Travail de nuit...pénibilité du travail de nuit.

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

La retraitre anticipée pour les travailleurs de nuit ?

Oui
42
79%
Non
11
21%

Nombre total de votes : 53

romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Arfff
cadre
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

romain234 a écrit :Arfff
Mais encore? C'est un peu court, non?

Je précise que je cherche juste à comprendre!
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

O°Mystiq°O a écrit :
Tulipe a écrit :
delphine a écrit : mais dans chu, le but ets de supprimer les postes fixes de nuit , plus de nuit bleus ou rouges mais des violettes, et en gros, ce sont les gens de jour qui tournent
Tu peux expliquer ce que tu entends par "nuit rouge", "bleue" et "violette"?
Mirci! :D
Nuits rouges et nuits bleues, ce sont un roulement ;)
Par exemple, nuits bleues : lundi et mardi
Nuits rouges : mercredi et jeudi
Nuits bleues : vendredi, samedi et dimanche
Nuits rouges : lundi et mardi, etc... ;)

Et nuits violettes, elle voulait dire les gens de jours qui tourneront sur des nuits... :?
les violettes c'est de sgens de nuit ou de jour mais qui tourne sur le roulement bleu comme rouge

pour en revenir a ce qui a ete dit, je ne pense pas que le travail de jour soit plus dangereux que celui de nuit, chacun a ses inconvenients

mais je reitere ce que j'ai dit: le travail de nuit est epuisant, et l'alternance d'un planning en jour nuit est egalement tres epuisant
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

delphine a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
Tulipe a écrit : Tu peux expliquer ce que tu entends par "nuit rouge", "bleue" et "violette"?
Mirci! :D
Nuits rouges et nuits bleues, ce sont un roulement ;)
Par exemple, nuits bleues : lundi et mardi
Nuits rouges : mercredi et jeudi
Nuits bleues : vendredi, samedi et dimanche
Nuits rouges : lundi et mardi, etc... ;)

Et nuits violettes, elle voulait dire les gens de jours qui tourneront sur des nuits... :?
les violettes c'est de sgens de nuit ou de jour mais qui tourne sur le roulement bleu comme rouge

pour en revenir a ce qui a ete dit, je ne pense pas que le travail de jour soit plus dangereux que celui de nuit, chacun a ses inconvenients

mais je reitere ce que j'ai dit: le travail de nuit est epuisant, et l'alternance d'un planning en jour nuit est egalement tres epuisant
+1 on commence en parler de façon tres timide dans mon service mais il est claire si on doit faire jour nuit il y aura des departs dans mon service ... C'est deja une grosse betises la grande équipe :roll: maintenant jour-nuit plus naviguer sur le pole merci !!! :malefiq:
nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

moi aussi j'ai mis non. et je rejoinds l'avis de cunch
en quoi le travail de nuit est il plus pénible que le travail de jour??
j'altèrne jour et nuit. je fais environ 3 nuits par mois donc je connais très bien les avantages et inconvénients du travail de jour et du travail de nuit.
mais à ma connaissance, suivant les jours comme les nuits le travail est plus ou moins pénible.
souvent quand mes nuits approchent dans mon planning, je me dis chouette je vais pouvoir me reposer un peu :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Une autre question peut on réellement se rendre compte du travaille de la nuit avec 3 ou 4 nuits par mois ?
j'invite toutes les personnes à faire au moins entre 6 à 12 mois de nuit.. pour se rendre réellement compte.
cadre
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

tienquiète pas avant je travaillais aussi que de nuit
donc le travail de nuit je le connais
et ce que je sais c'est qu'à chaque fois que je suis de nuit je peux me reposer pendant mon temps de travail. chose impossible quand tu bosse de jour. c'est très rare les nuits où je ne touche pas terre tellement il y a du bordel et du boulot.
Carpe Diem
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

