Ragots et médisances

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Ragots et médisances

Message par Jo_bis »

dino a écrit : Et tu les écoutes ? Tu ne reçois pas toutes les parties concernées (ensemble) en cas de problème ?

Je n'ai jamais dit que je les écoutais...et je m'en garde bien!
Si je m'étais bornée à écouter toutes les attaques contre elle, elle aurait été "virée" depuis longtemps.
Non, je n'entre pas dans ce jeu-là...
Reçevoir les parties concernées : je l'ai fait depuis longtemps. Mais tout le monde au mieux se renvoit la balle, au pire nie toute participation.
Les reproches à vrai dire, sont très "flous" : il n'y a aucune teneur dans les propos tenus. On lui reproche tantôt sa personnalité, tantôt son travail...
neige123 a écrit :je pense aussi qu'il serait préférable de trouvé la ou lespersonnes "toxiques" qui crées et perpétuent les médisances et c'est elles qui faudrait écarter de l'équipe, car je pense que toute l'équipe les supportes mais aussi les subits

Il y a certes 2 ou 3 personnes "toxiques" que j'ai repéré depuis qq temps. Le problème est qu'il y a 1 seul service, donc c'est difficile de les écarter...on a vite fait le tour de l'établissement.
une souris verte a écrit :Ce qui compte finalament c'est ce que désire cette personne !!! De quoi a t'elle envie ?

La proposition de poste de nuit que je lui ai faite lui plait bien, ça faisait longtemps qu'elle postulait pour ce poste et là, une place se libère. Je lui ai donné le temps de réflechir.
Certains d'entre vous disent que cela revient à déplacer le problème, je suis d'accord. Mais j'ai peu de marge de manoeuvre. Je tiens avant tout qu'elle soit "à l'abri".
YOYO a écrit :Que reproche t-on à cette AS ?
comment se fait-il que toute l'équipe soit contre elle ?
il y a forcément quelque chose qui a provoqué ça , non ?

Cela date de bien avant mon arrivée. C'est pourquoi il est difficile "d'enquêter".
Tout se mélange : certains griefs sont d'ordre professionnels, d'autres d'ordre personnel, et enfin certains autres d'ordre privé (n'oublions pas qu'en milieu rural, tout le monde connait votre généalogie...).
L'AS prise a partie m'a parlé de certains aspects privés qui ont été repris par certaines dans l'équipe.
Je crois que je vais être obligée de "foncer dans le tas" : je n'aime pas ça.
Je suis prise au milieu de tout cet "imbroglio".
Mais vous m'apportez des éléments très interessants :lol:
Merci à toutes et à tous.
Je vous tiens informés de la suite des évènements.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
piq62

Message par piq62 »

en tout cas chapeau pour l'aide apportée à cette personne car c'est rare dans notre monde ,surtout dans le monde du travail d'aujourd'hui car je pense qu'il ne fait pas de cadeau ou tu rentres dans le moule ou tu es le vilain petit canard et là tu as chaud aux pattes
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Je vais encore faire peut être un racourci trop facile,
je dirai que cette AS est peut être devenu le bouc émissiare de tous les blèmes en matière de conditions de travail du service.

La seule solution pour un problème larvé c'est le changement de service, et à chaque fois que j'ai remarqué un problème similaire......la solution a toujours été la même.....et j'en ai moi même fait les frais.....

Et dis toi bien Jo que je regrette pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien au contraire ce changement m'a permis de retrouver une sereinité indispensable pour travailler... et mieux me remetre en cause, sur certains pb d'organisation.....

3/4 ans aprés j'ai même put renouer des liens d'amitié avec certaines collègues que je ne pouvais plus voir quelques temps auparavant.....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

erick a écrit :Je vais encore faire peut être un racourci trop facile,
je dirai que cette AS est peut être devenu le bouc émissiare de tous les blèmes en matière de conditions de travail du service.

Il y a probablement du vrai dans ce que vous dites.
Les conditions de travail, aussi bonnes soient-elles, sont toujours perfectibles.
Le tout est de définir ce que l'on entend par "bonnes conditions de travail".
Et il faut compter avec les "phénomènes de groupe" : à partir du moment où vous mettez plusieurs personnes en présence, les mêmes phénomènes se produisent : il y a la tête de turc, le rigolo, le méchant, le méticuleux, le "j'en foutiste"...Je suis sûr que vous reconnaitrez certains membres de votre équipe :clin: :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

bonjour,
j'étais ide victime de ragot en étant de nuit. Il est vrai qu'il y avait des as ragotteuse depuis ellles sont partis. N'ayant pas de cadre la situation était ingerable..Et unsoir j'ai pété un plomb :mal: :mal: !!je leurs dit les quatre verités...Cela m'a fait du bien et depuis tout va pour le mieux :clin:

Et je vois ce procescuse se mettre en route des qu'il y a une nouvelle!!qui n'entre pas le moule car elle ne fait pas comme tout le monde!! mais maintenant, je ne laisse plus faire et je leur parle ouvertement d'harcelement morale..cela calme plus d'un !!! :clin:
je pense qu'en parler c'est bien!!c'est deja un pas avec une tierce personne ..sur la dynamique de l'équipe!!!mais il faut trouver le leader et lui dire que vous etes au courant des manipulations du groupe!cela m'a aidé mais il est vrai qu'il faut prendre en compte de l'as (victime) et qu'elle se defende car vous serai pas la...et comment et l'equipe qui va l'accueillir??car souvent les ragout sont deja passer avant vous??
nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin
erick
Accro
Accro

Message par erick »

whaaaaaaaaaaa!!!!!
+1, tout est dit
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

:: YOYO :: a écrit :Les questions que je me pose sont :

Que reproche t-on à cette AS ?

comment se fait-il que toute l'équipe soit contre elle ?

il y a forcément quelque chose qui a provoqué ça , non ?

je ne sais pas pour elle mais j'ai été à sa place...en fait je suis arrivée terrorisée à mon premier poste en pédiatrie (jeune diplomee) l'equipe l'a senti donc ne m'a pas fait confiance, j'ai moi même douté et puis fait une ou 2 bourdes (pas grave hein) la pression aidant et là c'etait fini ensuite quand je suis passée de nuit la moindre de mes erreurs etait dénonçée à la cadre au lieu de m'en parler directement surtout que je ne m'en cachais pas car je n'etais pas fière d'avoir oublié quelque chose...bref ensuite dès qu'il y avait quelque chose c'etait ma faute, je n'allais pas assez vite etc

Dans mon dernier poste j'ai subi un peu la même chose je dois avoir la tête de l'emploi :choque: c'est vrai qu'en cas d'urgences je perds mes moyens faute d'habitude car je n'ai heureusement pas été souvent confrontée à l'urgence...on me soupçonnais d'oublier des choses intentionnellement alors que j'avais été débordée, on ne me laissait rien passer..;

je doit être trop gentille et montrer mon manque de confiance du coup au moindre écart PAF :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

Bonjour

Dans une situation comme celle-là, je distinguerai 2 choses.
La première est que je chercherai à savoir si le conflit entre ces deux personnees touchent soit un aspect personnel ( pas d'affinité, centres d'interets différents, idées divergentes) ou un aspect professionnel.
Si le conflit repose sur quelque chose d'ordre personnel, il doit se regler avec les deux personnes, en tout cas il ne doit pas embolisé le travail en équipe.Les deux personnes doivent rester professionnel et se mettre à distance des problèmes personnels quant elles travaillent.
Pour l'aspect professionnel, des explications entre les deux personnes et la cadre permettront de poser les choses et d'entendre ce que chacun à a se dire en donnant des exemples concrets.Et peut-etre que cet entretien permettra de redefénir quelques règles de respect de base!!!!!!!!
lilliath
Habitué
Habitué

Message par lilliath »

Bonjour,

Bien qu'à peine inscrit en IFSI, je souhaiterai apporter mon expérience en gestion de conflits au sein d'une équipe, sous-officier dans l'armée de terre, j'ai eu à faire face à de maintes reprises à ce genre de situations.

Imaginez les mêmes cas (tête de turc, souffre-douleur, leader pervers, je m'en foutiste etc...) en autarcie complète 24/24, loin de chez eux..avec bien souvent l'aspect "physique" en plus..

Après la case "chacun y va de sa version", les meilleurs cas de résolution, de "désamorçage", ont suivis une confrontation avec TOUS les protagonistes, l'instigateur de cette confrontation agissant en médiateur en temps réel, jusqu'à ce que la lumière soit faite et le problème résolu.

Les spécificités propres à l'armée, nécessité urgente de régler un conflit même mineur selon le théâtre d'opérations, système hiérarchique et discipline, "poing sur la table" efficace etc..facilitent certes la gestion de tels problèmes internes mais des similitudes m'apparaissant je souhaitai apporter mon témoignage.

Je reste persuadé que la réunion des différentes parties reste la meilleure solution, pas toujours à court terme car l'explication voire le pacte peuvent sembler "forcés" par la hiérarchie sur l'instant, mais la bile déversée, l'abcès crevé, feront leur effet à moyen terme.

voilou désolé pour la longueur du post ;)
ESI 2008/2011 Sète
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Je suis d'accord sur l'idée de trouver le responsable des médisances. Ca peut sortir dans le cadre d'une réunion d'équipe, c'est vrai, mais la chose n'est pas si aisée.

Un manipulateur n'est pas toujours facile à repérer. Il peut prendre des masques très divers. Sa force est là justement. D'une manière très habile, il va démolir l'image d'un collègue. Cette image va se propager et chaque membre de l'équipe va se l'approprier et en viendra à croire réellement que c'est la réalité !!!

