Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

préscou a écrit :les jeunes ont une consomation trés importante le week end ils veulent etre saoul le plus vite possible.

cause:

- mal etre
-se désiniber
-évacuer le stress
-binge drinking
-s'intégrer dans un groupe
- recherche de ses propre limite

conséquence:

-violence
-accident de la route
-rapport sexuel non protégé
-echec scolaire
-alcolisme

Solution
- information sur les risques (maldie....)
-campagne d'info

ce n'est pas trés complet mais c'est se qui m'est passer par la tete. :roll:

Si je peux me ermettre j'ajouterais dans les solutions:
Davantage de prévention dans les établissements scolaires et publicités annonçant les risques
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
préscou

Message par préscou »

sinon, je ne suis pas hors sujet ? c'est une premiere pour moi. :oops:
Epreuve d'admissibilité : Mercredi 1er Avril 2009, c'est fini et on attend
nursejackie
Régulier
Régulier

Message par nursejackie »

préscou

oui c'est bien , les causes /conséquences

la prévention doit se faire en amont
comme avec le tabac , les jeunes n'ignorent pas les risques

le message passe mieux avant la puberté
mam34

entraînement à la culture générale (2009)

Message par mam34 »

Bonjour à tous
Je me remets en piste, même si je m'entraîne depuis plusieurs mois. Mon expérience du précédent concours me permets de vous dire qu'il faut élargir nos champs de vision à toute l'actu et pas seulement celle qui est médiatisée. Des sujets comme "les associations" "le sport et dopage" "la télé" et oui encore, "le sport et la santé" "le bien-être des personnes hopitalisées".... sont des sujets types d'exam et qui ne font pas forcèment la une de nos journaux. Difficile de faire le tour de tout, mais on ne nous demande pas de les maîtriser complétement, il s'agit d'un concours et pas d'une thèse. Néanmoins, soyez également soigneux car l'orthographe et la présentation sont notés.
Sujet type d'oral : l'euthanasie, pour ou contre ?
Sur ce sujet je dirais :
Définition de l'euthanasie en précisant les différentes formes. Citer les pays autorisant. Préciser que la France l'interdit pénalement (voir wikipédia)
Avantages : - permet de libérer un personne en fin de vie de ses souffrances.
- économie à l'échelle des soins
Inconvénients : - risques de dérives notamment dans le cas de décision prise par un membre de la famille
- risque d'augmentation de suicides chez des personnes fragiles (handicapées, pers agées dépressives...)

Conclusion : donner son avis et les solutions que l'on propose pour pallier la souffrance (soins palliatifs, suivi psy...).
C'est juste une piste de recherche, j'ai personnellement des plus d'idées que je m'abstiendrai de communiquer pour éviter le débat. Bien qu'il serait peut être construitif !!!
unesourisverte
Insatiable
Insatiable

Re: entraînement à la culture générale (2009)

Message par unesourisverte »

mam34 a écrit :Bonjour à tous
Je me remets en piste, même si je m'entraîne depuis plusieurs mois. Mon expérience du précédent concours me permets de vous dire qu'il faut élargir nos champs de vision à toute l'actu et pas seulement celle qui est médiatisée. Des sujets comme "les associations" "le sport et dopage" "la télé" et oui encore, "le sport et la santé" "le bien-être des personnes hopitalisées".... sont des sujets types d'exam et qui ne font pas forcèment la une de nos journaux. Difficile de faire le tour de tout, mais on ne nous demande pas de les maîtriser complétement, il s'agit d'un concours et pas d'une thèse. Néanmoins, soyez également soigneux car l'orthographe et la présentation sont notés.
Sujet type d'oral : l'euthanasie, pour ou contre ?
Sur ce sujet je dirais :
Définition de l'euthanasie en précisant les différentes formes. Citer les pays autorisant. Préciser que la France l'interdit pénalement (voir wikipédia)
Avantages : - permet de libérer un personne en fin de vie de ses souffrances.
- économie à l'échelle des soins
Inconvénients : - risques de dérives notamment dans le cas de décision prise par un membre de la famille
- risque d'augmentation de suicides chez des personnes fragiles (handicapées, pers agées dépressives...)

Conclusion : donner son avis et les solutions que l'on propose pour pallier la souffrance (soins palliatifs, suivi psy...).
C'est juste une piste de recherche, j'ai personnellement des plus d'idées que je m'abstiendrai de communiquer pour éviter le débat. Bien qu'il serait peut être construitif !!!

Voilà qui me parait pas mal pour un début...
Effectivement, le sujet de l'eutahanasie est plutôt vaste et sujet à contreverse, aussi je pense qu'il est important de ne pas donner son avis, même si la question est posée : on peut toujours avoir recours à la formule : L'euthanasie, passive ou active est un geste puni par la loi en france et je m'en tiendrais à la loi dans le cadre de mon activité future.
On peut toutefois souligner en conclusion, afin d'élargir le sujet, que la question est toujours d'actualité et relancé à chaque cas médiatique (Mme Chantal Sébire, M. Vincent Humbert) puisqu'une commission spéciale doit rendre un avis sur la possible modification de cette loi, dite Léonetti.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Pauline-49
Régulier
Régulier

Message par Pauline-49 »

Bonjour!!!
legnol je suis également intéréssée par tes fiches afin de voir différentes choses car selon les personnes on ne pense pas forcément à mettre la même chose et on oublie souvent plein de trucs. Je vais t'envoyer mon adresse mail par MP.

