Travail de nuit...pénibilité du travail de nuit.

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

La retraitre anticipée pour les travailleurs de nuit ?

Oui
42
79%
Non
11
21%

Nombre total de votes : 53

onbelline
Régulier
Régulier

Message par onbelline »

Je suis fixe de nuit depuis 14 mois , et je commence tout juste à ressentir les difficultés . La fatigue accumulée à bien des visages , et parfois je me surprend moi-même à manquer de patience , la nuit avec mes patients , et le jour avec mes enfants :roll:
Pas trop de soins techniques pour moi pendant la nuit , mais tous les bilans sanguins à piquer , et à la fin de 10H de nuit c'est pas triste . De plus je suis seule ( sans AS ) , et parler aux murs c'est pas marrant . Dans mon service , personne ne veut nous remplacer pendant le mois qui nous est imposé de jour , donc c'est intérim .
Le médecin du travail m'a également parlé des 10 ans d'espérance de vie en moins , ainsi que des dépressions plus nombreuses et menant plus facilement à une hospitalisation de plusieurs mois .
Mais même avec tout ça , je ne suis pas prête à repasser de jour , tout comme mes collègues ne sont pas prête à passer de nuit .
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

moi je tenais juste à ajouter quelque chose.

comme je l'ai déjà dit je bosse en réa de jour et de nuit en douze heures et je trouve ça, au bout d'un an et demi de service (parce qu'au début je trouvais ça génial !!!) bien fatiguant !

le boulot est aussi chargé le jour comme la nuit, très rarement on peut au moins s'asseoir la nuit... mais bon, comme quelqu'un l'a dit plus haut, quand il y a beaucoup de boulot, ça aide à ne pas avoir la fatigue qui pointe son nez, ou alors beaucoup plus furtivement :)

bref...
je tenais donc à dire que même si effectivement c'est pas la même ambiance la nuit (j'avoue que pas avoir les chefs sur le dos c'est assez agréable lol ), quand il y a une réa à faire à 5 h du mat que tu n'as pas les yeux en face des trous ben c'est la misère... et là, tu risques ton DE toutes les 5 secondes............ heureusement qu'on est nombreuses et qu'on vérifie 150 fois nos calculs...

et puis moi quand je rentre chez moi (j'habite à 40 bornes de mon boulot) ben je m'endors des fois sur l'autoroute... je suis obligée de me foutre des claques (si si je vous jure je l'ai déjà fait !) bref... de jour ça ne me le fait jamais ça... c'est bien que le boulot de nuit a une pénibilité autre que celui de jour non ?
combien de nos collègues de nuit ont eu un accident en rentrant ? moi en un an de service, 2 déjà... heureusement sans conséquence grave... et oui, la barrière d'autoroute à 130 km/h ça peut faire mal...

bref...
je pense que le corps la nuit, n'est pas fait pour bosser...
on mange mal, on dort mal, on n'est pas aussi vigilant... mais bon, après ce n'est que mon point de vue... (et celui de toutes mes collègues de boulot !).

en tous cas, ras le bol de ceux qui disent "mais t'es toujours en repos !" ... oui quand je fais trois nuits de suite j'ai soit 2 jours plus souvent 3 jours de repos.... mais j'en perds 2 à rattraper mon sommeil, me remettre de rythme de jour pour la série suivente et à faire mon ménage et le 3ème jour de repos je fais mes courses... super !!!

enfin bon, voila quoi ! mes copines de promo qui elles ne font que des nuits me disent qu'elles préfèrent rester que de nuits plutôt que d'alterner... et puis elles sont en 10 heures, et c'est vrai que c'est encore pas pareil... moi je pars à 17h30 (ou 5h30) de chez moi pour aller au taf... (ok, c'est moi qui ai acheté mon appart à 40 bornes alors faut pas se plaindre lol) mais bon, vive la vie de famille... je ne sais pas ce que je ferais quand mon petit bout naitra... à voir...

désolée d'avoir été un peu longue... pour une fois qu'un post sérieux me fait parler lol
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Neurone

:)

Message par Neurone »

Je ne trouve pas personellement que le travail de nuit est plus difficile mais les conséquences sont bien la :

J'ai travaillé deux mois de nuit en usine (21h-5h) ,j'ai pris 10 kilos environ et avec sa tout se dérègle (sommeil,humeur etc...).

Mais je pense quand prenant le rythme et en se surveillant un peut plus le travail de nuit n'est pas si terrible que sa .
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

comme dit plus haut 2 mois ne suffisent pas pour se rendre compte je pense...
IPDE promo 2006
Neurone

Message par Neurone »

*Milie_Milie* a écrit :comme dit plus haut 2 mois ne suffisent pas pour se rendre compte je pense...

6 jours sur 7 a 8 heures par jour pendant deux mois je pense personellement que c'est un bon apercus tout de même non ?
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

non parce que physiquement les effets sur deux mois ne sont pas les mêmes que sur un an voire sur toute une carrière, mais je le répète, ce n'est que mon humble avis ...
IPDE promo 2006
Neurone

Message par Neurone »

Si on prend le cas par exemple d'un infirmier si il lui arrive de faire des nuits cela m'étonnerais fort qu'il ne fasse que sa pendant une année voir même sa carrière :choque:
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

???

ben euh, moi je connais pas mal d'infirmière qui font des nuits depuis plus de 10 ans... voire beaucoup plus pour les anciennes !
IPDE promo 2006
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: :)

Message par puer75 »

Neurone a écrit :Si on prend le cas par exemple d'un infirmier si il lui arrive de faire des nuits cela m'étonnerais fort qu'il ne fasse que sa pendant une année voir même sa carrière :choque:

Et bien détrompe toi !
Beaucoup roulent pendant des années de nuit...
Infirmière puéricultrice
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Re: :)

O°Mystiq°O a écrit :
Neurone a écrit :Si on prend le cas par exemple d'un infirmier si il lui arrive de faire des nuits cela m'étonnerais fort qu'il ne fasse que sa pendant une année voir même sa carrière :choque:

Et bien détrompe toi !
Beaucoup roulent pendant des années de nuit...

merci miss parce que là je croyais que je me trompais de métier !

IPDE promo 2006
Neurone

Message par Neurone »

Sa me parait franchement bizarre :? des nuits que des nuits pendant une carrière ?! enfin ... j'en doute :)
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

????????????????????

alors déjà je parlais d'un an à la base voire une carrière...

sache que mes collègues de promo en sont déjà à plus de trois ans de nuits... et ne comptent pas changer pour le moment...
IPDE promo 2006
Neurone

Message par Neurone »

Daccord :)
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

dans mon service des aux de puériculture ont fait leur carrière de nuit
ca existe rééllement ces étranges phénomènes :lol:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

lol

euh, t'es tu renseigné sur le travail d'inf avant de t'inscrire à l'ifsi ??

moi je ne l'avais pas fait, et j'avoue que je regrette !
IPDE promo 2006
Répondre