Desfois, on pense à une personne et puis on est complètement à côté de la plaque...Les manipulateurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Mais en général, ils ont souvent un point commun : le besoin d'exercer un pouvoir...Bref, je pense aussi qu'il est important de l'identifier mais c'est pas facile. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles la victime a souvent du mal à se défendre...Il n'est pas pire ennemi qu'un ennemi non identifié.
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Je crois qu'il faut se calmer un peu sur le "leader pervers". A lire ce sujet, on a l'impression que dans chaque service et derrière chaque conflit d'équipe il y a un manipulateur dont l'unique but est de harceler et nuire à ses collègues. Je ne dis pas que ces situations de harcèlement moral n'existent pas mais il ne faut peut-être pas généraliser et voir du harcèlement moral dès qu'une personne se retrouve à contre de l'équipe. (Et c'est valable aussi pour le harcèlement sexuel).
Je pense aussi qu'une bonne réunion "pieds dans le plat" permet de crever l'abcès. Après on n'est pas obligés de s'aimer, ce qu'il faut c'est travailler ensemble. En général ca se termine par un compromis qui ne convient à personne mais qui au moins permet de fonctionner (division des taches, rappel des fiches de postes, feuille de traçabilité, pointage, etc ...). Ensuite quand les choses sont tassées, on peut essayer de voir pour reprendre un fonctionnement moins strict une fois que les médisants ont compris que finalement mieux vaut s'auto-réguler plutôt que d'essayer d'impliquer la hierarchie dans les conflits.
Pour le cas de l'AS, je ne pense pas que passer de nuit avant qu'elle ait restauré sa légitimité soit une bonne idée. L'équipe de jour va toujours avoir des reproches à lui faire et tous les problèmes lui seront mis sur le dos.
Parfois la meilleure solution c'est d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte...
Savoir travailler en tension ...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

oui c'est ce qui c'est passé pour moi...j'etais peinarde la nuit mais quand arrivait le matin je ne savais jamais à quelle sauce j'allais être mangée et les transmissions etaient l'enfer :?

aller voir ailleurs et voir que j'y etais appréciée m'a permis de me remettre en selle :)
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Oliv' a écrit :...A lire ce sujet, on a l'impression que dans chaque service et derrière chaque conflit d'équipe il y a un manipulateur dont l'unique but est de harceler et nuire à ses collègues. Je ne dis pas que ces situations de harcèlement moral n'existent pas mais il ne faut peut-être pas généraliser...

Bien-sûr qu'il ne faut pas généraliser. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il y a eu généralisation. Comme tu le dis aussi, on dit que cela existe. C'est tout. :clin:

Pour la suite de tes propos, je suis d'accord. Mais les réunions ne crèvent pas toujours l'abcès...faut repérer l'origine de l'histoire et les membres d'une équipe ne se livrent pas toujours si facilement...Faut aussi que la victime réussisse, à terme à se défendre seule, à rétablir ses droits au respect...J'ai vu un cas comme ça où l'infirmière a fini par démissionner. C'était l'unique cas que j'ai rencontré dans ma carrière.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Allez, je vais me mettre du côté des "méchants". Cela dit, je ne me considère pas un leader, ni pervers ni gentil, mais bon, cette petite histoire que je vais vous raconter m'a fait réflechir un peu.

Depuis presque un an, dans mon établissement il y a un va-et-vient d'infirmières, pas toujours facile à gérer. Dans un des premiers groupes il y a eu une fille (très mignonne d'ailleurs) qu'on va appeler Pierrette. Elle avait une manque de confiance en elle même assez affreuse, et les trans avec elle se passaient plutôt mal (elle regardait sa feuille de trans, le dossier du malade, et elle me racontait de choses d'un autre patient :choque: ). Deux fois je l'ai dite ce qui n'allait pas, elle niait, et une fois elle a fini pour pleurer. De mon côté, je l'ai baptisée "Pierrette la Paumée", et, de coup, tout le monde l'appelait ainsi.
Evidemment, elle n'a pas tenu la pression et elle est partie ailleurs, où les choses se passent mieux, parait-il (et tant mieux pour elle!).

Je ne suis pas fier de cette histoire, mais c'est juste pour dire que, parfois, ce n'est pas question de chercher de "complots" ou de pervers pathologiques: parfois c'est juste un peu de surcharge de travail, un peu de craintes, un peu de trouver le mot rigolo qui a du succès dans l'équipe... Bref!

Jo, je crois que cette situation n'a rien à voir avec ce que tu vis maintenant, mais... en tant que cadre, comme réagirais-tu avec ça?

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

effectivement, si tu donnes dans le social............ :lol:

je ne crois pas que ce soit le problème de Jo qui aurait sinon tranché dans un autre sens la question :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre