Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Absolutelynot a écrit :Surtout suivre l'actualité!!!!! Je te conseille de lire des journaux comme le Monde, Courrier Internationale... Et de regarder les informations à la télévision.
Oui c'est vrai, même si les sujets ne sont pas toujours d'actualité.
Mais ça servira de toute façon pour l'entretien

ESI Bichat 2ème année
-
- Habitué
hiihiih tu sais ca ne veut rien dire, 7.5 mouais pas génial mais ca ne veut pas dire que tu as mal travaillé ou pas comme il l'aurai fallu alros....!!!!
Moi pour bosser la CG je prends les posts d'ici puis j'essaie de les faire sur papiers chez moi en 10-15 min, voilà ensuite si je beugue, ben je fait des recherche sur tout mes livresn sur internet, en écoutant la télé des fois, enfin les trucs habituels pour bosser la CG...!
Mais j'avoue que ce site est très efficace... Il nous sert bien, on echange nos points de vue, nos fiches c'est trop cool, moi j'adore, alors on continue pour cet automne OK....?
Moi pour bosser la CG je prends les posts d'ici puis j'essaie de les faire sur papiers chez moi en 10-15 min, voilà ensuite si je beugue, ben je fait des recherche sur tout mes livresn sur internet, en écoutant la télé des fois, enfin les trucs habituels pour bosser la CG...!
Mais j'avoue que ce site est très efficace... Il nous sert bien, on echange nos points de vue, nos fiches c'est trop cool, moi j'adore, alors on continue pour cet automne OK....?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
- marielaure66
- Fidèle
Achète des livres de préparation au concours..ils ont de très bon exemple pour préparer les sujets et les rédiger..
et après tu t'entraine un max a l'écris et même à l'oral dans les discussions..je te conseil de bosser en groupe de travail c'est super interressant et ça permet de mieux s'évaluer..
pour la culture G c'est un travail régulier mais ça doit pas te prendre trop de temps c'est l'histoire d'1h pour l'actualité et 1h d'exo par jour à moins que tu sois à 2 mois du concours
Il y a des bases simples a connaitre sur la santé publique, le grands thèmes..
Bon courage!!!
et après tu t'entraine un max a l'écris et même à l'oral dans les discussions..je te conseil de bosser en groupe de travail c'est super interressant et ça permet de mieux s'évaluer..
pour la culture G c'est un travail régulier mais ça doit pas te prendre trop de temps c'est l'histoire d'1h pour l'actualité et 1h d'exo par jour à moins que tu sois à 2 mois du concours

Il y a des bases simples a connaitre sur la santé publique, le grands thèmes..
Bon courage!!!
ESI 2008-2011 a Perpignan !!!
A nous la 2ème Année
A nous la 2ème Année
- alexandra.lep
- Accro
- unesourisverte
- Insatiable
- unesourisverte
- Insatiable
bonjour et bien j'ai corrigé ce sujet avec un prof et voila un peu ce qu'il m'a dit:Juju5544 a écrit :ailec151 a écrit :slt à toute et à tous j'ai un exo à faire en culture générale mais je n'y arrive pas. Il s'agit d'un ancien sujet de l'isfi de bretagne sur le sondage qu'a réalisé le TNS sofre sur la sécurité sociale voici le sujet:http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/28 ... adie_r.htm . La question est : apres avoir exprimé en qq lignes les principaux messages que contiennent ces deux tableaux statistiques, produisez une hypothèse capable de les expliquer. Si vous pouvez m'aider, merci.?
Dolliprane a écrit :
Dans ton lien on voit plus de 2 tableaux....![]()
Lesquels sont concernés par la question ?ailec151 a écrit :ce sont les deux premiers tableaux. Dsl j'ai oublié de le mentionner.ailec151 a écrit :alors ça va? tu y arrives?!!!! j'ai essayé mais je pense que ce n'est pas suffisant , je sens qu'il ya plus à dire!!!!Dolliprane a écrit :Non c'est bon, c'est explicite ta phrase, elle mentionne la sécurité sociale et non l'assurance maladie qui elle est une branche.
Tout d'abord le panel de personnes interrogé exprime encore aujourd'hui que le système de protection par répartition crée par l'ordonnance de 1945 est toujours d'actualité et a prend une part importance dans leur vie quotidienne.
Les raisons de cet attachement sont d'une part que le systeme de sécurité sociale françasi est l'un des plus efficaces au monde.
Il permet une prise en charge financière globale pour les personnes atteintes d'affections ou d'autres maux.
Pour les personnes les plus démunis il est le dernier rempart contre le désoeuvrement de leur santé grâce à la mise en place de couverture medical universelle.
Il est couteux pour les cotisants dans le sens ou les cotisations salariales et patronnales sont importantes ainsi que diverses impôts(RDS ET CRDS) permettent le finacement de la securité sociale, et cela ne va pas aller en s'arrangeant avec le vieillissement de la population en sachant qu'actuellement 16,3% de la population a plus de 65 ans.
Voilà ce que je peux dire après y a des choses à rajouter...ailec151 a écrit :merci!!!!!!
D'abord de faire une petite intro du style(Le TNS sofre a réalisé une enquête......sur le systeme de la securité sociale)
Développement:( il y avait trois points imortants:
1) l'évolution du % de 1995 à 2003 montre que les frnaçais sont de plus en plus concernés par le systeme de la sécurité sociale.
2)ils pensent de moins en moins à le réformer
3)il apparit plus efficace pour une gde majoritée.
En conclusion, on peut dire que c'est l'un des meilleurs au monde donc il faut tout faire pour les conserver( en faisant une petite comparaison avec les pays européens).
Dans le développement ne pas oublier de citer qqs réformes de ses dernieres années et des années précédentes, également parler du déficit.!!!!