Travail de nuit...pénibilité du travail de nuit.
Modérateur : Modérateurs
Travail de nuit...pénibilité du travail de nuit.
Bonjour,
Merci de me donner vos avis.
Un dossier sur La pénibilité du travail de nuit va arriver sur le bureau de notre ministre de la santé.
Pour les salariés qui travaillent de nuit, on observe:
Davantage d’accident du travail durant la nuit.
Des troubles du sommeil, avec pour conséquences des accès de somnolence durant la journée.
Une diminution des performances intellectuelles, de la vigilance.
Une fatigue chronique, stress,anxiété.
Une consommation parfois excessive de café, tabac….
Repas éventuellement destructurés:Grignotage, avec pour conséquence éventuelle des troubles digestifs.
Perturbation de la vie sociale et familiale.
Parfois une sensation d’isolement est ressentie...
Rappelons que ces horaires sont souvent fixés par l'employeur.
Merci de me donner vos avis.
Un dossier sur La pénibilité du travail de nuit va arriver sur le bureau de notre ministre de la santé.
Pour les salariés qui travaillent de nuit, on observe:
Davantage d’accident du travail durant la nuit.
Des troubles du sommeil, avec pour conséquences des accès de somnolence durant la journée.
Une diminution des performances intellectuelles, de la vigilance.
Une fatigue chronique, stress,anxiété.
Une consommation parfois excessive de café, tabac….
Repas éventuellement destructurés:Grignotage, avec pour conséquence éventuelle des troubles digestifs.
Perturbation de la vie sociale et familiale.
Parfois une sensation d’isolement est ressentie...
Rappelons que ces horaires sont souvent fixés par l'employeur.
cadre
c'est bien ça pour les gens fixes de nuit
mais dans chu, le but ets de supprimer les postes fixes de nuit , plus de nuit bleus ou rouges mais des violettes, et en gros, ce sont les gens de jour qui tournent
alors outre la penibilite du travail de nuit ( je ne le nie pas, je le vois assez avec mes collegues) qu'en est il d ela penibilite d enous, pauvres pions, qui faisons jour nuit au gre des manques de personnels?
c'est tout aussi epuisant
mais dans chu, le but ets de supprimer les postes fixes de nuit , plus de nuit bleus ou rouges mais des violettes, et en gros, ce sont les gens de jour qui tournent
alors outre la penibilite du travail de nuit ( je ne le nie pas, je le vois assez avec mes collegues) qu'en est il d ela penibilite d enous, pauvres pions, qui faisons jour nuit au gre des manques de personnels?
c'est tout aussi epuisant

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
- Anne.
- Silver VIP
Je suis assez d'accord avec Delphine.
Je pense qu'il est bien plus épuisant et bien plus déstructurant pour l'organisme d'enchainer le travail de jour et le travail de nuit.
Il est très difficile dans ces conditions de trouver un "bon" rythme de sommeil, de repas, de vie sociale ; chose qui me semble plus aisée quand on est fixe de nuit.
Mais apparemment, les postes de fixes de nuit se font de plus en plus rares
Je pense qu'il est bien plus épuisant et bien plus déstructurant pour l'organisme d'enchainer le travail de jour et le travail de nuit.
Il est très difficile dans ces conditions de trouver un "bon" rythme de sommeil, de repas, de vie sociale ; chose qui me semble plus aisée quand on est fixe de nuit.
Mais apparemment, les postes de fixes de nuit se font de plus en plus rares

Petit poisson deviendra grand
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous... C'est bien pour ça, que tous les cas seront étudiés.
Dans un premier temps, il faut arrêter ces roulements à la CON... jour-nuit.
Il est d'ailleurs temps pour les syndicats et ONI de commencer à taper du point sur la table pour réclamer l'arrêt pur et simple de ces roulements.. à la CON.... qui est très mauvais pour le personnels et les patients.
A savoir que "certains" établissements ne le font, car ils ne trouvent personnes pour faire les nuits.
Je connais 3 établissements privés où sur 10 soignants la nuit , il y a 8 intérimaires !! A savoir que tous les ans, il y a 200 ide dans ce département qui sortent des différents IFSI...
Je suis d'accord avec vous... C'est bien pour ça, que tous les cas seront étudiés.
Dans un premier temps, il faut arrêter ces roulements à la CON... jour-nuit.
Il est d'ailleurs temps pour les syndicats et ONI de commencer à taper du point sur la table pour réclamer l'arrêt pur et simple de ces roulements.. à la CON.... qui est très mauvais pour le personnels et les patients.
A savoir que "certains" établissements ne le font, car ils ne trouvent personnes pour faire les nuits.
Je connais 3 établissements privés où sur 10 soignants la nuit , il y a 8 intérimaires !! A savoir que tous les ans, il y a 200 ide dans ce département qui sortent des différents IFSI...
cadre
- Crunch
- VIP
Parce que je ne voit pas en quoi le travail de nuit est plus penible.Si les gens ont CHOISI de travailler de nuit c'est généralement que c'est un rythme qui leur convient.Et comme il est dit plus haut je ne pense pas que ce soit pire que de changer d'horaires régulierement....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Tulipe a écrit :delphine a écrit :mais dans chu, le but ets de supprimer les postes fixes de nuit , plus de nuit bleus ou rouges mais des violettes, et en gros, ce sont les gens de jour qui tournent
Tu peux expliquer ce que tu entends par "nuit rouge", "bleue" et "violette"?
Mirci!
Nuits rouges et nuits bleues, ce sont un roulement

Par exemple, nuits bleues : lundi et mardi
Nuits rouges : mercredi et jeudi
Nuits bleues : vendredi, samedi et dimanche
Nuits rouges : lundi et mardi, etc...

