La politique v.1

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

nerol a écrit :
Le racisme est une idéologie fondée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance[1][2] et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que de prétendues propriétés biologiques innées, attribuées à des groupes sociaux, conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.
je trouve que tu interprètes un peu trop les faits là.
et niveau définition, ce n'est pas ça.
mais c'est sur que maintenant, dès qu'on dit racisme tout le monde s'offusque (et moi le premier), mais là, ce n'est pas approprié selon moi.

source wikipédia pour les définitions.
L'ethnocentrisme c'est exactement cela, ce me semble.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

augusta a écrit :Maintenant n'est-ce pas normal de se plier un petit peu aux "règles" du pays accueillant????
Si je vais en vacances dans certains pays du Maghreb.....je vais me balader de manière à ne pas les choquer, donc couverte.
Ça c'est l'intégration, pas l'assimilation. :clin: L'assimilation ça veut dire que la personne arrive et qu'elle doit totalement oublier sa culture d'origine et n'adopter que la culture française. La personne ne doit parler que le français, ne plus célébrer les fêtes de son pays, manger comme les français, etc... Bref, agir comme si la personne était française depuis toujours et faire une croix sur son passé. Ça n'est pas juste se plier aux règles locales, c'est bien plus poussé et extrême que ça.

C'est comme si moi on m'interdisait de manger des trucs polonais ou d'utiliser des mots polonais sous prétexte que je suis français et que je ne dois garder aucun reliquat de mon histoire familiale. Ce serait dingue !
augusta a écrit :Et que penses-tu de cette femme à qui le conseil d'Etat a refusé la nationalité? pour cause de burka?
C'est un problème délicat. Si on estime que c'est une barrière, alors quid d'une femme qui se convertirait et déciderait de la porter ? Maintenant je ne connais pas cette femme ni son dossier, donc je ne sais pas si sa pratique de la religion était véritablement un obstacle à son intégration.
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

dino a écrit :Mais les extrêmes se rejoignent, mon cher Groucho... :clin: Le fonctionnement est identique, même si le discours est formulé de façon différente...
Sur quoi se rejoignent-ils ? Sur l'utilisation du mot « extrême » pour les désigner, rien de plus.
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

nerol a écrit :donc non, il n'y a pas abandon de la culture d'origine.
Si tu regardes bien le programme du FN c'est pourtant bien un abandon de la culture d'origine qui est voulu.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

mc&le a écrit :ça 'cest la meilleure plaindre ceux qui payent trop d'impots :lol:
Incroyable , mais vrai ! :clin:
marie-pierre
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

SUD Montperrin a écrit :
nerol a écrit :
Le racisme est une idéologie fondée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance[1][2] et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que de prétendues propriétés biologiques innées, attribuées à des groupes sociaux, conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.
je trouve que tu interprètes un peu trop les faits là.
et niveau définition, ce n'est pas ça.
mais c'est sur que maintenant, dès qu'on dit racisme tout le monde s'offusque (et moi le premier), mais là, ce n'est pas approprié selon moi.

source wikipédia pour les définitions.
L'ethnocentrisme c'est exactement cela, ce me semble.
ah, car la France - qui est 3ème pays mondial à accueillir d'autres populations - est de ce genre ?
heureusement que ce ne sont pas les français qui partent vers des pays où là bas, ils sont vraiment racistes.
Groucho a écrit :
nerol a écrit :donc non, il n'y a pas abandon de la culture d'origine.
Si tu regardes bien le programme du FN c'est pourtant bien un abandon de la culture d'origine qui est voulu.
n'ayant pas un grand intérêt pour la politique, je ne sais pas donc peut être que tu as raison.
dans ce cas là, le FN n'est pas raciste si on joue sur les mots.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

nerol a écrit : je ne connais rien à la politique, mais je ne savais pas que du côté de l'extrême droite, ils prônent
un contrôle extrême, le racisme, les femmes au foyer et tout
Tout le monde ou presque le sait en France . Le Pen est raciste , antisémite et ne s'en cache pas .
A moins que tu votes FN .
prôner le racisme, c'est interdit par la loi pour rappel.
Il y a beaucoup de choses qui sont interdites par la loi pour rappel : voler , l'homophobie , violenter sa femme ou son enfant , tuer , etc ... , mais qui existent quand même .
m'enfin, la politique j'aime pas.
Il y a des gens qui l' aime pour toi et en profitent allègrement pour mener tous ceux qui ne s'y intéressent pas et qui après râlent quand quelque chose leur déplait . :?
marie-pierre
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ah ben ouf nous voilà sauvés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

