Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- dora l'aventurière
s'organiser
[b]
bonsoir à tous et à toutes,
je trouve superbe cette idée de révision, la seule chose c'est que je pense qu'il faudrait se tenir à faire un thème par semaine chacun rapporte un max d'informations et comme ça on pourra se faire des fiches et des synthèses complètes.
personnellement je souhaite de tout mon coeur réussir à entrer en ifsi et je ferais plus de révisions que pour 2008.
voilà si ma proposition vous intéresse je demande qu'on se mette d' accord sur un thème pour cette semaine...
merci
gros bisous et bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonsoir à tous et à toutes,
je trouve superbe cette idée de révision, la seule chose c'est que je pense qu'il faudrait se tenir à faire un thème par semaine chacun rapporte un max d'informations et comme ça on pourra se faire des fiches et des synthèses complètes.
personnellement je souhaite de tout mon coeur réussir à entrer en ifsi et je ferais plus de révisions que pour 2008.
voilà si ma proposition vous intéresse je demande qu'on se mette d' accord sur un thème pour cette semaine...
merci
gros bisous et bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DECHETS: les poubelles et les decharges debordent, notamment dans les pays riches. Le recyclage est insuffisant et certains detritus mettent plusieurs siecles a se decomposer.
que faire ???
voici donc ce que j'ai fait ..ma fiche perso!
voila
aidez moi a faire un plan structure et a y voir plus clair....
que faire ???
voici donc ce que j'ai fait ..ma fiche perso!
intro:
Une directive europeene a defini le dechet comme " toute substance qu'un proprietaire abondonne, destinee a l'abondon ou dont il se trouve dans l'obligation de se debarasser".
Le poids des ordures menageres jetes par chaque francais a double depuis 1970, pour atteindre 1 kilo par jour en moyenne.Si l'on ajoute les autres dechets(entreprises, commences, agricole) et ceux dont industrie organise directement la collecte, la "production annuelle " de dechets en france depasse 50 millions de tonnes, soit 780 kilos part habitant.Il faut imperativement la reduire sachant que le cout de traitement est lui aussi en forte hausse..
nature des dechets:
dechets menagers: reste de nourriture, emballages, dechets toxiques(medicaments, produits entretiens, huile de vidange)
dechets agricoles: nitrates, phosphates, pesticides et les excrements d'animaux
dechets industriels:
-- hopitaux et laboratoires : dechets a risques due a la presence du sang et ses derives, seringues souilles
-- dechets radioactifs retraite dans les centrales comme celle de La Hague
quelques chiffres:
* Dans la poubelle francaise, plus de 50 % des dechets sont des emballages
* le nombre de decharge sauvage dans l'hexagone est de 1053
* 720 millions de telephone mobiles ont ete jetes en 2007
* 1150 tonnes de combustibles nucleaires uses sortent chaque annee des centrales francaises
* le temps que met un sac en plastique pour se decomposer est de 450 ans
consequences
Les dechets doivent faire l'objet d'un traitement specifique selon leur nature car ils sont dangereux pour l'environnement, et pour la sante de l'homme...
que faire ???..solutions
1 . reduire encore le poids des emballages
En octobre dernier, le Grenelle de l'environnement a fixe pour objectif de reduire de 5 kilos par an le poids des dechets par habitant en France. Une facon d'y parvenir serait d'alleger encore les emballages..
le governement reflechit a une reforme de la taxe sur la collecte des ordures: on la ferait payer aux menages en fonction du poids de leurs dechets non recyclables.
un systeme de ce genre existe deja depuis quelques annees a Dannemarie, une commune d'Alsace..et l'experience semble concluante!!!
2. Creer de nouvelles filieres de recyclage
La france est en retard pour le traitement des dechets: 20% seulement des volumes y sont recycles(contre le double ne Allemagne), 42% incineres et le reste (38%) est mis en decharges.
objectif du Grenelle de l'environnement: 35 a 60 % de nos dechets menagers devront etre recycles en 2015..
exemple concret:...les fabricants des materiels electroniques ont ete pries de creer des organismes de collecte. Le tout est finance par une ecotaxe sur les ventes de materiels neufs...et en moins d'un an, la quantite des dechets electroniques recycles en france ont triple..
3. Encourager la distribution de sacs en bioplastiques.
Comme certains pays asiatiques, la france a adopte en 2005 une loi interdisant la distribution de sacs non biodegradables a partir de 2010.
Les consommateurs devront donc utiliser des cabas ou demander aux distributeurs, des sacs en bioplastiques(fabriques a partir d'amidon de cereales, de pomme de terre)
prochaine etape: les bouteilles en palstiques dont la decomposition prends plus de 5 siecles!!!!!!
4. Reduire les dechets incineres
Les incinerateurs ont une mauvaise reputation en France.Apres des soupcons de contamination a la dioxine en savoie en 2001, des sites ont ete fermes et le parc mis en confirmite avec les directives europeenes.
Les decharges ont ete legalement supprimes en 2002 en raison de leur caractere polluant, remplaces par des centres d'incineration.
Mais la politique actuelle est defavorable a l'incineration car aussi trop polluante(dioxine!) et trop couteuse bien que recuperatrice d'energie pour le chauffage ..Elle s'oriente vers une amelioration dela collecte , un tri selectif et traitement des ordures, reduire les nombre de decharges clandestines et lutter contre le traffic de dechets toxiques (produits chimiques, huiles de vidanges, bateaux en fin de vie, vieux frigos..)
voila
aidez moi a faire un plan structure et a y voir plus clair....
pasfufute a écrit :salut tout le monde..
j'ai 1 sujet a vous proposer...DECHETS: les poubelles et les decharges debordent, notamment dans les pays riches. Le recyclage est insuffisant et certains detritus mettent plusieurs siecles a se decomposer.
que faire ???

