Travail de nuit...pénibilité du travail de nuit.

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

La retraitre anticipée pour les travailleurs de nuit ?

Oui
42
79%
Non
11
21%

Nombre total de votes : 53

p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

dentièrement d'accord surtout la fin de votre message
donc si on est une meme et seule équipe, pourqoi le sondage du début
pourquoi une retraite anticipée seulement pour le personnel de nuit?
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
borderline

Message par borderline »

p_titpoussin a écrit :dentièrement d'accord surtout la fin de votre message
donc si on est une meme et seule équipe, pourqoi le sondage du début
pourquoi une retraite anticipée seulement pour le personnel de nuit?

Pour la simple est bonne raison que l'on perd 7 à 10ans d'espérance de vie....Perso j'aimerais bien profiter un peu de ma retraite, déjà que je vais avoir du mal à trainer mon déambulateur dans les couloirs...
Comment peut-on empêcher qu'une goutte d'eau ne sèche un jour?
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

je ne suis pas du tout d'accord avec vous
j'aimerai bien savooir le nombre d'année de vie que l'on perd en travaillant de jour, du au stress de la journée, entre les médecins, les familles, la paperasse, le téléphone et j'en passe
Carpe Diem
borderline

Message par borderline »

p_titpoussin a écrit :je ne suis pas du tout d'accord avec vous
j'aimerai bien savooir le nombre d'année de vie que l'on perd en travaillant de jour, du au stress de la journée, entre les médecins, les familles, la paperasse, le téléphone et j'en passe
De part la pénibilité du travail jour ou nuit l'espérance de vie est la meme.Mais le travail de nuit introduit d'autres données qui raccourcissent cette espérance de 7 à 10 ans.Enfin du point de vue du stress, je persiste en disant qu'il est bien plus important la nuit du fait que les équipes sont restreintes et que face à une urgence vitale vous êtes bien seule puisque les médecins sont souvent au dodo!!!!Aprés je conçois que notre travail est moins perturbé par ces éléments parasites et anxiogènes.Nous avons aussi notre lot de paperasse (préparations des pré admissions et des dossiers médicaux) et parfois meme les péremptions, les commandes de pharma ou les préparations des traitements.A 4hres du mat, je vous mets au défi d'avoir les idées claires et de réaliser tout ça en silence et avec trés peu de lumière.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

borderline a écrit :
p_titpoussin a écrit :je ne suis pas du tout d'accord avec vous
De part la pénibilité du travail jour ou nuit l'espérance de vie est la meme.Mais le travail de nuit introduit d'autres données qui raccourcissent cette espérance de 7 à 10 ans.Enfin du point de vue du stress, je persiste en disant qu'il est bien plus important la nuit du fait que les équipes sont restreintes et que face à une urgence vitale vous êtes bien seule puisque les médecins sont souvent au dodo!!!!Aprés je conçois que notre travail est moins perturbé par ces éléments parasites et anxiogènes.Nous avons aussi notre lot de paperasse (préparations des pré admissions et des dossiers médicaux) et parfois meme les péremptions, les commandes de pharma ou les préparations des traitements.A 4hres du mat, je vous mets au défi d'avoir les idées claires et de réaliser tout ça en silence et avec trés peu de lumière.
je fais très souvent des nuits
et je trouve qu'il est plus aisé de faire toute cette paperasse la nuit
et oui meme à 4h du mat'
il faut arreter de dire que la nuit le travail est plus pénible<; il est autant que la journée
Carpe Diem
borderline

Message par borderline »

je suis bien d'accord, la paperasse c'est pas pire à 14h qu'à 4h mais pour les péremptions ou les piluliers c'est pas le cas.Je ne dis pas non plus que le travail de nuit est plus pénible que celui de la journée mais les répercussion sur la santé ne sont pas les memes.
Je ne connais pas de collègues qui ne se soient pas fait au rythme de jour alors que beaucoup tentent leur chance de nuit et reviennent de jour en raison du manque de sommeil ou des problèmes de santé.On demande pas grand chose, juste un peu de reconnaissance de la part de nos collègues.On fait le meme métier et les gens ne s'arretent pas d'être malade à 21h et les soins ne s'arretent pas non plus à la tombée de la nuit.
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Il y a quand meme je suis desolée des soins qui ne sont pas fait la nuit dans mon service en tout cas: pas de sondage, de repose de SNG, on reperfuse c'est déjà pas mal, mais on repose pas les PAC, pas de programmation d'examen..... Je ne jette pas la pierre, elles font d'autres choses la nuit qu'on ne fait pas de jour! Je trouve que nous sommes toutes dans la meme galère alors se tirer dans les pattes ca sert a rien :clin:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
borderline

Message par borderline »