haricot vert a écrit :
nerol a écrit : je ne connais rien à la politique, mais je ne savais pas que du côté de l'extrême droite, ils prônent
un contrôle extrême, le racisme, les femmes au foyer et tout
Tout le monde ou presque le sait en France . Le Pen est raciste , antisémite et ne s'en cache pas .
A moins que tu votes FN .
prôner le racisme, c'est interdit par la loi pour rappel.
Il y a beaucoup de choses qui sont interdites par la loi pour rappel : voler , l'homophobie , violenter sa femme ou son enfant , tuer , etc ... , mais qui existent quand même .
m'enfin, la politique j'aime pas.
Il y a des gens qui l' aime pour toi et en profitent allègrement pour mener tous ceux qui ne s'y intéressent pas et qui après râlent quand quelque chose leur déplait . :?
je ne vote pas, c'est plus simple.
ah si, j'ai voté blanc une fois.
le pen ne dit pas qu'il est raciste, il dit qu'il est nationaliste. après, c'est jouer sur les mots, mais au niveau du petit robert, ça change la punition qu'il peut avoir avec la loi.
pas faux sur le fait que la loi est souvent transgressée.

je ne râle pas car ce sont tous des pourris selon moi.
la différence entre la gauche, le centre et la droite est, selon moi :
la droite a un projet de mer.de
la gauche est anti droite sans projet réel, sauf de dire l'inverse de la droite
le centre essaye d'avoir des idées mais c'est très limité

bon, je sais, c'est bien plus compliqué, mais quand on n'aime pas, on s'embête pas 8) 8)
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

nerol a écrit :je ne vote pas, c'est plus simple.
C'est plus simple mais du coup tu ne choisis pas de quelle façon le pays sera dirigé. Et qu'on le veuille ou non, que le gouvernement soit de droite ou de gauche change beaucoup de choses ! Y a qu'à voir les nouveautés depuis que Sarko et sa clique sont au pouvoir. :?
nerol a écrit :la différence entre la gauche, le centre et la droite est, selon moi :
la droite a un projet de mer.de
la gauche est anti droite sans projet réel, sauf de dire l'inverse de la droite
le centre essaye d'avoir des idées mais c'est très limité
Y a plein de partis qui ont des idées à gauche ! La LCR, le PC, les Verts...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

LCR, PC et les Verts....... :clap:
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

augusta a écrit :LCR, PC et les Verts....... :clap:
Là au moins y a des idées, et pas des idées de merde comme à droite.

Ou un manque d'idée comme au PS. :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

t'imagines les Verts diriger le pays??????????????

Et le Pc????? tout le monde en est revenu, terminado le Pc!!!
et pour la LCR.....je n'aime pas les petits chiens hargneux!!!!!!!!!!!!!!
Groucho
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Groucho »

augusta a écrit :t'imagines les Verts diriger le pays??????????????

Et le Pc????? tout le monde en est revenu, terminado le Pc!!!
et pour la LCR.....je n'aime pas les petits chiens hargneux!!!!!!!!!!!!!!
:choque:

T'imagines Sarko et sa clique de voyous diriger le pays ?

Ah ben non merde t'as pas besoin d'imaginer, parce que là c'est réel. :?

Tu crois sincèrement que ce serait pire si les Verts ou l'extrême-gauche dirigeaient ? Le seul truc qui pourrait être pire que Sarko c'est l'extrême-droite.

Et encore, des fois on se demande si Sarko et ses acolytes n'en font pas eux-même partie. :mal:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

les verts n'ont pas d'idée à part faire du vélo, manger bio et stopper le nucléaire...malheureusement c'est pas comme ça que fonctionne un pays ( 5ème puissance mondiale, devant l' Angleterre)!!
Verrouillé