I- niveau individuel
II- niveau collectif
Parce que je vois pas trop quoi dire sinon.
Qqn aurait une idée?
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
-
recalés vs reçus: notes de culture gé
bonjour. félicitations à ceux qui intègreront un IFSI à la rentrée!
Bon, moi je ne suis pas prise (j'ai tenté 2 concours sur Bordeaux: à Charles Perrens et à Bagatelle), et je voulais vous demander ce que vous comprenez de cela: en culture générale, à l'écrit j'ai eu 17 puis 4 à l'oral (pour Charles Perrens), puis à l'écrit de Bagatelle j'ai eu 15,75, mais 8 à l'oral. Je ne comprends pas un tel écart de notes.
Est-ce que je dois en déduire que je manque de culture générale? Ou plutôt qu'ils ne m'ont pas "sentie"? Je précise qu'à l'oral je n'étais pas plus stressée que ça, je ne pense pas m'être fait passer pour qqn de bizarre et j'ai toujours dit quelque chose quand on me posait des questions.
A ceux qui ont été recalés, pouvez vous dire quelles notes vous avez eues entre la culture gé de l'écrit et de l'oral? Et ceux qui ont réussi, est-ce que vos notes sont cohérentes ou parfois pas du tout?
Merci. Je pose ces questions au cas où je retenterais un jour ce concours, pour essayer de comprendre...
Bon, moi je ne suis pas prise (j'ai tenté 2 concours sur Bordeaux: à Charles Perrens et à Bagatelle), et je voulais vous demander ce que vous comprenez de cela: en culture générale, à l'écrit j'ai eu 17 puis 4 à l'oral (pour Charles Perrens), puis à l'écrit de Bagatelle j'ai eu 15,75, mais 8 à l'oral. Je ne comprends pas un tel écart de notes.
Est-ce que je dois en déduire que je manque de culture générale? Ou plutôt qu'ils ne m'ont pas "sentie"? Je précise qu'à l'oral je n'étais pas plus stressée que ça, je ne pense pas m'être fait passer pour qqn de bizarre et j'ai toujours dit quelque chose quand on me posait des questions.
A ceux qui ont été recalés, pouvez vous dire quelles notes vous avez eues entre la culture gé de l'écrit et de l'oral? Et ceux qui ont réussi, est-ce que vos notes sont cohérentes ou parfois pas du tout?
Merci. Je pose ces questions au cas où je retenterais un jour ce concours, pour essayer de comprendre...
qu'est ce que vous n'aimez pas chez vous?
dis toi qu'a l'oral il y a un sujet de culture générale qui n'est censé etre la que pour amorcer la conversation. Donc c'est un plus si tu connais ton sujet mais ca ne fait pas tout. Les motivations, ton parcours, ce que tu veux faire rentre beaucoup en compte dans la notation.
Tu peux reussir ton sujet et apres le jury trouvera que tu n'es pas faites pour la formation, que tu manques de maturité , que tu n'es pas pretes . Enfin il y a beaucoup de raison pour que les jurys te mettent une mauvaise note a l'oral.
Par contre dis toi que cela depend du jury, a bordeaux j'ai eu 8 et 9 tant dis qu'a montpellier j'ai eu 15,5 et a toulouse 14,5. Alors ne te decourage pas. Retente le concours et peut etre que l'an prochain le jury saura t'apprecier a ta juste valeur.
Tu peux reussir ton sujet et apres le jury trouvera que tu n'es pas faites pour la formation, que tu manques de maturité , que tu n'es pas pretes . Enfin il y a beaucoup de raison pour que les jurys te mettent une mauvaise note a l'oral.
Par contre dis toi que cela depend du jury, a bordeaux j'ai eu 8 et 9 tant dis qu'a montpellier j'ai eu 15,5 et a toulouse 14,5. Alors ne te decourage pas. Retente le concours et peut etre que l'an prochain le jury saura t'apprecier a ta juste valeur.
ESI 2008-2011
-
Tu peux peut être t'aider de ce topic aussi L'oral pourquoi ces écarts ?. Même si c'est plus centré sur l'oral lui.
oral notes !
Coucou tout le monde !!
Tout à fait d'accord, avec les propos ci dessus !!
Pour les recalés, ne vous découragez pas !!!
SI vous avez une mauvaise note à l'oral, ça vient aussi du jury et pas que de vous !!
Pour vous dire, en octobre/novembre dernier j'ai passé celui de Quétigny CRF, j'ai eu 4,5 à l'oral alors qu'il s'était bien passé !!!
C'est simplement qu'il ne me voulait pas !!
Et cette année à Besancon, 18 à l'oral !!!
Bonne journée !!
Tout à fait d'accord, avec les propos ci dessus !!