Pour le sujet sur l'alcool et les jeunes on peut parler des moyens de lutte comme par exemple les campagnes de préventions: en ce moment une campagne publicitaire passe sur l'alcool pour faire réagir les jeunes sur le fait de boire trop et ça passe également à la radio. pour l'état c'est déjà un bon début pour lutter contre le fléau de l'alcool auprès des jeunes qui trop souvent ne connaissent pas toutes les conséquences liées à la surconsommation d'alcool.

Bonne nuit et bon week end!!!
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

les notes varient vraiment en fonction du jury aussi.

je suis passé d'un 8 à l'oral de bordeaux (charles perrens) à un 15,5 à celui de pau alors que j'avais dit presque la même chose.

bien sur, le sujet était différent, mais mes motivations, mon parcours et tout ça restaient identiques!
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

pour moi 11 en CG alors que je pensais m'en être mieux tirée (15 en tests psy alors que pour eux pas sur du tout de mon coup!!!) et 16 à l'oral je le sentais assez bien tant d'un point de vue de l'exposé que de l'entretien. Mais il y a quelques années j'ai passé un oral où je pensais m'être plantée en beauté et où j'ai obtenu 19, donc je crois qu'on a pas toutes les clés en main pour savoir ce que l'on attend de nous, mais ne te décourage pas, enfin ne vous découragez pas, ok? :clin:
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

J'ai eu 14,5 en culture gé et 16 à l'oral.
Mais ça n'a rien à voir.
Surtout que le sujet de l'oral ne m'avait pas du tout inspirée, du coup, j'ai dû parler 3min maxi, ensuite le jury m'a posé quelques questions, j'y ai répondu, mais je ne voyais pas comment approfondir tout ça ..
Bref, autant dire que l'exposé était vraiment pas super.
Mais j'avais bien préparé tout le reste. Je pense que si j'avais bien traité le sujet, j'aurai peut- être eu un 17. Mais c'est tout le reste qui a fait la différence.
IDE
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

SINGE a écrit :Que savez vous des franchises médicales ?

[Texte mis en minuscules => Juju5544]
Sur les forums les majuscules sont vus comme si une personne hurlait

Je voulais corriger la faute, pas faire une réponse :o. Vous pouvez supprimer ce message :o
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

etoilinette a écrit :les notes varient vraiment en fonction du jury aussi.

je suis passé d'un 8 à l'oral de bordeaux (charles perrens) à un 15,5 à celui de pau alors que j'avais dit presque la même chose.

bien sur, le sujet était différent, mais mes motivations, mon parcours et tout ça restaient identiques!

+1

Moi à l'oral j'ai eu deux :fleche: 8
:fleche: 16
:fleche: 18

J'ai dit les mêmes choses, j'étais habillée pareil seule différence le jury!
Pour ce qui est du sujet à l'oral...je pense qu'ils s'en fichent.
Tu plais ou pas, c'est tout! :roll:
Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

:D
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

coucou à tous !!

bon et bien je me joins à vous parce-que moi aussi je passe les concours IFSI en 2009 :lol:

legnol, je trouve ta démarche très sympathique et je pense que ça peut être constructif d'avoir plusieurs points de vue.
donc à mon tour, je serai bien intéressée par tes fiches s'il te plait :oops:

je t'envoie alors mon adresse mail par MP :clin:

sinon je souhaite bonne révisions à tous et à toutes !!
et j'espère que l'année 2009 sera concluante :clin:
roca67
Régulier
Régulier

Message par roca67 »

Moi en CG j'ai eu 9 et a l'entretien j'ai eu 15.
Mais comme on vous la dit soit vous leurs plaisez soit pas et on le remarque assez rapidement. Comme a strasbourg l'entretien a duré 10min seulement 2-3 question et des remarques du genre vous venez de loin, vous êtes jeunes ...
Bac S réussi :D
Admise a L' IFSI de Sarreguemines :D
CHU Strasbourg: Entretien 9
CHR de metz: 9.3 aux tests et 9 en culture g
Titefleur3
Forcené
Forcené

Message par Titefleur3 »

C'est vrai que c'est pas évident de comprendre, moi c'est pareil j'ai passé 3 concours, les deux près de chez moi qui étaient de petites promos, m'ont donné 7.5 et 8 à l'oral alors qu'à paris ou je suis prise j'ai eu 17 !

Dans mon cas, je pense qu'ils avaient du ménage à faire et que dès qu'un détail ne leur convenait pas ils ne s'attardaient pas !

En ce qui concerne l'écrit je dois dire que je m'en fiche un peu étant donné que cela peu dépendre de pleins de choses...

J'ai eu 11 (C.G) et 16.25 (T.P) à Allonnes,
15.5 (C.G) et 14 (T.P) à Le Mans CRF,
et 12.25 (C.G) et 12 (T.P) à AP-HP.

Voilà pour ma part ! Bonne journée !
°°° :saut: ESI Tenon Fidji 2008-2011 :yes: °°°
Répondre