'ai pas de pervers,je n'ai donc qu'un ouvrage théorique à te conseiller ,mais ça peut te donner des pistes.

voilà,bon courage et bonne journée à toi.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
neige123

Message par neige123 »

bonjour,
je pense aussi qu'il serait préférable de trouvé la ou les personnes "toxiques" qui crées et perpétuent les médisances et c'est elles qui faudrait écarter de l'équipe, car je pense que toute l'équipe les supportes mais aussi les subits. bon courage car ces personnes sont manipulatrices au possible et pour les faire cesser il faudra trouver leur faille(si elles sont plusieurs déjà les changer de roulement et les séparés...cela permet de les déstabilisés)
allez courage
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

C'est vrai sur le coup vous avez sans doute raison !!! Dans le sens ou finalement cette AS retrouverait une certaine estime de soi ...

Mais ça va demander une energie considérable à Jo ... avec tout de même la satisfaction d'une justice établit et peut etre une remise en questions "des pestes" concernées ... on peut toujours rever !!!!
piq62

Message par piq62 »

je suis d'accord avec la réponse de neige 123 c'est pas à elle de changer de poste mais aux autres de se remettre en question car c'est toujours la victime qui prend la fuite dans ce genre de situation ou qui change de poste à l'intérieur d'un établissement quand celà est possible alors qu'elle elle n'y est pour rien ,elle a été simplement la tête de turc!!et souvent au détriment de sa santé comme cette AS,on vient au boulot pour travailler pas pour se faire démolir malheureusement le monde du travail est de plus en plus difficile et les conflits existent de plus en plus et ceci est bien dommage .
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Je ne penses pas qu'il y est plus ou moins de conflits ...

Tout cela est vieux comme le monde, il n'y a qu'à regarder comment se comporte les gamins à l'ecole, n'avez vous pas souvenir d'un enfant faible sur qui on tappe encore et encore durant votre scolarité ???

Alors oui se battre encore et encore pour des valeurs, des principes, pour garder la tête haute ... beaucoup d'energie pour au final un combat qui repartira, c'est sans fin !!!

Se battre ça épuise parfois, car comme disait l'autre "quand on est con on est con ..." et les remises en questions ne se font toujours que dans un sens ...

Ce qui compte finalament c'est ce que désire cette personne !!! De quoi a t'elle envie ?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Les questions que je me pose sont :

Que reproche t-on à cette AS ?

comment se fait-il que toute l'équipe soit contre elle ?

il y a forcément quelque chose qui a provoqué ça , non ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

:: YOYO :: a écrit :Les questions que je me pose sont :

+1 je me posais les memes questions
d'autre part, le fait de lui proposer un poste de nuit permet une fuite supplémentaire face aux problemes, ce qui a mon avis n'est pas la meilleure solution ni pour elle, ni les collegues, ni vous d'ailleurs et cela alimentera encore plus les tensions, ragots....

une mise a plat, une confrontation en réunion ne peut se faire?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
ceciloute94
Habitué
Habitué

Message par ceciloute94 »

:: YOYO :: a écrit :Les questions que je me pose sont :

ben non justement , c'est ca le probleme quand t'as un pervers dans un equipe il choisit la personne la plus fragile et voila tout !
c'est un peu le syndrome de la femme battue "si elle est battue c'est de sa faute, elle a pas qu'a se laisser faire" .

raiment si as 5 minutes va tape pervers narcissique sur google. tu vas voir c'est assez etonnant !
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Ton topic vient a pic!
J'ai été virée pendant ma période d'éssai hier, sans ménagement, a cause, je pense bien d'une "ragotteuse".

Je pense que tu as bien raison de "sauvegarder "ton employée... car c'est trops simple de prendre le " parti des plus forts"
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Répondre