lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
tu va transpirer dans tes gants, l'atmosphere y sera relativement chaude, ...
Evironnement propice au développement bactérien
lavage avant pour diminuer la flore qui sera dans les gants
lavage apres pour éliminer tout ca
a noter qu'en cas d'utilisation de SHA, si celle-ci n'est pas parfaitement seche, elle peut rendre les gants poreux
big
Evironnement propice au développement bactérien

a noter qu'en cas d'utilisation de SHA, si celle-ci n'est pas parfaitement seche, elle peut rendre les gants poreux
big
alors soyons logique ... si on se lave les mains c'est pourquoi ?
pour un lavage simple c'est pour réduire la flore transitoire donc on se lave les mains ou sha avant de mettre des gants pour réduire cette flore parce qu'on a surement fait des choses avant et éviter de contaminer le patient ....(genre toucher une porte ou commencer une toilette ou autres) et puis une fois après avoir retirer les gants parce que la petite flore transitoire sur notre peau et non pas sur nos gants a eu le temps de se refaire une santé et n'oublions pas que les gants servent à nous protéger et pas à éviter la fête de notre flore transitoire ou commensale ou bien résidente.
pour un lavage simple c'est pour réduire la flore transitoire donc on se lave les mains ou sha avant de mettre des gants pour réduire cette flore parce qu'on a surement fait des choses avant et éviter de contaminer le patient ....(genre toucher une porte ou commencer une toilette ou autres) et puis une fois après avoir retirer les gants parce que la petite flore transitoire sur notre peau et non pas sur nos gants a eu le temps de se refaire une santé et n'oublions pas que les gants servent à nous protéger et pas à éviter la fête de notre flore transitoire ou commensale ou bien résidente.
Rosalie a écrit :kevinours a écrit :Melusine80 a écrit :Oui! On se lave les mains AVANT et APRES avoir mis des gants (ou FHA!).. lors de la toilette ou autre soin!
SHA : Solution hydro-alcoolique
GHA : Gel hydro-alcoolique
FHA???? : Friction???? hydro-alcoolique
Merci d'éclairer ma lanterne...
Sinon, pour ma part c'est SHA avant et après
Oui, friction hydro-alcoolique
Merci beaucoup Rosalie
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
djian92 a écrit :alors soyons logique ... si on se lave les mains c'est pourquoi ?
non c pas logique vu que le contact avec ton patient c'est avec le gant et pas avec ta peau ! et le gant il est dans un boite qui est pas stérile et qui a pu trainer partout....enfin bon....!
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
En fait c'est pour minimiser les risques de transmission manuportée.
Certaines enquêtes faites dans des hôpitaux suite à des infections nosocomiales ont rapportées qu'il y avait des traces de germes provenant de selles sur la peau des patients.
On aurait mis en évidence le fait que ces germes provenaient de soignants qui ne se lavaient pas ou pas bien les mains après être allés aux toilettes (d'après les dires d'1 de nos formatrices qui nous avaient un jour rapporté des articles de journaux à ce sujet).Il y a plein d'autres possibilités de transmettre des germes (en se touchant le nez sans même s'en apercevoir, en touchant un patient lui même infecté, ....)
Même avec des gants il arrive pendant la toilette qu'une partie de nos mains soient en contact avec la peau du patient (il suffit qu'un peu d'eau passe sous le gant, que le gant soit un peu grand,....)
Après j'avoue que je me lave les mains avant et après pour les soins techniques et invasifs mais pour la toilette je ne le fais pas systématiquement...
Certaines enquêtes faites dans des hôpitaux suite à des infections nosocomiales ont rapportées qu'il y avait des traces de germes provenant de selles sur la peau des patients.
On aurait mis en évidence le fait que ces germes provenaient de soignants qui ne se lavaient pas ou pas bien les mains après être allés aux toilettes (d'après les dires d'1 de nos formatrices qui nous avaient un jour rapporté des articles de journaux à ce sujet).Il y a plein d'autres possibilités de transmettre des germes (en se touchant le nez sans même s'en apercevoir, en touchant un patient lui même infecté, ....)
Même avec des gants il arrive pendant la toilette qu'une partie de nos mains soient en contact avec la peau du patient (il suffit qu'un peu d'eau passe sous le gant, que le gant soit un peu grand,....)
Après j'avoue que je me lave les mains avant et après pour les soins techniques et invasifs mais pour la toilette je ne le fais pas systématiquement...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
vinch a écrit :djian92 a écrit :.
non c pas logique vu que le contact avec ton patient c'est avec le gant et pas avec ta peau ! et le gant il est dans un boite qui est pas stérile et qui a pu trainer partout....enfin bon....!
ce que je voulais rappeler c'était le "fondement "du lavage des mains et le fondement du port des gants non stériles
c'est à dire lavage des mains pour eliminer ou réduire nos flores afin d'éviter la transmission manuportée aux patients et le ports des gants c'est pour nos protéger nous soignants .
après avec ces infos tu peux effectivement trouver une logique à te laver les mains avant et après le port de gants c'est tout c'était pour te donner des éléments de réflexion.....voili voilou

emma29 a écrit :Zianya a écrit :emma29 a écrit :La SHA après le port de gants, pas top, car ils sont le plus souvent talqués
En même temps, on ne met pas de SHA après avoir mis des gants poudrés, c'est l'une des contre-indications
Oui, je venais de le dire![]()
Je voulais juste insister que c'est après le port de gants poudrés que c'est interdit et autorisé après le port de gants non poudrés parce que ce n'est pas ce qu'on voit en service et que l'expression "pas top" manquait de précision !

lauraline a écrit :on met du Sha avant et apres pour des gants vinyls
on met du Sha avant pour des gants latex et lavage simple des mains apres les gants latex
Ça par contre je ne savais pas, on ne nous a jamais parlé de ça, vous savez pourquoi pas de sha après port de gants en latex ?
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
le sha peut se justifier, mais remettez le soin dans son contexte! lors d'une toilette on utilise pas de gants vinyl et encore moins en latex, on en utilise que pour la toilette intime qui se fait en fin de toilette. de ce fait vos mains on trempé dans de l'eau et du savon pendant plusieurs minutes. de ce fait vos mains sont propres!!!
à méditer
à méditer
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée