lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
meandyou a écrit :ben dans le clin tu te dois de mettre du SHA avant de mettre des gants!
Je pensais à ça tout à l'heure et de toutes façons c'est logique : même si la petite toilette (entre autres) n'est pas un soin stérile, si on prend les gants et qu'on les met avec des mains contenant des germes, des champignons qui ont pu être chopés sur le patient lui-même et qu'ensuite on permet le transport de ces micro-organismes jusqu'aux parties intimes, c'est loin d'être hygiénique...
Donc, du SHA ou lavage simple des mains obligatoires avant de mettre des gants, c'est normal

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- Tapadamis
- Accro
djian92 a écrit :utilisation du SHA (selon la notice )
pas sur les mains mouillées
souilllées
talquées et /ou poudrées
pas plus de 5 x de suite (entre 2 lavages de mains )
ne dispense pas du lavage des mains
L'inf hygiéniste de l'hosto nous a encore répété que les 5 fois d'affilée c'était de la connerie, autant de fois que l'on veut il y a un moment où la sensation fait qu'on va naturellement se laver les mains !
Infirmière en USLD...Marseille
devadip a écrit :mc&le a écrit :non c'est faux, j'aéi demandé à un intervant qui s'occuper de l'hygiene en hospitalier, il a dit que c'était comme ça quand les gants étaient très poudrés, ce qui n'est plus le cas!
depuis quand on utilise des SHA après avoir mis des gants poudrés?
il devait être très fort cet intervenant!!!
Je pense que mc&le voulait dire "quand les gants étaient poudrés" (et il ne le sont plus.)
Ne soyez pas si prompte à juger cet intervenant

Dernière modification par Thousta le 19 juil. 2008 13:15, modifié 1 fois.
malheureusement les gants de latex sont toujours légérement poudrés (enfin c'est le cas dans mon établissement) et on ne peut malheureusement courir dans la salle de soins entre chaque patient, donc on utilise la SHA ... et c'est vrai que parfois c'est pas le top
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
sorlock83 a écrit :malheureusement les gants de latex sont toujours légérement poudrés (enfin c'est le cas dans mon établissement)
Pourtant les gants non poudrés existent et je trouve vraiment dommage que les établissements se ruinent en SHA alors que vous ne devriez pas les utiliser... C'est vrai que c'est plus contraignant de faire un lavage des mains entre chaque soin et chaque patient mais le SHA après des gants poudrés, autant ne pas se laver les mains

Ok, j'en rajoute un peu intentionnellement mais la base est vraie, les mains ne peuvent pas être propres alors qu'il reste de la poudre mouillée sur les mains

Infirmière de santé au travail épanouie
Thousta a écrit :Ca serait intéressant d'avoir dans les service ces "tests" lumineux qui nous permettent de voir sur nos mains la présence de germe, juste pour mieux visualiser, dans un but formateur bien entendu.
j'ai eu l'occasion de le faire, ça permet de te rendre compte sur quels endroits tu dois insister.
pour ma part c'était au niveau des ongles et le pouce.
Infirmière en SSR 

- aurelie008
- Adepte
ALINE PITT a écrit :nnawak a écrit :ALINE PITT a écrit : dans d'autres structures j'ai vu 6 mois et 3 mois.....
Faut se poser des questions si un flacon de SHA est pas fini en 6 mois![]()
Oui
ça peut être des flacons dans les chambres! et si on a chacun notre petit flacon de sha dans les poche on n'utilise pas forcément celui des chambres!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Résultats DE le 11 mai...