SI vous avez une mauvaise note à l'oral, ça vient aussi du jury et pas que de vous !!

Pour vous dire, en octobre/novembre dernier j'ai passé celui de Quétigny CRF, j'ai eu 4,5 à l'oral alors qu'il s'était bien passé !!!

Et cette année à Besancon, 18 à l'oral !!!

Bonne journée !!
INFIRMIER depuis le 18 Nov 2011 =D
Futur tuteur (formation en 2014 !)
Futur tuteur (formation en 2014 !)
-
- Insatiable
Re: oral notes !
moineau25 a écrit :Coucou tout le monde !!
Tout à fait d'accord, avec les propos ci dessus !!Pour les recalés, ne vous découragez pas !!!
Pour vous dire, en octobre/novembre dernier j'ai passé celui de Quétigny CRF, j'ai eu 4,5 à l'oral alors qu'il s'était bien passé !!!C'est simplement qu'il ne me voulait pas !!
Et cette année à Besancon, 18 à l'oral !!!![]()
Bonne journée !!
+1

sujet difficile j'avoue, mais je trouve ta fiche un peu trop longue pastuffle.
Tout d'abord je donnerai la définition des déchet comme tu l'as fait.
On trouve différents types de déchets (par ex pesticides, nitrates..., seringues, pensement, enfin tout le matériels utilisé dans les hopitaux, cliniques...téléphones aussi...les emballages...(qui représentent 50% des déchets dans nos poubelles)).
Mais il faut noter aussi que malgré les poubelles existantes, et les décharges, de nombreuses personnes jetent encore beaucoup trop de chsoes par terre, dans les mers, les rivières...ce qui est dangereux pour l'environnement car il faut savoir qu'un sac plastique par ex met plus de 400 ans pour se décomposer, pour la santé de chaucun d'entre nous aussi, car nous vivons dans cet environnement pollué.
les conséquences de la pollution sur la santé:
-infections pulmonaires par ex...
-cancer,
-euh en fait je trouver bien de le mettre mais je seche un peu pour cette partie...
Les solutions a apporter:
-diminuer les emballages plastiques ou autres d'ailleur,
-privilègier les emballages recyclabes,
-réfléchir sur cette fameuse réforme par rapport au poids des déchets de chaque ménage,
-développer les fillières de recyclage, encore insuffisantes.
Voilà je trouve qu'a nous 2 on a fait quelques chsoes de pas mal, ta fiche est tres complète peut etre un peu trop, tu asa peut etre mis un peu trop de détails à mon gout, je ne sais pas ce qu'en pense les autres.
Dit moi ce que tu penses de la mienne, sachant que je me suis quand même bien inspirée de la tienne, j'avais quleques idées mais...?
Tout d'abord je donnerai la définition des déchet comme tu l'as fait.
On trouve différents types de déchets (par ex pesticides, nitrates..., seringues, pensement, enfin tout le matériels utilisé dans les hopitaux, cliniques...téléphones aussi...les emballages...(qui représentent 50% des déchets dans nos poubelles)).