Miss Marion a écrit :Il y a quand meme je suis desolée des soins qui ne sont pas fait la nuit dans mon service en tout cas: pas de sondage, de repose de SNG, on reperfuse c'est déjà pas mal, mais on repose pas les PAC, pas de programmation d'examen..... Je ne jette pas la pierre, elles font d'autres choses la nuit qu'on ne fait pas de jour! Je trouve que nous sommes toutes dans la meme galère alors se tirer dans les pattes ca sert a rien :clin:
On est bien d'accord que ca ne sert a rien de se tirer dans les pattes.Ce n'etait pas le but du post a l'origine.Je sais pas ou tu travailles mais je suis surpris...on pose les sondes vesicales (meme chez les hommes pour la 1ere fois et sans medecin), les SNG j'en parle meme pas.Maintenant suis dans un service dit technique alors je sais bien que ca ne reflete pas tous les services ou je l'entends bien certains soins ne se pratiquent pas par le personnel de nuit.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

borderline a écrit :Je travaille de nuit depuis 10 ans, en 12heures et je fais entre 24 et 36hres supp par mois dans un service de réa.Pour ceux qui pretendent connaitre le travail de nuit en effectuant 3 nuits par mois je leur répond tout de suite qu'il faut un an de nuit pour se rendre réellement compte de la pénibilité du travail et des répercussions sur la santé et sur la vie sociale.A savoir qu'une personne qui effectue sa carrière de nuit (tout métiers confondus) perd entre 7 et 10 ans d'espérance de vie!!C'est pas rien je pense.Je voudrais aussi tordre le coup à ce fantasme qui est de croire que la nuit les soignants se reposent bouffent et boivent du café.Si il existe de tels services ou l'activité est si faible que le personnel reste les fesses dans le transat, je pense que c'est minoritaire.Je tiens à preciser qu'il est trés difficile de lutter contre le sommeil et que les nuits sont souvent plus facile à encaisser quand l'activité vous tient éveillé.Avec tout ça vous allez me dire: "ben pourquoi travailler de nuit??"
Pour ma part, pour des raisons financières, pour une question de rythme ( dur dur de se lever les matins, je vous admire!!), pour une question d'ambiance (il existe une vraie solidarité inter services la nuit), parce que le travail est aussi moins parasité par le téléphone, les familles, les visites de médecins..et surtout parce que la prise en charge des patients est plus globale et que vous avez de la disponiblité pour eux.Le personnel de nuit a le luxe de voir tout ses patients et ainsi de trés bien les connaitre.Je dis donc stop à la pseudo gueguerre entre le jour et la nuit.Nous sommes une équipe avec le même but.La continuité des soins doit avoir un sens pour tout le monde.
+1

complètement d'accord avec ce post. :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

le travail d'infirmière est un métier que l'on peut considérer comme pénible que ce soit de jour comme de nuit, mais je pense qu'il faut cesser de comparer le travail de jour et le travail de nuit.
de nombreuses ide, qui tournent de jour, refusent de basculer de nuit, ne serait-ce que pour une ou deux nuits. parce que cela nuit à leur vie de famille, mais aussi parce que cela les "fracasse"
Si le travail de nuit ne présente pas une pénibilité plus importante que le jour, qu'on me dise pourquoi la médecine du travail se penche sur les ide nocturnes en leur demandant comment elles dorment, comment elles mangent, si elles prennent des médicaments.

je suis les propos de Boderline.
pour ceux qui disent que la nuit on ne fait rien et que c'est facile, passez de nuit un peu plus longtemps que 3 nuits par mois, et vous verrez.
C'est fou mais quand je pars en congès et que quelqu'un de jour vient me remplacer, je prend plaisir à souhaiter que la personne ait des "nuits de merde" et vienne à me dire à mon retour qu'elle est ravie de me rendre ma place car elle a dégusté.

Nuits et jours ont ses avantages et ses inconvénients. et sa part de pénibilité.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Un petit rappel sur la médecine dû travail...
La visite médicale pour le personnel de nuit doit être faite tous les 6 mois...
cadre
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

romain234 a écrit :Un petit rappel sur la médecine dû travail...
perso quand je l'ai une fois par an c'est bien. Après si je n'ai pas la visite annuelle qui arrive, j'ai tendance à provoquer un rendez-vous
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

romain234 a écrit :Un petit rappel sur la médecine dû travail...
mes collegues fixes de nuit y apsse une fois par an et encore, quand on ne les oublie

alternant jour nuit, je passe une fois par an quand on en m'oublie pas

ça depend des hopitaux ca aussi

mais j'ai une question romain

pourquoi ouvrir un sujet su rla penibilite du travail de nuit et juste relancer le sujet sans t'impliquer plus que ca??

tu es ide de nuit? de jour? as?? :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

retraite anticipée ? hum... NON !!!
pourquoi ?
parce que c'est un choix pour beaucoup de travailler la nuit
parce que c'est aussi pénible de travailler le jour
parce que à chaque travail sa pénibilité, ses risques, ses conséquences sur la vie en général
parce que la nuit certains en profitent pour dormir
parce que la nuit certains ne savent pas gérer comme il faut leur vie extérieure pour arriver en forme au travail

ah, oui, c'est pareil la journée ? bah alors retraite anticipée pour tout le monde alors...

ce que je dis, c'est parce que j'ai vu des gens le faire dans ma vie professionnelle.
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

p_titpoussin a écrit :moi aussi j'ai mis non. et je rejoinds l'avis de cunch
en quoi le travail de nuit est il plus pénible que le travail de jour??
j'altèrne jour et nuit. je fais environ 3 nuits par mois donc je connais très bien les avantages et inconvénients du travail de jour et du travail de nuit.
mais à ma connaissance, suivant les jours comme les nuits le travail est plus ou moins pénible.
souvent quand mes nuits approchent dans mon planning, je me dis chouette je vais pouvoir me reposer un peu :clin:
Pourquoi ne pas prendre un roulement de nuit ?
cadre
Répondre