Et nuits violettes, elle voulait dire les gens de jours qui tourneront sur des nuits...

Infirmière puéricultrice
Crunch a écrit :Parce que je ne voit pas en quoi le travail de nuit est plus penible.Si les gens ont CHOISI de travailler de nuit c'est généralement que c'est un rythme qui leur convient.Et comme il est dit plus haut je ne pense pas que ce soit pire que de changer d'horaires régulierement....
Vous ne voyez pas en quoi le travail de nuit est plus pénible.... Ah c'est bien dommage !!! Je t'invite à te poser la question et à y réfléchir !!!
En effet, certain font le choix de travailler de nuit, mais la question qu'il faut se poser.. Pourquoi ce choix ? Et pourquoi ce rythme ??
Certain le font pour avoir le même rythme que leur mari ou femme. D'autre pour pouvoir s'occuper de leurs enfants.. etc....
C'est un choix nous sommes d'accord..
J'ai travaillé de nuit... pour m'occuper de mes enfants.. Le matin, je pouvais les amener à l'école.. les chercher le soir etc... cela a été un choix !!! Pas pour moi, mais pour mes enfants...
Pas d'enfant, je n'aurai jamais bossé de nuit... ensuite chacun fait comme il veut

Je n'oublie pas le personnel de jour qui eux aussi font un travaille pénible... et je dirais même mieux dangereux...
Donc reconnaissance des métiers de la santé en métier pénible !!!
Et une reconnaissance pour tous les soignants ayant fait des nuits durant leur carrière pour leur retraite !!!
cadre
- Milie_Milie
- Silver VIP
romain234 a écrit :Crunch a écrit :Parce que je ne voit pas en quoi le travail de nuit est plus penible.Si les gens ont CHOISI de travailler de nuit c'est généralement que c'est un rythme qui leur convient.Et comme il est dit plus haut je ne pense pas que ce soit pire que de changer d'horaires régulierement....
Vous ne voyez pas en quoi le travail de nuit est plus pénible.... Ah c'est bien dommage !!! Je t'invite à te poser la question et à y réfléchir !!!
En effet, certain font le choix de travailler de nuit, mais la question qu'il faut se poser.. Pourquoi ce choix ? Et pourquoi ce rythme ??
Certain le font pour avoir le même rythme que leur mari ou femme. D'autre pour pouvoir s'occuper de leurs enfants.. etc....
C'est un choix nous sommes d'accord..
J'ai travaillé de nuit... pour m'occuper de mes enfants.. Le matin, je pouvais les amener à l'école.. les chercher le soir etc... cela a été un choix !!! Pas pour moi, mais pour mes enfants...
Pas d'enfant, je n'aurai jamais bossé de nuit... ensuite chacun fait comme il veut![]()
Je n'oublie pas le personnel de jour qui eux aussi font un travaille pénible... et je dirais même mieux dangereux...
Donc reconnaissance des métiers de la santé en métier pénible !!!
Et une reconnaissance pour tous les soignants ayant fait des nuits durant leur carrière pour leur retraite !!!
pourquoi ceux qui bossent de jour ont un travail plus "dangereux" ...??????
et c'est quoi le rapport avec la retraite désolé je m'y connais peu...
en tous cas, pour ma part, je bosse en douze heures jour et nuit et j'avoue que le rythme... ben y'en a pas ! lol
mais ça sera comme ça un moment...
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
- Crunch
- VIP
Le matin, je pouvais les amener à l'école.. les chercher le soir etc...
Le travail de nuit à aussi ses avantages
Pas d'enfant, je n'aurai jamais bossé de nuit... ensuite chacun fait comme il veut Clin d'oeil
Chacun fait comme il peux, car il y a des nuits a faire et faut bien qu'il y ai des gens pour les faire. aAors même si je n'ai pas d'enfants je dois en faire (même parfois plus que certaines qui ont des enfants car elle invoque des problèmes de gardes pour éviter les nuits...)
Ah bah ça c'est pas la même question que celle du sondage...Donc reconnaissance des métiers de la santé en métier pénible
Seulement je ne suis pas sur que les métiers de la santé soient plus pénibles que les métiers du bâtiments, que de travailler avec des gosses qui hurlent toute la journée, que le stress des commerciaux...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- MissPurple
- Star VIP