Mais il faut noter aussi que malgré les poubelles existantes, et les décharges, de nombreuses personnes jetent encore beaucoup trop de chsoes par terre, dans les mers, les rivières...ce qui est dangereux pour l'environnement car il faut savoir qu'un sac plastique par ex met plus de 400 ans pour se décomposer, pour la santé de chaucun d'entre nous aussi, car nous vivons dans cet environnement pollué.
les conséquences de la pollution sur la santé:
-infections pulmonaires par ex...
-cancer,
-euh en fait je trouver bien de le mettre mais je seche un peu pour cette partie...
Les solutions a apporter:
-diminuer les emballages plastiques ou autres d'ailleur,
-privilègier les emballages recyclabes,
-réfléchir sur cette fameuse réforme par rapport au poids des déchets de chaque ménage,
-développer les fillières de recyclage, encore insuffisantes.
Voilà je trouve qu'a nous 2 on a fait quelques chsoes de pas mal, ta fiche est tres complète peut etre un peu trop, tu asa peut etre mis un peu trop de détails à mon gout, je ne sais pas ce qu'en pense les autres.
Dit moi ce que tu penses de la mienne, sachant que je me suis quand même bien inspirée de la tienne, j'avais quleques idées mais...?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
je ne peux qu'approuver ce qui est dit plus haut:
sur 6 oraux, 5 notes entre 17 et 20, et un 10....alors que mon projet et mes motivations étaient les mêmes, que j'ai pu les formuler à tous mes oraux et que je n'ai pas vraiment mieux ou plus mal "senti" un oral par rapport à un autre...
Pour la culture G., idem, 5 notes entre 11 et 17..et un 8..
les correcteurs comme les membres du jury sont avant tout des individus avec leurs appréciations propres...
ne vous découragez pas!il faut rester humble tout en prenant en compte ce facteur "humain" qui rend les notes en CG(en dehors de l'orthographe, la syntaxe, la lisibilité etc...)et oral parfois aléatoires et incohérentes d'un concours à l'autre.(les TP étant bien entendu hors contexte..on sait ou on ne sait pas..le facteur chance peut parfois jouer également malgré tout..tel l'anti master mind qui se retrouve avec 50 master mind sur 90 questions par exemple..)
bon courage pour la suite!
sur 6 oraux, 5 notes entre 17 et 20, et un 10....alors que mon projet et mes motivations étaient les mêmes, que j'ai pu les formuler à tous mes oraux et que je n'ai pas vraiment mieux ou plus mal "senti" un oral par rapport à un autre...
Pour la culture G., idem, 5 notes entre 11 et 17..et un 8..
les correcteurs comme les membres du jury sont avant tout des individus avec leurs appréciations propres...
ne vous découragez pas!il faut rester humble tout en prenant en compte ce facteur "humain" qui rend les notes en CG(en dehors de l'orthographe, la syntaxe, la lisibilité etc...)et oral parfois aléatoires et incohérentes d'un concours à l'autre.(les TP étant bien entendu hors contexte..on sait ou on ne sait pas..le facteur chance peut parfois jouer également malgré tout..tel l'anti master mind qui se retrouve avec 50 master mind sur 90 questions par exemple..)
bon courage pour la suite!

ESI 2008/2011 Sète