romain234 a écrit :Une autre question peut on réellement se rendre compte du travaille de la nuit avec 3 ou 4 nuits par mois ?
j'invite toutes les personnes à faire au moins entre 6 à 12 mois de nuit.. pour se rendre réellement compte.
Je viens de me taper deux mois de nuits la donc je pense que je commence à maitriser...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

romain234 a écrit :Une autre question peut on réellement se rendre compte du travaille de la nuit avec 3 ou 4 nuits par mois ?
je pense que oui on se rend compte

je faus un mois de nuit multiplie par le nombre de ofis qu'ils ont besoin dans l'année ( en moyenne deux a trois fois ) donc je me rends bien compte de la penibilite

par contre, mes collegues de nuit ne passant pas de jour ne se rende pas toujours compte de la penibilite de jour: telephone, famille, medecin, dialyse qui sonne, patient en attente de greffe a preparre, rea en cours, sussu sui demande des infos etc

en general, à 14h, ou à 21h, je suis tout aussi epuisee qu'une de mes nuits
et la nuit, je sais que j'en ai pour 3 jours maxi avec minimum deux jours de repos entre chaque tournee
de jour je peux enchainer 4 ou 5 jours avec un seul repos entre les deux !!!
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

travail de nuit et de jour sont complètement différent et de ce fait difficilement comparable
Carpe Diem
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

d'ailleur j'y vais !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

D'accord pour le travaille de nuit...on peu sans rendre compte !!!

Peut on maintenant se rendre de la fatigue avec deux à trois 3 nuits par mois ?
cadre
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

oui je pense
comme on se rend compte de la pénibilité du travail de jour en ne faisant qu'une journée
Carpe Diem
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Personne ne dit que le travail de nuit n'est pas pénible maintenant pour avoir plusieurs fois discuter avec des collègues de nuit comme elles le disent moi je fais 3 nuits max puis j'ai 3repos alors que de jour le planning est anarchique (j'ai fais 6 soirs 1 repos et 4 matin) c'est ce qui ne nous permet pas de recuperer.....certes la nuit est difficile mais il est rare de ne pas toucher terre comme certaines matinées ou apres midi :roll: :?
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
borderline

Message par borderline »

Je travaille de nuit depuis 10 ans, en 12heures et je fais entre 24 et 36hres supp par mois dans un service de réa.Pour ceux qui pretendent connaitre le travail de nuit en effectuant 3 nuits par mois je leur répond tout de suite qu'il faut un an de nuit pour se rendre réellement compte de la pénibilité du travail et des répercussions sur la santé et sur la vie sociale.A savoir qu'une personne qui effectue sa carrière de nuit (tout métiers confondus) perd entre 7 et 10 ans d'espérance de vie!!C'est pas rien je pense.Je voudrais aussi tordre le coup à ce fantasme qui est de croire que la nuit les soignants se reposent bouffent et boivent du café.Si il existe de tels services ou l'activité est si faible que le personnel reste les fesses dans le transat, je pense que c'est minoritaire.Je tiens à preciser qu'il est trés difficile de lutter contre le sommeil et que les nuits sont souvent plus facile à encaisser quand l'activité vous tient éveillé.Avec tout ça vous allez me dire: "ben pourquoi travailler de nuit??"
Pour ma part, pour des raisons financières, pour une question de rythme ( dur dur de se lever les matins, je vous admire!!), pour une question d'ambiance (il existe une vraie solidarité inter services la nuit), parce que le travail est aussi moins parasité par le téléphone, les familles, les visites de médecins..et surtout parce que la prise en charge des patients est plus globale et que vous avez de la disponiblité pour eux.Le personnel de nuit a le luxe de voir tout ses patients et ainsi de trés bien les connaitre.Je dis donc stop à la pseudo gueguerre entre le jour et la nuit.Nous sommes une équipe avec le même but.La continuité des soins doit avoir un sens pour tout le monde.
Comment peut-on empêcher qu'une goutte d'eau ne sèche un jour?
Répondre